refus d'être photographié

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#16 Message par Olivier » mercredi 12 août 2009 à 11:27

Clovis a écrit :Je n'aime pas être photographié même si ce n'est pas une chose que j'évite excessivement.

Curieusement pour quelqu'un qui peut sembler aussi timide, socialement anxieux que moi faire un exposé devant une assistance n'est pas vraiment insurmontable... J'ai aussi réussi à intervenir dans une émission télévisée en passant une vingtaine de minutes sur le plateau et c'était tout à fait supportable. En fait ce sont tous les préliminaires à ces situations qui me bloquent : avant de parler devant un public il faut parler à un tas d'autres personnes en individuel, faire des démarches,etc !
Je comprends parfaitement cette situation. je peux faire sans problème un exposé devant un public, j'aime même monter sur scène (Comme déjà expliqué ailleurs.....). Le plus dur à faire, c'est de prendre la décision et de passer tous les préliminaires....
Lors de l'enregistrement récent du Jeu des 1000 €uros, je suis arrivé
(comme à mon habitude... ) en avance, et j'ai beaucoup hésité avant de franchir la porte de la salle.
Je connaissais pourtnt tres bien le lieu et même quelques personnes. J'ai malgré tout failli faire demi tour.
Cette situation m'arrive avec l'âge de moins en moins, mais c'est à chaque fois un véritable effort que je fais pour persévérer dans mon projet initial.

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

#17 Message par zabou » mardi 29 septembre 2009 à 14:32

B'est il en est de même je deteste être prise en photo, ca me rend presque aggressive, et ce que je deteste par dessus tout c'est être filmé, ca... c'est pire que tout... me voir bouger parler pfiou insupportable pour moi il n'y a que les vidéos ou je skie qui ne sont pas un véritable calvaire pour moi, mais bon je suis tellement à l'aise sur mes skis... c'est plus beaucoup plus naturel pour moi de skier que de marcher...
La prise de parole en public... c'est plus qu'une torture je n'y arrive pas, enfin si j'ai réussit une fois, pour l'enterrement de ma grand mère (qui était pour moi bien plus que ca, c'était quelque part une amie a qui je pouvais tout confier...) c'était un poeme que j'avais écrit pour elle. Sinon j'ai un véritable blocage par rapport à ca... les rares fois où j'ai essayé, j'ai bloqué et j'ai dut passer pour une débile du coup j'évite ce genre de situation assez désagréable. Gérer tous ces regards posés sur moi c'est insupportable...
Un truc aussi je deteste qu'on me regarde, là aussi ca me rend aggressive, meme vis à vis de mon époux quand je sens son regard trop insistant je le percois comme une aggression, c'est pareil pour vous????

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#18 Message par jakesbian » mardi 29 septembre 2009 à 16:29

je vais faire une réflexion bête et stupide...

... c'est dans ces moments là, qu'il serait trés utile de pouvoir retourner dans sa bulle... faire comme si le monde n'existait pas autour de soi... rien que pour se préserver;

qu'en penses-tu zabou... si tu pouvais le faire?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

#19 Message par zabou » mardi 29 septembre 2009 à 18:03

C'est certain que si je pouvais le faire... mais j'ai l'impression qu'en société, quand il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de regard donc beaucoup d'angoisse je n'arrive pas à m'enfermer dans ma tite bulle si appaisante pour moi; il faut que je sorte du bruit du monde pour y arriver, combien de fois mes parents m'ont retrouvée, cachée loin de la foule, que je fuyais pour me ressourcer ... Meme encore maintenant ca m'arrive je disparais trouve un endroit calme où personne ne pourra me voir, et m'y installe pour m'y ressourcer loin des gens...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#20 Message par Jean » mardi 29 septembre 2009 à 19:21

mais te filmer toi-même, toute seule, pour dire ce que tu as à dire, et montrer ensuite le film ?

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

#21 Message par zabou » mardi 29 septembre 2009 à 20:12

Même ca je pense que je n'y arriverai pas et si j'arrive à parler, je n'oserai pas montrer la vidéo :roll:

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: refus d'être photographié

#22 Message par zabou » lundi 19 octobre 2009 à 14:23

En fait en y réflechissant bien je pense que je pourrais montrer la vidéo, mais pas la voir moi même :roll:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: refus d'être photographié

#23 Message par Murielle » lundi 19 octobre 2009 à 16:00

Léo n'apprécie pas franchement être pris en photo et rares sont les photos où il sourit....j'en ai une où il est vraiment naturel, mais pour le reste....Le photographe de l'école a eu du mal, beaucoup de mal....je crains que le résultat ne soit pas top.!
On verra bien.! :mrgreen:
Ce qui me frappe, c'est ce que vous dites tous au sujet du théâtre....
Léo aussi adore ça! Et cette année, au Sessad, c'est l'option qu'il a et il s'y rend avec beaucoup de plaisir.!
J'aimerai bien être une petite souris pour voir ça.!!! :D :D :D
Les poésies qu'il récite du bout des lèvres à la maison (tout bas-je dois tendre l'oreille un max), il les cite devant ses camarades à haute et intelligible voix sur l'estrade devant tout le monde.! :shock: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: refus d'être photographié

#24 Message par Jean » lundi 19 octobre 2009 à 18:39

Dans le livre de Brigitte Lavau, il y a un exemple très frappant à ce sujet.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: refus d'être photographié

#25 Message par Jonquille57 » mardi 20 octobre 2009 à 0:11

En ce qui concerne les photos, M. a toujours une sorte de " sourire " pas naturelle du tout. En fait, il n'arrive pas du tout à sourire sur commande ( pourtant, naturellement, il sait le faire ! :wink: ). Il n'avait pas ce genre de problème quand il était petit, je ne sais pas pourquoi.... :|

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: refus d'être photographié

#26 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 20 octobre 2009 à 12:26

Quand j'étais petit, j'aimais bien être photographié, et surtout dès que ma mère filmait, je voulais être devant la caméra.
Maintenant... ça m'a toujours (à ma connaissance) fait bizarre et mis mal à l'aise d'entendre ma voix enregistrée... enfin je crois que ça m'a toujours fait bizarre, mais je ne suis pas très sûr... en tous cas, ça ne m'empêchait pas quand j'étais petit, de m'enregistrer sur cassettes audio à longueur de journée. :|

Maintenant, je suis moins à l'aise avec les photos, et surtout, il me semble, dans les photos de groupe. Il faut dire que quand c'est une photo avec flash... ou pire encore, quand c'est une photo en exterieur avec le soleil en face qui me gêne beaucoup et l'interdiction de porter des lunettes de soleil... et l'injonction de regarder droit devant, ça ne m'aide pas. En plus devoir rester immobile longtemps dans la même position m'est très désagréable, dès que j'y pense y'a mon tic qui rapplique: J'ai affreusement besoin de me toucher le nez (et surtout le bout du nez).
Quant-au sourire forcé... j'ai de la peine.
Et puis je me trouve moins beau que quand j'étais petit... Cet acné qui persiste, ce visage anguleux avec ses creux et ses bosses.... et ces poils BLAAAH!! :(

Pour ce qui est du théâtre: J'aime!
Quant j'étais petit et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais: "Tout c'qui est genre spectacle!": par là j'entendais: Le cirque, le théâtre, la chanson, le cinéma, le théâtre de marionnettes, la littérature(!) etc...
Quand j'ai compris qu'il ne serait pas possible de faire tous ces métiers en même temps, je me suis centré sur le cinéma car quelque part, le cinéma rassemble ou peut rassembler toutes les autres formes d'art ou de spectacle!
Je me suis souvent inscrit à des cours de théâtre mais ce qui m'énervait c'était que les autres élèves finissaient presque toujours leurs impros par un personnage qui tue tout le monde! :shock:
Au collège (Le collège Suisse correspond au lycée français!) j'ai eu une super expérience en participant à l'atelier théâtre,et donc, en jouant dans une pièce de théâtre. (dans le rôle ...d'un vautour! :mrgreen: )
J'avais même réussi à établir un certain contact avec mes camarades!
Malheureusement, je n'avais pas réalisé, que par mes réactions un peu vive, et les mots assez forts avec lesquels j'exprimais mes émotions, il faut dire que pour essayer de calmer le jeu elle souriait (Aïe, Aïe CODE SOCIAL!!!! :shock: ),moi j'avais rien pigé, je croyais que si elle souriait c'est qu'elle ne comprenait pas la force de ce que je ressentais et que j'étais sérieux, alors j'en rajoutais! :oops:
Du coup, quand plein d'espoir l'année suivante (après y avoir pensé tout l'été) quand je suis venu me réinscrire au cours de théâtre, elle m'a dit qu'elle préférait que je ne viennent pas faire l'acteur cette année là!(donc en clair: que je n'avais pas le droit!)(Bon elle me proposait quand même que je lui fasse des propositions d'écriture de pièces... n'empêche!)Et je l'ai très mal pris, j'ai pris rendez-vous pour défendre mon cas et expliquer pourquoi je voulais participer à l'atelier... elle était pressée et ne semblait pas prète à changer d'avis... j'ai piqué une crise, et du coup j'ai pas pu faire de théâtre pour le reste de ma scolarité! (bon au moins suite à une lettre d'excuse sincère, j'ai pu un peu me réconcilier avec ma prof, jusque-là on m'interdisait même de lui parler et du coup j'étais tétanisé dès que je la croisais, de peur qu'on m'accuse de l'avoir fait exprès!)

Bon en bref, j'aime le théâtre... par contre je déteste parler dans un micro!, surtout en public! (ma voix dans un micro c'est si bizarre, si désagréable!)

J'aime bien les exposés quand le sujet m'intéresse. (bon, bien sûr y'a le trac et puis j'ai tout le temps soif!)
Et ce qui me plaisait, c'était de faire de la lecture de livre en cours de français, en pouvant inventer les voix mettre le ton etc...
D'ailleurs je détestait quand c'était les autres élèves qui lisaient et qu'ils n'y mettaient pas le ton... quel massacre! :?

voilà...

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: refus d'être photographié

#27 Message par zabou » mardi 20 octobre 2009 à 13:40

Jonquille57 a écrit :En ce qui concerne les photos, M. a toujours une sorte de " sourire " pas naturelle du tout. En fait, il n'arrive pas du tout à sourire sur commande ( pourtant, naturellement, il sait le faire ! :wink: ). Il n'avait pas ce genre de problème quand il était petit, je ne sais pas pourquoi.... :|
B il en est de même pour moin je ne sais pas sourire sur commande, ca fait pas naturel du tout! :roll:

Ole moi c'est pour les poésies que je ressentais comme un massacre quand les autres élèves ne mettaient pas le ton, la lecture à haute voix pour moi c un calvaire, je lis trés bien normallement mais devant les autres c'était un festival de bafouillages et tous mes problème de dyslexie refaisaient surface' :roll: curieusement pas pour les poésies je pense que c'était dut au fait que j'étais préparé que je savais q'il fallait la réciter tel jour, alors que la lecture n'était pas prévut :?

thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: refus d'être photographié

#28 Message par thierry35 » mardi 20 octobre 2009 à 16:28

Ole Ferme l'oeil a écrit : mal à l'aise d'entendre ma voix enregistrée...
Alors là cher OLE, je crois bien que c'est pas typique au SA, je connais peu de personne qui apprécie leur voix quand ils s'entendent.
:wink: moi le premier, j'aime pas me voir en photos cause que c'est pas naturel, quand à s'entendre sur un film, quelle horreur, je suis curieux de savoir si les gens entendent de la même façon notre timbre de voix :?:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: refus d'être photographié

#29 Message par Murielle » mardi 20 octobre 2009 à 19:04

Je crois qu'on a tous une perception différente de notre voix quand on s'entend....arghhhh, c'est horrible.!Je ne me reconnais jamais.!
Olé, Léo( Je viens de réaliser que mon fils et toi avez les mêmes lettres.! :lol: ) aussi adoooooore le cirque.!Il en a fait l'année dernière et était particulièrement doué aux dires de son instructeur.!
J'ai pu le voir marcher sur un fil...WoWWWW.! :mrgreen:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre