Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TSA.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TSA.

#1 Message par phi » mercredi 2 août 2017 à 17:33

Bonjour,

J'ai un besoin urgent d'un dentiste.
On m'en a conseillé un mais qui est en vacances.
Je n'ai ni accès au réseau Handident, ni Rhapsodif n'ayant pas d'inscription mdph.

Quelqu'un aurait-il un contact formé à l'autisme sur l'Ile de France => comprenant les thématiques sensoriels et prêt à expliquer tous les actes pratiqués ?

Attention, contact uniquement par MP pour ne pas aller contre la Chartre du fofo.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Besoin urgent dentiste Ile de France

#2 Message par misty » mercredi 2 août 2017 à 20:16

Je ne suis pas en IDF mais ai trouvé une structure adaptée hors Handident (qui m'aurait fait faire 2h30 de route pour aller chez le dentiste) dans ma ville. Il s'agit d'un service spécifique à l'hôpital qui prend en charge les soins dentaires, radios, et autres spécialités, et qui est formé pour les patients présentant des troubles psychiques importants et problématiques pour le soin, notamment TSA.
J'ai la RQTH mais ils ne m'ont rien demandé pour accéder aux soins (juste le diag).

Peut-être as-tu quelque chose de semblable en IDF?
Veux-tu leurs coordonnées au cas où ils auraient des infos?

Sinon, te rapprocher d'une asso pour avoir un contact, éventuellement par des parents qui ont trouvé pour leur enfant?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Besoin urgent dentiste Ile de France

#3 Message par phi » mercredi 2 août 2017 à 22:01

Coucou,

Je veux bien tes contacts par MP à tout hasard. Ils me seront fort utiles par la suite.

Pour la partie urgente, je vais me résoudre à appeler une clinique standard demain et préparer un courrier d'introduction à l'autisme que je posterai ici par la suite.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Besoin urgent dentiste Ile de France

#4 Message par phi » jeudi 3 août 2017 à 17:29

J'ai trouvé un dentiste lambda avec rdv demain, ce qui a été une épreuve car presque tous absents.

Je compte imprimer et présenter ceci :
Cher•e Practicien•ne,

Je suis du spectre autistique. Cela veut dire que :
- J’ai une réponse différente à la douleur, parfois en plus, parfois en moins
- Je peux ne pas montrer quand j’ai mal.
- Je peux ne pas me rendre compte quand j’ai mal.
- J’ai besoin qu’on m’explique sans ambiguïté les choses.
- Je comprends mal le second degré et l’implicite.
- J’ai besoin d’anticiper les stimuli.

Je vous serais très reconnaissant•e si vous pouviez :
- M’expliquer vos actes. Les descriptions crues ne me dérangent pas.
- Si possible, m’expliquer les stimuli que vais ressentir (bruit strident, vibration, picotement, douleur exquise…)
- Si possible, avant un acte pouvant être douloureux, me préciser à quel niveau de douleur vous l'estimeriez, sur une échelle de 1 à 10 par exemple. Cette échelle ne me correspondra pas nécessairement mais me permettra de juger et d'anticiper. Je préfère également une valeur juste plutôt que sous-évaluée.

Les soins buccaux me stressent car intrusifs, d’autant plus quand ils sont faits par une personne autrui. Ces précautions enlèveront une partie de ce stress.

Merci infiniment d’avance.
N'hésitez pas à le reprendre, je ferai un bilan.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Comment préparer un rendez-vous chez le dentiste.

#5 Message par Cardamome » jeudi 3 août 2017 à 18:08

Pour fiston à qui l'orthodontiste préconisait de faire extraire une dent de lait... Nous avons fait de l'hypnose, avant d'aller au RV avec notre dentiste. Cela fonctionne bien sur fiston.

Ainsi il a pu anticiper quelques sensations peu agréables : l'injection du produit anesthésiant, puis la mâchoire endormie... Les bruits durant l'extraction elle même. Et l'après RV avec la sensation bizarre du côté de l'endroit concerné.
C'était la première fois pour tout cela, bien qu'il aille chez le dentiste une fois par an pour des contrôles.
Le dentiste ne sait pas qu'il est concerné par un TSA, pour le moment pas eu le besoin d'en parler. En revanche je comprends bien le haut d'en parler et d'expliquer les conséquences du TSA pendant le RV.
Le topo me semble clair et bien résumé.

Je pense que je vais informer l'orthodontiste car fiston à des réactions de moins en moins en rapport avec son âge. Il stresse du lieu très aseptisé, l'équipe est pourtant jeune et sympa mais je sens son stress+++ alors que jusque là il ne eu que des contrôles visuels de ses dents. On n'a pas commencé l'orthodontie!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#6 Message par galaxxie » jeudi 3 août 2017 à 20:24

Hello Phi,

Quelqu'un avait posté cette carte ici, ce n'est pas spécifiquement adressé aux dentistes mais aux professionnels de santé et para-professionnels.
Fichiers joints
carte soins.jpg
TSA

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#7 Message par galaxxie » jeudi 3 août 2017 à 20:29

+ Jean avait posté le doc du Réseau Bulle:viewtopic.php?f=4&t=9013&p=325440&hilit ... te#p325440
TSA

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#8 Message par phi » jeudi 3 août 2017 à 21:42

Je me rappelle, j'ai même posté une version correctement alignée (page 1).

Je pense m'être inspiré inconsciemment de cette carte.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#9 Message par Anahata » vendredi 4 août 2017 à 1:18

Bonsoir,
J'y étais il y a deux semaines. Je lui ai dit que j'étais émotive et je lui ai demandé de ne pas me faire de commentaires émotifs, de rester factuel. Il a été super, c'est ce qu'il a fait. Je connaissais déjà les sensations moi par contre. :)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#10 Message par arius » vendredi 4 août 2017 à 7:04

Il m'a fallu 10ans avant de remettre les pieds chez le dentiste. Mon dernier était un bourreau plus qu'autre chose.

Mais en 10 ans... Ça fait des dégâts..

Du coup j'ai chercher un dentiste qui fasse les soins sous anesthésie générale.

1er contact par mail, c'était nickel.

Le premier rendez vous, j'ai eu envie de faire demi tour tout le long.... Mais je me suis forcé. Premiere étape : la radio. (il a du beaucoup rigoler. Il me demande de poser les lunettes sur la table puis de poser ma tête (sur la machine), j'ai commencé à me baisser pour la poser sur la table... Merci le stress ^^)

Après ça.. Le grand jour, anesthésie générale. Pas de souvenir, mais de bon résultats :).

Depuis j'y suis toute les 2 semaines. Je n'avais pas montrer mes dents depuis de nombreuses années, maintenant, ça ne me gêne plus ^^


Edit: il m'a décrit et montre vifeo/photos de tout les actes qu'il m'a fait. Et il l'anesthésie avant l'anesthésie avec un petit geste appliqué localement :)
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#11 Message par Bloat » lundi 7 août 2017 à 11:39

J'arrive sans doute après la bataille mais je ne mettrais pas "exquise" dans ta fiche qui à part ça me paraît très bien.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Besoin urgent dentiste Ile de France

#12 Message par olivierfh » lundi 7 août 2017 à 12:03

douleur "exquise" (terme médical) = vive et localisée
(le sens d'origine latin exquisitus étant "choisi, distingué, rare")
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#13 Message par Bloat » lundi 7 août 2017 à 14:47

Oui mais dans le contexte, je pense que aiguë---voire douleur tout court---est plus adapté ; d'une part parce que sur la forme, un terme général s'inscrit dans le prolongement des autres termes utilisés dans la parenthèse, d'autre part parce que sur le fond les douleurs des dentistes sont souvent irradiantes à cause du système nerveux dans le coin. Simple avis personnel, hein, c'est une broutille :kiss:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Préparer un rendez-vous chez un dentiste non formé au TS

#14 Message par phi » mardi 8 août 2017 à 16:48

De toutes façons, y a pas de copyright sur ce document, faîtes-vous plaisir :)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Répondre