Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Why
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 18:14

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#166 Message par Why » jeudi 31 août 2017 à 23:20

Hi

Intellectualiser, c est penser ce que l'on vit me semble-t'il
Perso, je ne peux pas m'en empêcher
J ai des dizaines de fichiers qui tournent en permanence et je ne peux pas débrancher sur commande
Pour cela la moto m'aide bien
La musique aussi surtout si je peux me lacher dans mon coin et danser
Et je me demande bien ce que cela fait de ne pas "intellectualiser" comme ils disent
Surtout que penser sa vie, ça ne m’empêche pas de la vivre
Au contraire je crois
Je gagne, au fil des ans en assurance dans certains domaines :)
Asperger HP
Certifiée conforme depuis .... longtemps

Mais pas que ... Alors pour tenir le coup
Hennezh a venn Hennezh a c'hell[ oder When there is a will There is a can

Enfin, Most of the time ...

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#167 Message par MrsJack » vendredi 1 septembre 2017 à 10:38

Calme a écrit :Merci pour ces pistes de réflexion.
En plus, j'aurais appris quelle impression de solennité donnait un petit etc. grâce à toi.
:lol:
Ce n'est que mon ressenti, parce que quand j'écris un article scientifique (ou même plus généralement un texte "sérieux" pour le boulot du genre rapport, courriel, etc.) j'utilise le "etc."
En revanche, quand j'écris pour le plaisir, une nouvelle, une fanfic ou un poème, voir un courrier personnel dans lequel je raconte une anecdote quelconque, j'utilise les "..."
Donc dans ma tête :
etc. => sérieux/boulot
... => littérature/personnel/loisir
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#168 Message par Pupuce » vendredi 1 septembre 2017 à 11:12

..............
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 14 novembre 2017 à 22:02, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#169 Message par Manichéenne » vendredi 1 septembre 2017 à 11:14

Laura Ingalls a écrit :question pour essayer de comprendre les gens:

Pourquoi les gens (les NT?) comprennent des sous-entendus et cherchent des sens cachés partout? Même quand il n'y en a aucun? Ce qui est fréquent quand on est autiste.

Et pourquoi même parfois ils comprennent exactement l'opposé de ce que t'as dit? Ou tout simplement quelque chose de totalement différent?
-Parce qu'une partie de leur communication ne repose pas sur le verbal.
-Parce qu'ils se rattachent à ce qu'ils connaissent et n'imaginent pas facilement ce qui sort de leur ordinaire.

Exemple vécu :
Moi, alors qu'on me montre mon nouvel emplacement de travail : c'est trop lumineux.
Lui : il n'y a pas de reflets sur ton écran.
Moi : mais il y a trop de lumière.
Lui : mais non, telle que tu es placée il n'y a pas de reflet sur ton écran.
L'incompréhension a deux sources, à mon avis et après analyse (hypothèses non vérifiables).
D'abord, il ne s'imagine pas que je puisse être sensible à la lumière puisqu'il ne vit pas ça et ne connait personne avec cette sensibilité, et se rattache donc à ce qui lui semble le plus normal en fonction de sa propre expérience, c'est à dire la gène liée à des reflets. Alors que je n'ai absolument pas parlé de ça.
Ensuite, mon ton de voix, mes mots et mon langage non verbal sont quasi neutres. Je donne une information, je n'exprime pas une détresse... Si j'avais parlé un peu plus fort, avec une intonation adaptée, en insistant sur la gêne ressentie, ç'aurait comblé la partie des informations dont a besoin l'autre pour qualifier la teneur de mon message. Je n'utilise pas d'exclamation, de superlatifs, de plainte, je ne "surjoue" pas. C'est donc d'emblée classé comme "pas important", ce qui doit aussi contribuer à lui faire croire que c'est un problème de reflet puisqu'une douleur visuelle passerait par une communication plus émotionnelle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#170 Message par MrsJack » vendredi 1 septembre 2017 à 11:26

Pupuce a écrit :
MrsJack a écrit :Donc dans ma tête :
etc. => sérieux/boulot
... => littérature/personnel/loisir
Est-ce valable pour toi uniquement ou est-ce généralisable?(j'utilise quasiment toujours le etc. -même à l'oral-et rarement les ... quand j'ai envie de traduire quelque chose de suspendu, j'en utilise deux ".." trois me semblent difficilement soutenables :lol:)

En fait, je n'aime pas les "..." quand c'est pour dire que c'est à nous d'imaginer ce que l'autre veut dire. Par contre, je les aime bien pour signifier la "suspension"(d'où son nom)dans une action par exemple, pour dire un suspens dans un scénario par exemple.

Quant aux "..." de notre cher modo(cher pour de vrai, pas d'ironie :mryellow: :kiss: ), il s'agit à mon humble avis juste d'un décor, comme de mettre une jolie fleur à la place d'un point. Mais peut-être me trompe-je.
Je ne suis pas bonne en langue, je fais à ma sauce en fonction de mon vécu et de mon ressenti, les règles en matière de langage c'est vraiment pas mon truc, donc je pense que c'est surtout valable pour moi et sans doute beaucoup d'autres personnes mais ce n'est pas généralisable pour autant.

A l'oral je ne dis que rarement "etcétéra", je dis plutôt : "et d'autres" ou "et j'en passe" ou (mon préféré) "ou je ne sais quoi d'autre encore". :lol:

Manichéenne => Sans parler d'autisme, je ne comprends pourquoi quelqu'un va te dire "mais non, telle que tu es placée il n'y a pas de reflet sur ton écran." C'est TOI qui va travailler à cet emplacement, c'est donc à toi de dire comment tu vas le vivre. Je ne comprends vraiment pas ce besoin qu'ont une partie des NT de penser et ressentir à ta place. :?
Quand je dis que je suis contrariée à cause de tel truc c'est que je le suis, c'est idiot de me dire "mais non tu n'es pas contrarié, regarde le problème n'existe pas." :crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#171 Message par Ewilan » lundi 20 novembre 2017 à 15:14

Je ne sais pas trop si je suis hors sujet ou pas mais je me suis dit que je n'allais pas créer un topic exprès pour ma petite question :)
Il parait que les NT interprètent beaucoup ce qu'on leur dit, et que les autistes interprètent rien du tout. Mais quand on sait qu'on est autiste (ou lorsque la communication est simplement notre point faible), est ce qu'on ne pourrait pas avoir tendance à sur-interpréter ? Sur-interpréter n'importe comment, certes, mais sur-interpréter quand même. Dans une tentative désespérée de chercher une explication à certains comportements/paroles autour de nous ? Ou est ce qu'on reste toujours très premier degré sans rien essayer d'interpréter ?

J'ai vu des éléments de réponses dans les pages précédente, notamment lorsque vous parliez de l'intellectualisation, mais j'ai entendu tellement d'Asperger qui parlaient de la différence d'interprétation pour différencier autistes et NT que je me pose toujours cette question et que je galère à y répondre. Il me faudrait des exemples concrets je crois ^^
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#172 Message par olivierfh » lundi 20 novembre 2017 à 15:27

Ewilan a écrit :Mais quand on sait qu'on est autiste (ou lorsque la communication est simplement notre point faible), est ce qu'on ne pourrait pas avoir tendance à sur-interpréter ?
Possible puisque par exemple pour les gaffes on les détecte lentement mais on en détecte trop, par surcompensation.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#173 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 9:09

olivierfh a écrit :
Ewilan a écrit :Mais quand on sait qu'on est autiste (ou lorsque la communication est simplement notre point faible), est ce qu'on ne pourrait pas avoir tendance à sur-interpréter ?
Possible puisque par exemple pour les gaffes on les détecte lentement mais on en détecte trop, par surcompensation.
J'aurais tendance à penser de la même façon (je rappelle que je ne suis pas diagnostiquée cela dit).
Pour moi c'est de la suradaptation même: forcément vu qu'à vitesse interne normale, on ne saisit pas, alors on va chercher à modifier ça et du coup je crois qu'on peut tomber dans l'excès inverse.
Je ne sais pas vous mais de mon côté j'ai une forte propension à la parano, comme on le disait sur le topic des blagues, quelque fois on voit le mal là où il n'y avait vraiment aucune mauvaise intention. Parce qu'on calcule trois ou quatre coups plus loin, en pensant que les autres font comme ça et que par conséquent on arrivera aux mêmes conclusions qu'eux.
TSA HPI

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#174 Message par philigram » mardi 21 novembre 2017 à 9:25

Les psys me disent que je sur-interprète.
Je le fais, oui, mais jamais en temps-réel. Je dois débriefer ensuite, analyser, passer tout à la moulinette et j'élabore des interprétations et trace un portrait psy.
Je suis totalement nul et incapable d'interpréter en direct, je reste bloqué. J'empile les paroles, les détails, les gestes, le mimiques pour mieux les traiter à froid.
Par contre, je suis assez efficace à froid pour interpréter, et souvent juste. J'en ai eu encore confirmation ces jours-ci après avoir maladroitement parlé à une collègue de ma femme. viewtopic.php?f=4&t=6642&start=735#p383497
Spoiler :  : 
Pour rappel, j'avais dit à une collègue de ma femme que si elle voulait m'entendre chanter, ça sera sous la douche. J'avais senti un malaise. Ma femme me disait que je sur-interprétais encore.
Elle a demandé à sa collègue. Celle-ci balance sur moi en blaguant, dans tout le labo : "son mari m'a carrément demandé d'aller sous la douche avec lui"..
Tout cela me créé de la frustration car à chaque fois je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à répondre, m'excuser, me défendre et même blaguer en retour.
Modifié en dernier par philigram le mardi 21 novembre 2017 à 9:28, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Petite fée d'amour
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 8:04

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#175 Message par Petite fée d'amour » mardi 21 novembre 2017 à 9:28

Ewilan a écrit :
Il parait que les NT interprètent beaucoup ce qu'on leur dit, et que les autistes interprètent rien du tout. Mais quand on sait qu'on est autiste (ou lorsque la communication est simplement notre point faible), est ce qu'on ne pourrait pas avoir tendance à sur-interpréter ? Sur-interpréter n'importe comment, certes, mais sur-interpréter quand même. Dans une tentative désespérée de chercher une explication à certains comportements/paroles autour de nous ? Ou est ce qu'on reste toujours très premier degré sans rien essayer d'interpréter ?
Mon expérience, L'interprétation est valable pour nous deux.
La différence, c'est je finis par ne plus attacher d'importance à certaines petites phrases qui ne sont que des vérités toutes simples sans méchanceté aucune.
Quelques fois, quand c'est trop gros, je lui explique ce qui peut être sous entendu.
"Là, avec ce que tu me dis, tu sous entends que je suis vieille :wink: "
Lui, il laisse un blanc : "j'ai dit une connerie ! Bon en même temps, tu es plus vieille que la personne dont nous parlons ?"
"C'est ce que je t'explique, c'est vexant."
Blanc à nouveau " oui, mais c'est la vérité pourquoi ça serait vexant ?"
Forcément je commence à pouffer de rire.
Et là, d'une voix plaintive "tu te moques"
Je ris : "tu me traites de vieille"
"T'es nulle"
"je te taquine"
"T'es nulle"

Au moins, je ne suis plus vieille :D

Ce qui est plus dur pour nous, c'est quand lui, n'as pas compris ce que je lui ai dit.
Quand je le taquine, j'annonce clairement que je le taquine, j'ai appris ...
Mais quelques fois, si ma voix change d'intonation, il va pensé de suite qu'il est coupable.
Et je ne sens pas toujours la nuance et là, nous sombrons dans l'incompréhension mutuelle et ce n'est pas toujours très fun.
Neuro Typique, en duo avec un Alien-Magicien (Asperger)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#176 Message par MrsJack » mardi 21 novembre 2017 à 10:55

philigram a écrit : Tout cela me créé de la frustration car à chaque fois je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à répondre, m'excuser, me défendre et même blaguer en retour.
Il ne faut pas se poser toutes ces questions.
Au final, la collègue de ta femme a compris que ton propos était une blague, qu'elle le répète en blaguant à son tour génère une sorte de rumeur du style "téléphone arabe" : les propos sont déformés. Les premières personnes vont penser que tu es un gros blagueur avec beaucoup d'humour et de fil en aiguille certains vont penser que tu es un chaud lapin, c'est désagréable mais ça n'a pas d'importance, tu ne connais pas ces personnes et elles ne te connaissent pas.
Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous. Si tu ne fais pas ça, ta frustration ne disparaîtra jamais, or c'est impossible d'avoir un miroir parfait de soit dans l'esprit des autres.
Tu n'es pas en tort, ce n'est pas toi qui t'explique mal, ça arrive à tout le monde, même aux NT (la grosse différence c'est qu'ils n'en souffrent pas autant que les autistes et autres atypiques).

Petite fée d'Amour => C'est fou ce que ton témoignage me parle. :wink:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#177 Message par Manichéenne » mardi 21 novembre 2017 à 11:16

MrsJack a écrit :Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous.
Et comment on fait pour accepter ?
Tu as connaissance de l'affaire Rachel ? Elle fait comment pour accepter qu'on lui a enlevé ses enfants entre autre parce qu'elle parait trop froide, distante, pas aimante ?
ça arrive à tout le monde, même aux NT
Il me semble qu'on t'a dit d'arrêter ce discours plusieurs fois.
Non, ce n'est pas qu'une histoire de souffrance résultante.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#178 Message par philigram » mardi 21 novembre 2017 à 11:48

MrsJack : ce n'était pas une blague de ma part. Je disais maladroitement que je ne chante que sous la douche. Mais ça ne m'a pas trop affecté, je me reproche. De ne pas avoir su répondre, soit pour m'excuser (je ne l'avais jamais vu avant), soit surenchérir en blaguant pour faire passer ça pour une blague et non une maladresse.

Manichéebnne : je ne comprends pas trop tes propos et ton agressivité vis à vis de MrsJack.
La maladresse n'est pas propre à au TSA. Et comme elle dit, c'est ce qu'elle implique ensuite, sa rémanence et les difficultés à ne pas oublier. Et passer à autre chose. En tout cas, ça s'applique à mon cas.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#179 Message par Benoit » mardi 21 novembre 2017 à 12:00

Il y a une légère différence entre un doute existentiel lié à la perception d'autrui chez les autres et le fait d'être mis dans la case autiste dans le quotidien, par exemple au travail.
Le doute existentiel n'occasionne en général pas :
  • La mise au placard pour de longues années sans rémission
  • Le fait d'être viré de projets alors qu'on est le meilleur intervenant technique dudit projet
  • Pour celles et ceux qui parviennent à garder un travail, le fait de combiner un investissement déraisonnable sur son poste et le minimum légal en terme de rémunération et de progression de carrière
  • L'absence totale de recours pour tout ça, ou pire l'existence avéré de gens qui expliquent que "c'est normal elle/il est autiste", en général sans connaître la situation ni même faire l'effort de se renseigner.
  • Le fait que le Directeur Handicap d'une grosse boite du CAC 40 mette votre situation en exemple dans le 4e plan autisme en mentant effrontemment.
Liste non exhaustive pour une seule et même expérience personnelle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Aidons nous à comprendre " LES GENS " !

#180 Message par misty » mardi 21 novembre 2017 à 12:01

philigram a écrit :Manichéebnne : je ne comprends pas trop tes propos et ton agressivité vis à vis de MrsJack.
Moi si. :innocent:
MrsJack a écrit :Il faut accepter le décalage entre ce que l'on est réellement et la vision que les autres ont de nous.
Encore une de ces phrases à la fois toutes faites et définitives ("il faut") dont elle a le secret et qui me donne l'impression qu'on me racle les tripes à la petite cuillère...
Venir sur un forum consacré à l'autisme et dire aux gens qu'ils doivent accepter une des choses les plus douloureuses qui leur soit donné de vivre de façon récurrente, ça peut déclencher des réactions hostiles...

Les autistes sont débiles on accepte?
Les autistes sont des égoïstes indifférents à ce que traversent les autres, on accepte?
Les autistes courent après un diag pour pouvoir glander tranquilou avec les aides (faramineuses bien sûr :roll: ) auxquelles ils ont droit en tant que bons à rien, on accepte?
Les autistes ne ressentent rien et sont des coquilles vides, on accepte?

Il y en a plein d'autres mais je m'arrêterais là.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre