Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#1 Message par axurit66 » lundi 31 juillet 2017 à 10:34

Salut

Souffrez vous de scopophobie ? C'est à dire de la peur du regard des autres ?
Lorsque vous faites quelque chose, même insignifiant (comme lacer ses chaussures, écrire, dessiner, nettoyer une assiette, faire ses courses, etc...).
N'avez-vous pas sans cesse l’instinct de regarder si personne ne vous regarde faire ?

Chez moi, c'est une véritable phobie car je deviens totalement incapable de faire quelque chose que normalement je sais faire très bien.
Au boulot, il m'arrive même de me cacher pour faire des trucs, sinon je suis incapable de le faire en présence de spectateur. C'est affreux ! ça donne l'impression d'une incompétence :cry: D'ailleurs, les nouveaux venus ou les stagiaires tombent très souvent dans le piège en se moquant de moi et de ma nullité apparente. Ils se prennent un retour de baffe colossal lorsque ils subissent mon extrême exigence quand je relis leur travail bien au calme, caché dans ma grotte de bureau à domicile :lol:
Lorsque je fait mes courses, chaque fois que je prends un article, je vérifie que personne ne m'observe.
etc. etc....

Pouvons-nous classer cette phobie dans la même catégorie que les phobies sociales ? Avoir peur du regard des autres, c'est un peu comme avoir peur des autres non ? :innocent:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#2 Message par lili brin d'aspie » lundi 31 juillet 2017 à 11:54

je ne savais pas que ce mot existait. mais oui c'est assez proche de ce que je vis.
pour moi ça ne va pas jusqu'aux articles que je prend pendant mes courses. :lol:

ça concerne surtout ce que je fais avec mes mains surtout quand c'est minutieux ou risqué.
je suis du genre à peter la vaisselle ou rater quelque chose si je me sens observée. je suis assez maladroite de nature mais ça s'aggrave en présence de quelqu'un.
pareil pour parler devant un groupe: si tout le monde me regarde c'est horrible, quand c'est silence et que je suis seule à parler. oui c'est une veritable phobie.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#3 Message par bluebird » lundi 31 juillet 2017 à 12:06

Même problème que toi mais en moins marqué peut être.

Ca dépend avec qui, mais quand je suis avec des gens que j'estime, je suis limite en représentation théâtrale car je sais qu'on me regarde et je calcule tout. Je surjoue pour me donner un style mais en dessous il y a une grosse angoisse de ce que les gens peuvent penser. C'est un peu le cas de nous tous mais ton exemple m'a marqué parce que ce comportement la peut s'appliquer aussi pour des choses simples comme, lacer mes chaussures dans la rue etc.. ^^
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
Ome Etzli
Familier
Messages : 122
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 17:08

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#4 Message par Ome Etzli » lundi 31 juillet 2017 à 12:47

Axurit parle d'une réelle phobie.

En ce qui me concerne, je fais partie de ces personnes qui ont du mal à être naturelles quand elles savent qu'on les regarde, mais non, ça ne s'applique pas à chacun de mes gestes et je ne ressens pas le besoin de me cacher à tout prix.

La plupart des gens anxieux, timides, sociophobes, (et donc, je suppose, la plupart des autistes) ont cette "tendance" à être genés et à surveiller le regard des autres, ce n'est pas pour autant une phobie. Faites attention : dire "je suis un peu scopophobe", c'est comme quand certains NT disent "moi aussi des fois j'ai envie d'être seul, donc je suis un peu autiste". C'est faux, et ça peut vite devenir blessant.
Asperger quarantenaire venant d'être diagnostiqué. Avec phobie sociale et sspt.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#5 Message par freeshost » lundi 31 juillet 2017 à 12:56

En ce qui me concerne, ça n'est pas à l'état de phobie. Mais ça me dérange un brin.

- Il y a des gens qui te regardent quand tu es dans un magasin. On dirait qu'ils se basent sur tes choix pour guider les leurs. [En ce qui me concerne, je ne me base pas sur les choix d'autrui pour décider de mes achats.]
- À la maison, j'ai souvent les volets fermés. Je n'aime pas être observé chez moi, quoi que je fasse. Je ne veux pas être donné en spectacle, en pâture au voyeurisme (à la société du spectacle de Guy Debord). Je préfère la discrétion.
- Être observé ne me dérange pas si c'est pour évaluer et améliorer mon savoir-faire, guider mes apprentissages pratiques, perceptuels, sensorimoteurs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#6 Message par Anahata » lundi 31 juillet 2017 à 14:45

Génial ce sujet.
Je cherche actuellement un moyen de me protéger du regard des voitures qui me passent à côté en sens inverse. A bout de nerf, j'ai tenté les grimaces, ça fait trop de bien!!!!!! Mais ça a ses limites...
Pareil pour les volets. J'aime pas être vue dans un moment de lâcher prise. Mais j'apprends. Parce qu'il n'y a pas que les autres qui ont le droit d'exister. Et je préfère être la gaga de service plutôt que de péter un boulon.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#7 Message par MrsJack » mardi 1 août 2017 à 14:46

Je cherche actuellement un moyen de me protéger du regard des voitures qui me passent à côté en sens inverse. A bout de nerf, j'ai tenté les grimaces, ça fait trop de bien!!!!!! Mais ça a ses limites...
C'est un coup à provoquer des accidents ça. :lol:
La plupart des gens anxieux, timides, sociophobes, (et donc, je suppose, la plupart des autistes) ont cette "tendance" à être genés et à surveiller le regard des autres, ce n'est pas pour autant une phobie. Faites attention : dire "je suis un peu scopophobe", c'est comme quand certains NT disent "moi aussi des fois j'ai envie d'être seul, donc je suis un peu autiste". C'est faux, et ça peut vite devenir blessant.
Ça me rappelle quelque chose ça.
J'ai pété un câble il n'y a pas longtemps à propos de quelqu'un qui disait ça : "On est tous un peu autiste."
Non, et en fait... Non. Je ne connais qu'un seul aspie (en fait, en discutant avec des collègues on a un doute sur une autre personne mais j'ai rien de concret) et franchement c'est quelque chose de bien à part, de très atypique et de bien reconnaissable quand on commence à connaître les caractéristiques.

Personnellement je n'aime pas me sentir regarder non plus quand je fais quelque chose, ça me déconcentre énormément, mais ce n'est pas une phobie. Comme le dit Ome Etzli c'est mon côté timide et sociophobe.
Je m'interroge d'ailleurs sur une possible "ochlophobie". Je ne sais pas si c'est juste un mal être lié à mon tempérament ou si j'ai une véritable phobie de la foule parce que mes symptômes sont plus violents que face à mes autres sources d'anxiété.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#8 Message par Anahata » mardi 1 août 2017 à 19:08

Dur dur. On a tous été parachutés là et maintenant faut qu'on trouve des moyens de communiquer. Si c'est un exercice de créativité, Merci au monsieur du tout là haut, on a compris!!
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#9 Message par Ewilan » jeudi 16 novembre 2017 à 10:19

C'est sûr que ce truc doit être responsable d'une bonne partie de l'angoisse dans la vie quotidienne...
Pour moi je ne pense pas que ça soit une phobie. Je suis capable de prendre des articles sans regarder systématiquement autour de moi pour vérifier que personne ne me regarde :lol: Je privilégie les rayons vides à la limite. Vide de gens, hein, pas de produits :mryellow: Par contre je déteste avoir quelqu'un derrière moi à la caisse. D'une, c'est stressant parce qu'il ne faut pas le faire attendre (mais ça c'est stressant pour beaucoup de monde), et de deux parce que je n'aime pas que les gens voient ce que j'achète. Du coup j'aime pas non plus que le caissier voit ce que j'achète. Ce qui est assez inévitable je le crains :mrgreen:
Et pour les voitures, j'évite de regarder le conducteur. Ce qui est plutôt stupide puisque ça augmente les chance de se faire renverser. Mais j'avoue que je déteste l'idée de traverser devant des voitures, parce que je sais que les conducteurs me voient. Heureusement ça ne m'empêche pas de traverser quand même, je vais pas faire des détours incroyables, la ça serait une phobie XD
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#10 Message par 2N3055 » jeudi 16 novembre 2017 à 13:21

…lacer ses chaussures, écrire, dessiner, nettoyer une assiette, faire ses courses,…
Oui, et je renonce souvent (presque toujours) à regarder un film sur mon PC dans le train parce qu'il y a quel qu'un juste à côté de moi
et même à modifier les scripts, écrire, ou tout ce que j'avais prévu de faire pendant ce long voyage,
et du coup, je reste à ne rien faire qu'à penser pendant 6 à 10 heures de train, mais je tiens le coup
car je prévois toujours d'arriver 24 heures avant afin de pouvoir récupérer au calme
chez mon fils qui habite à 20 mn de métro du lieu de RDV avec le médecin.
Je cache la couverture du livre que je lis.
Dans les grandes surfaces, j'attends que le rayon soit vide pour pouvoir choisir tranquillement si je me sens observé,
ou alors, si j'en ai vraiment besoin, je repère le produit et je repasse plus tard prendre ce que j'ai choisi sans m'arrêter.
(Si je peux, je prends des photos du rayon, et je choisis chez moi avant de partir)
Il m'arrive même de sortir du magasin sans rien avoir acheté parce que je n'ai pas pu le prendre,
pour revenir plus tard, à une heure à laquelle je pense trouver moins de monde.

Et pour le regard face à face, là, je ne peux plus rien dire si je n'ai pas déjà échangé quelques phrases avec la personne
alors j'évite le regard car de toutes façons, je sais que je suis incapable de le reconnaître ou de reconnaître ses expressions,
et si je le regarde, j'ai l'impression de lui donner beaucoup trop d'information, surtout celle concernant ma faiblesse :
incapable de le reconnaître ou de reconnaître ses expressions.
Ça tourne en rond dans ma tête, je perds mes mots, je bafouille, je vais même parfois dire tout le contraire de ce que je voulais dire.

Maintenant, j'ai décidé de m'autoriser à fermer les yeux :
tant pis pour l'autre, il me faut me concentrer sur ce qu'il dit
et ce que je vais lui répondre.
Modifié en dernier par 2N3055 le samedi 20 janvier 2018 à 21:49, modifié 3 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#11 Message par Onchao » vendredi 24 novembre 2017 à 11:57

J'ai un collègue qui, entre autres comportements psychophobes, passe son temps à me fixer du regard et à tenter de me regarder les yeux dans les yeux fixement.

Conséquence : un très gros shutdown
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#12 Message par Liya » vendredi 24 novembre 2017 à 12:30

Comme beaucoup d'autres répondants, j'éprouve du malaise si on me regarde faire certaines choses (beaucoup en fait, mais par exemple je ne suis pas trop dérangée de parler en public si je maitrise le sujet), je ne pense pas que ça soit au niveau phobique.

Je suis en revanche très mal quand on me regarde effectuer des actions "motrices" car je sais que je galère facilement, et normalement je le dissimule, or si on me regarde vraiment, évidemment ça se voit. (j'en ai encore eu l'exemple au boulot hier, où une collègue a éclaté de rire en me voyant peiner pour effectuer une action très simple (lever/coulisser un couvercle non emboité, sur un contenant rectangle). ça n'était pas une moquerie méchante et j'ai ri avec elle car c'était effectivement drôle, j'étais comme avec des moufles. Mais c'est une bonne illustration)

Du coup souvent, si on me fixe, je me mets à trembler terriblement et je n'arrive plus à rien faire.

Par ailleurs j'ai été très régulièrement moquée sur mon physique, donc je n'aime pas non plus qu'on me fixe pour cette raison. :?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#13 Message par Anahata » vendredi 24 novembre 2017 à 19:45

Je ne supporte pas.
Quand je suis occupée, je ne me préoccupe plus du regard. Quand j'ai quelqu'un avec moi par ex.
Bon j'ai encore tendance à faire des grimaces, pourtant j'ai l'air normale mais ça, ça me fait du bien, même que je rigole après.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#14 Message par Anthea » samedi 20 janvier 2018 à 20:15

Je ne sais pas si c'est au niveau de la phobie, mais quand je sens un regard sur moi, souvent, ça me paralyse.

Au boulot, ayant eu moult ennuis avec une collègue, j'ai, du moins de mon point de vue, été mise au piloris en étant convoquée régulièrement chez le chef avec la collègue et les RH. Pour eux, ils voulaient m'aider et je devais m'exprimer, mais sentir tous ces regards braqués sur moi et me remémorer les pétages de plombs de la collègue me faisait rester mutique.

Sinon, depuis l'enfance, j'essaie d'imiter les autres pour ne pas me faire remarquer comme différente, j'écoute trop ce qu'on me dit pour paraître normale et après, je le regrette car je renie ce qui me plaît. Pour ne pas passer pour une asociale, je fais la conversation et j'adhère à l'avis de la majorité pour ne pas me faire remarquer.

Sauf que maintenant, j'en ai marre que ça ne mène à rien, et j'ai des comportements assez "agités" pour la moindre gêne. C'est aussi parce que je n'aime pas être regardée que j'évite autant que possible de croiser le regard des autres.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: Scopophobie.. ou la peur du regard des autres

#15 Message par julien-asse-42 » samedi 20 janvier 2018 à 22:12

Anthea a écrit :Je ne sais pas si c'est au niveau de la phobie, mais quand je sens un regard sur moi, souvent, ça me paralyse.

Au boulot, ayant eu moult ennuis avec une collègue, j'ai, du moins de mon point de vue, été mise au piloris en étant convoquée régulièrement chez le chef avec la collègue et les RH. Pour eux, ils voulaient m'aider et je devais m'exprimer, mais sentir tous ces regards braqués sur moi et me remémorer les pétages de plombs de la collègue me faisait rester mutique.

Sinon, depuis l'enfance, j'essaie d'imiter les autres pour ne pas me faire remarquer comme différente, j'écoute trop ce qu'on me dit pour paraître normale et après, je le regrette car je renie ce qui me plaît. Pour ne pas passer pour une asociale, je fais la conversation et j'adhère à l'avis de la majorité pour ne pas me faire remarquer.

Sauf que maintenant, j'en ai marre que ça ne mène à rien, et j'ai des comportements assez "agités" pour la moindre gêne. C'est aussi parce que je n'aime pas être regardée que j'évite autant que possible de croiser le regard des autres.

Ah oui je me reconnais bien la dedans. Je faisais pareil a la machine a café, a essayer de faire la conversation, a toujours etre d'accord et dans la tendance. De toute façon je savais que mon avis ou préférences ( par exemple musique ) auraient été mal perçus.

Et pour revenir au sujet initial j'ai aussi cette sensation de regard sur moi, et quand c'est effectivement le cas ça me met d'autant plus en panique. Par exemple, au boulot, je tenais a de temps en temps payer le café. Etant assez gauche de nature, et sous la pression, inserer les pieces dans la machine a café était une épreuve, tout comme ensuite distribuer les cafés...
Au bout d'un moment, usé par ce stress et aussi parce que j'en avais marre de m'affirmer pour payer le café ( vous savez il y a cette guerre débile " non ajd c'est moi qui paye " " j'insiste c'est ma tournée " " jackie tu l'as payé hier ajd c'est mon tour " ) je ne payais plus mon café. Et du coup on me faisait remarquer que j'étais.... radin
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Répondre