faire le vide, numériser, faire son testament.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#46 Message par Lilette » mardi 8 août 2017 à 23:44

WinstonWolfe a écrit :Deux petits points qui me chiffonnent, je me permets de faire une parenthèse...

Les facultés de mémorisation exceptionnelle ne sont pas liées à l'autisme. Je ne sais pas si la proportion d'hypermnésiques est supérieure dans l'autisme qu'en dehors, mais ce n'est absolument pas un élément de diagnostic, ni un trait courant.

Rencontrez des autistes ! Vous en parlez comme si vous avez lu plein de trucs dessus... Vous seriez sûrement surpris par la diversité des situations. Il en est de très expressifs, certains ont pour intérêt spécifique la socia(bi)lisation et y sont très forts... Les diagnostics sur base de clichés sont très aléatoires, même si on a vu des professionnels s'y égarer.
Merci Winston !
TSA.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#47 Message par violetta » mercredi 9 août 2017 à 11:07

Au risque d'etre desagreable je vous ferais remarquer que je ne parle pas d'autistes en general.
J'ai sciement ecrit: "mon ami est.., mon ami a.."
Et pas: "les autistes ont.. "
!
Et le point avec la memoire encyclopedique, c'est personnel a lui, de plus je l'ai ajoute en edit pour ajouter des points positifs.
Déjà qu'il n'y a ni partie du forum consacree aux conjoints d'asperger, j'apprecie moyen de me faire rembarrer des que j'essaie de comprendre.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#48 Message par violetta » jeudi 10 août 2017 à 20:04

voila, il m a écrit: j ai passé 3 jours a regarder mes vieilles photos (pour les numeriser et jeter), cela me deprime a fond. demain je numerise mes vieilles lettres.
je lui ai repondu: ne fais pas ca, mets un ruban rose autour et range les. c est deprimant de tout avoir en virtuel, c est bon pour le coeur de toucher les choses , garde ce qui te rend heureux, jete ce qui te rend malheureux.
mais s il ne sait pas ce qui le rend heureux? ou avec un decalage?
il fait souvent des choses dont la consequence le surprend comme s il n etait pas apte a se projeter emotionellement ds une situation.
jusqu a ou va t il aller? :?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#49 Message par MrsJack » jeudi 10 août 2017 à 20:19

Je ne peux vraiment pas t'aider sur ce point, je ne jette jamais rien (c'est presque maladif). Aspie, autie ou NT je ne comprends pas qu'on puisse jeter des photos et de lettres.
:shock:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#50 Message par violetta » jeudi 10 août 2017 à 20:24

moi non plus, j ai jeté des trucs qui me rappellaient de mauvais souvenirs mais mes lettres de mes premiers amoureux ca me fait plaisir de les regarder et de sentir que c est du vrai papier :?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#51 Message par Anahata » vendredi 11 août 2017 à 2:43

Mon dieu comme il s'enquiquine ! Ça lui fait même pas plaisir, c'est à se demander ce qui le motive vraiment là-dedans !
Puis l'original, ça compte... Comme quoi.. Chacun son truc.

!
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#52 Message par arius » vendredi 11 août 2017 à 7:15

Je garde également t des vieilles lettres. Je ne les ai jamais relue, mais je les gardes..
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#53 Message par violetta » vendredi 11 août 2017 à 8:38

Seva a écrit :Mon dieu comme il s'enquiquine ! Ça lui fait même pas plaisir, c'est à se demander ce qui le motive vraiment là-dedans !
Puis l'original, ça compte... Comme quoi.. Chacun son truc.

!
Oui c'est incroyable. Quel intérêt d'etre assis seul depressif dans un espace vide et sterile? Et il a biendit aussi qu'il compte dorenavant se passer de toute presence humaine. Moi ca m angoisse.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#54 Message par Ome Etzli » vendredi 11 août 2017 à 11:30

Pour donner un témoignage différent des précédents : moi je garde très peu, à la base, et à certaines périodes précises j'ai tout jeté (lettres, photos, j'ai même détruit tous mes manuscrits). Besoin de faire le vide, de tourner la page à tout niveau. A ce moment-là, je jugeais que ce qui est vraiment important est immatériel (souvenirs, valeurs, choix personnels). Mais du coup, je n'ai rien numérisé, et j'ai détruit les photos et lettres physique aussi bien que les numériques. J'ai donc l'impression que dans le cas présent, il ne s'agit pas du tout de "tourner une page" ou de faire le vide comme le font certaines personnes suicidaires, puisqu'il est question de conserver les choses "autrement". En fait, cette attitude me fait beaucoup penser à celles de schizophrènes paranoïdes que j'ai connus : obsession du vide "matériel" par réaction à une peur irraisonnée de perdre ces possessions, obsession du numérique par "croyance" que la réalité n'est que numérique, etc. (et dans les deux cas, il n'y avait aucun plaisir à faire ce qu'ils faisaient, ils considéraient qu'il était nécessaire de le faire)

Bon, je ne suis pas médecin et je ne prétends pas que c'est le cas ici, j'apporte juste un témoignage au cas où il serait utile.
violetta a écrit :Oui c'est incroyable. Quel intérêt d'etre assis seul depressif dans un espace vide et sterile? Et il a biendit aussi qu'il compte dorenavant se passer de toute presence humaine. Moi ca m angoisse.
Tu utilises le mot "dépressif" : s'il est effectivement dépressif, la question "quel intérêt ?" est une question qu'il ne se pose pas. Pour schématiser : rien ne lui procure de plaisir, alors ça ou autre chose...

Dans tout les cas c'est inquiétant et préoccupant, et le fait qu'il refuse de voir un professionnel rend la chose encore plus compliquée. :?

Courage.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#55 Message par violetta » vendredi 11 août 2017 à 13:28

merci, schizophrene paranoiaque? oui inquietant
deja que c etait vide avant! et quand la derniere fois je me suis assise pour enlever mes chaussures chez lui (pfff) il m a dit: "fais attention de ne pas rayer le mur"
c est comme s il voulait passer sans traces, sans cicatrice dans la vie. par ailleurs a 50 ans il pleure sur sa vie non vecue. mais il insiste a ne pas la vivre: il est plein d atouts, beau grand une boite a lui etc... mais il passe ce bel été a déprimer, ne voir personne etc
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#56 Message par violetta » vendredi 11 août 2017 à 13:43

je viens de regarder un peu la description de schizophrene paranoiaque mais il n entend pas de voix et ses actions sont organisees plutot psychorigides. si je lui dis de consulter , il va me dire que les psys sont des charlatans, bon je vais lui dire quand meme.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#57 Message par Ome Etzli » vendredi 11 août 2017 à 14:17

violetta a écrit :je viens de regarder un peu la description de schizophrene paranoiaque mais il n entend pas de voix et ses actions sont organisees plutot psychorigides. si je lui dis de consulter , il va me dire que les psys sont des charlatans, bon je vais lui dire quand meme.
Schizophrénie paranoïde (les schizophrènes paranoïaques, c'est les méchants dans les films)

Attention (je n'ai pas dû être assez explicite) : je ne suggère pas une schizophrénie, je dis qu'il y a peut-être (toi seule peut en juger) des points communs, donc peut-être la question d'une psychose à poser (ça ne se résume pas à "entendre des voix", c'est une perte de référentiel avec le réel qui peut prendre de nombreuses formes sans "hallucinations" au sens courant du terme). Loin de moi l'idée de jouer les conseillers médicaux virtuels, hein. On ne diagnostique pas ce genre de chose par internet. Quoi qu'il en soit, comme tu dis, le problème numéro 1 est qu'il refuse de consulter. (Ce qui est courant chez les psychotiques, justement, puisqu'un délire, par définition, est perçu comme la réalité, et souvent comme une réalité évidente et indiscutable.)
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#58 Message par violetta » vendredi 11 août 2017 à 15:43

en fait il est maniaque de la propret;é du rangement, mais pas de sa propre hygiene. il a peur des microbes et des rayures. mais ce delire de jeter tout a été induit par sa lecture de livres sur l ascetisme, les moines etc
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#59 Message par Anahata » vendredi 11 août 2017 à 20:33

Les moines vivent ensemble. Quelques rares personnes se coupent du lien social et encore. Il y a toujours un médecin, des visites etc.une famille aussi !
Les idées galopent dans les esprits de tout le monde, encore plus dans les cerveaux bien connectés. :)
Alors ce qui compte c'est son bien effectif. Il est heureux en faisant le vide ? Génial, qu'il le fasse. Il est heureux en devenant moine ? Très bien. Sauf que là, il a pas fini... De chambouler sa vie.
Il est heureux de te tenir au courant de ses initiatives ? Trop bien! Le lien social,. Il est là.
Les églises sont remplies de personnes aux idéaux de ce type. Et ma foi, ils sont heureux comme ça...
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#60 Message par freeshost » lundi 14 août 2017 à 19:55

MrsJack a écrit :Je ne peux vraiment pas t'aider sur ce point, je ne jette jamais rien (c'est presque maladif). Aspie, autie ou NT je ne comprends pas qu'on puisse jeter des photos et de lettres.
:shock:
Ça sert à quoi de s'encombrer de tout cela (que ce soit sur papier ou sur fichier :mrgreen: ). Moi, je préfère m'encombrer de fichiers pour apprendre. :lol: [Pendant que d'autres ont besoin de biens pour se remémorer les choses, comme si l'absence du bien allait altérer leurs souvenirs.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre