Questions de dames

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions de dames

#61 Message par houtsiplou » dimanche 17 septembre 2017 à 15:25

Flower a écrit :J'ai réglé le problème de manière assez radicale: depuis deux ans je prends une pilule progestative, ce qui chez moi entraîne une amenorrhée. Donc plus de soucis, c'est génial.
Idem, aménorrhée avec une pilule progestative (cérazette, qui assure un meilleur bloquage de l'ovulation que d'autres pilules progestatives), puis je suis passée à l'implant progestatif (car je déteste avoir à ne pas oublier de prendre la pilule tous les jours à la même heure), je n'ai toujours pas de règles depuis.

Les pilules combinées peuvent aussi être prises en continu (ce qui supprime les règles).

Je cite Martin Winckler http://martinwinckler.com/spip.php?article565:
la semaine d’arrêt de la pilule a été instaurée pour que les femmes aient l’impression d’avoir des règles une fois par mois, afin d’imiter le cycle «naturel». Mais ces règles ne sont pas de vraies règles. Elles sont provoquées artificiellement par... l’arrêt des comprimés.

La prise de la pilule en continu est plus confortable pour :
- les femmes qui ont des migraines pendant la semaine d’arrêt de leur pilule ;
- les femmes qui ont des symptômes prémenstruels (douleurs du bas-ventre, gonflement des seins, crampes pendant les règles) pendant la semaine d’arrêt
- les femmes qui ont une anémie en raison de règles abondantes
- les femmes souffrant d’endométriose : la pilule « en continu » constitue un traitement efficace des douleurs et des saignements ;
- les femmes souffrant de maladie polykystique des ovaires ;
- les femmes souffrant d’épilepsie dont les crises surviennent au moment des règles !
Et enfin, la prise continue de la pilule augmente l’effet contraceptif !

Copié sur http://martinwinckler.com/spip.php?article235:
Si vous avez un SPM qui vous pourrit la vie, il faut le traiter.
Deux solutions :
1° prendre une pilule monophasique (tous les comprimés sont identiques) en continu deux ou trois mois d’affilée : vous n’aurez pas de règles, mais pas de SPM non plus. C’est la baisse brutale des hormones dans le sang (à la fin d’un cycle naturel, ou par cessation de prise de la pilule) qui réveille le SPM. On peut prendre la pilule sans interruption, mais il faut qu’elle soit monophasique. Varnoline ou Minidril ou Cilest, par exemple conviendraient parfaitement.
2° vous dites avoir testé les DIU : vous a-t-on proposé et posé un DIU hormonal "Mirena" ? C’est en général très efficace pour le SPM. Dans la plupart des pays du monde, c’est même le traitement de choix. Il est possible qu’il ne soit pas actif sur les troubles de l’humeur (son effet est surtout local) et donc que la prise de pilule en continu soit une solution plus efficace.
Modifié en dernier par houtsiplou le mardi 19 septembre 2017 à 11:04, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Questions de dames

#62 Message par Flower » lundi 18 septembre 2017 à 11:04

Spoiler : @houtsiplou : 
Cérazette tolère quand même des oublis jusqu'à 12 heures... Je n'ai jamais eu de souci même quand je la prends un peu plus tard certains soirs parce que je me couche plus tard (ce qui est souvent le cas quand je vois mon copain).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

wity
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 16 septembre 2017 à 18:39

Re: Questions de dames

#63 Message par wity » lundi 18 septembre 2017 à 13:08

Ici aussi je suis sous progestatifs (implant pendant 5 ans puis stérilet Mirena après mon accouchement), avec aménorrhée donc. Et franchement, qu'est-ce que je suis contente de ne plus avoir mes règles ! En plus, j'avais de grosses douleurs pendant mes règles qui me clouaient au lit pendant un ou deux jours.

Et merci houtsiplou d'avoir cité Martin Winckler, c'est ma référence principale en matière de contraception :D. J'ai parlé de lui à une amie, qui a des migraines liées à son cycle, en lui disant qu'elle pouvait prendre sa pilule en continu (ou essayer un autre moyen de contraception), mais non, elle veut pas, sauf exceptionnellement, parce que si elle a ses règles, il n'y a pas de risques qu'elle soit enceinte (malgré le fait que je lui ai expliqué plusieurs fois que ce n'était pas des "vraies" règles, mais non, ça ne rentre pas :roll: ).
Entretien préliminaire au CRA passé, sur la liste d'attente pour confirmation d'un diagnostic de TSA.
Consultation avec psychiatre et psychologue du CRA (12/2019), en attente des dates pour les tests.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Questions de dames

#64 Message par le jean moulant » lundi 18 septembre 2017 à 20:13

Plus de contraceptifs pour moi, sauf l'abstinence. :lol:

La pilule était bien, du fait qu'elle gommait quasi tous les petits tracas des règles.

Sans elle, je suis vraiment mal les deux premiers jours...impossible d'envisager une sortie ces jours là.

Vivement la ménopause...vu que je ne veux pas d'autres enfants...mais je dois patienter encore une bonne quinzaines d'années. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Questions de dames

#65 Message par Lilette » lundi 18 septembre 2017 à 21:22

Plus de pilule ici, fortement déconseillée par ma gynéco suite à un mauvais antécédent familial.
Moi qui ne voulais plus de règles .... Loupé !
D'ailleurs, problème aussi pr le stérilet, l'implant ne me convient pas, enfin c'est la joie.
Heureusement que je suis asexuel/le.
M'enfin côté règles c'est grillé quoi.
TSA.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions de dames

#66 Message par houtsiplou » mardi 19 septembre 2017 à 9:46

Flower a écrit :
Spoiler : @houtsiplou : 
Cérazette tolère quand même des oublis jusqu'à 12 heures... Je n'ai jamais eu de souci même quand je la prends un peu plus tard certains soirs parce que je me couche plus tard (ce qui est souvent le cas quand je vois mon copain).
Spoiler :  : 
Oui, mais bon moi les oublis, ça peut largement dépasser les 12 heures :mryellow:
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions de dames

#67 Message par houtsiplou » mardi 19 septembre 2017 à 11:17

Lilette a écrit :Plus de pilule ici, fortement déconseillée par ma gynéco suite à un mauvais antécédent familial.
Moi qui ne voulais plus de règles .... Loupé !
Il y a beaucoup moins de contre-indications pour les pilules progestatives que pour les autres, est-ce que ta gynéco te déconseille également les pilules progestatives, ou est-ce qu'elle n'a pas pensé à te proposer celles-ci, parce que ce n'est pas dans ses habitudes?
En fait de pilules progestatives, je pense plus précisément à Cérazette (désogestrel), car l'autre (Microval: lévonorgestrel) est moins intéressante (elle ne bloque pas l'ovulation).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Questions de dames

#68 Message par Lilette » mardi 19 septembre 2017 à 17:26

Aucune idée, je n'y connais strictement rien, c'est son job pas le mien ^^
Mon père est décédé il y'a plusieurs années d'une rupture d'anévrisme, suite à cela, pilule fortement déconseillée pour moi, d'autant plus que j'avais de gros maux de tête pendant la période où je la prenais, elle préfère ne vraiment pas tenter le coup.
TSA.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions de dames

#69 Message par houtsiplou » mardi 19 septembre 2017 à 18:00

@Lilette, voici ce que j'ai trouvé:
https://www.has-sante.fr//portail/uploa ... annexe.pdf
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME À RISQUE CARDIOVASCULAIRE

Accident vasculaire cérébral
Recommandations de la SFE (2010)
La contraception estroprogestative est définitivement contre-indiquée en cas d’antécédent personnel d’événement artériel (coronaropathie et/ou AVC).
Le recours à une contraception progestative (microdosée ou macrodosée) [hors AMM dans l’indication contraception] impose une discussion multidisciplinaire préalable. La stratégie décisionnelle est identique chez les femmes présentant des antécédents familiaux d’événements cardio-vasculaires précoces (avant 50 ans).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Questions de dames

#70 Message par Lilette » mardi 19 septembre 2017 à 18:11

Ceci dit il semblerait que la dysphorie se soit apaisée sans présence d'hormones de synthèse, donc ma foi, c'est déjà un énorme + !
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Questions de dames

#71 Message par Anahata » mercredi 27 septembre 2017 à 22:45

C'est fou ce que ça agit sur l'humeur ces choses là :crazy: mieux vaut pas se tromper ! (De pilules) brrrrr
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Questions de dames

#72 Message par Nanouille » dimanche 28 janvier 2018 à 15:07

Les filles, est-ce que l'une d'entre vous aurait un(e) gynéco en région parisienne à me conseiller?
Quelqu'un à l'écoute, ouvert d'esprit, si possible qui ait déjà entendu parler d'autisme... quelqu'un de bien quoi.
Je n'apprécie pas beaucoup les visites gynéco et les évite le plus possible mais là j'ai un problème qui nécessite que je m'en préoccupe. La gynéco que je voyais il y a quelques années est partie à la retraite, et j'ai trop peur de tomber sur n'importe qui en allant n'importe où.

Mon souci c'est que je n'ai quasiment plus de règles depuis l'arrêt total de la pilule en janvier dernier. En 1 an je les ai eues 2 fois et ça n'a duré qu'un jour et demi. J'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule pour plein de raisons, et avant de l'arrêter je n'ai jamais eu aucun problème d'irrégularité, pilule ou pas. Les examens sanguins sont normaux mais d'après l'échographie j'ai développé des ovaires polykystiques, ce qui a apparemment été causé par l'arrêt de la pilule (merci Jasmine). Un ovaire me fait un peu mal de temps en temps.
Depuis j'ai essayé plein de trucs "naturels" pour les faire revenir: des compléments de vitamines pour aider la machine à se remettre en route, boire des litres de tisanes de plantes régulatrices pendant plusieurs semaines (beurk), gober des capsules d'huile d'onagre, des séances d'etiopathie, une séance de shiatsu. Le yoga hormonal est la seule chose qui a marché et m'a provoqué des règles après la première séance. Sauf que ça n'a marché qu'une fois, même si j'ai continué assidument pendant plusieurs mois :(.

On me demande souvent si je n'ai pas eu une grosse émotion quand j'ai arrêté la pilule et je réponds toujours que non. Mais en fait en janvier dernier j'ai entendu pour la première fois le mot "Asperger" sortir de la bouche de ma psy... S'en est suivi tout le parcours jusqu'au diagnostic et la reconnaissance de mon handicap. Mais j'ai du mal à croire que ce serait ça le problème. J'ai quand même des kystes.
J'ai vu une sage-femme qui m'a conseillé d'aller voir un gynéco. Si l'une d'entre vous me conseillait un nom j'aurais peut-être une petit peu plus confiance et j'arrêterai de repousser l'échéance. N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous pensez à quelqu'un.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Questions de dames

#73 Message par houtsiplou » lundi 29 janvier 2018 à 9:36

Nanouille, tu peux peut-être trouver ce dont tu as besoin dans cette liste, bien utile:
https://gynandco.wordpress.com/
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Questions de dames

#74 Message par Nanouille » lundi 29 janvier 2018 à 10:27

Merci houtsiplou, je connais ce site. Mais la seule personne dans la région qui est classée sous ovaires polykystiques est une généraliste avec un DIU gynéco, ce n'est pas une gynéco-gynéco. Donc pas l'idéal. Si je n'ai pas de retour j'irai probablement la voir quand même.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Questions de dames

#75 Message par Tugdual » lundi 29 janvier 2018 à 10:41

Le site de Martin Winckler est généralement de bon
conseil (mais bon, ce matin il semble lui aussi en vrac) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre