Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#1 Message par Itaya » dimanche 9 juillet 2017 à 2:30

Y a t'il une corrélation entre l'hypersensibilité et les troubles gastrique.
Par exemple j'ai des soucis gastrique :
- si j'attrape un coup de froid du à un courant d'air dans le dos
- Si je change un peu mon alimentation
- si je saute un repas, très souvent le samedi je ne pends pas le temps de petit déjeuner

Autre point, je ne ressens pas de douleur, même si je n'ai jamais aimé être touché, je n'aime pas quand on rentre dans ma zone de confort si je ne me suis pas "préparée" avant.
Mais par contre, quand mon conjoint essaye de me carresser le dos, ça me chatouille, j'en rigole. Je trouve ça hyper désagréable et Je lui demande de faire plus fort mais ça semble difficile.

La musique et les concerts pour ceux qui y arrivent. Bon pour moi l'idéal c'est une salle de concert avec places assises. Pas de guignols qui me cache la vue, me bouscule, crie dans les oreilles. ...
J'y vais rarement, le top pour moi les concerts plein air où je me sens moins étouffé.
Ce soir j'y étais, j'avoue que là je suis HS dans mon canapé à prendre mon courage de la corvée pour me couchée.
Donc ce soir 1 de mes rare groupe préféré, dont je suis une fan inconditionnel de l'ombre vu que je ne vais pas à leurs concert, que je suis incapable de dire les prénoms des membres du groupe car j'ai rien à foutre de qui ils sont, je ne m'intéresse qu'à leur musique.
Donc pour en revenir à l'hypersensibilité, la musique démarre, moi fan qui ne les avais pas vu depuis presque 20 ans, je vais vers le devant de la scène et je me coupe dans ma bulle, je ferme les yeux et je me laisse emporté dans la musique. Mais je ne bouge pas, à part un léger balancier je n'arrive pas à sauter dans tous les sens comme les autres. Et le concert se termine là-dessus pisseux commence à crier... Voilà ils ont tous cassé mon plaisir.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#2 Message par philigram » dimanche 9 juillet 2017 à 9:35

Je suis un peu dans le même "délire" !

J'ai une hypersensibilité intestinale : on me dit que c'est de la colopathie fonctionnelle ... terme qui veut tout dire et rien dire. C'est par période.

En ce qui concerne les concerts, je n'y vais jamais, enfin presque. Je suis retourné à l'Opéra. Plus jeune j'ai tenté les concerts plus "rock". Mais faire la queue, courir pour avoir une place, je ne supporte pas. Bien sur la fosse est une hérésie pour moi, incompréhensible : on y voit rien, ça pue, il faut supporter les gueulards, ceux qui dansent et le son trop fort et bourré de basses. Un enfer.
On y voit bien mieux à la télé, le son est parfois meilleur en plus.
J'ai toujours pris des places assises. Ca me convient mieux. Mais même assis, les gens de devant se mettent à danser debout, et on voit rien.
Je ne chante pas, je ne danse pas, je ne ris pas ou même souris. Donc je me sens totalement décalé, et j'en sors en déprime.

Je me souviens encore du dernier concert ... raté. J'étais fan de Mylène Farmer à l'époque. J'avais les places depuis 1 an. Le jour même, une gastro mémorable et mon fils venait en plus de naître 2 jours avant. Donc je n'y suis pas allé. Psychosomatique ? ...

Tu parles de ton groupe préféré ... c'est lequel ? Je comprends que tu ne veuilles pas le citer. J'ai aussi du mal à le faire car j'ai une honte ou je trouve cela intime. Je l'ai fait volontaire pour Mylène Farmer ... Et oui, j'avais honte de le dire et encore maintenant. Surtout avec ce qu'elle traîne derrière elle !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#3 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 10:20

Corrélation ?.. je ne sais pas... Lien entre les deux particularités ?.. je ne sais pas...

je suis très sensible à la lumière, pas mal à certaines fréquences sonores, et je me suis rendu compte tardivement que si on m'approche sans crier gare,je peux me rétracter comme une huître... et à côté de ça je suis fortement intolérant au lactose, j'ai arrêté de moi même le gluten, ça va mieux mais il y a encore bien des situations ou un gêne ou un trouble voire une contrariété se porte sur mon système digestif et chamboule tout ça... pour infos beurk, je passe environ 3 à 4 fois moins de temps aux toilettes qu'à l'époque où je ne savais pas tout ça, et je ne me vide plus comme un malade ad vitam, voilà pour le côté cracra, c'est dit :mrgreen:

pour les concerts, j'en ai fait plus jeune...dans la fosse en extérieur quand il s'agit de James Brown et pas de No one is innocent ou Bad brains (là c'est au fond de la salle loin des enceintes et des lumières vives), un bon concert classique dans une grande salle reste agréable (pas d'amplification), un peu de jazz aussi et un jour j'ai osé mettre des bouchons d'oreilles et je me suis dit si j'avais eu l'idée plus tôt... 8)

J'ai vu de grands noms du reggae comme les Skatalites, U-Roy, Groundation, etc... mais aussi des artistes comme Dominique A ou Étienne Daho... pas de honte :wink: j'assume tout ! il y a tellement d'artistes on peut les laisser nous toucher selon la période, l'humeur etc... on ne lit pas toujours de la grande littérature, non ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#4 Message par Itaya » dimanche 9 juillet 2017 à 21:48

La pharmacienne me parlait de colon irritable.... Tu prends quoi dans ces cas là ? J'ai du prendre de l'immodium, mais du coup ça me fait l'effet inverse, vu que le smecta n'a pas beaucoup d'effet.

C'est clair, je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient faire des heures de queue, voir même camper pour acheter des places ou être au premier rang. J'en suis incapable.
Non, ça ne me gêne pas de donner le nom, je ne voyais pas l'intérêt de le mentionner, c'est Merhzin. Mon autre groupe préféré étant Rammstein, dans le passé j'ai visiblement saoulé avec ce groupe, on me l'avait fait remarquer. Par contre, connaître le noms des membres du groupe, savoir qui ils sont... Rien à foutre. J'aime juste leur musique ce qu'il font, connaître sa vie privée non. Puis même si j'en croisait 1 dans la rue, je serais incapable de le reconnaitre.
Ca m'a value de situation cocasse avec des adeptes de musique de me parler des membres d'un groupe car il savait que j'appréciais sa musique.
Je suis très éclectique en musique, tant qu'elle me parle. Puis vu qu'à 12 ans, j'écoutais du cloclo, beach boys, beatles, ... Pas très moderne en 92 :)

Plus jeune j'ai effectivement assister à plusieurs concert gratuits donné dans ma ville, même 2 fois les vieilles charrues (places offertes), mais jamais acheté de place, sauf à Londre, où j'avais été voir un "gros" groupe, the real big fish, avec places assises à l'étage, avec entrée type VIP, où j'avais pu contaster le décadence de la jeunesse anglaise, dont un petit groupe installer devant moi, et que j'ai recroiser la fille dans le métro totalement bourrée avec des vêtements en moins, l'état désastreux de la salle (fosse) à la fin du concert.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#5 Message par Itaya » dimanche 9 juillet 2017 à 22:02

Pour la luminosité pareil, ma TV est sur luminosité moyenne, voir au mini sur smartphone ou tablette.
Au travail pareil, je travaille sur ordinateur, il est réglé sur luminosité minimum. Je n'arrive pas sur les écrans flashi.
Et c'est marrant de comprendre pourquoi le bleu m'a toujours attiré, alors que je n'aime pas trop et ça ne me va pas au teint :wink:
Le rouge est criard, j'en ai même visiblement abusé dernièrement dans une note de service pour souligné les points importants. Je vous laisse imaginer. J'ai quand même appris à l'apprecier avec l'âge jusqu'à avoir failli à la choisir en couleur de ma cuisine.
Inversement, le blanc ne vous dérange pas ? Mois si, un calvaire, un appartement tout blanc. En plus étudiants, murs vides.
Et du coup chez moi j'ai opté pour une couleur blanc lavande murs et plafonds, mauve chocolat milka dans la cuisine (involontaire) et bleu pastel dans ma chambre... Y a d'autres couleurs
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#6 Message par TiZ » mercredi 12 juillet 2017 à 8:43

Je ne comprends pas pourquoi avoir honte d'avoir été fan de tel ou tel artiste à un moment de sa vie ? :innocent:

Je vais très peu aux concerts, mais j'aime bien ceux en plein air l'été. La semaine dernière, je suis allée voir Magic System et j'ai passé un super moment. Et demain, il y a le bal du 14 juillet et feu d'artifice, auxquels j'irais probablement.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#7 Message par philigram » mercredi 12 juillet 2017 à 9:41

Problème d'estime, d'assurance et aussi se fondre dans la masse.
Quand tu les camarades de classes se targuent d'écouter des gros anglais underground (totalement inconnus de ma part), en crachant sur la variété française avec des arguments soit-disant "musicaux", il est préférable de ne rien dire pour éviter en plus d'être différent, d'avoir mauvais gout à leur sens. Et il est typiquement français de descendre les artistes populaires et de les rendre culte une fois mort.
Spoiler :  : 
Et quand en plus à 15-18 ans on aime l'égérie et icone gay, (et d'autres artistes ouvertement déclarés gay) il faut assumer cela surtout quand on n'est pas gay. Les ados sont parfois très cons !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#8 Message par Nanouille » mercredi 12 juillet 2017 à 10:22

Je ne comprends pas trop le rapport entre problèmes gastriques et concerts mais il n'y en a peut-être pas?

J'ai effectivement souvent mal au ventre et une digestion délicate. Dès que je m'éloigne de mon alimentation je me sens vraiment barbouillée, je peux mettre des heures à digérer si je mange entrée-plat-dessert+pain optionnel.
Un jour comme toi Itaya j'ai pris un coup de froid sur un repas un peu lourd que j'avais du mal à digérer, et j'ai été malade comme un chien après ça. Horrible!

Pour les concerts, ah ça c'est l'un des rares plaisir de ma vie! :D
Mes groupes et artistes préférés font partie de mes intérêts restreints, et justement j'adore aller au fond des choses en m'intéressant à qui ils sont. Je ne comprends pas justement qu'on puisse être vraiment fan de la musique sans s'intéresser aux artistes qui l'ont créée. C'est comme étudier un poème sans s'intéresser à la vie du poète et à ce qu'il traversait au moment où il l'a écrit. Il y a la forme et il y a le fond, les deux sont intrinsèquement liés. J'adore tout lire, les articles, les interviews, regarder un max de vidéos, m'imprégner de qui ils sont, de leur "essence", pour moi ça fait partie d'un tout. Mais je ne suis pas une groupie hystérique. Bien sûr il y a aussi des groupes que j'apprécie sans pour autant être autant à fond dedans.
Et le concert pour moi c'est l'apothéose, une bulle dans laquelle je m'immerge complètement. Le temps s'arrête. Je suis carrément en mode autiste :lol:. Pourtant la foule ne me gêne pas à ce moment là (je ne vais pas pogoter au milieu de la fosse hein, je me protège quand même en me mettant sur le côté), mon intérêt est le plus fort.

J'ai déjà fait des milliers de kilomètres en avion pour rejoindre des amis et voir ensemble un artiste... Oui oui. Mes meilleurs souvenirs. Comme disait Oscar Wilde les folies sont les seules choses qu'on ne regrette pas :).
En général ces moments sont toujours suivi d'un épisode de déprime post-concert, le retour au réel étant rude :?.
Et de savoir que je vais voir tel ou tel groupe dans quelque mois, je survis rien que pour y être!
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#9 Message par Itaya » mercredi 12 juillet 2017 à 11:10

Nanouille a écrit :Je ne comprends pas trop le rapport entre problèmes gastriques et concerts mais il n'y en a peut-être pas?
:roll:
Y en a pas, j'ai juste sauté comme toujours du coq à l'âne.
Le rapport était sur l'hypersensibilité.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#10 Message par le jean moulant » mercredi 12 juillet 2017 à 13:55

Concernant les concerts...il y a une quinzaine d'années un copain m'avais convaincue d'assister a un concert du rappeur 50 cent...je ne sais toujours pas pourquoi j'y suis allée (surtout que je n'aime guère ce personnage), je crois que c'était par curiosité. :?:

Le concert se déroulait à Zurich, ce soir là j'ai cru devenir dingue...pas tant à cause du bruit que de la foule, je me sentais oppressée, étouffée...j'ai laissé les autres en plan et je suis partie. :D

Je n'ai jamais renouvelé l'expérience, même en plein air.

Pour ce qui est des douleurs, tout me fait mal, tout me blesse...je me suis dejà retrouvée aux urgences pour un simple mal de gorge...impossible de me piquer le bout du doigt. :sick:

Je dois porter mes sous vêtements à l'envers, et je ne peux porter ni baskets ni chaussures de marche sans avoir les pieds en sang et ampoulés.

Les habits près du corps...j'oublie aussi.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#11 Message par Itaya » dimanche 16 juillet 2017 à 21:44

philigram a écrit :Problème d'estime, d'assurance et aussi se fondre dans la masse.
Quand tu les camarades de classes se targuent d'écouter des gros anglais underground (totalement inconnus de ma part), en crachant sur la variété française avec des arguments soit-disant "musicaux", il est préférable de ne rien dire pour éviter en plus d'être différent, d'avoir mauvais gout à leur sens. Et il est typiquement français de descendre les artistes populaires et de les rendre culte une fois mort.
C'est clair. Exactement quand j'avais dis à 12 ans que je n'écoutais pas skyrock, que je n'écoutais pas le doc et deafool, ... Et que j'écoutais Cloclo (seule cassette audio chez mes parents.
Donc tu ne dis pas que tu aimes tel ou tel artiste.
Puis quand t'es plus grand c'était celui qui écoute l'artiste le plus underground, mais surtout pas 1 qui passe à la radio... Pfff
Bah, moi j'écoutais de tout, je me suis même vu en futur manager, vu que j'étais très souvent capable de dire si un tel ou untel allez faire de bonnes audience.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#12 Message par Itaya » dimanche 16 juillet 2017 à 21:55

Alors j'ai réfléchi, en fait ce n'est pas que je m'en fou, juste que je n'ai pas envie d'être déçu.
Sinon, il y a beaucoup d'artistes que je n'écouterais plus. Même encore récemment, il y a 1 artiste dont sa musique m'insupporte à cause du personnage.
Par exemple, j'aime beaucoup Julien Doré, mais lui non, j'ai qu'une envie quand je le vois sur un plateau, lui scotcher sa bouche.
Puis ce que font les artistes, si c'est trop ressemblant d'un album à l'autre, j'ai l'impression de réécouter le même cd. Comme the red hod chilli peppers, 1 super album, et après, bah la même chose, donc moi je décroche.
Je ne peux pas dire que j'ai l'oreille absolue, car je suis incapable de reproduire la musique, par contre je reconnais quasi immédiatement si il y a pompage (volontaire ou involontaire).
Parfois j'aime certaines reprises qui seront original d'autres... Pfff
Donc, résultat, pour que j'aime vraiment 1 artiste, c'est difficile.
La plus part dont j'adore, ils ne sont plus là.
J'avais adoré voir un reportage sur la vie de Freddy Mercury. Il avait un talent incroyable.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#13 Message par philigram » lundi 17 juillet 2017 à 9:21

Idem. Je n'aime pas l'artiste en tant que personnage, mais j'aime ses créations. Et quand je trouve ça nul, et bien, je ne vais pas acheter ou le défendre.

J'aime bien aussi Queen. Le personnage était tout aussi intéressant. Mais certains morceaux, sont pour moi ratés. C'est normal.

Certains artistes que j'aimais, ne me conviennent plus. Par exemple, Mylène Farmer. J'aimais son premier 33 tours. Tous morceaux ont été de vrais succès, les clips magnifiques.
Ca correspondait à mon état d'âme. Mais je trouve qu'elle a perdu son talent, où plutôt celui qui écrit pour elle (Boutonnat) a perdu son talent. C'est de la soupe pour moi.
J'ai adoré aussi Somerville à l'époque, avec Bronski Beat. Je chantais comme lui, donc ça créé des liens ! Mais je le suis de loin, et ce qu'il fait ne m’intéresse plus.
Je préfère certains artistes actuels, j'aime les textes bien écrit et qui ont du sens. C'est assez rare. Je trouve que les artistes sont devenus trop lisses, neutres, trop bisounours à chanter l'amour comme on étale de la confiture. Mais c'est aussi lié aux producteurs qui veulent ratisser large, étant donné le peu de vente qu'ils font. Alors s'engager, c'est prendre le risque de perdre une partie des acheteurs ! L'amour est universel, mais encore faudrait-il être Brel pour bien en parler !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#14 Message par Itaya » lundi 17 juillet 2017 à 13:08

Oui je te l'accorde, que certaines chansons de Queen sont ratées.
Dont il me semble la dernière.
Mais c'est un des rares où j'adhère à une grande majorité de ses oeuvres.
Souvent je n'aime qu'une ou 2 chansons sur un albums.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Hypersensibilité, troubles gastriques, le toucher, ...

#15 Message par Ellendë » samedi 17 août 2019 à 13:57

Bonjour, je me permets de poster ici car le titre me semble le plus approprié pour les questions que je me pose.

- Est-ce qu’il vous ai déjà arrivé de regarder un film/ une série ou autre qui vous « ressource ». Par exemple, pour ma part je suis fan de la série the OA et la chanson,les gestes, la danse atypique qu’ils font me procure une telle énergie que j’ai envie de me lever et danser aussi ( j’ai d’ailleurs appris la corregraphie en autodidacte mais personne ne le sais mdr) les gestes libèrent quelque chose en moi un peu comme de l’adrénaline sauf que l’adrénaline c’est plutôt un mélange de stress et d’excitation en même temps.

- Il m’arrive souvent quand je vais chez le coiffeur d’avoir des frissons de bien être ( quand elle me lave les cheveux ou quand on me fait une couleur) ou quand on me fait les ongles (a ne pas confondre avec des frissons du au froid ou orgasme). J’en ai aussi quand je flâne dans certains magasins sans savoir pourquoi ou quand j entends une voix , que je sens une odeur etc. est-ce que ça vous arrive souvent aussi ?

- Est-ce que certains bruits environnements parfois énervant pour votre entourage vous apaise ? Par exemple quand j’étais petite, je mettais mon oreille sur la ceinture et le bruit du moteur m’endormait.

Répondre