Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#1 Message par bluebird » dimanche 6 août 2017 à 23:32

Bonjour,

Tout d'abord je suis très déçue de ne pouvoir mettre de smiley à la suite du titre de ce post, il en perd beaucoup de sa saveur :mrgreen:

Néanmoins, le contenu de ce message est sérieux je pense.
J'ai eu l'idée d'un topic ou l'on pourrai poster les réactions, comportements, situations sociales que nous ne comprenons pas pour essayer d'en trouver ensemble la signification et ainsi de pouvoir interagir mieux et " avancer dans la vie " :mryellow: :bravo:
Bon, je ne sais pas si des autistes peuvent s'aider avec efficacité sur ce genre de sujet mais bon, qui ne tente rien n'a rien :innocent:

Exemple : Untel m'a répondu " Il pleut des parapluies ici ". Qu'a t'il voulu dire ?
Ou, " J'ai été boire un verre avec des amis, il m'a dit " ... " . Je ne comprend son intention, et ce que je suis censée répondre.

Pour citer un exemple personnel actuel, j'ai du mal à savoir quand il est adapté de me lever et de partir. (Lors d'un rdv de toute sorte). Je ne sais pas interpréter ce que cela veux dire quand les gens ne me répondent pas. Sont ils fachés? juste occupés? Leur derniére phrase est elle agressive, triste, neutre? JE NE SAIS PAS JE NE SAIS JAMAIS C'EST AAAAAAAAAAAAH

Bref, j'ai l'impression que ce post est un beau bordel d'idées en vrac :mrgreen: Mais au cas ou il est pertinent, à vos claviers!
Douce nuit ! :kiss:
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

jitelbe
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 6 août 2017 à 19:30
Localisation : IDF

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#2 Message par jitelbe » lundi 7 août 2017 à 0:48

Bonsoir bluebird,

Chercher à comprendre, je pense que c'est prétentieux ou en tout cas hors de portée (la mienne).
J'essaie plutôt de m'adapter, ou de trouver quelques techniques pour pallier à l'incompréhension :D

Par exemple, dans le cas que tu cites où on ne sait pas repérer le moment où l'on doit se lever et partir lors d'un rdv, j'ai conclu de mes observations qu'il y avait dans la plupart des cas deux signes : le mot magique "bien/bon/..." et une gestuelle particulière (exemple, la personne assise en face se recule de son bureau).
Pour ma part, je suis le mouvement dès que je repère ces deux signes.
Lorsque je ne les vois pas, mais que le moment a l'air d'être celui-là, dans le doute je me lève avec le plus d'assurance possible (c'est la clé :) ), je dis le mot magique et fais la gestuelle particulière ! Au pire si je me suis trompée, il me rajoute une petite question ou alors me laisse partir en s'imaginant lui-même une bonne raison à ce départ précipité.

Dans le cas de l'expression que je ne comprends pas "il pleut des parapluies ici !', le plus simple est de demander ce que signifie l'expression tout simplement, quitte a paraître à l'ouest et déclarer après l'explication que je ne connaissais pas cette expression.

Quant à interpréter les paroles ou les silences des autres, je pense que c'est difficile pour tout le monde ! Plein de gens tout ce qu'il y a de plus normaux ne se comprennent pas. La solution ? La communication. Dans tous les cas, je pense que le mieux est simplement de demander. Et si on ne le fait pas, partir d'un principe a priori bienveillant, genre "peut-être est-il occupé".

En résumé, comprendre des situations, intentions, paroles, silences, parait compliqué même avec de l'aide.
Et j'ai ce lointain souvenir de me faire engueuler quand je faisais une ânerie : "quand on ne sait pas, on demaaaaaande !!!".
Je l'applique à la lettre ;)
Souhait d'un diagnostic - Rescapée d'un long parcours de combattante dans la jungle psy-truc pour mes enfants (diagnostiqués, l'un asperger et l'autre tda hqi).
Quand ce qui cloche devient une évidence.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#3 Message par bézèdach44 » lundi 7 août 2017 à 5:00

bluebird a écrit : Pour citer un exemple personnel actuel, j'ai du mal à savoir quand il est adapté de me lever et de partir. (Lors d'un rdv de toute sorte). :
Ah un peu dans le même genre je ne sais jamais quand je dois partir, mais pas forcément dans le cadre d'un RDV. Plutôt par exemple après l'entrainement ou un match, je ne sais jamais quand je peux partir sans que ça fasse trop fuite :lol: ni comment je dois partir (comment dire au revoir ? A tout le monde d'un coup ou séparément ? Quel formulation adopter ?)
Autiste.

Avatar du membre
Meffyfamily
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 7 août 2017 à 11:47
Localisation : Picardie

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#4 Message par Meffyfamily » lundi 7 août 2017 à 13:46

bluebird a écrit :
Exemple : Untel m'a répondu " Il pleut des parapluies ici ". Qu'a t'il voulu dire ?
J'ai l'impression que "les gens" se trompent parfois et mélangent les expressions... il devait vouloir dire "il pleut des cordes" non ?

Dans le même genre, quelqu'un m'a dit dernièrement "c'est dans les cordes", qui pour moi veut dire (et d'après les utilisations que j'ai déjà entendues : "c'est possible, c'est réalisable") alors que le contexte appelait plutôt une réponse du type "c'est en cours" et qui existe sous forme d'expression (encore une fois, d'après mes déductions) : "c'est dans les tuyaux". Je pense que cette personne a confondu les 2 expressions ! :D

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#5 Message par freeshost » lundi 7 août 2017 à 14:40

Chercher à comprendre ne me semble pas prétentieux. Ça montre plutôt qu'on admet qu'on ne comprend pas (encore), et est alors un signe d'humilité, puis de curiosité. Propageons la curiosité !

Ne pas chercher à comprendre pourrait être pris pour suspicieux : "Cette personne ne cherche pas à comprendre. Elle ne s'intéresse pas au sujet. Elle croit qu'elle sait tout."

Connais-tu Dunning et Krueger ? :mrgreen:

Did you read Unwritten rules of social relationships ainsi que des livres de psychologie sociale ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 17 janvier 2019 à 19:37, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

jitelbe
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 6 août 2017 à 19:30
Localisation : IDF

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#6 Message par jitelbe » lundi 7 août 2017 à 15:54

Précision nécessaire, j'employais "prétentieux" en ce sens :

"B. − [Corresp. à prétention B] Adj., peu fréq. Qui a des desseins trop ambitieux, des visées hors de proportion avec les possibilités réelles."

En gros, être réaliste quant à ses limites de compréhension sur ce sujet particulier d'interaction sociale.
Souhait d'un diagnostic - Rescapée d'un long parcours de combattante dans la jungle psy-truc pour mes enfants (diagnostiqués, l'un asperger et l'autre tda hqi).
Quand ce qui cloche devient une évidence.

Satori
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 0:25

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#7 Message par Satori » lundi 7 août 2017 à 16:17

Je ne crois vraiment pas que l'expression "il pleut des parapluies" existe? Il pleut des cordes, oui. Ou il pleut des hallebardes, ou des petits chats.
Pas encore diagnostiquée.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#8 Message par Anahata » lundi 7 août 2017 à 18:51

Quand les gens ne me répondent pas, je réagis en fonction du niveau d'intimité que j'ai avec eux. Si c'est mon petit copain, je n'hésite pas à lui dire que je stresse de sa non reponse. Que je préfère un petit accusé réception qui remet à plus tard s'il ne peut pas sur'linstant.
Si c'est quelqu'un que je connais peu, je me dis qu'il n'est pas très soucieux d'entretenir de bonnes relations et du coup, je le prends comme une leçon sur la personne. Je le note dans un coin de ma tête. Ça me permet d'avoir le garde fou nécessaire pour les jours plus sombres. Et si je n'y comprends rien et que je n'ai pas de retour, alors je laisse tout tomber et je pars vers d'autres contrées.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#9 Message par freeshost » lundi 7 août 2017 à 19:19

Ils ne savaient pas que c'était impossible. Ils l'ont fait. :mrgreen:

Scientifiquement parlant, la charge de la preuve incombe à la personne qui défend la thèse de l'impossibilité. Pour la personne qui défend la thèse de la possibilité, il suffit d'un exemple de fait. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Finir une conversation virtuelle

#10 Message par Pupuce » samedi 12 août 2017 à 12:46

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 9:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Finir une conversation virtuelle

#11 Message par arius » samedi 12 août 2017 à 12:56

Je comprends totalement. Mais pas qu'en virtuel...

J'en rajoute trop a chaque fois...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Finir une conversation virtuelle

#12 Message par Pupuce » samedi 12 août 2017 à 13:08

............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 9:47, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Finir une conversation virtuelle

#13 Message par Bubu » samedi 12 août 2017 à 15:34

Bonjour Pupuce.
Au téléphone aussi, je me dis qu'il faut que j'ai finalement le dernier mot. Avec ma mère qui a la même attitude, on passe une demi-heure à se dire au revoir ! :lol:
J'ai remarqué IRL beaucoup de personnes qui ne disent simplement rien quand elles n'ont rien à ajouter. J'en suis incapable, mais c'est pris pour de l'idiotie aussi, de parler pour ne rien dire.
Donc quand je ne sais pas quoi écrire, je n'écris rien, c'est tout. A part Merci si la personne est gentille dans ses propos.
Un merci tout court, ça clôt la discussion aussi.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Finir une conversation virtuelle

#14 Message par Itaya » samedi 12 août 2017 à 15:53

Sisi, complètement.
Le pire c'est que moi je me sens réellement obligé de dire de rien (confère un autre poste).
Comme toi, je me suis souvent très mal senti de ne pas répondre, c'est fini ? pas fini ?
Je re-répond ou pas, je poursuit ou pas ?
Je surtout ressenti ça quand j'ai commencé à vendre et acheter entre particulier.
Et encore plus quand l'acheteur en face était désagréable. Mon conjoint m'a dit X fois de ne pas répondre.

Bubu , idem, je dis au revoir 50x avant de raccroché avec mes parents. (Ils représentent 80-90% de mes appels téléphoniques)
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Finir une conversation virtuelle

#15 Message par Pupuce » samedi 12 août 2017 à 16:14

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 9:47, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre