Réactivation de la mémoire traumatique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Réactivation de la mémoire traumatique

#1 Message par Controleur » dimanche 6 août 2017 à 17:51

Je m'attache à la rédaction de mes mémoires. Autant les parties sur mon enfance et l'âge adulte sont plutôt bien développés, celles relatives au collège et au lycée sont très évasives. Et je me rend compte que cela génère des troubles du sommeil et aussi beaucoup de pleurs liée à mon vécu.

J'ai donc pris la décision de suspendre cette correction car mon déménagement et mon affectation vont beaucoup me mobiliser, y compris le démérrage de certaines de mes prises en charges et mon dossier mdph.

Dans ces moments de synesthesie de souvenirs, j'ai pas de sommeil reperateur, je pleure à chaudes larmes et ce sont des souvenirs très chargés en émotion. Souvenirs de perplexité, de pleurs mais aussi de violences diverses, de troubles de l'opposition (non ca n'a rien de drôle), de refoulement émotifs.

Par contre un de mes anciens collèges, veux bien continuer d'échanger avec moi pour un fonds documentaire relatif à l'inclusion (un collège en zep de 450 élèves avec une ulis qui sont pionniers de l'accueil des autistes).

Par contre pour l'autre collège, je me suis contenté de rédiger une simple lettre que je suis en train de faire corriger. En effet, je voudrais qu'on se dise les choses et qu'on passe à quelque chose de plus constructif.

J'estime que la nouvelle équipe de cette cité scolaire de 1600 élèves peux tout à fait entendre ce que j'ai à dire. A elle de voir si elle veux de l'inclusion ou pas. Auquel cas, je ferais remonter aux associations de parents correziennes de ne pas envoyer leurs enfants en sixième dans cet établissement. En fonction de la réponse de la principale adjointe et de sa hiérarchie, je verrais le cas échéant si je peux transmettre mon témoignage à la cellule de prévention contre le harcelement à Bordeaux et à Limoges et à brive.

:D
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Réactivation de la mémoire traumatique

#2 Message par Anahata » lundi 7 août 2017 à 0:25

Bonsoir, j'ai connu ça, sorties d'émotions passées, sensations perturbées, anciennes odeurs, anciennes perceptions qui émergent, pleurs etc. Il en faut du courage pour accueillir tout ça. Nest ce pas ! En plus j'ai focalise beaucoup sur mes rêves, compris tant de choses plusieurs années après, un sacré bord.. hein !
Bon, Donc. Voilà je sais de quoi vous parlez et je n'ai plus qu'à vous souhaiter : vivement que ça passe ! Même si chaque étape sonne comme ne libération
Amicalement
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Réactivation de la mémoire traumatique

#3 Message par Bloat » lundi 7 août 2017 à 3:07

J'ai connu moi aussi la ré-émergence de souvenirs traumatiques, la réactivation de la mémoire, des souvenirs que j'avais inconsciemment enfouis, mis de côté, isolés, en l'occurence le harcèlement et les agressions sexuelles que j'ai subis de la part de mon frère aîné pendant ma pré-adolescence devant des parents qui ne "voulaient rien savoir" quand j'appelais à l'aide.

Lorsque ces souvenirs ont refait surface, les parler m'a fait beaucoup de bien : par écrit d'abord et à des inconnus (Internet est pratique pour ça), à l'oral ensuite et face-à-face (à des amis, à une psychologue et à un psychanalyste). J'éprouvais énormément de culpabilité, de honte ; ils m'ont reconnu victime, m'ont appris à accepter ces épisodes plutôt que les refouler, de vivre avec plutôt qu'avec les bloquages qu'ils avaient créés et qui devenaient invivables : je ne ressentais pas d'émotions, aucune confiance envers les autres, dégoût de mon corps, du contact physique même indirect (besoin de me laver dès qu'on me frôlait, nausée et hauts-le-cœur si je devais partager une gourde).

N'hésite donc pas à t'exprimer ici ou ailleurs et ne les refoule surtout pas ! Courage pour tout ça, ce n'est pas facile :bravo:
Modifié en dernier par Bloat le lundi 7 août 2017 à 23:51, modifié 5 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Réactivation de la mémoire traumatique

#4 Message par olivierfh » lundi 7 août 2017 à 8:26

Controleur a écrit :En fonction de la réponse de la principale adjointe et de sa hiérarchie, je verrais le cas échéant si je peux transmettre mon témoignage à la cellule de prévention contre le harcelement à Bordeaux et à Limoges et à brive.
:bravo: Bravo dans l'intérêt des futurs élèves si tu y arrives, et sinon dis-toi que de toute façon d'autres le feront un jour car la connaissance du harcèlement des autistes se répand petit à petit.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre