Comment reconnaître un neuroatypique ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Ttoille
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 à 9:02

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#16 Message par Ttoille » jeudi 27 juillet 2017 à 20:43

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne pensais pas en avoir autant aussi rapidement

Alors pour le côté chéri potentiel, je suis déjà comblée par mon compagnon donc globalement c'est hors de question que je lui laisse croire qu'il a une chance.

Mafalda, merci pour tes messages qui traduisent bien mon désarroi : la "société" nous dit de rejeter ce genre de personnes, mais je me sens triste ou plutot je me déçois si je me mets à les rejeter... Du coup je cherche un moyen d'être claire sans les rejeter. Fut une époque, je portais un anneau au doigt, ça freinant beaucoup d'ardeurs, mais je ne peux plus aujourd'hui (mains brûlées, je ne supporte plus rien dessus en dehors de mes gants)

Après vous avoir lus, je pense que je vais répondre à son mail en étant honnête : sa démarche me dérange, je ne suis pas douée à l'oral donc difficile à dire, mais si je lui plais c'est mort parce que je suis en couple (et pas intéressée).
Et je verrai la suite en fonction de sa réponse.

Ah et même si je sais qu'un non tranché est plus efficace que de longues excuses pour se débarrasser d'une personne... Je ne peux m'y résoudre, toujours ce problème de rejet en bloc. (Par contre dire non parce qu'il me fait peur, je suis capable de le sortir :lol: )
HPI diagnostiqué - En questionnement sur le SA

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#17 Message par Anahata » jeudi 27 juillet 2017 à 21:01

Du coup la situation est moins lourde à gérer :) perso ça me ferait mal d'être montrée du doigt dans ma démarche et d'être montrée comme celle qui fait peur. Bien que ce fut parfois mes dernières armes pour espérer trouver le repos dans les relations. Donc je comprends largement le stress qu'il peut y avoir derrière tout ca Mais je continue de croire au pouvoir de la douceur. C'est pourquoi toujours dire je me sens ... Dans cette situation. J'ai peur que tu penses à autre chose parce que j'ai déjà quelqu'un a dans ma vie. Etc. Toujours en faisant de la compréhension empathique, 'mais j'apprécie ta démarche' limite de vocabulaire qui est de mise du fait que tu ne le connais pas. (Mal à l'aise au lieu de gênee, pour moi ces deux mots ne portent pas la même implication) tu vas peut être t'en faire un ami. Ce serait cool.
J'ai des fait des TCC et cherché à l'appliquer depuis 4 ans environ. Ça aide dans les relations. Même si on reste ce qu'on est en fait. Mais au moins on se sent moins perdu. Plus au contrôle de la situation. Moins peur aussi parce qu'on voit qu'il n'y a pas eu d'agressivité. Que la situation a été gérée sans fracas. Et pour la confiance en soi c'est pas mal. Bon voila. Moi j'ai toujours pas de chéri , ça semble du domaine de l'impossible donc j'ai pas perdu mes particularité s loin de là. Lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Comment reconnaître un neuroatypique

#18 Message par Itaya » vendredi 28 juillet 2017 à 0:22

Reponse un peu tardive,
Mes relations de "couples", ou plutôt avec le sexe opposé, a toujours été justement à cause des ces sous-entendus que je n'ai jamais décrypté. Rendant des compagnes jalouse, alors que leur hommes n'étaient que des amis. Me faire emballer par un type dans une soirée alors qu'il y est avec sa fiancée, et le dire à tous ses potes qu'on avait couché, donc foutre la merde un soir du 31, en étant accusé de tous le noms. Être "draguée" dans le rue et ne rien y voir...
J'en passe, j'ai visiblement, très souvent pas décrypté leurs signaux, et du en envoyer de faux pour ne simplement pas avoir dit non.
J'ai même un temps, jusqu'à mon conjoint, fait semblant d'être en couple. Je disais que j'étais casé, au moins y avait plus problème.
Alors concernant, ta situation, Ttoile, tu as senti une intrusion dans sa manière, car c'est le genre sangsue, sans être méchante.
J'en ai déjà croisée, et de ce que j'en tire : pas grand chose de bon, en dehors qu'ils sont généralement nombriliste, et veulent 1 chose ! Te mettre dans leur lit.
C'est probablement ce point qui m'a sauvé, j'ai toujours refusé de coucher avec un mec, quand je savais que c'est ce qu'il voulait, bon quasiment tout le temps en fait, je mettais une barrière.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#19 Message par bidouille » vendredi 28 juillet 2017 à 8:55

Je dirai sans être méchante le mieux est d'être claire et franche, si il ne t'intéresse pas dit le lui clairement. C'est peut être un reloud de première, c'est peut être un timide qui tente de contrer sa timidité car tu lui a tapé dans l'œil, c'est peut être un neuroatypique. Mais si tu es gentille il risque de l'interpréter par tu es intéressée, et la il te colle au basque a chaque fois que tu viens a la bibliothèque. Après on peut dire franchement qu'on est pas intéressée sans être irrespectueuse ou méchante. Après si j'ai dit clairement que j'étais pas intéressée et que le gars il insiste, je risque d'être plus sèche.

Mais dans un premier temps un "je viens la pour faire des recherches, pas pour faire des rencontre ou la conversation, merci de me laisser tranquille" c'est pas méchant ni irrespectueux, tu te respecte et tu lui demande de te respecter.

Malheureusement si tu donnes tes coordonnées ca sera interprété comme "tu es intéressée", un inconnu qui t'aborde auquel tu donnes ton mail ou ton téléphone, comprend que tu es aussi intéressée par des échanges voir plus.
Laisser croire a un homme qu'il y'a de l'espoir alors qu'il n'en est pas question de ton coté, c'est pas très "gentil" non plus.

C'est pas facile de rejeter quelqu'un, mais de toute façon lui ce qui l'intéresse c'est a mon avis pas une simple amitié, mais bien une relation amoureuse. (Un homme qui aborde une inconnue, c'est pas juste pour se faire une pote). Par respect pour toi et pour ton chéri, de toute façon tu seras a un moment ou a un autre obligé de le rejeter.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#20 Message par TimeLady » vendredi 28 juillet 2017 à 9:22

Perso dans ce genre de situation je n'ai aucune patience. Je l'aurais rembarré dès le départ (vous comprenez pourquoi je ne privilégie pas les rencontres IRL :lol: ) parce que je vis ça comme une invasion. En gros, quand je suis hors de chez moi, je suis dans ma bulle, et quiconque s'en approche risque de la faire exploser. Dans le cas présent, je trouve que cette insistance ("je peux venir avec toi au cours d'équitation ?", "tu peux me déposer au RER ?") est non seulement pénible mais un peu "suspecte" (déformation professionnelle peut-être...)...et ça m'aurait encore plus braquée si j'avais vécu cette situation.

Soit dit en passant quand ça m'arrive je passe en mode automatique. Je me souviens d'un pauvre voisin que j'ai du traumatiser avec mon "ça ne m'intéresse pas" tout sec alors qu'il m'avait proposé de boire un verre. Ou d'un collègue tout timide qui avait sûrement du faire beaucoup d'efforts pour décrocher le téléphone et essayer de m'inviter à sortir en bafouillant, et que j'ai rembarré direct sans l'ombre d'une délicatesse. Je m'en suis un peu voulue par la suite et ça me suit encore : le collègue est parti, mais je sais qu'un autre collègue lui aussi plutôt timide a des "vues" sur moi et qu'on lui a raconté l'épisode, du coup il n'a jamais rien osé me proposer. C'est très compliqué pour moi de gérer les approches de ce type, car je ne m'y attends pas (forcément !)... Si je ne suis pas préparée à quelque chose, je rejette le quelque chose en question sans même m'accorder une seconde de réflexion.

Dans ton cas cependant, ce qui facilite peut-être les choses, c'est le fait que tu sois en couple. Si le jeune homme insiste, il faudra lui faire comprendre que tu as déjà quelqu'un et que tu n'es pas intéressée. Il vaut mieux le lui dire rapidement pour clarifier la situation et lui faire comprendre qu'il n'y a rien à espérer.
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#21 Message par Itaya » vendredi 28 juillet 2017 à 10:01

Ça me fait penser à une fois où j'avais mis les pieds en boîte de nuit. J'échange des banalités avec un type. Et là il me demande mon numéro de téléphone. Je lui dit : pourquoi faire ??
Après ce qui sauve dans cette situation : j'ai un nouveau numéro et je ne le connais pas.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#22 Message par TimeLady » vendredi 28 juillet 2017 à 10:40

Itaya a écrit :Ça me fait penser à une fois où j'avais mis les pieds en boîte de nuit. J'échange des banalités avec un type. Et là il me demande mon numéro de téléphone. Je lui dit : pourquoi faire ??
Après ce qui sauve dans cette situation : j'ai un nouveau numéro et je ne le connais pas.
Moi je réponds : "je n'ai pas de portable". C'est pas vrai mais ça calme. (et puis mon portable me sert 3 fois l'an...et effectivement je ne connais pas le numéro par coeur !!)
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#23 Message par lili brin d'aspie » vendredi 28 juillet 2017 à 11:32

je vais répondre car cette situation me parle.

comment savoir quand un garçon t'aborde si ses intentions sont sympathiques ou non?
ça été un casse tete pour moi ado et jeune adulte.
et effectivement, je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations ambigues que je n'avais pas vu venir (comme la bd la difference invisible ou le mec te saute dessus car il a compris que c'est open)

en même temps ce serait triste de passer à coté d'une amitié , voir plus :love: juste par trop de peur.
de ce que j'ai compris, ce jeune homme n'as as eu de comportements inconvenants , tu l'a juste intriguée et il veut vraiment rester en contact avec toi.

à ta place , vraiment je tenterai un dialogue par écrit puisqu'il a ton mail (ce qui pour moi est un bon signe) c'est plus rassurant dans un premier temps et n'engage à rien. ça permet de clarifier les intentions.

puis si vous devez vous revoir, vraiment essaye que ce soit dans un endroit public avec un peu de monde autour pour éviter les comportements inadaptés. et fait alors appel à ton feeling : est tu bien en sa présence, te sent tu envahit ? surtout évite de te retrouver seule avec lui au début. demande à quelqu'un (amie) ce qu'il en pense.

en ce qui me concerne, heureusement que mon compagnon s'est fait persistant et a fait tout le travail "relationnel" dans notre rencontre sinon nous ne serions pas ensemble.... :kiss:
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#24 Message par Nova » vendredi 28 juillet 2017 à 12:53

Le truc c'est qu'il a l'air quand même très envahissant, dans tout les cas être envahissant n'est pas raisonnable

Repérer quelqu'un, venir lui parler, la suivre du regard, la suivre physiquement jusqu'à sa voiture, toquer à sa vitre et rester devant dans le but qu'elle sorte, lui poser tout un tas de questions personnelles et lui dire -"Tu vois ce qu'on va faire" sans lui demander son avis...
(Pourquoi attendre que tu sois isolée dans ta voiture pour te parler?
Il pouvait le faire à la bibliothèque ou sur le chemin au pire)

Tout ça ressemble plutôt à de la prédation qu'à de l'atypisme ou à de l'autisme

Le seul conseil que je peux te donner c'est -"fuis"


Fais l'essai, coupe tout contact, plus rien pendant une très longue période pour voir son comportement
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Comment reconnaître un neuroatypique ?

#25 Message par Anahata » samedi 29 juillet 2017 à 13:41

C'est vrai vrai que, vu comme ça, c'est pas très rassurant.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre