Questions autour de l'emploi ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#16 Message par Manichéenne » vendredi 4 août 2017 à 0:10

MrsJack a écrit :Je l'ai dit sur un autre topic mais des marginaux il y en a de toutes sortes chez les NT et c'est difficile pour eux aussi mais c'est pas impossible. L'important c'est de ne pas baisser les bras.
Rien à voir avec les NT, ni avec le fait d'être marginal. On parle de handicaps, là. (cf SuperPepette : "oh, tu es asthmatique ? Moi aussi des fois je suis essoufflé.")
Il y a des gens sur le spectre qui n'ont pas de travail, et n'en auront jamais. D'autres pourraient dans une autre société mais le fait de se battre n'y changera pas grand-chose et risque plus certainement de les mener à l'épuisement.
Je ne connais pas la situation de Laura Ingalls (diplômes, domaine, expérience, etc), donc je ne sais pas pour elle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#17 Message par MrsJack » vendredi 4 août 2017 à 9:17

Manichéenne =>
De ce que j'en ai vu il y a deux choses chez les NAT.
Il y a les difficultés rencontrées parce qu'ils sont NAT (par le handicap dont tu parles) et celles causées par le regard des autres.
Quand je compare avec les NT "marginaux" je parle surtout du regard des autres et c'est bien le problème que soulève Laura Ingalls dans ses posts. Même si je ne connais pas son cas non plus, sa question fait référence à ça.

Mais on pourrait aussi partir sur le handicap : il y a des aveugles qui peuvent travailler et d'autres non, des asthmatiques qui peuvent travailler et d'autres non, des unijambistes qui peuvent travailler et d'autres non... Donc il y a des autistes qui peuvent travailler et d'autres non.
Si Laura Ingalls explique qu'un autiste peut faire le même taf qu'un non autiste c'est donc qu'il peut travailler.
Je ne parle pas de ceux que le handicap handicape trop.
Il y a des gens sur le spectre qui n'ont pas de travail, et n'en auront jamais. D'autres pourraient dans une autre société mais le fait de se battre n'y changera pas grand-chose et risque plus certainement de les mener à l'épuisement.
Drôle de phrase donc que celle là... En gros, si t'es dans le spectre tu ne peux pas/ne dois pas travailler ?
Il manque toute une partie du propos sur tous ceux qui travaillent et vous avez l'air d'être nombreux finalement.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#18 Message par philigram » vendredi 4 août 2017 à 9:40

Il y a des boulots, des entreprises qui permettent le travail des autistes. Il faut passer la phase de recrutement, c'est certain.
Mais pourquoi y a t-il beaucoup d'autistes informaticiens ? Est-ce eux qui ont donné cette image d'informaticien "geek-autiste" ou est-ce le métier qui se prête plus au profil Aspi ?
Mais il faut se trouver aussi dans une bonne structure. Pour mon cas, il a été plus simple dans une start-up, que dans une grande entreprise et le pire qui soit fut en SSII.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#19 Message par hazufel » vendredi 4 août 2017 à 9:45

MrsJack a écrit :Manichéenne =>
De ce que j'en ai vu il y a deux choses chez les NAT.
Il y a les difficultés rencontrées parce qu'ils sont NAT (par le handicap dont tu parles) et celles causées par le regard des autres.
Quand je compare avec les NT "marginaux" je parle surtout du regard des autres et c'est bien le problème que soulève Laura Ingalls dans ses posts. Même si je ne connais pas son cas non plus, sa question fait référence à ça.

Mais on pourrait aussi partir sur le handicap : il y a des aveugles qui peuvent travailler et d'autres non, des asthmatiques qui peuvent travailler et d'autres non, des unijambistes qui peuvent travailler et d'autres non... Donc il y a des autistes qui peuvent travailler et d'autres non.
Si Laura Ingalls explique qu'un autiste peut faire le même taf qu'un non autiste c'est donc qu'il peut travailler.
Je ne parle pas de ceux que le handicap handicape trop.
Il y a des gens sur le spectre qui n'ont pas de travail, et n'en auront jamais. D'autres pourraient dans une autre société mais le fait de se battre n'y changera pas grand-chose et risque plus certainement de les mener à l'épuisement.
Drôle de phrase donc que celle là... En gros, si t'es dans le spectre tu ne peux pas/ne dois pas travailler ?
Il manque toute une partie du propos sur tous ceux qui travaillent et vous avez l'air d'être nombreux finalement.
L'asthme n'est pas un handicap, mais une maladie, il s'agit bien souvent d'une réaction allergique, qu'on peut soigner.
Tu te rends compte de ce que tu dis ?? "Il y a des gens", ça ne veut pas dire tous ceux qui sont sur le spectre justement. "D'autres", ça ne veut pas dire, tous ceux qui sont également sur le spectre. C'est ta phrase qui est choquante : "En gros, si t'es dans le spectre tu ne peux pas/ne dois pas travailler ?", si c'est ton intepretation de ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas étonnant que les personnes avec autisme soient stigmatisées dans beaucoup d'entreprises.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#20 Message par Manichéenne » vendredi 4 août 2017 à 10:18

MrsJack a écrit :Drôle de phrase donc que celle là... En gros, si t'es dans le spectre tu ne peux pas/ne dois pas travailler ?
Il manque toute une partie du propos sur tous ceux qui travaillent et vous avez l'air d'être nombreux finalement.
Tu as mal lu ma phrase. Il y a des gens sur le spectre qui ne peuvent pas travailler. Et d'autres qui peuvent, je n'ai pas dit le contraire.
A travers un écran, tu n'as qu'une très faible idée du niveau de difficulté de chacun de nous et de la visibilité de nos TSA (sans que les deux soient toujours bien corrélés). Et même en face à face, d'autres aspects sont visibles mais une grande partie est masquée.

C'est d'ailleurs tout le problème de parler du "regard des autres" comme tu le fais : il s'agit d'un handicap invisible... ou plutôt c'est l'aspect handicap qui n'est pas visible, alors que le fonctionnement différent est bien remarqué.
Si quelqu'un ne parle pas spontanément et répond à côté quand on lui pose une question, tandis que sa posture et son regard semblent indiquer qu'il ment et est gêné, sans avoir connaissance du handicap comment un recruteur peut-il se convaincre que les compétences sont là ? Même si les compétences sont bien présentes, comment s'assurer que les consignes seront comprises, que la personne saura s'intégrer suffisamment pour faire le travail et éviter des situations de conflit ?
Pour moi ça fait partie du problème que soulève Laura Ingalls : comment montrer sa compétence alors qu'on ne sait pas se mettre en avant, parler de soi, mentir et tricher, se montrer confiant, utiliser les codes attendus ? Ce n'est pas qu'une question de regard sur nos différences, mais du fait qu'on ne montre pas, ou pas les bonnes choses.
Ce qui me gène quand tu parles de "marginaux" et de "regard des autres" c'est que ça donne l'impression qu'on parait différents mais qu'on peut faire comme les autres. Alors que non, on ne peut pas faire comme les autres. On peut faire beaucoup de choses mais à notre manière, et on ne peut que difficilement le faire comprendre à un employeur, surtout quand le moyen de faire passer ces informations est une des situations les plus compliquées qui soient.
Je compare souvent les TSA à des handicaps perceptifs, pour moi c'est comme si un malentendant (non appareillé et avec une lecture labiale insuffisante) arrive en entretien d'embauche et n'explique pas qu'il a ce déficit : le recruteur trouve sa diction bizarre, il ne semble pas comprendre des questions simples qu'il faut lui reformuler, il répond parfois un peu à côté, il a du l'appeler 3 fois avant qu'il ne réponde à son salut.... Hop, recalé, il doit être idiot ou drogué, en tout cas il y a quelque chose qui cloche et sans savoir ce que c'est, trop risqué. Oui c'est dommage, mais là on voit que même en changeant le regard du recruteur, en lui expliquant, il y a aussi des conséquences sur le poste plus tard (pas de téléphone, trouver des solutions pour les réunions, consignes écrites...).
Avec les TSA c'est pareil. On peut être jugés sur des points qui n'ont rien à voir avec le boulot et c'est injuste. Mais il y a aussi des aspects qui auront des conséquences concrètes sur le travail.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#21 Message par MrsJack » vendredi 4 août 2017 à 10:58

Mon compagnon a travaillé pendant 2 ans et demi à la CNITATT. Certaines formes d'asthme sont gravissimes et peuvent conduire à une impossibilité totale de travailler, il en a vu passé dans ses dossiers. Dans ces cas là la maladie devient un handicap.
C'est ta phrase qui est choquante : "En gros, si t'es dans le spectre tu ne peux pas/ne dois pas travailler ?", si c'est ton intepretation de ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas étonnant que les personnes avec autisme soient stigmatisées dans beaucoup d'entreprises.
Je sais bien que Manichéenne ne voulait pas dire cela, mais c'est comme ça que le post peut se comprendre, c'est donc pour ça que je le souligne, parce que ça me paraît dangereux comme propos face à des NT.

Je suis perplexe de voir des autistes qui insistent sur le fait qu'une partie des gens dans le spectre ne peuvent pas travailler, par exemple :
Il y a des gens sur le spectre qui n'ont pas de travail, et n'en auront jamais. D'autres pourraient dans une autre société mais le fait de se battre n'y changera pas grand-chose et risque plus certainement de les mener à l'épuisement.
Sans préciser dans le même message qu'il y en a plein d'autres qui travaillent. C'est ça qui est important.
L'information elle est tacite or ce n'est pas comme ça qu'on fait entrer un message dans la tête d'un NT.

Je trouve ça plus pertinent que des personnes comme Laura Ingalls postent plusieurs fois à la suite pour dire qu'un autiste peut-être aussi efficace que les autres (même s'il faut adapter l'environnement de travail mais là on entre dans le détail et le cas par cas).
C'est évident que tous les cas sont différents, mais encore une fois si vous avez une étiquette NT ou NAT sur le front il faut la gérer de A à Z même pour des trucs qui ne vous concernent pas (malheureusement). C'est le gros désavantage de classer les gens comme on range des objets dans un tiroir.
Ce qui me gène quand tu parles de "marginaux" et de "regard des autres" c'est que ça donne l'impression qu'on parait différents mais qu'on peut faire comme les autres. Alors que non, on ne peut pas faire comme les autres.
Désolée d'avance parce que je vais sans doute en choquer certains.

Pas mal d'entre vous semblent obsédés par l'idée qu'ils ne peuvent pas faire "comme les autres" (sous-entendu comme les NT).
Ok, c'est un handicap de ne pas être capable de... Mais pourquoi diable vouloir faire comme les autres ?
Quand je parle de marginaux chez les NT, il y en a qui ne peuvent pas faire comme les autres (pour des raisons autre qu'un TSA), d'autres sont pas capables de "faire comme..." mais ils refusent de le faire, parce qu'ils ne se sentent pas bien ou parce que ça va contre leur idéologie et leur vision du monde.
Personnellement il y a des tas de trucs qui m'énervent au plus au point dans le fonctionnement de la société et que je refuse de valider. A côté de ça je me plie quand même à des tas de codes sociaux parce qu'il faut le faire mais je ne me sens pas épanouie du tout. J'ai envie de vous dire que ça peut être une "chance" de ne pas pouvoir le faire, parce que même si vous le vivez mal, ça va peut-être faire bouger les choses de l'autre côté, pointer certaines absurdités.
Voilà un très bon exemple que tu cites :
comment montrer sa compétence alors qu'on ne sait pas se mettre en avant, parler de soi, mentir et tricher, se montrer confiant, utiliser les codes attendus
Pour moi tout ça ce sont des conneries qui nuisent à la qualité du travail. On pourrait grandement améliorer la production, les résultats et assainir les environnements de travail (pour tout le monde) en éliminant ces idées absurdes.
Mais ce ne sont pas les NT qui feront changer ça, non, parce que les NT comme tu dis ils peuvent s'adapter donc la plupart le font... Ce qui est, à mon sens, une grosse erreur. Ceux qui ne le font pas sont classés comme "marginaux".

Je ne vous conseille pas d'essayer de faire "comme les autres" (vous pouvez me dire 15 fois que vous ne pouvez pas le faire, c'est inutile : même si vous pouviez le faire, je ne vous conseillerais pas de le faire) je vous dis juste que vous pouvez trouver des endroits où le fait d'être autiste ne posera pas de problème, ce sera difficile mais ça reste possible.
Avec les TSA c'est pareil. On peut être jugés sur des points qui n'ont rien à voir avec le boulot et c'est injuste. Mais il y a aussi des aspects qui auront des conséquences concrètes sur le travail.
J'imagine bien le problème.
C'est pour ça que j'évoquais les problèmes liés aux femmes. Être une femme n'est pas un handicap que je sache, pourtant face à un recruteur ça en devient un parfois.
Je comprends que sur un forum d'autistes vous vous concentriez sur le TSA mais le monde du travail est truffé de problèmes, d’aberrations et d'injustices, les TSA ne sont qu'un exemple parmi d'autres.
J'ai tendance à vouloir parler du truc dans sa globalité parce que lorsqu'on tend un peu l'oreille à droite et à gauche on se rend compte que la liste des stigmatisés est longue. Il faudrait revoir de fond en comble le système de recrutement et l'univers du travail.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40270
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#22 Message par Tugdual » vendredi 4 août 2017 à 14:26

MrsJack a écrit :Je sais bien que Manichéenne ne voulait pas dire cela, mais c'est comme ça que le post peut se comprendre, [...]
Non, tu interprètes et tu déformes.

Manichéenne recentrait explicitement le contexte de handicap,
et les conséquences sur le non-emploi des personnes autistes.
MrsJack a écrit :Sans préciser dans le même message qu'il y en a plein d'autres qui travaillent. C'est ça qui est important.
Mais d'où tiens-tu que plein d'autistes travaillent ?

Il faut prendre conscience que les personnes autistes qui
interviennent sur le forum ne sont pas représentatives
de l'ensemble du spectre, loin, loin, très loin de là !

Et déjà, elles galèrent, alors imagine les autres ...
MrsJack a écrit :Désolée d'avance parce que je vais sans doute en choquer certains.

Pas mal d'entre vous semblent obsédés par l'idée qu'ils ne peuvent pas faire "comme les autres" (sous-entendu comme les NT).
[...]
J'ai tendance à vouloir parler du truc dans sa globalité parce que lorsqu'on tend un peu l'oreille à droite et à gauche on se rend compte que la liste des stigmatisés est longue. Il faudrait revoir de fond en comble le système de recrutement et l'univers du travail.
J'ai surtout l'impression que tu ne te représentes pas
du tout la notion de handicap, qui plus est invisible.

Tes généralisations sont du coup à côté de la plaque :
vas-tu dire aux aveugles qu'ils "semblent obsédés par
l'idée qu'ils ne peuvent pas faire comme les autres
" ?
Que plutôt de parler de leurs difficultés, tu préfères
"parler du truc dans sa globalité" parce que "la liste
des stigmatisés est longue.
" ? Et ils font quoi, alors,
les aveugles, en attendant que soit revu de fond en
comble le système de recrutement et l'univers du travail
?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#23 Message par Larsen » vendredi 4 août 2017 à 16:24

MrsJack a écrit :Il faudrait revoir de fond en comble le système de recrutement et l'univers du travail.
Ce serait une très bonne chose, non seulement pour les Aspies mais aussi pour les gens tout à fait "normaux", qui souffrent beaucoup au travail, et qui souffrent aussi de ne pas en trouver parfois. Enfin, ne rêvons pas ! La guerre de tous contre tous ne fait que commencer ! :mrgreen:
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#24 Message par Laura Ingalls » vendredi 4 août 2017 à 18:10

@Tudgual: Sauf qu'un aveugle n'est pas, uniquement du fait de sa cécité, inapte à tout travail quel qu'il soit. Et il ne devrait de ce fait pas être exclu du monde du travail tout court à cause de ça parce que oui, il y a sa place aussi. Et c'est là où je veux en venir, c'est la problématique que je soulève. Oui la cécité est un handicap, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait alors aucun métier qu'il ne soit capable d'exercer!
Je pense également qu'il est important, voir nécessaire, de voir ce que la personne est capable de faire, de le faire déjà, de valoriser tout ce qu'elle est capable de faire, le mettre à profit et tirer faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on as.
Mais je ne pense pas que cela signifie ne pas se rendre compte de ce qu'est un handicap.

Je ne pense pas que ce soit très constructif de mettre tout le temps l'accent sur ce qu'on est pas capables de faire, sur les lacunes, sur l'incapacité et la déficience. Parce que c'est réducteur. Et parce qu'avec des discours négatifs de "t'es pas capable de ceci, t'es pas capable de cela..." on ne va nulle part.
Je parierais cher qu'avec ce genre de vision de la vie, par exemple Nick Vujicic ou Hirotada Ototaken'auraient jamais appris à écrire ou à nager (et encore moins fait d'études et de carrière ou eu un femme et des enfants) parce que "c'est pas possible sans bras ni jambes", Mimie Mathy n'aurait jamais rien fait parce "elle est trop petite, elle ne peut pas", Ray Charles, Stevie Wonder ou Gilbert Montagné n'auraient jamais fait de musique parce que "comment veux-tu apprendre à jouer du piano si tu n'y voit rien? Comment veux-tu lire les partitions?", Marlee Matlin n'aurait jamais eu la carrière qu'elle a parce que "mais elle ne peut pas entendre!" etc etc....
Franchement, je ne comprends pas votre positionnement. Je ne comprends pas ces raisonnements tellement négatifs.

Tugdual a écrit :
MrsJack a écrit :Je sais bien que Manichéenne ne voulait pas dire cela, mais c'est comme ça que le post peut se comprendre, [...]
Non, tu interprètes et tu déformes.

Manichéenne recentrait explicitement le contexte de handicap,
et les conséquences sur le non-emploi des personnes autistes.
ben, elle a mentionné les autistes qui ne pouvaient pas travailler et ceux qui pourraient dans une autre société, mais elle n'a jamais exprimé que des autistes pouvaient travailler dans la société actuelle!


MrsJack=> pour les 2 derniers messages, alors oui, c'est tout à fait de ça que je parle.
Manichéenne a écrit : C'est d'ailleurs tout le problème de parler du "regard des autres" comme tu le fais : il s'agit d'un handicap invisible... ou plutôt c'est l'aspect handicap qui n'est pas visible, alors que le fonctionnement différent est bien remarqué.
Si quelqu'un ne parle pas spontanément et répond à côté quand on lui pose une question, tandis que sa posture et son regard semblent indiquer qu'il ment et est gêné, sans avoir connaissance du handicap comment un recruteur peut-il se convaincre que les compétences sont là ? Même si les compétences sont bien présentes, comment s'assurer que les consignes seront comprises, que la personne saura s'intégrer suffisamment pour faire le travail et éviter des situations de conflit ?
Pour moi ça fait partie du problème que soulève Laura Ingalls : comment montrer sa compétence alors qu'on ne sait pas se mettre en avant, parler de soi, mentir et tricher, se montrer confiant, utiliser les codes attendus ? Ce n'est pas qu'une question de regard sur nos différences, mais du fait qu'on ne montre pas, ou pas les bonnes choses.
Ce qui me gène quand tu parles de "marginaux" et de "regard des autres" c'est que ça donne l'impression qu'on parait différents mais qu'on peut faire comme les autres. Alors que non, on ne peut pas faire comme les autres. On peut faire beaucoup de choses mais à notre manière, et on ne peut que difficilement le faire comprendre à un employeur, surtout quand le moyen de faire passer ces informations est une des situations les plus compliquées qui soient.
Je compare souvent les TSA à des handicaps perceptifs, pour moi c'est comme si un malentendant (non appareillé et avec une lecture labiale insuffisante) arrive en entretien d'embauche et n'explique pas qu'il a ce déficit : le recruteur trouve sa diction bizarre, il ne semble pas comprendre des questions simples qu'il faut lui reformuler, il répond parfois un peu à côté, il a du l'appeler 3 fois avant qu'il ne réponde à son salut.... Hop, recalé, il doit être idiot ou drogué, en tout cas il y a quelque chose qui cloche et sans savoir ce que c'est, trop risqué. Oui c'est dommage, mais là on voit que même en changeant le regard du recruteur, en lui expliquant, il y a aussi des conséquences sur le poste plus tard (pas de téléphone, trouver des solutions pour les réunions, consignes écrites...).
Avec les TSA c'est pareil. On peut être jugés sur des points qui gn'ont rien à voir avec le boulot et c'est injuste. Mais il y a aussi des aspects qui auront des conséquences concrètes sur le travail.
Alors oui, je suis d'accord qu'effectivement on ne peut pas faire comme tout le monde ni utiliser les codes attendus etc. Ceci dit, y a quand-même quelque chose qui me dérange.
Si quelqu'un ne parle pas spontanément et répond à côté quand on lui pose une question, tandis que sa posture et son regard semblent indiquer qu'il ment et est gêné, sans avoir connaissance du handicap comment un recruteur peut-il se convaincre que les compétences sont là ?
En essayant? Et quand quelqu'un ment, triche, invente des capacités et des diplômes qu'il n'a pas, comment un recruteur peut-il se convaincre que les compétences sont là? La vérité c'est que ce n'est pas du tout plus fiable!
Même si les compétences sont bien présentes, comment s'assurer que les consignes seront comprises, que la personne saura s'intégrer suffisamment pour faire le travail et éviter des situations de conflit ?

[...]

Je compare souvent les TSA à des handicaps perceptifs, pour moi c'est comme si un malentendant (non appareillé et avec une lecture labiale insuffisante) arrive en entretien d'embauche et n'explique pas qu'il a ce déficit : le recruteur trouve sa diction bizarre, il ne semble pas comprendre des questions simples qu'il faut lui reformuler, il répond parfois un peu à côté, il a du l'appeler 3 fois avant qu'il ne réponde à son salut.... Hop, recalé, il doit être idiot ou drogué, en tout cas il y a quelque chose qui cloche et sans savoir ce que c'est, trop risqué. Oui c'est dommage
Là, c'est l'autre problème que j'ai soulevé dans un autre topic. Qu'est-ce qui permet de croire qu'il ne comprendrait pas les consignes? Ou de croire un malentendant idiot ou drogué juste parce que tu sais pas qu'il est malentendant?
Qu'est-ce qui permet d'imaginer une telle chose? Le simple fait qu'il ne réagisse pas comme tout le monde n'est pas une raison suffisante pour immédiatement faire des suppositions pareilles, aussi graves, lourdes de conséquences et qui font autant de tort. Parce que c'est loin d'être anodin comme supposition.
Bien-sûr que si on est en face d'un malentendant sans savoir qu'il l'est, y aura quelque chose de bizarre et on se rendra vite compte que quelque chose cloche. Mais de là à croire tout de suite des choses pareilles??
Quand on ne sait pas ce qu'il a, ben...on ne sait pas! Aussi con que ça puisse paraître! Alors autant éviter de supposer n'importe-quoi, qui peut faire bcp de tort et sans aucun fondement!
Pour moi ça fait partie du problème que soulève Laura Ingalls : comment montrer sa compétence alors qu'on ne sait pas se mettre en avant, parler de soi, mentir et tricher, se montrer confiant, utiliser les codes attendus ? Ce n'est pas qu'une question de regard sur nos différences, mais du fait qu'on ne montre pas, ou pas les bonnes choses.
alors effectivement ça fait partie du problème que je soulève! Ceci-dit, pourquoi devrait-on savoir mentir et tricher et se mettre en avant comme "c'est moi le meilleur!" alors que dans le fond, ça ne rend pas meilleur qu'un autre et ça non-plus, ça ne montre objectivement pas les réelles compétences des gens?
En fait, constater qu'on ne montre pas les bonnes choses et qu'on utilise pas les bons codes, et considérer alors qu'on n'aurait aucune capacité pour le taf et qu'on serait alors incapable de le faire, c'est une grave erreur!
Après, effectivement, comment montrer sa compétence? Vraisemblablement pas dans ce type d'entretien d'embauche pour ce qui nous concerne :( alors comment?
Comment casser cette croyance complètement erronée et qui pourri la vie?

@Mrs Jack: pour les 2 derniers messages, c'est tout à fait ce que je voulais dire!
Sosein a écrit :
MrsJack a écrit :Il faudrait revoir de fond en comble le système de recrutement et l'univers du travail.
Ce serait une très bonne chose, non seulement pour les Aspies mais aussi pour les gens tout à fait "normaux", qui souffrent beaucoup au travail, et qui souffrent aussi de ne pas en trouver parfois. Enfin, ne rêvons pas ! La guerre de tous contre tous ne fait que commencer ! :mrgreen:
Oh que oui!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#25 Message par Autrey » vendredi 4 août 2017 à 20:42

Etre autiste asperger, de Kanner, de haut niveau, etc. n'est jamais facile car on évolue dans une société et on doit intéragir avec elle....Il n'y'a pas d'autisme léger ou lourd, il y'a l'autisme.

http://neurodiversite.com/etre-autiste- ... -partie-1/
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#26 Message par Manichéenne » vendredi 4 août 2017 à 20:43

Merci Tugdual pour ton message, c'est tout à fait ce que je voulais dire, en mieux formulé. :)
MrsJack a écrit :Je suis perplexe de voir des autistes qui insistent sur le fait qu'une partie des gens dans le spectre ne peuvent pas travailler, (...)
Sans préciser dans le même message qu'il y en a plein d'autres qui travaillent. C'est ça qui est important.
(...)
Je trouve ça plus pertinent que des personnes comme Laura Ingalls postent plusieurs fois à la suite pour dire qu'un autiste peut-être aussi efficace que les autres (même s'il faut adapter l'environnement de travail mais là on entre dans le détail et le cas par cas).
Je travaille.
Donc oui, je sais qu'il y a des autistes qui peuvent le faire. J'en ai croisé sur le forum et irl, dans des situations très diverses.
Mais je ne vois pas en quoi c'est "important" de signaler que certains travaillent comme si ça impliquait que tous le peuvent.
Allez rencontrer des autistes. Des non verbaux, des violents, ceux qui poussent des cris en flappant. Oui, ils pourraient travailler dans une réalité alternative où ils auraient eu une super prise en charge et la société leur proposerait un super poste avec des accompagnants motivés, disponibles et formés aux TSA.
L'autisme est un spectre : on a tous des capacités et des difficultés différentes, et tous plus ou moins de mal à trouver une place.

Je peux faire le message positif et motivant que vous attendez : je suis plus compétente et efficace que mes collègues, je peux travailler !
Mais là, le positif il se bloque un peu en travers de la gorge.
Parce que je suis dans ce cas bizarre où mon autisme est flagrant pour les pro mais remarquablement invisible pour les autres. Je présente bien, je parle très bien, je fais plus jeune que mon âge, j'ai un bon diplôme dans un domaine très recherché avec beaucoup d'emploi, j'ai travaillé pour 4 sociétés du CAC40, j'ai un QI élevé... Et je galère pour les entretiens, je ne comprends pas les consignes de mon chef, j'enchaine les burnouts et les situations de harcèlement, je me cache au boulot pour me donner des coups de poing quand je ne tiens plus en espérant que personne n'entende...

Pas mal d'entre vous semblent obsédés par l'idée qu'ils ne peuvent pas faire "comme les autres" (sous-entendu comme les NT).
C'est un fait, et c'est le sujet du forum, pourquoi penses-tu que c'est une obsession ?
Ok, c'est un handicap de ne pas être capable de... Mais pourquoi diable vouloir faire comme les autres ?
Parce qu'on n'a pas le choix.
C'est ça ou SDF, et vivre dans la rue sans capacités sociales et avec d'autres difficultés que tu ne sembles même pas imaginer, c'est franchement pas raisonnable.
Le boulot sur mesure adapté à chacun qui rapporte de l'argent sans fatigue, sans stress, il n'existe que très rarement.
Personnellement il y a des tas de trucs qui m'énervent au plus au point dans le fonctionnement de la société et que je refuse de valider. A côté de ça je me plie quand même à des tas de codes sociaux parce qu'il faut le faire mais je ne me sens pas épanouie du tout. J'ai envie de vous dire que ça peut être une "chance" de ne pas pouvoir le faire, parce que même si vous le vivez mal, ça va peut-être faire bouger les choses de l'autre côté, pointer certaines absurdités.
C'est un peu comme dire à l'aveugle qu'il a bien de la chance, parce qu'il y a aussi des choses très laides et qu'il ne les voit pas.
Tu as le choix, pour les codes sociaux. Et si tu décides de te la jouer marginale, tu sais ce qui t'attends et tu assumes. Tu peux même revenir en arrière. Moi quand on me reproche mon comportement, je ne sais pas ce que j'ai fait, je ne comprends pas toujours pourquoi ils sont si agressifs. je vis avec la peur d'avoir encore fait une bourde qui va me revenir en effet boomerang amplifié.
Quitter son boulot parce qu'on a décidé qui le correspondait pas à nos valeurs morales, ça n'a rien à voir avec un licenciement dans les larmes pour n'avoir pas parlé "correctement" au PDG sans s'en être rendu compte.
Pour moi tout ça ce sont des conneries qui nuisent à la qualité du travail.
Cool. Devient patron et embauche des autistes.
On pourrait grandement améliorer la production, les résultats et assainir les environnements de travail (pour tout le monde) en éliminant ces idées absurdes.
Tu crois vraiment ? Comment on améliore la production si on ne sait pas ce que font les gens ? Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais franchement, moi ça pose problème que je ne sache pas communiquer sur ce que je fais. Ils ne peuvent pas améliorer la production sans un minimum d'information, et cette information suppose de communiquer.
On peut être un très bon employé malgré des difficultés en communication, mais ça reste une qualité appréciable pour un employeur de pouvoir compter sur des remontées d'informations claires, précises, spontanées...
Je ne vous conseille pas d'essayer de faire "comme les autres" (vous pouvez me dire 15 fois que vous ne pouvez pas le faire, c'est inutile : même si vous pouviez le faire, je ne vous conseillerais pas de le faire) je vous dis juste que vous pouvez trouver des endroits où le fait d'être autiste ne posera pas de problème, ce sera difficile mais ça reste possible.
Toute mon enfance ma mère m'a répété qu'un jour je trouverai des gens qui m'acceptent comme je suis. Ahahah. :sick: (Je ne vais pas m'étaler sur les conséquences psychologiques ici).
Même en supposant que je trouve un domaine pour lequel ça va, ce ne sera jamais le cas pour l'ensemble. Être autiste, ça me pose problème en famille, au travail, avec les médecins, avec mes voisins, avec les enseignants de mes enfants, et même quand je suis toute seule.
Faut arrêter de croire que l'autisme n'est qu'un handicap social, et pire, que si on arrange les choses avec un groupe social alors tout va bien.
J'imagine bien le problème.
Tu n'en donnes pas l'impression.
Laura Ingalls a écrit :@Tudgual: Sauf qu'un aveugle n'est pas, uniquement du fait de sa cécité, inapte à tout travail quel qu'il soit. Et il ne devrait de ce fait pas être exclu du monde du travail tout court à cause de ça parce que oui, il y a sa place aussi. Et c'est là où je veux en venir, c'est la problématique que je soulève. Oui la cécité est un handicap, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait alors aucun métier qu'il ne soit capable d'exercer!
C'est là qu'on voit que toute comparaison a ses limites.
Les TSA sont variés en intensité et en manifestations, et ce serait plus juste de comparer aux handicaps sensoriels en général. Le malvoyant peut travailler. Mais celui qui est à la fois aveugle et sourd ? Non.
On ne peut pas dire que si une personne avec TSA fait ceci alors telle autre peut le faire.
(Ce qui n'empêche pas que nous avons tous des qualités, des forces, des capacités... au cas où il faille le répéter pour ceux qui me reprochent ce que je ne dis pas.)

Je ne pense pas que ce soit très constructif de mettre tout le temps l'accent sur ce qu'on est pas capables de faire, sur les lacunes, sur l'incapacité et la déficience. Parce que c'est réducteur. Et parce qu'avec des discours négatifs de "t'es pas capable de ceci, t'es pas capable de cela..." on ne va nulle part.
J'en ai pourtant besoin actuellement, pour faire comprendre à mon employeur qu'il ne peut pas m'imposer certaines situations.
Parce que j'ai reçu aujourd'hui un mail qui m'imposait une intervention de nuit en weekend pendant mes vacances alors que je n'aurai même pas internet, et j'ai complètement paniqué, ce qui fait que je n'ai pas réussi à parler ni à travailler efficacement pendant tout l'après-midi, même après que l'erreur a été reconnue et l'action réaffectée à quelqu'un d'autre.
Je ne peux pas gérer ça, je n'en suis pas capable.
Je parierais cher qu'avec ce genre de vision de la vie, par exemple Nick Vujicic ou Hirotada Ototaken'auraient jamais appris à écrire ou à nager (et encore moins fait d'études et de carrière ou eu un femme et des enfants) parce que "c'est pas possible sans bras ni jambes", Mimie Mathy n'aurait jamais rien fait parce "elle est trop petite, elle ne peut pas", Ray Charles, Stevie Wonder ou Gilbert Montagné n'auraient jamais fait de musique parce que "comment veux-tu apprendre à jouer du piano si tu n'y voit rien? Comment veux-tu lire les partitions?", Marlee Matlin n'aurait jamais eu la carrière qu'elle a parce que "mais elle ne peut pas entendre!" etc etc....
Franchement, je ne comprends pas votre positionnement. Je ne comprends pas ces raisonnements tellement négatifs.
Avec un handicap visible, personne ne leur impose des choses hors de leur portée (désolée pour la naine :roll: ).
Et si on avait demandé à Mimie Mathy de faire les rayonnages de supermarché sans escabeau, à Nick Vujicic de faire coursier, ou à Stevie Wonder de répondre à des mails, et sans aménagements particuliers ?
Pour pouvoir faire ce qu'ils ont fait, il a bien fallut qu'ils acceptent leur limites et qu'ils valorisent leurs forces.

Alors moi je demande aussi à ce qu'on reconnaisse que c'était stupide de me balancer dans un bureau de 12 personnes et qu'on attende de moi que je comprenne qu'il y avait 7 sociétés concurrentes présentes et un jeu politique complexe (qui m'a valut de me faire convoquer par mon manager parce que je n'ai pas dit ce qu'il fallait à qui il fallait). Je veux qu'on me donne les moyens d'être efficace et active, et ça implique tout autant de me faire faire ce à quoi je suis douée que de m'éviter ce qui me met en danger.
Qu'est-ce qui permet de croire qu'il ne comprendrait pas les consignes?
Je ne comprends pas certaines consignes qu'on me donne.
Ou de croire un malentendant idiot ou drogué juste parce que tu sais pas qu'il est malentendant?
Qu'est-ce qui permet d'imaginer une telle chose? Le simple fait qu'il ne réagisse pas comme tout le monde n'est pas une raison suffisante pour immédiatement faire des suppositions pareilles, aussi graves, lourdes de conséquences et qui font autant de tort. Parce que c'est loin d'être anodin comme supposition.
Sans certitude, c'est une possibilité, et je ne vois pas pourquoi le patron prendrait le risque d'embaucher une personne sans avoir la moindre idée de ses capacités à tenir le poste.
Bien sûr que dans un monde idéal il cherche à comprendre, donne une chance, etc. On est dans une société libérale qui vise le rendement maximum, pas de temps pour ça... (ouais, je vais pourrir encore plus le débat avec un peu de politique... :roll: )

alors effectivement ça fait partie du problème que je soulève! Ceci-dit, pourquoi devrait-on savoir mentir et tricher et se mettre en avant comme "c'est moi le meilleur!" alors que dans le fond, ça ne rend pas meilleur qu'un autre et ça non-plus, ça ne montre objectivement pas les réelles compétences des gens?
Tricher et mentir sont des compétences. Objectivement. Après, on peut y mettre un jugement moral. Il n'empêche que savoir tricher permet à de nombreux élèves de savoir gonfler leur moyenne, puis quand ils sont adultes d'augmenter un peu leur chance d'être embauchés, augmentés, appréciés.
Je n'approuve pas mais c'est ainsi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#27 Message par MrsJack » samedi 5 août 2017 à 11:53

Tes généralisations sont du coup à côté de la plaque :
vas-tu dire aux aveugles qu'ils "semblent obsédés par
l'idée qu'ils ne peuvent pas faire comme les autres" ?
Que plutôt de parler de leurs difficultés, tu préfères
"parler du truc dans sa globalité" parce que "la liste
des stigmatisés est longue." ? Et ils font quoi, alors,
les aveugles, en attendant que soit revu de fond en
comble le système de recrutement et l'univers du travail ?
Non je ne suis pas à côté de la plaque. Chaque "handicapé" revendique ses difficultés propres.
Bien sûr que c'est dur, que c'est pas marrant, que naître avec un handicap ou se retrouver avec une maladie de merde en milieu de vie c'est compliqué, mais chaque individu ou groupe d'individus va venir demander des adaptations et c'est là que ça devient l'Enfer pour les employeurs.
Or soit on accepte TOUT le monde et on essaye de s'adapter à tout le monde, soit on n'accepte personne. Faire de l'entredeux c'est injuste, c'est pourtant ce qui se fait et perso ça me gène et c'est pour ça que je généralise.
J'en ai marre de voir des groupes dire "nous on a ça comme difficiltés, tenez en compte !" Certes mais derrière ce groupe, dans la file d'attente, il y a un autre groupe et encore un autre... Sans parler des individualités de chacun. Il y a aveugles et mal voyants, il n'y a pas deux autistes pareil et la liste est longue... Donc même si les généralités vous agacent, il faut vous y faire parce qu'il n'y a que comme ça qu'on peut avancer.
On ne peut prendre en compte les spécificités de chacun (j'en reviens à ma première idée) que quand un individu X (autiste par exemple) postule ou entre dans un boite Y. Certains lieux seront adaptés d'autres non et certains employeurs voudront faire des efforts d'autres non, il faut donc continuer à chercher et ne pas baisser les bras (on discute de ça ici mais c'est plutôt en rapport avec les topic des emplois compatibles).
Manichéenne parlait d'épuisement dans un de ses posts, bien entendu il ne faut pas aller jusqu'à l'épuisement non plus, si c'est plus raisonnable pour la santé de ne pas travailler eh bien il faut faire les démarches pour (sachant que c'est pas byzance en France), mais ceux qui se sentent aptes à travailler je ne peux rien vous dire d'autre que de chercher jusqu'à trouver un endroit (un métier) où vous serez à l'aise ou à peu près, mais ça peut être très long. C'est déjà parfois long pour un NT sans handicap...

J'ai lu attentivement ton dernier post Manichéenne.
Je rappelle qu'à la base que je répondais à Laura Ingalls sur son cas. Je ne peux pas dire grand chose sur ta propre expérience si ce n'est exprimer mon empathie.

Par contre je vais pointer un truc exagéré :
C'est ça ou SDF, et vivre dans la rue sans capacités sociales et avec d'autres difficultés que tu ne sembles même pas imaginer, c'est franchement pas raisonnable.
Non, le "ça" dont tu parles est tellement large qu'il y a de multiples possibilités de trouver un taf sans "faire comme tout le monde" et sans devenir SDF.
Après c'est un truc dont on a déjà parlé avec mon ami aspie : il regrettait la façon dont on n'oriente (ou n'oriente pas) les jeunes, qu'ils soient NT ou NAT. On se focalise trop sur les compétences pas assez sur les personnalités, les désirs ou sur les environnements au travail. De même il y a trop de métiers et pas assez d'infos diffusés assez tôt.
A mon sens les visions du genre "c'est ça ou SDF" et les problèmes que rencontrent certains NAT viennent de là.
Même en supposant que je trouve un domaine pour lequel ça va, ce ne sera jamais le cas pour l'ensemble.
Une vie parfaite n'existe pas pour le NT non plus.
J'ai l'impression que vous pensez que je nie le handicap, c'est pas le cas. Je suggère l'idée qu'au lieu de chercher à toujours vous adapter vous, pour minimiser vos efforts vous pouvez chercher des endroits où vos différences seront moins génantes. C'est long, il y a une part de chance, mais c'est possible.

Quand tu racontais que tu n'avais pas parlé correctement au PDG je me suis fait la réflexion que tous les employés n'avaient pas l'occasion de parler à leur PDG, on passe souvent par la hiérarchie d'abord.
Désolée je sais que je peux dire des trucs vexants même entre NT mais j'ai tendance à dire franchement ce que je pense : si tu fais des burnout c'est que ton boulot est trop stressant, et même si le TSA doit amplifier le phénomène il est peut-être plus éprouvant que beaucoup d'autres tafs à la base. Donc tu n'as peut-être pas choisi le boulot le plus sain et le plus reposant du monde (en fait vu les détails que tu donnes sur ton taf : clairement tu n'as pas choisi un boulot de tout repos).
Tricher et mentir sont des compétences. Objectivement. Après, on peut y mettre un jugement moral. Il n'empêche que savoir tricher permet à de nombreux élèves de savoir gonfler leur moyenne, puis quand ils sont adultes d'augmenter un peu leur chance d'être embauchés, augmentés, appréciés.
Je n'approuve pas mais c'est ainsi.
Les tricheurs sont des plaies insupportables dans le monde du travail ! Dans les domaines scientifiques fausser des résultats peut avoir des conséquences désastreuses. En économie, tricher sur les chiffres aussi.
S'il y a un truc qu'il faudrait changer en urgence à l'école et dans le monde du travail c'est la tolérance envers les tricheurs.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#28 Message par Manichéenne » samedi 5 août 2017 à 15:11

MrsJack a écrit :Non, le "ça" dont tu parles est tellement large qu'il y a de multiples possibilités de trouver un taf sans "faire comme tout le monde" et sans devenir SDF.
Il y a plusieurs sujets ouverts pour en parler, on cherche toujours les "multiples possibilités". Si tu peux développer au lieu de rester vague et de nous faire croire qu'on est juste trop bêtes pour y avoir pensé...
Quand je parle de devenir SDF, c'est parce que l'obligation de faire comme tout le monde, elle concerne l'emploi, le logement, l'administratif, la gestion du budget, etc. C'est pas seulement l'emploi. Donc je persiste : on est obligés de faire un minimum comme tout le monde.

Une vie parfaite n'existe pas pour le NT non plus.
J'ai l'impression que vous pensez que je nie le handicap, c'est pas le cas. Je suggère l'idée qu'au lieu de chercher à toujours vous adapter vous, pour minimiser vos efforts vous pouvez chercher des endroits où vos différences seront moins gênantes. C'est long, il y a une part de chance, mais c'est possible.
Tu crois qu'on t'a attendu pour chercher ?
Tu crois que je cherche une vie parfaite, et que mes difficultés sont comparables aux non autistes ?
"C'est possible"... pour qui, comment, où ? Là aussi c'est facile de poser ça là, alors que ceux qui te lisent sont parmi ceux qui s'en sortent le mieux.
Dis moi, où mes différences seront-elles moins gênantes ? Je dois abandonner quoi pour ça, sachant que je vis mal le changement et que je tiens à mon métier, à mon conjoint et à mes enfants ? Est-ce que je dois tenir à mes enfants ce même discours que j'ai tant entendu, qu'ils faudra qu'ils trouvent le bon endroit et les bonnes personnes ? :? Sans s'adapter, hein, il doit bien y avoir un lieu où les gens tolérerons que mon fils grogne quand on lui dit bonjour...
Non, ce n'est pas qu'il faut changer d'environnement, mais changer l'environnement s'il n'est pas complètement pourri : expliquer, adapter, informer... Tout ça pour un résultat imparfait, parce qu'on paye pour les absences de politiques publiques correctes de prise en charge et sensibilisation à l'autisme et au handicap.
Quand tu racontais que tu n'avais pas parlé correctement au PDG je me suis fait la réflexion que tous les employés n'avaient pas l'occasion de parler à leur PDG, on passe souvent par la hiérarchie d'abord.
Exact, et c'est pour ça que j'avais tenté une petite structure en pensant que ce serait plus humain que la méga-société précédente. :?
Et donc, je ne vois pas où tu veux en venir...
si tu fais des burnout c'est que ton boulot est trop stressant, et même si le TSA doit amplifier le phénomène il est peut-être plus éprouvant que beaucoup d'autres tafs à la base.
Non, même pas. Pas pour mes collègues en tout cas, ou selon les critères habituels.
(en fait vu les détails que tu donnes sur ton taf : clairement tu n'as pas choisi un boulot de tout repos).
Des détails sur 10 ans de carrière dans différentes entreprises, et non mon travail n'est pas parmi les plus stressants. Rien qu'à voir avec ceux de mon conjoint, de mes parents, etc.
La difficulté pour l'employeur est de comprendre que ce qui est stressant pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, et réciproquement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#29 Message par Autrey » samedi 5 août 2017 à 16:12

Mrsjack ferait mieux de se renseigner sur ce forum ou des sites sur les problèmes rencontrés par les autistes au quotidien.
Si les autistes n'avaient pas de problèmes ils ne seraient pas autistes, ou alors tout le monde serait autiste......
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#30 Message par lepton » samedi 5 août 2017 à 17:10

MrsJack a écrit :si tu fais des burnout c'est que ton boulot est trop stressant,
Ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est que ce n'est pas le stress du travail qui provoque les burn-out, mais les conditions de travail. Pour ma part, j'ai des responsabilités, mais je n'ai pas l'impression de faire un travail stressant. Au contraire, quand je suis à fond dans ce que je fais, j'ai parfois du mal à quitter mon travail le soir. Malgré tout, je me suis tapé quelques semaines d'arrêt au printemps, j'ai fait une petite cure d'anxiolytiques, et j'ai été obligé de faire mon coming-out pour expliquer les comportements bizarres que je n'avais plus la force de cacher. :?
Ce qui me détruit tout doucement, c'est le fait de travailler dans un bureau de cinq personnes, avec des gens bruyants, plein de passage, de la musique, des appels téléphoniques, etc.
Je suis absolument certain qu'à ma place, une personne "normale" trouverait qu'il y a une ambiance sympa.

Visiblement, la perception du stress au travail n'est pas tout-à-fait la même chez les personnes avec ou sans TSA...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre