lenteur dans les examens et les tests

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

lenteur dans les examens et les tests

#1 Message par lucius » jeudi 29 juin 2017 à 15:34

Bonjour,

en cherchant dans le forum des informations sur la lenteur des Aspergers lors des examens et des tests (comme les tests psychotechniques), je ne trouve pas grande chose à part le sujet suivant Lenteur des personnes Asperger.

Je ne parle pas de lenteur à l'écriture (qui est bien réelle pour moi) mais lenteur à répondre à un exercice. je mets du temps à y répondre car j'analyse à fond, je vérifie que j'ai bien compris l'énoncé, je trouve la solution, je vérifie la solution (et souvent je la revérifie), je la note et je revérifie que je me trompe pas en la notant. Sans compter que le chrono me fait perdre mes moyens

Pour un simple test de logique, je suis souvent en retard par rapport aux autres même si je suis dans la tranche moyenne.
Résultat, je pense que je peux mieux faire mais je perds mes moyens. Souvent j'ai besoin d'un tiers-temps.

Est-ce que cela est déjà arrivé à d'autres?

Merci
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Re: lenteur dans les examens et les tests

#2 Message par noob54 » jeudi 29 juin 2017 à 23:08

Moi aussi pour les examens à l'université. J'ai besoin de temps (donc lent) pour uniquement comprendre la consigne et son implicite.J'arrive facilement à faire ce que les enseignants attendent grâce à mon travail.
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: lenteur dans les examens et les tests

#3 Message par Mickou » vendredi 30 juin 2017 à 23:00

Bonjour à toi,

Je suis dans le même cas que toi et je pense qu'il peut y avoir plusieurs causes :
Premièrement, il y a la dyslexie et/ou dyscalculie, qui sont courantes chez les asperger ou autistes de haut niveau : je ne parle pas forcément déverser les lettres ou les chiffre, mais également d'un temps plus long pour décrypter les mots et chiffres.
Ensuite, le soucis de la mémoire a court terme, qui fait défaut chez beaucoup d'autistes : on oublie ce qu'on vient de faire, et on à tendance à revérifier plusieurs fois pour en garder un souvenir moins flou.
Il y a la pensé visuelle : également très courante, le fait de retranscrire tout en image a tendance à ralentir.
Puis, la difficulté de lire entre les lignes : on a tendance à relire plusieurs fois et ça n'aide pas.


Le tout qui s'ajoute avec la lenteur d'écriture, ça rend les choses plutôt lentes...

En ce qui me concerne, j'ai le pack complet :lol:
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Répondre