Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#181 Message par MrsJack » mardi 21 novembre 2017 à 12:05

Manichéenne => Je réponds à Philigram sur UNE difficulté spécifique présentée par Philigram.
Ma réponse "Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous." et "ça arrive à tout le monde, même aux NT" ne s'applique donc qu'à ce cas spécifique.
Tu as connaissance de l'affaire Rachel ? Elle fait comment pour accepter qu'on lui a enlevé ses enfants entre autre parce qu'elle parait trop froide, distante, pas aimante ?
C'est du "Whataboutism". (Idem pour Misty)
Non je ne connais pas l'affaire Rachel (mais puisque tu en parles je vais googlé) donc je ne parle pas de ça.
Et en plus là Philigram ne dit pas qu'il est froid, distant et pas aimant. :crazy: Il dit qu'il a répondu une phrase qui a été mal interprétée.
Ça n'a RIEN à voir.
Philigram a écrit :MrsJack : ce n'était pas une blague de ma part. Je disais maladroitement que je ne chante que sous la douche. Mais ça ne m'a pas trop affecté, je me reproche. De ne pas avoir su répondre, soit pour m'excuser (je ne l'avais jamais vu avant), soit surenchérir en blaguant pour faire passer ça pour une blague et non une maladresse.
Oui j'avais bien compris, mais au final même si ce n'était pas une blague, elle a pris ça pour une blague non ?
En réalité, il aurait plutôt fallu répondre pour expliquer que c'était une réponse pragmatique (c'est pas vraiment une maladresse, c'est un état de fait) et pas une blague.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#182 Message par MrsJack » mardi 21 novembre 2017 à 12:33

Depuis que je suis sur ce forum, il y a un truc qui me perturbe profondément : vous mélangez des difficultés lourdes et spécifiques aux autistes avec des difficultés communes à d'autres troubles. Et quand on vous dit que ce que vous pointez n'est pas spécifique à l'autisme (ce qui est écrit noir sur blanc à de nombreux endroits et qui génère justement cette errance diagnostic que certains d'entre vous ont vécu) vous entrez dans des crises qui sont-elles propres à l'autisme et vous mélangez tout.

En dehors des histoires de TOC, où là j'avoue et j'en m'en excuse surtout auprès de Misty, j'ai minimisé le truc (car tous les gens avec des TOC que je connais ont des TOC légers/discrets, je n'ai jamais vu quelqu'un avec des TOC très handicapants), vous remarquerez que je n'ai jamais posté sur des topics (que je lis quand même) où des autistes décrivaient justement ces difficultés lourdes que vous pointez (l'affaire Rachel + la liste de Misty).

Cela dit, je suppose que ce que vous essayez de me dire c'est que ça s'ajoute au reste.
L'anecdote de Philigram est banale, mais quand on met ça par dessus : "Les autistes sont débiles on accepte? Les autistes sont des égoïstes indifférents à ce que traversent les autres, on accepte? Les autistes courent après un diag pour pouvoir glander tranquilou avec les aides (faramineuses bien sûr) auxquelles ils ont droit en tant que bons à rien, on accepte? Les autistes ne ressentent rien et sont des coquilles vides, on accepte?"
C'est ingérable pour vous.
J'ai bien compris ? :?:

Et pour ça effectivement, je m'excuse.
Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit : il y a des choses que vous décrivez et qui me sont très familières, soit parce que je l'ai vécu personnellement, soit parce que ce sont des choses que j'ai vu chez des proches HPI, schizophrènes, avec des troubles de la personnalité (paranoïaques, borderline...), des phobiques sociaux, des personnalités évitantes et d'autres encore, cependant j'oublie TROP souvent, que ces troubles plutôt "communs" (bien qu'handicapant) s'ajoutent à des souffrances spécifiques à l'autisme et qui vous empêchent de pouvoir gérer ces problèmes comme les non-autistes.
Spoiler : Pour Benoit et le travail : 
"La mise au placard pour de longues années sans rémission
Le fait d'être viré de projets alors qu'on est le meilleur intervenant technique dudit projet
Pour celles et ceux qui parviennent à garder un travail, le fait de combiner un investissement déraisonnable sur son poste et le minimum légal en terme de rémunération et de progression de carrière."

Pour ces trois aspects, j'ai vu des gens non autistes (mais avec d'autres difficultés, parfois bien plus légères que les cas d'autismes décrits ici) qui ont vécu les mêmes choses.
Les motifs d'inégalités et d'injustice au travail sont infinies. C'est anormal, scandaleux même, mais ce que tu pointes ici dépasse de très loin le cadre de l'autisme.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#183 Message par Benoit » mardi 21 novembre 2017 à 12:40

Spoiler :  : 
La seule et unique entreprise (hors obédience psy) qui emploie activement des autistes en France est basée sur un business model et ces mêmes constats que je fais - multipliés par des centaines d'expériences - donc non, ces points sont inhérents à l'autisme (sans déficience intellectuelle).

Les autistes qui s'en sortent différemment sont l'exception plutôt que la règle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#184 Message par Tugdual » mardi 21 novembre 2017 à 13:34

MrsJack a écrit :Depuis que je suis sur ce forum, il y a un truc qui me perturbe profondément : vous mélangez des difficultés lourdes et spécifiques aux autistes avec des difficultés communes à d'autres troubles. Et quand on vous dit que ce que vous pointez n'est pas spécifique à l'autisme (ce qui est écrit noir sur blanc à de nombreux endroits et qui génère justement cette errance diagnostic que certains d'entre vous ont vécu) vous entrez dans des crises qui sont-elles propres à l'autisme et vous mélangez tout.
Si autisme il y a, alors il colore tout le reste, on ne
peut en faire abstraction, et mettre à part de façon
autonome des difficultés plus communément partagées.
MrsJack a écrit :Cela dit, je suppose que ce que vous essayez de me dire c'est que ça s'ajoute au reste.
[...]
C'est ingérable pour vous.
J'ai bien compris ? :?:
Plus que "ça s'ajoute", disons que "ça se mélange" ...

Ce qui peut paraître "minimisable" vu de l'extérieur,
ne peut absolument pas l'être vu de l'intérieur, car
les interactions et les impacts liés à l'autisme sont
intimement en dehors de toute proportion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#185 Message par Manichéenne » mardi 21 novembre 2017 à 14:18

MrsJack a écrit :Manichéenne => Je réponds à Philigram sur UNE difficulté spécifique présentée par Philigram.
Ma réponse "Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous." et "ça arrive à tout le monde, même aux NT" ne s'applique donc qu'à ce cas spécifique.
Alors exprime-toi clairement s'il te plait.
Ne dit pas "il faut accepter" mais "il faudrait que tu acceptes".
Quant-à "ça arrive à tout le monde", à moi ça m'arrive beaucoup plus qu'à tout le monde, et c'est particulièrement lié à mon TSA, avec des impacts importants dans ma vie. Donc à te lire, j'ai l'impression d'une nouvelle généralité de type "tu es asthmatique, moi aussi des fois je suis essoufflée".
MrsJack a écrit :C'est du "Whataboutism". (Idem pour Misty)
C'était un contre-exemple face à une généralité abusive.
Je crois qu'il y a une grande différence entre ce que tu voulais exprimer et ce qu'on a compris de tes écrits, alors on parle dans le vide et tu nous accuses de sophismes parce qu'il y a un quiproquo. :innocent:
MrsJack a écrit :Depuis que je suis sur ce forum, il y a un truc qui me perturbe profondément : vous mélangez des difficultés lourdes et spécifiques aux autistes avec des difficultés communes à d'autres troubles.
Depuis que tu es sur ce forum, j'ai l'impression que tu ne comprends pas que la quasi-totalité des difficultés lourdes des autistes sont des difficultés communes à d'autres troubles, et même qu'on trouve dans une certaine mesure dans la population générale sans qu'il y ait de handicap. Par contre pour que le diagnostic soit posé, il faut qu'il y ait une accumulation de particularités, dans plusieurs domaines, avec un niveau bien plus élevé que dans la population normale et des conséquences plus sévères.

Un timide a du mal à interagir. Ce n'est pas une raison pour dire que les difficultés d'interaction ne sont pas spécifiques à l'autisme donc qu'on mélangerait tout. :shock:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#186 Message par Petite fée d'amour » mercredi 22 novembre 2017 à 7:38

Je suis une "Gens".

C'est en côtoyant mon cher Alien-Magicien, que j'ai découvert la souffrance.
Sa souffrance. Ses souffrances.

La communication, j'aimerais dire que c'est bon qu'il me comprends au premier regard, à ma dernière mimique, à mon nouveau soupir, à mon dernier mot, mais depuis un peu plus d'un an maintenant.
Il y a eu certes nos fous rires surtout les miens, notre tendresse, notre amour, mais aussi nos larmes et nos grincements de dents.

Sa souffrance, il est toujours entrain de réfléchir pour être sûr qu'il formule correctement ce qu'il me dit pour ne pas me blesser. C'est un boulot incessant, fatiguant, stressant.
Bien entendue, je lui ai dit d'arrêter de faire ça.
J'ai vécu sa colère que je ne comprenne toujours pas, qu' il ne peut pas faire autrement.

Je suis triste de contribuer à sa souffrance, de ne pas avoir toujours les bons mots ou les bons gestes.
Mais Je suis heureuse de l'avoir rencontré, qu'il m'ait offert sa confiance.

Quand je raconte l'anecdote , "mais tu sous entend que je suis vieille", je le taquine.
Par contre , je me doute qu'il a forcément utiliser ce type de formulation à son boulot et que la personne en face au mieux en à rit au pire à penser le petit con :(
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#187 Message par philigram » mercredi 22 novembre 2017 à 8:16

Etre vieille et vieux est un état de fait, comme être Aspi ou pas. Cela sous-entend aussi que tu vois la vieillesse comme une insulte, non ?
Au même titre que certains traitent les autres d'autistes.

Dans les 2 cas il faut accepter son handicap. A 40 ans, on a plus les mêmes capacités, la même peau, les mêmes cheveux qu'à 20 ans. On devient vieux. Le cacher ou mal le prendre c'est pour moi aussi idiot que de cacher un handicap.

Quand ton ami "sous-entend" que tu es vieille, c'est toi qui prend la vieillesse comme une forme d'insulte. Lui, ne fait qu'un constat, sans préjuger que l'état de vieillesse pose problème, ou que tu puisses penser qu'il t'aime moins pour cela.

Je sais que dans cette société le jeunisme est imposant. Il faut faire "jeune" ... Mais je trouve cela idiot aussi ... plus je vieillis :D

On ne parle plus de vieux mais de seniors : c'est symptomatique.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#188 Message par Laura Ingalls » mercredi 22 novembre 2017 à 14:18

misty a écrit :
MrsJack a écrit :Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous.
Encore une de ces phrases à la fois toutes faites et définitives ("il faut") dont elle a le secret et qui me donne l'impression qu'on me racle les tripes à la petite cuillère...
Venir sur un forum consacré à l'autisme et dire aux gens qu'ils doivent accepter une des choses les plus douloureuses qui leur soit donné de vivre de façon récurrente, ça peut déclencher des réactions hostiles...

Les autistes sont débiles on accepte?
Les autistes sont des égoïstes indifférents à ce que traversent les autres, on accepte?
Les autistes courent après un diag pour pouvoir glander tranquilou avec les aides (faramineuses bien sûr :roll: ) auxquelles ils ont droit en tant que bons à rien, on accepte?
Les autistes ne ressentent rien et sont des coquilles vides, on accepte?

Il y en a plein d'autres mais je m'arrêterais là.
...je vais recommencer à pleurer, tient..... :cry:


Sinon, question: comment faire comprendre aux gens qu'il ne faut éviter les sous-entendus, l'implicite, les non-dits etc.. avec nous parce qu'on a une sorte d'incapacité -ou tout du moins une très grande difficulté- à comprendre ce message là?
J'sais pas. Si tu t'adresse à un aveugle, tu ne lui fait pas un dessin...si tu t'adresses à un sourd, tu ne lui parles pas avec la bouche cachée et les mains dans les poches...si tu t'adresse à un daltonien, tu ne lui écrit pas une lettre avec du papier vert et de l'encre rouge ou avec une de ces images avec plein de points de couleur comme pour les tests parce que bon, ils ne verra de qu'il y a dedans.
Pourtant, aucune de ces personnes n'est "débile" pour autant.
Bon ben, quand on s'adresse à un aspie, on ne le fait pas avec des sous-entendus, implicites, signaux non-verbaux etc...parce que le message ne va pas être reçu. Et on est pas débiles non-plus.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#189 Message par Petite fée d'amour » mercredi 22 novembre 2017 à 15:41

Laura Ingalls a écrit : Sinon, question: comment faire comprendre aux gens qu'il ne faut éviter les sous-entendus, l'implicite, les non-dits etc.. avec nous parce qu'on a une sorte d'incapacité -ou tout du moins une très grande difficulté- à comprendre ce message là?
...
Bon ben, quand on s'adresse à un aspie, on ne le fait pas avec des sous-entendus, implicites, signaux non-verbaux etc...parce que le message ne va pas être reçu. Et on est pas débiles non-plus.
Je n'ai que mon exemple, je suis la seule à qui l'Alien-Magicien a annoncé d'entrée la couleur (je suis asperger).

Il n'est pas débile et vous non plus, mais moi très certainement que oui :)

Donc même si, il me l'a dit, cela n'agit pas comme un sésame.
J'essaie de lui parler le plus simplement possible (et non il n'est vraiment pas débile) que le mot ou la phrase reflète bien mon idée.
Pour les sentiments, les sensations c'est plus difficile, je suis spontanée et cela l'a attiré et en même temps c'est ce qui le panique et le séduit :wink:
philigram a écrit :Etre vieille et vieux est un état de fait, comme être Aspi ou pas. Cela sous-entend aussi que tu vois la vieillesse comme une insulte, non ?
Au même titre que certains traitent les autres d'autistes.
La vieillesse comme une insulte, non, vraiment, non, j'aime assez ce temps qui passe et qui marque le corps. :)

Voilà un exemple parfait pour moi, le titre de ce post "Aidons nous à comprendre les Gens"

Mon exemple et mon expérience que je souhaitais vous faire partager, mais je n'ai pas été simple.
C'était lors d'une conversation amusante sur une connaissance commune, que l'occasion sait présenter de faire comprendre à mon cher Aspi que sans le vouloir il faisait des sous-entendus et que pour un Gens, cela pouvait donner "tu es vieille".

Parce que oui, bien malgré lui pour les gens, il fait des jeux de mots, des double sens, des non-dits.
Et que dans son quotidien au travail, il sent quelques fois que ces collègues sont "surpris".
Certaines situations qu'il me raconte me font rires, mais d'autres me donnent envie de pleurer.
Je suis impuissante pour l'aider à faire face l’incompréhension des Gens et donc de la mienne, mais nous essayions du mieux que nous pouvons et quand je peux, je lui fournie une réponse mais qui n'est que la mienne.

C'est Machinéenne qui a raison, je peux souffrir de nos incompréhensions mais la véritable douleur c'est lui qui l'a porte et pas moi.
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#190 Message par Laura Ingalls » vendredi 24 novembre 2017 à 15:38

J'ai envie de demander si c'est réellement lui qui a fait des jeux de mots, des doubles sens etc... ou est-ce que c'est les Gens qui ont compris du double sens etc... là où il n'y en avait pas?
Par ce que bon, les Gens sont quand-même particulièrement doués à ce jeu là. A croire que l'idée même qu'il n'y en avait pas, l'idée d'une communication sans ça, leur semble tellement inconcevable, qu'ils ne peuvent y croire, que ça leur semble n'importe-quoi.

après, je ne sais pas si c'est le cas de ton Alien-Magicien.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#191 Message par Petite fée d'amour » samedi 25 novembre 2017 à 8:37

il ne fait pas de jeu de mots ni de double sens.
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#192 Message par Laura Ingalls » samedi 25 novembre 2017 à 14:56

donc c'est bien les Gens qui ont compris ça, là où il n'y en avait pas. Je crois sincèrement que le problème vient d'eux, alors.
A la limite, qu'on soit aspie ou pas, à partir du moment où "on" comprend quelque chose qui n'existe pas, alors je pense que "on" a un problème.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#193 Message par Petite fée d'amour » samedi 25 novembre 2017 à 19:59

J'adore ton résumé.
Mais "on", enfin je comprends des choses qui n'existent pas.
J'ai effectivement un gros problème :wink:
Heureusement mon cher aspi me soigne :)
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#194 Message par Laura Ingalls » dimanche 26 novembre 2017 à 22:26

je ne voulais pas dire que toi, t'avais un problème, hein!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#195 Message par Laura Ingalls » jeudi 7 décembre 2017 à 16:47

Pourquoi est-ce que les Gens te font constamment sentir que t'es pas comme il faudrait? Et pourquoi ils te reprochent d'être pas comme ci ou pas comme ça, trop comme ceci ou trop comme cela? De quel droit surtout? Ils ne sont pas parfaits non-plus que je sache.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Répondre