refus d'être photographié

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

refus d'être photographié

#1 Message par alexis » lundi 10 août 2009 à 14:57

Quand j'étais enfant, je refusais d'être photographié, filmé ou encore d'aller sur scène à la fête de l'école, où quand la discussion des adultes se portait sur moi.

Est-ce que c'est répandu chez les autistes ?

Je demande ça, parce qu'une fille avec qui je fais des randos en ce moment a le même comportement. On a beaucoup de points communs, mais celui qui me surprend le plus, c'est une relation inhabituelle avec les parents. A la fois ils sont nos meilleurs et seuls amis, et en même temps ils nous mettent mal à l'aise.

En extrapolant, compte-tenu de sa bizarrerie évidente et de la mienne, je me demande si c'est lié au fait d'être perçu comme un enfant différent par les parents. Comme un symptôme de deuil de l'enfant idéal.

Toujours en extrapolant, le refus d'être photographié, correspondrait à un refus d'être perçu et considéré comme différent. Un refus inconscient du comportement d'adaptation qu'utilise l'entourage envers nous. Un refus que les parents aient à faire un deuil.

L'observation qui nous perturbe le plus, c'est que les parents font une différence nette et très marquée entre nous et les autres frères et soeurs. Ils sont anormalement attentionnés, gentils et compréhensifs quand ils sont seuls avec nous. Puis quand d'autres sont là (famille, amis ou collègues), ils ne sont plus les mêmes personnes, on ne les reconnait plus, on ne les comprend plus.




Pour rassurer quand même, parce que je sais que c'est surtout des parents qui me répondront, aujourd'hui je me laisse photographier. Ce n'est pas le cas de mon amie, elle trouve qu'elle a l'air handicapée sur les photos. Mais je sais qu'elle finira par comprendre qui elle est, parce qu'elle cherche à savoir.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#2 Message par jakesbian » lundi 10 août 2009 à 15:36

nicolas n'a jamais refusé de se faire photographier, mais...

... il est le seul sur la photos qui ne regarde pas;

si il est seul, il est plus disposé à poser... voir à sourire.

par contre, "je pense" qu'il n'aime pas trop être filmé ou sa voix enregistrée... maintenant ceci est une supposition car je ne suis ni trés photos, ni film ou autre moi même...
... donc, je n'impose pas aux autres;

ceci dit, je me trouve également môche sur les photos.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#3 Message par Olivier » lundi 10 août 2009 à 16:23

En regardant les album photo de famille je remarque n'être que sur tres tres peu de photos. Il y a plus de 10 ans que je n'ai pas été photographié.
Par contre pour ce qui est de monter sur une scène, j'ai toujurs aimé "bruler les planches".
J'ai commencé au collège, puis au Lycée, puis pendant mes vacances, puis avec des amis de l'époque, on a même créé une troupe. Je suis même depuis tres longtemps à préparer une adaptation pour le théâtre, d'un roman de Jules Vernes.
Par contre ce n'est pas jouer qui m'intéresse le plus. (Et même, c'est peut-être ce que j'aime le moins....) ce que j'aime c'est la régie, la scénographie, et l'organisation technique (costumes, décors, accessoires....), et à condition que je reste dans l'ombre....
Quand je l'ai fait c'était en tandem avec quelqu'un qui m'était tres complémentaire....pour tout ce qui était communication....
De plus le Théâtre m'a permis de participer à des Ateliers avec des professionnels.
Ces Ateliers m'ont beaucoup intéressé et m'ont permis de prendre de l'assurance. J'utilise toujours des exercices appris en atelier pour me sortir de situations délicates dans la vie de tous les jours....
Pour ce qui est du théâtre proprement parlé, je préfère le "théâtre à la Brecht" ou une personne extérieure au groupe des comédiens, et même à la scène, commente l'action et raconte une partie de l'histoire.
Une sorte de Monsieur Loyal.
Je recommande à tous les aspies qui le peuvent, à tenter des initiations au théâtre. Si celà leur apporte autant que ça m'a à moi apporter..... Ils ne le regretteront pas....Il faut cependant se rapprocher de professionnels qui ont l'habitude des personnes "avec des différences..."

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#4 Message par florence35 » lundi 10 août 2009 à 19:06

Contre toute attente Lucas a pour le moins surpris tout le monde lors du spectacle de fin d'année 2008, même la maitresse pensait que Lucas ne parviendrait pas à aller sur scène lors du spectacle de Noel!!!! malgré sa grande concentration et son sérieux lors des répétitions Eh bien!! Il a été génial... La maItresse était aux anges, Lucas l'avait fait et très bien même Peut-être un peu trop sérieux Mais GENIAAAALLLL 8) :D :D

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#5 Message par Mars » lundi 10 août 2009 à 20:14

Tout à fait d'accord avec l'intérêt du théâtre. Ca oblige à regarder ses partenaires, c'est déjà un début !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#6 Message par Jonquille57 » mardi 11 août 2009 à 7:53

Pour le théatre, Flo en a fait 2 ans lorsqu'il avait 11 et 12 ans. Ce fut un véritable succès ! :D Je veux dire par là qu'à certaines répétitions, les choses étaient parfois difficiles ( il avait parfois du mal à rester concentré ), mais lors des représentations de fin d'année, il a étonné tout le monde par son sérieux et nous par sa mémoire : non seulement il s''est super bien comporté, mais il connaissait toutes les répliques : les siennes et celles des autres, alors que je ne l'ai jamais vu apprendre quoique ce soit à la maison.

Il y a un peu plus d'un an, on l'a de nouveau inscrit dans un club de théatre dans un groupe d'ados, et cela ne lui a pas plus du tout. Mais il était le plus âgé du groupe, et je pense que la méthode du prof ne lui convenait pas non plus : il y avait beaucoup de recherches de textes à faire à la maison, des lectures à faire, etc... alors que dans le club où il était plus jeune, ils travaillaient beaucoup l'impro. C'était plus fait sous forme de jeu, tout en restant un travail sérieux ( on voit de temps en temps le responsable des cours à la télé dans des séries, mais je ne me souviens plus de son nom. )

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#7 Message par Olivier » mardi 11 août 2009 à 9:47

L'importance du groupe et du professionnel sont primordiaux.
L'impro est aussi à mon avis tres important car celà permet de s'exprimer d'une façon douce et détournée.
Il faut cependant que le professionnel soit compétent et habitué à travailler avec des publics diversifiés. J'ai eu l'occasion de participer à quelques ateliers, ou la "magie" ne s'est pas produite.
Les Ateliers d'Ecriture peuvent être également tres intéressants, pour permettre de s'exprimer devant soi et devant un groupe.
A partir de propositions simples de l'animateur, si celles ci sont adaptées et pertinentes, les résultats concrets produits par les participants, sont surprenants de richesse et de créativité. Le fait d'avoir réussi à s'exprimer est également le plus souvent tres bien vécu.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#8 Message par jakesbian » mardi 11 août 2009 à 11:24

nicolas a aimé le théatre aussi; il avait 17 ans;

lorsqu'il était petit, par contre, il a toujours eu du mal à rester concentré sur les activités de groupe... alors, les spectacles de l'école... c'était pas top... une partie de foot non plus;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#9 Message par Jonquille57 » mardi 11 août 2009 à 12:07

Pour les parties de foot, ce n'était pas du tout le truc de Florent non plus, comme d'ailleurs tous les jeux d'équipe... Mais quand il s'agissait de " pestacle ", il était le premier ! :D Lorsque nous allions dans des villages vacances, il était toujours le premier volontaire pour faire partie du spectacle de fin de semaine... :wink:

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#10 Message par Olivier » mardi 11 août 2009 à 12:28

Quand j'ai participé, en Juin dernier au Jeu des 1000 €uros, j'ai retrouvé ce plaisir de monter sur les planches.
De plus, aucun stress ni trac. Pas de textes à se rappeller, Une autre personne (l'animateur), responsable du succès, aucune pression. Le rêve quoi....

Avatar du membre
milka43
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : vendredi 12 juin 2009 à 22:36
Localisation : vieille brioude

#11 Message par milka43 » mardi 11 août 2009 à 13:11

etre prise en photo je naime pas beucoup a part si lon me previens sinon j'ai toujours un drole de tete sur les photos !!
pour ma fille elle naime pas les photos elle a toujours le visage sans expression cela fais pas longtemps qu'elle accepte mais elle a laire si serieuse!!
cela se voie surtout sur la photo de classe ou cest la seule qui est serieuse!!
lors dun petit septacle de fin d'année elle a pris peur voyant tous ce monde et elle est venu me voir et ma tirer la main pour partir et nous sommes renter a la maison;
jai fais du tehatre au lyccée mais en petits groupe de 3 a 5 jaimais bien mais quand il a fallut faire un spectacle je n'y suis pas allée.
bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » mardi 11 août 2009 à 13:26

tu as frappé à la bonne porte, milka :wink: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
milka43
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : vendredi 12 juin 2009 à 22:36
Localisation : vieille brioude

#13 Message par milka43 » mardi 11 août 2009 à 13:35

merci :D
bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#14 Message par Mars » mardi 11 août 2009 à 18:53

Bienvenue Milka!
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

#15 Message par Clovis » mercredi 12 août 2009 à 10:43

Je n'aime pas être photographié même si ce n'est pas une chose que j'évite excessivement.

Sur les albums ce qui est récurrent c'est que quand je suis seul sur la photo je regarde en direction de l'objectif en général mais que quand il s'agit de poser je me retrouve presque toujours le seul à regarder ailleurs... Et sans que je sache pourquoi j'ai très souvent les yeux fermés (sur les photos récentes surtout... j'avoue ne pas du tout savoir pourquoi. J'ai encore été pris en photo le week-end dernier et sur la quasi-totalité des clichés mes paupières sont closes ! :?).

Curieusement pour quelqu'un qui peut sembler aussi timide, socialement anxieux que moi faire un exposé devant une assistance n'est pas vraiment insurmontable... J'ai aussi réussi à intervenir dans une émission télévisée en passant une vingtaine de minutes sur le plateau et c'était tout à fait supportable. En fait ce sont tous les préliminaires à ces situations qui me bloquent : avant de parler devant un public il faut parler à un tas d'autres personnes en individuel, faire des démarches,etc !

Répondre