faire le vide, numériser, faire son testament.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#61 Message par MrsJack » lundi 14 août 2017 à 20:13

Freeshost => viewtopic.php?f=4&t=5689
:oops:
Pendant que d'autres ont besoin de biens pour se remémorer les choses, comme si l'absence du bien allait altérer leurs souvenirs.]
Il y a un peu de ça. Je n'ai pas une confiance absolue en ma mémoire, loin de là, alors je garde les objets associés à certains souvenirs pour ne pas oublier mais pas seulement.
Je garde aussi en guise de mémoire collective pour la transmission, ce qu'il va rester si demain je meurs (même si c'est idiot vu que sans proche pour partager les histoires tout va finir au recyclage en brocante ou à la poubelle en anonyme).
Ensuite j'ai tendance à m'attacher aux objets au point de leur attribuer des "âmes". C'est invraisemblable parce que je suis athée, sceptique et scientifique mais c'est comme ça, j'ai presque autant d'attachement pour des choses inanimées que pour des êtres vivants.
Enfin, j'ai le même réflexe que mes parents : "ça peut encore servir" et "si ça se trouve demain on sera pauvre et on en aura besoin sans les moyens de le racheter".
:crazy:
D'ailleurs je cumule aussi des trucs pour apprendre mais je le fais d'avance pour "plus tard" quand j'aurais le temps.
:roll:

Sinon violetta & co j'étais occupée en extérieur ce weekend mais j'ai loupé une sacrée discussion qui m'aurait intéressé.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#62 Message par violetta » lundi 14 août 2017 à 20:47

freeshost a écrit :
MrsJack a écrit :Je ne peux vraiment pas t'aider sur ce point, je ne jette jamais rien (c'est presque maladif). Aspie, autie ou NT je ne comprends pas qu'on puisse jeter des photos et de lettres.
:shock:
Ça sert à quoi de s'encombrer de tout cela (que ce soit sur papier ou sur fichier :mrgreen: ). Moi, je préfère m'encombrer de fichiers pour apprendre. :lol: [Pendant que d'autres ont besoin de biens pour se remémorer les choses, comme si l'absence du bien allait altérer leurs souvenirs.]
oui chacun son truc :) moi je m'encombre de robes dont je peux caresser le tissu, de livres que je peux ouvrir, toucher le papier et dont je peux sentir l odeur, de vieux miroirs qui ont une ame.... :D
en fait je garde tout ce qui me rend heureuse et les lettres et photos de gens qui m enervent je les jette.
j'ai besoin de toucher, voir, les textures, les couleurs, tout ce qui est trop neutre trop vide trop technique m angoisse. (et le mot n est pas trop fort)
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#63 Message par arius » jeudi 17 août 2017 à 8:52

La situation s'est un peu débloqué ?
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#64 Message par violetta » jeudi 17 août 2017 à 13:33

merci beaucoup. Il a l air de se calmer :) il est reparti pour un de ses voyages de solitaire en angleterre. Moi j en ai eu marre de le traiter avec des pincettes+je note en lisant le forum que parfois les asperger ne sont pas si surs d eux comme leur apparence voudrait le faire croire, et ont besoin d affection. Donc je me suis dit: peu importe ce qu il repond je vais lui ecrire ce que je ressens: "tu me manques :)" puis ensuite: "et moi mon.... et mon esprit te manquent certainement aussi ;) je me sens toujours si bien qd je suis avec toi" oui au risque de l epouvanter et de le faire fuir :D
mais non, il a repondu: "oui c est vrai, quand reviens tu?"
bon maintenant je n insiste pas trop et je lui ai souhaité bon voyage. parceque je sais maintenant qu on va se revoir et que je trouve ca super!
Je me force a ne jamais repondre sous l influence d un sentiment de colere ou de stress parce que clairement je veux rester avec lui et si parfois nous parlons un langage different, ce n est pas si grave. Et on verra...
Parce que basiquement je suis heureuse, constante dans mes sentiments et independante aussi.
et merci pour tous vos avis qui m ont bien aidés!
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#65 Message par MrsJack » jeudi 17 août 2017 à 13:50

C'est cool s'il se calme. Et c'est super si vous arrivez à trouver votre équilibre. :)
+je note en lisant le forum que parfois les asperger ne sont pas si surs d eux comme leur apparence voudrait le faire croire, et ont besoin d affection
NAT ou NT, ça dépend des tempéraments, on n'a pas tous les mêmes besoins affectifs ni la même confiance en soi.
Mais dans ce que tu décris, ton homme semble avoir besoin d'attention oui, malgré son indépendance. :wink:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#66 Message par violetta » samedi 19 août 2017 à 19:12

maintenant, manque d empathie evident :D : il m envoie chaque jour les photos de SON voyage alors que je l ai prié plusieurs fois qu'au bout de trois ans on parte quelques jours ensemble.
il est parti seul et s attend apparemment a ce que j'admire les photos de SES vacances :D
je sens qu il va encore etre vexé si je ne réponds pas a chaque fois. me prendrait il pour sa maman? :)
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#67 Message par MrsJack » samedi 19 août 2017 à 21:46

A défaut de reproche ou de second degré, une réflexion du genre "j'espère qu'un jour on pourra prendre des photos ensemble" ou "quand on partira ensemble, je pourrai tenir l'appareil pendant que tu prends la pose", ça marcherait sur un aspie ? :?:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#68 Message par violetta » samedi 19 août 2017 à 22:04

non laisse tomber, a chaque fois que j aborde le sujet, il ignore :)
mais je n abandonne pas l idée (bornée :) )
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#69 Message par violetta » samedi 19 août 2017 à 22:14

et puis tu sais mrs jack il est deja parti avec moi qd je fournissais le logis et les plans gratis, que je faisais la cuisine et le guide touristique. la il voit l interet.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#70 Message par violetta » samedi 16 septembre 2017 à 14:01

Des nouvelles. Et de nouvelles questions. Tout ca me rend perplexe. Donc mon copain a eu son plan "ascetisme" et est parti seul en voyage. Tout en m ecrivant ts les jours (son emploi du temps).
Au bout de deux mois je dis que je vais passer 5 jours dans sa ville. Et bien tout a coup je l'ai vu 2! Fois.
Premier rendez vous il m invite au restaurant et me fait des cadeaux d'anniversaire. Quel contraste, tout ca sans explication. Et evidemment avec intermede bizarre au restau, il s'enveloppe entierement ds la couverture proposee en terrasse et ajoute la serviette a careaux au col de sa chemise en bavoir. Pas grave je le trouve beau.
Ensuite nuit fantastique et il me tient serree ds ses bras jusqu au matin. Deux commentaires sympas: j'aime tes longs cheveux noirs. Et: (en reponse a mon sms: la nuit a ete merveilleuse: oui j'ai trouve aussi :) )
3 jours plus tard avt mon depart je lui rend visite, il a achete du champagne et pareil il me tient serree toute la nuit etc.
Question 1: c'est possible pour un homme asperger d'etre aussi proche physiquement? Je pendsais que non?
Par contre zero expression de sentiment et du coup par moment je me sens moche bete pas aimee parcequ il n'exprime rien.
Et puis il continue a planifier pour lui seul: "je vais m entourer de profs je vais prendre un coach je vais partir en vacances"
J'ai demande ce qu'il en était de l'ascetisme, il m a dit avoir tout vendu mais que ca ne l'a pas fait se sentir mieux et qu'il ne comprend pas pourquoi il devient obsessif avec un sujet puis après ca le lasse.
Donc je suis perplexe. Suis je pour lui un passe temps? Au bout de 3 ans? Ou bien y a t il qqchose que je ne comprends pas? Ses cadeaux mignons et bien reflechis parlent pour des sentiments mais rien rien en mots ou en planification a deux :(
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#71 Message par Anahata » dimanche 17 septembre 2017 à 0:20

C'est vrai que si vous partagez rien comme tu dis, et bien ça m'en fait perdre mon latin comme on dit. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Après faut voir hein, ce qu'il y a derrière le mot partage. J'ai bien compris un truc, c'est qu'on a pas tous les mêmes attentes et les mêmes images derrière les mêmes mots.
Pour moi partager, concrètement, c'est plutôt sous forme de services rendus. À moins qu'on ait des intérêts communs.. à ce moment là, on partage la même 'vibe' et ça, ça doit être tripant. ( Je sais pas pourquoi ce vobulaire ce soir lol) pour moi le partage c'est la cerise sur le gâteau et c'est ce qui fait l'amour aussi. Un fou rire ensemble, un regard vite fait pour voir si l'autre à vu comme nous, une écoute. Un bras qui entoure d'un coup d'un seul. Voilà. Faut voir ce qu'il y a derrière le mot partage.

Ça semble dérisoire. Mais ça l'est. Ce qui l'est moins, c'est de pouvoir le vivre. Pas avoir besoin de parler. La communion des silences. J'en rêve. Une complémentarité telle que la douceur compte plus que le conflit. Être bien avec quelqu'un ça, ça c'est le plus grand des partages.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#72 Message par violetta » dimanche 17 septembre 2017 à 0:55

Oui tu as raison anahata, je n'avais pas vu ca comme ca , mais qu'on soit bien ensemble dans notre petit monde a nous, c'est un partage , même s'il refuse tellement de choses dehors. Mais on va aussi au cinema, et de lui tenir la main sur la petite ballade jusqu au restau c'est comme une conquete. Mais il est bien avec moi même si maintenant après deux rendez vous il aura besoin de s'occuper de ses trucs, le piano encore, l'ascetisme il a laisse tomber, mais je pense qu'il veut reprendre la guitare electrique et l'anglais niveau 6.
Et oui l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas. Et puis je le trouve tellement beau..
Mais c'est vrai que c'est le moment ou j'ai un leger doute, quand il ne planifie que pour lui seul. Dans une relation nt on prevoit des choses comme des voyages ou des sorties, j'ai alors l'impression qu'il m exclut de son avenir, et c'est comme si je devais m intéresser comme une maman a ses projets.
Et pour moi c'est un mystere ce qu'il ressent pour moi. Remarque a force je ne lui dis pas non plus ce que je ressens pour lui.
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#73 Message par Anahata » dimanche 17 septembre 2017 à 1:28

Ça doit pas être évident pour toi qui sembles aimer vivre à fond, dans le sens de faire plein de trucs.
Faudrait pas que ce décalage mine ce qui est beau. Faudrait pas que son 'ascétisme' te bouffe et faudrait pas que ton besoin de 'plus' le bouffe aussi. Y'a certainement des solutions. C'est une affaire de curseur. Et le défi c'est de le placer à l'endroit qui lèse le moins les deux personnes (au milieu ? Hihi) bon voilà ma théorie. En pratique, ben c'est là qu'on se dit aussi qu'on a de la chance de pouvoir réfléchir pour essayer de trouver des solutions satisfaisantes ! Lol
Ahlala en fait plus ça va, plus je trouve que je ressemble aux membres des tribus reculées qui ne vivent que de peu. Ensemble, à tisser, fabriquer, récolter. Le monde me semble 'trop' tout le temps. Que j'aime ma campagne chérie. Je commence à comprendre pourquoi on m'a toujours jugée comme une nonne. C'est ce décalage.... Ou alors on me voyait tenir une ferme....
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#74 Message par MrsJack » dimanche 17 septembre 2017 à 8:45

Anahata a écrit : Ahlala en fait plus ça va, plus je trouve que je ressemble aux membres des tribus reculées qui ne vivent que de peu. Ensemble, à tisser, fabriquer, récolter. Le monde me semble 'trop' tout le temps. Que j'aime ma campagne chérie. Je commence à comprendre pourquoi on m'a toujours jugée comme une nonne. C'est ce décalage.... Ou alors on me voyait tenir une ferme....
:bravo:
Je n'aime pas la ville, mais je suis obligée d'y vivre (études, train, vie de couple...), ça me saoule, la campagne me manque.
:(
Il y a trop de bruits, trop de gens, trop de mouvement et trop de pollution dans les villes (et encore je râle mais je ne vis pas dans une ville immense non plus).

Violetta, je t'ai répondu en grande partie par mp, mais j'ai oublié un truc.
violetta a écrit : Mais c'est vrai que c'est le moment ou j'ai un leger doute, quand il ne planifie que pour lui seul. Dans une relation nt on prevoit des choses comme des voyages ou des sorties, j'ai alors l'impression qu'il m exclut de son avenir, et c'est comme si je devais m intéresser comme une maman a ses projets..
J'ai déjà eu cette impression là. Avec mon ami je crois qu'un truc qui lui fait plaisir c'est que je l'écoute me décrire ses projets d'avenir (il m'a déjà interrogé sur les miens aussi) sans le juger voire en positivant.
Dans notre cadre, je pense qu'il estime que c'est ce que font les amis, parfois il dit ça juste pour badiner et parfois il cherche du soutien de ma part.
Je suppose que, transposé à ta situation, ça montre que tu es "aussi importante" pour lui que sa mère (ses parents proches en général). C'est positif. :) J'aimerais bien-être aussi importante que les membres de la famille de mon ami mais ce n'est pas le cas.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: faire le vide, numériser, faire son testament.

#75 Message par violetta » dimanche 17 septembre 2017 à 18:51

anahata, non c est une fausse impression, j aime le silence la solitude, les lieux sans réseau...
mais je me demande une fois de plus si je ne lui ai pas fait peur avec cette fusion extreme. meme si ca ne vient pas que de moi.Bon, je vais faire ma methode habituelle, je ne dis rien et je le laisse digérer tranquille.
Par contre je me demande a quel point il a besoin d etre rassuré? tout en repoussant une relation?
que veut il? :D
mrs jack merci pour le mp!
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.

Répondre