Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#196 Message par Laura Ingalls » vendredi 8 décembre 2017 à 1:57

Pis si je peux être honnête avec les gens et dire franchement et sincèrement les choses, pourquoi eux ne pourraient-ils pas en faire autant?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#197 Message par Anahata » vendredi 8 décembre 2017 à 3:15

Parce que pour être honnête faut être courageux. Et que le courage c'est pas donné à tout le monde dans les mêmes proportions
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#198 Message par Petite fée d'amour » vendredi 8 décembre 2017 à 12:10

Laura Ingalls a écrit :Pourquoi est-ce que les Gens te font constamment sentir que t'es pas comme il faudrait?
J'ai eu envie de répondre par bêtise mais il me semble plus juste de dire par méconnaissance.
Méconnaissance mutuelle, incompréhension mutuelle

Mon vécu, je ne peux malgré le fait que je sache qu'il est asperger, l'empêcher de sentir
qu'il n'a pas être comme il croit que je voudrais qu'il soit .
Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi ils te reprochent d'être pas comme ci ou pas comme ça, trop comme ceci ou trop comme cela?
Quand je lui reproche de ne pas prendre une décision, juste planifier une date, celle de notre prochain rendez-vous.
C'est incompréhensif pour moi qu'il ne puisse pas juste faire cela, mais c'est ça, il ne peut pas.
Ce n'est pas parce que je le comprends intellectuellement que je ne lui reproche pas, parce qu'il y une interaction et que j’attends quelque chose en retour.
Parce que j'attends :)
Laura Ingalls a écrit : De quel droit surtout?
Il n'y a pas de réponse à cette interrogation, du moins pour moi.
Laura Ingalls a écrit : Ils ne sont pas parfaits non-plus que je sache.
Je suis un peu déçue je pensais avoir atteint une certaine perfection :wink:
Laura Ingalls a écrit :Pis si je peux être honnête avec les gens et dire franchement et sincèrement les choses, pourquoi eux ne pourraient-ils pas en faire autant?
si j'osais je dirais que tu n'as pas de filtre, moi si je lui disais le plus sincèrement du monde que oui quelques fois il me rends triste, je le rendrais malheureux, donc je ne le fais pas.
L'honnêteté que je lui accorde de me dire franchement et sincèrement les choses étant donné c'est notre "deal", je ne me l'accorde pas puisque si je pleure il pleure mais si je souris il capte un peu de lumière.
Anahata a écrit :Parce que pour être honnête faut être courageux. Et que le courage c'est pas donné à tout le monde dans les mêmes proportions
une question est ce que c'est de l'honnêteté ou une interprétation de votre ressenti ?
est ce que ce n'est pas faire preuve d'un certain courage que de se taire ?
attention je ne veux pas dire ce brider sur tout
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#199 Message par Anahata » vendredi 8 décembre 2017 à 12:44

La chose importante à savoir c'est que ce que j'écris n'a de sens que pour celui qui en trouvera. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Ça dépend du nom qu'on donne aux choses des chemins mentaux que ça réveille, du ressenti qu'on attache aux mots. Si ça ne marche pas pour vous, alors tant pis ! J'aurais quand même essayé d'aider cette personne. Pour moi ça fait sens, chacun y trouve son intérêt ou pas. Donc je ne répondrai pas à votre question car d'une elle ne correspond en rien à un ressenti émotionnel que j'ai. Et deux, pour moi ça devient un débat philosophique. Et je n'ai pas la disponibilité affective et mentale pour rentrer dans cette sphère.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#200 Message par Petite fée d'amour » vendredi 8 décembre 2017 à 13:02

Mais je suis d'accord il faut du courage pour être honnête.
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#201 Message par Laura Ingalls » vendredi 8 décembre 2017 à 17:20

Anahata a écrit :Parce que pour être honnête faut être courageux. Et que le courage c'est pas donné à tout le monde dans les mêmes proportions
ça doit être ça.
Petite fée d'amour a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Pourquoi est-ce que les Gens te font constamment sentir que t'es pas comme il faudrait?
J'ai eu envie de répondre par bêtise mais il me semble plus juste de dire par méconnaissance.
Méconnaissance mutuelle, incompréhension mutuelle

Mon vécu, je ne peux malgré le fait que je sache qu'il est asperger, l'empêcher de sentir
qu'il n'a pas être comme il croit que je voudrais qu'il soit .
peut-être qu'il y a de ça aussi, je ne sais pas.
Petite fée d'amour a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Pis si je peux être honnête avec les gens et dire franchement et sincèrement les choses, pourquoi eux ne pourraient-ils pas en faire autant?
si j'osais je dirais que tu n'as pas de filtre, moi si je lui disais le plus sincèrement du monde que oui quelques fois il me rends triste, je le rendrais malheureux, donc je ne le fais pas.
L'honnêteté que je lui accorde de me dire franchement et sincèrement les choses étant donné c'est notre "deal", je ne me l'accorde pas puisque si je pleure il pleure mais si je souris il capte un peu de lumière.
ben, disons qu'il y a des fois, l'honnêteté me rendrait moins mal que de trouver des excuses et autres prétextes, voir de mettre la responsabilité de ce qu'il ne va pas sur moi, parce que c'est plus facile de dire que ou d'agir comme "c'est de la faute à Laura qui a mal dit ou mal fait" que d'assumer sa part de responsabilité.
Je ne dis pas ça pour toi, je le précise. Je pense que ta situation n'est pas la même que la mienne. Et je ne sais pas s nous faisons allusion aux mêmes genre de choses.
je vais donner des exemples:
-me dire que je ne parle pas assez fort plutôt que d'assumer ne m'avoir pas écouté
-se justifier de "ça" ou "ça" plutôt que d'admettre avoir fait une boulette (eh oui, les NT et autres NA (Non-Autistes) aussi peuvent faire des boulettes, ce n'est pas réservé exclusivement aux autistes/aspies)
-je préfèrerais "non je ne veux pas de rencart avec toi" plutôt qu'un "faux oui" et de finalement avoir rencart avec quelqu'un qui visiblement ne voulait pas et qu'on ne passe pas un bon moment, forcément pas...à ce compte là, je préfère rester chez moi, d'autant que s'il me dit clairement non, je n'insiste pas, je lui fous la paix.
-je préfèrerais "je n'aime pas tel ingrédient" si c'est la vérité, je ne vais pas me vexer, ou même si c'est juste "je n'ai pas faim" ou "j'ai pas envie". On ne force pas les gens quand ils ne veulent pas. (éventuellement si personne n'y touche, là ouais, je serais p'être vexée. Pas si tout le monde n'en a pas pris quand-même).

Petite fée d'amour a écrit : est ce que ce n'est pas faire preuve d'un certain courage que de se taire ?
attention je ne veux pas dire ce brider sur tout
t'aurais un exemple?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#202 Message par Laura Ingalls » samedi 9 décembre 2017 à 12:36

Et pourquoi les gens ne comprennent pas que reprocher à un aspie d'être pas bavard, ça appuie juste là où ça fait mal et que c'est comme reprocher à un aveugle de ne pas regarder dans les yeux?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#203 Message par Laura Ingalls » jeudi 4 janvier 2018 à 0:22

Et pourquoi les Gens m'expliquent d'emblée de jeu ce qu'ils pensent que je ne sais pas, sans prendre la peine de me demander si je le sais ou pas?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#204 Message par MrsJack » jeudi 4 janvier 2018 à 14:24

Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi les Gens m'expliquent d'emblée de jeu ce qu'ils pensent que je ne sais pas, sans prendre la peine de me demander si je le sais ou pas?
Ta phrase m'amuse un peu car mon ami aspie m'a fait le coup régulièrement... Il m'explique des choses comme si je ne pouvais pas le deviner/ le comprendre toute seule.
Bon, dans son cas c'est un manque de théorie de l'esprit, ça ne doit pas correspondre à la situation que tu exposes.

Je suppose que "les gens" dont tu parles ont juste un égo un peu trop développé et sont condescendants. Ils pensent savoir mieux que les autres (mieux que toi donc) et donc ils prennent plaisir à expliquer des choses, ça leur donne le sentiment d'être important.
Ça c'est l'explication aigrie et sombre, il y a la version plus gentille : ce sont peut être juste des gens qui ont besoin de parler (des bavards quoi) et du coup ils t'expliquent tout et n'importe quoi, du moment que ça leur passe par la tête.
Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi les gens ne comprennent pas que reprocher à un aspie d'être pas bavard, ça appuie juste là où ça fait mal et que c'est comme reprocher à un aveugle de ne pas regarder dans les yeux?
Aspie ou pas, reprocher à quelqu'un d'être pas bavard c'est attaquer sa nature, sa personnalité, ça ne se fait pas, c'est de l'intolérance (en y réfléchissant c'est valable aussi pour les critiques envers les gens trop bavards).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#205 Message par Controleur » jeudi 4 janvier 2018 à 18:14

Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi les Gens m'expliquent d'emblée de jeu ce qu'ils pensent que je ne sais pas, sans prendre la peine de me demander si je le sais ou pas?
Et bien le type de personnes dont tu fais référence affectionne de donner l'illusion d'être en position de sachant.
Laura Ingalls a écrit :Et pourquoi les gens ne comprennent pas que reprocher à un aspie d'être pas bavard, ça appuie juste là où ça fait mal et que c'est comme reprocher à un aveugle de ne pas regarder dans les yeux?
Mr et mme tout le monde dit normo pensant n'ont pas forcément l'idée d'avoir en face d'eux un aspie et même ne voient pas forcément que de reprocher à un bavard un manque d'intérêt pour des discussions sans intérêts c'est la même chose que de reprocher à un colérique de montrer trop ostensiblement sa colère, idem pour le dépensier qui ne saurait pas se réfreiner avec ses sous.

Je n'irais pas plus loin afin de ne pas faire de psychologie de comptoir.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#206 Message par freeshost » lundi 8 janvier 2018 à 23:51

MrsJack a écrit :Je suppose que "les gens" dont tu parles ont juste un égo un peu trop développé et sont condescendants. Ils pensent savoir mieux que les autres (mieux que toi donc) et donc ils prennent plaisir à expliquer des choses, ça leur donne le sentiment d'être important.
Je me dis aussi que des personnes (plus particulièrement les personnes autistes ?) ont moins besoin d'étaler leur savoir dans un but lié au statut social.

En tout cas, il me semble que la plupart des personnes Asperger sur ce forum et que je connais hors de ce forum n'ont pas besoin de faire étalage de leurs connaissances, de faire les "m'as-tu vu ?", de crier sur les toits.

"Ce n'est pas parce qu'on se tait qu'on ne sait pas." :mrgreen:
"Ce n'est pas parce qu'on parle qu'on sait." :lol:

Aidons les gens à nous comprendre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#207 Message par Laura Ingalls » mardi 9 janvier 2018 à 20:20

Disons que les gens ont tendance à me prendre pour une ignorante d'emblée de jeu, sans se renseigner.
Controleur a écrit :Et bien le type de personnes dont tu fais référence affectionne de donner l'illusion d'être en position de sachant.
peut-être
Controleur a écrit :Mr et mme tout le monde dit normo pensant n'ont pas forcément l'idée d'avoir en face d'eux un aspie
ils n'ont pas l'idée d'avoir en face d'eux quelqu'un qui n'est pas normo pensant comme eux?
MrsJack a écrit : Aspie ou pas, reprocher à quelqu'un d'être pas bavard c'est attaquer sa nature, sa personnalité, ça ne se fait pas, c'est de l'intolérance (en y réfléchissant c'est valable aussi pour les critiques envers les gens trop bavards).
:kiss:
freeshost a écrit :Je me dis aussi que des personnes (plus particulièrement les personnes autistes ?) ont moins besoin d'étaler leur savoir dans un but lié au statut social.

En tout cas, il me semble que la plupart des personnes Asperger sur ce forum et que je connais hors de ce forum n'ont pas besoin de faire étalage de leurs connaissances, de faire les "m'as-tu vu ?", de crier sur les toits.
tout à fait!
freeshost a écrit :"Ce n'est pas parce qu'on se tait qu'on ne sait pas." :mrgreen:
"Ce n'est pas parce qu'on parle qu'on sait." :lol: :
Alors ça! :bravo:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#208 Message par MrsJack » mardi 9 janvier 2018 à 22:34

Freeshost a écrit :Je me dis aussi que des personnes (plus particulièrement les personnes autistes ?) ont moins besoin d'étaler leur savoir dans un but lié au statut social.
A priori, je ne connais que deux autistes IRL (mon "ami aspie" et un collègue anglais) et j'ai l'impression qu'ils utilisent leurs connaissances pour tisser des liens : ils parlent de ce qui les intéresse, de ce qui les a marqué, pour paraître amicaux. Parfois ça marche (avec moi ça marche car j'aime bien apprendre des choses, enfin si le sujet m'intéresse évidemment :lol: ) mais parfois ça ne marche pas, ils ont juste l'air "bizarre".
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#209 Message par freeshost » mardi 9 janvier 2018 à 22:44

Il y a une différence entre vouloir tisser des liens et vouloir montrer qu'on a la plus épaisse fourrure. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#210 Message par MrsJack » mardi 9 janvier 2018 à 22:53

Certes mais je ne voulais pas dire que c'était le même phénomène. :wink:
(C'est pas le même poil.)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre