Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'est

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'est

#1 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 2:10

Bonjour !
Situation fatigante. À une terrasse de café, on est deux et l'autre personne me parle. Nécessité urgente de m'échapper ou de focaliser ma tension dans un espace imaginaire de ma tête. Je regarde à côté. Bref l'autre croit qu'il y a quelquechose à regarder. Non il n'y a rien !!!!!!!!!!!!!!!!! Il tourne la tête dans la direction de votre regard !!! Que c'est désespérant. Vous gérez ça comment? Vous arrivez à rester dans votre tête après ça ? J'ai l'impression qu'on veut me bouffer mon espace vital là quand on me fait ça.
Ça vous arrive à vous ? Et sinon, dans le même genre, que vous arrive-t-il ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#2 Message par Itaya » lundi 31 juillet 2017 à 4:30

Seva a écrit :Bonjour !
Situation fatigante. À une terrasse de café, on est deux et l'autre personne me parle. Nécessité urgente de m'échapper ou de focaliser ma tension dans un espace imaginaire de ma tête. Je regarde à côté. Bref l'autre croit qu'il y a quelquechose à regarder. Non il n'y a rien !!!!!!!!!!!!!!!!! Il tourne la tête dans la direction de votre regard !!! Que c'est désespérant. Vous gérez ça comment? Vous arrivez à rester dans votre tête après ça ? J'ai l'impression qu'on veut me bouffer mon espace vital là quand on me fait ça.
Ça vous arrive à vous ? Et sinon, dans le même genre, que vous arrive-t-il ?
Bonsoir, bonjour, (insomnie :D )
Bien, la question me paraît un peu vague.
Où regardes tu ? Sol, personne tierce, plafond, ...
La personne n'était pas interessante.
Oui sûrement, en fait ça m'arrivais il y a plusieurs années, avec une amie on discutait, enfin, elle parlait. Et on m'avait fait la réflexion... Je regardais à l'ouest, cerveau absent, où plutôt évadé je ne sais où.
Bien dès lors je sortais à chaque fois : "je réfléchissais !"
Si on te demande à quoi, lance un truc bateau style : je me demandais si je n'ai pas oublier de mettre à manger au chat (si tu en a 1).
En tout cas pour ma part elle n'a jamais rien vu.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#3 Message par axurit66 » lundi 31 juillet 2017 à 10:39

Itaya, de quoi te parlait cette personne ? C'était une personne que tu apprécie ou une rencontre imposée / ou par défaut.

Cela ne m'a jamais trop dérangé, mais effectivement j'ai remarqué ce comportement.
En général ça n'a jamais provoqué de malentendu quelconque. Et si l'on me pose la question "mais que regardais-tu ?", ben je réponds en disant que je réfléchis.
Et si la personne avec qui je suis assis raconte des trucs inintéressants, je me fout royalement qu'elle remarque mon envie de partir très loin :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#4 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 12:08

Et bien je ne regardais rien. Je m'échappais. Car émotionnellement j'étais saturée. Et la personne ne m'a pas demandé ce que je regardais. Y'a eu silence.
Merci pour les conseils. En fait, si on est trois, je me sens mieux car les deux autres personnes peuvent parler entre elles et un truc se passe chez moi, j'arrive à mieux écouter. Mais souvent je ne regarde pas la personne qui parle. C'est ainsi que j'écoute le mieux. Car sinon c'est angoissant pour moi. Un peu comme lorsque je regarde les gens passer à côté de moi par réflexion sur une vitre. C'est un apaisement de ne plus avoir à gérer la situation en direct. Et au moins je peux les regarder... Voyez..
Et la dernière avec laquelle ça m'a fait ca, c'est une personne que j'apprécie que moyennement. J'avoue. Pour moi c'est difficile, d'assumer de partir dans le cosmos quand je suis seule avec quelqu'un
Modifié en dernier par Anahata le lundi 31 juillet 2017 à 12:11, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#5 Message par bluebird » lundi 31 juillet 2017 à 12:09

J'aurai tendance à dire la même chose que axurit

Ou, je me sent seule dans ce monde de gens qui ne sont visiblement pas comme moi.. Pas née sur la même planête x)
Avec certaines personnes je m'énerve parce que ça m'oppresse trop
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1805
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#6 Message par piedsboueux » lundi 31 juillet 2017 à 12:15

Image

et suivant ce lien décrit on tombe alors sur
http://rencontresentreaspergers.soforum ... s-pays.htm

et quand on clique sur une des présentation, on retombe à chaque fois sur ce message "présentation transférée"... c'est un "tourne en rond" avec retour à la case départ: reste à trouver le bon lien à force de chercher, à tâtons.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#7 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 12:22

Bluebird pareil pour la sensation extraterrestre. Je crois que c'est le lot des aspies ça...
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#8 Message par WinstonWolfe » lundi 31 juillet 2017 à 12:30

Spoiler : Pour piedsboueux : 
piedsboueux a écrit :Image

et suivant ce lien décrit on tombe alors sur
http://rencontresentreaspergers.soforum ... s-pays.htm

et quand on clique sur une des présentation, on retombe à chaque fois sur ce message "présentation transférée"... c'est un "tourne en rond" avec retour à la case départ: reste à trouver le bon lien à force de chercher, à tâtons.
Faudrait pas le dire plutôt sur le forum en question ?
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#9 Message par freeshost » lundi 31 juillet 2017 à 13:06

Seva a écrit :À une terrasse de café, on est deux et l'autre personne me parle. Nécessité urgente de m'échapper ou de focaliser ma tension dans un espace imaginaire de ma tête. Je regarde à côté. Bref l'autre croit qu'il y a quelquechose à regarder. Non il n'y a rien !!!!!!!!!!!!!!!!! Il tourne la tête dans la direction de votre regard !!!
Ça m'arrive régulièrement avec des personnes que je ne connais pas quand je les croise dans la rue. Comme je ne les regarde pas forcément - je regarde vers où je vais, et mon regard se balade un peu partout - elles croient qu'il y a quelque chose d'important.

Ces personnes, me dis-je, doivent beaucoup dépendre du regard d'autrui ou être voyeuses (voyeurisme, société du spectacle).

Bon, je passe vite à autre chose - je sais que pas mal de personnes non autistes s'attendent à ce qu'on croise les regards brièvement lorsqu'on se croise dans la rue. En général, quand je marche, je sais où je vais (au magasin, au marché, à la poste, chez un élève, à la gare, à la maison, etc.). C'est décidé d'avance. En général, je n'envisage pas d'improviser en me faisant inviter chez autrui. Des interactions sociales supplémentaires ne sont pas dans mes attentes.

Par contre, dans une discussion, j'ai appris à regarder en face à face. Et à montrer que je m'en lassais en paraissant affairé (en faisant mine de regarder l'heure, mon téléphone, par exemple). :lol:

Il m'est arrivé de dire "Je t'écoute. Simplement, je regarde sans cesse un peu partout." [Ce n'est pas du TDA/H mais de la curiosité continue. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#10 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 13:56

Ah ah. Le 'je t'écoute' il me fait rire !!!! Bah oui, encore mieux si on quitte la tension du regard. Enfin, question sociabilité, j'aime le groupe. Car parfois il y a une minute de grâce. Un sentiment agréable d'être juste ensemble. Mais je reste 'perdante' sur la durée.
Un jour la soeur d'un ami me regarde ébahie: 'mais qu'est ce que tu fais ? ' Je ne faisais rien de bizarre, je versais le sucre en poudre dans le café. C'est vrai que c'était agréable et que je me suis échappée à ce moment là. Bon, voilà quoi!
Modifié en dernier par Anahata le lundi 31 juillet 2017 à 14:02, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#11 Message par freeshost » lundi 31 juillet 2017 à 14:01

Tu n'as pas eu la main lourde, j'espère ? [Pas mis trop de sucre dans le café.] :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#12 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 14:03

Mdr non non promis c'était pas ça. C'était une dosette
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Maka ob waci
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 19 août 2017 à 23:42
Localisation : Gironde

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#13 Message par Maka ob waci » lundi 21 août 2017 à 2:40

Seva a écrit :Et bien je ne regardais rien. Je m'échappais. Car émotionnellement j'étais saturée. Et la personne ne m'a pas demandé ce que je regardais. Y'a eu silence.
Merci pour les conseils. En fait, si on est trois, je me sens mieux car les deux autres personnes peuvent parler entre elles et un truc se passe chez moi, j'arrive à mieux écouter. Mais souvent je ne regarde pas la personne qui parle. C'est ainsi que j'écoute le mieux. Car sinon c'est angoissant pour moi. Un peu comme lorsque je regarde les gens passer à côté de moi par réflexion sur une vitre. C'est un apaisement de ne plus avoir à gérer la situation en direct. Et au moins je peux les regarder... Voyez..
Et la dernière avec laquelle ça m'a fait ca, c'est une personne que j'apprécie que moyennement. J'avoue. Pour moi c'est difficile, d'assumer de partir dans le cosmos quand je suis seule avec quelqu'un
Idem pour moi, pour une vraie écoute je suis obligé de détourner le regard. Trop d'info sinon.
Et j'ai tendance à le dire directement, en expliquant que je faisais sur le même principe des origamis en cours pour pouvoir suivre. Mais hors fatigue excessive, j'arrive à faire semblant si la conversation ne demande pas une attention soutenue.
HQI mesuré (2010)
Asperger suspecté, hésitant sur la poursuite du diagnostic.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#14 Message par Anahata » lundi 21 août 2017 à 19:03

Ça alors... Moi aussi' ai besoin de faire autre chose pour avoir une attention sereine... Je gribouille ou alors, pareil, les papiers alu de cigarettes, j'en fais des fleurs des éventails... Mais quand on est en groupe ça c'est possible. Tu peux pas sinon quand on est deux. Je me sens mal moi...
Avec ceux que j'identifie comme originaux, j'apprends à me comporter de la manière qui me soulage. Au moins eux ils m'emmerdent pas.
Avec les autres, je me renie et je m'épuise. Alors je préfère les voir peu. Très peu. Pour peu qu'il y en ait un qui me reproche ma trop grande sympathie avec moi même (bien seule, là sans être là) je crois que je pète une durite.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Maka ob waci
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : samedi 19 août 2017 à 23:42
Localisation : Gironde

Re: Je regarde à côté, il tourne la tête pour voir ce que c'

#15 Message par Maka ob waci » mardi 22 août 2017 à 17:12

Après, au bout d'un moment, on les emm..de ces juges de pacotilles hein !

Enfin disons que dans les situations sociales, ça va j'y arrive, c'est quand il y a un enjeu (du temps où je passais des entretiens) ou lors d'une interaction à vocation galante que ça reste compliqué.

Mais bon, ça a pris du temps, mais je m'aime bien au final.
HQI mesuré (2010)
Asperger suspecté, hésitant sur la poursuite du diagnostic.

Répondre