Les relations enfants-parents

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Azur
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : samedi 1 avril 2017 à 10:16

Les relations enfants-parents

#1 Message par Azur » lundi 14 août 2017 à 19:50

Bonjour,
Je m'excuse auprès des parents de polluer leurs espaces mais j'ai une question qui risque de heurter certaines personnes.
Comme le dit ma signature, j'ai effectué un pré-diagnostic pour le syndrome d'Asperger qui s'est révélé positif. J'ai très peu de souvenirs de mon enfance et mes parents ont des souvenirs contradictoires. Il y a une sorte d'amnésie familiale lié semble-il à l'alcoolisme de mon père a cette période.
Malgré tout, j'enquete en essayant de les brusquer le moins. Ma mère m'a dit que j'étais affectueux enfant et que ce n'est qu'à l'âge de 10 ans 1/2 que je me suis écarté d'elle. C'est à cette âge que mon frère a quitté mon école pour le collège.

Je voudrais vous demandez si vos enfants étaient ou sont affectueux.

Excusez-moi pour ma méconnaissance du sujet et si je heurte quelqu'un je m'en excuse. Ce n'est pas le but.
Pré-diagnostic syndrome d'Asperger.
RV en septembre avec psychiatre.
Dyspraxique: diagnostiqué à 42 ans

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Les relations enfants-parents

#2 Message par gog » lundi 14 août 2017 à 19:57

Mon fils est autiste et il est très affectueux, voire très collant avec moi, donc si tu te demandes si un enfant tsa peut réclamer des contacts physiques, la réponse est oui.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Azur
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : samedi 1 avril 2017 à 10:16

Re: Les relations enfants-parents

#3 Message par Azur » lundi 14 août 2017 à 21:39

gog a écrit :Mon fils est autiste et il est très affectueux, voire très collant avec moi, donc si tu te demandes si un enfant tsa peut réclamer des contacts physiques, la réponse est oui.
Bonsoir Gog,
Avec si peu de souvenirs, j'avance un peu à l'aveugle. Autant le pré-diagnostic ne m'a posé que peu de problèmes excepté le jour même, autant là mon niveau de stress est à son maximum. Ai besoin de réponses même si je n'en conclus rien.

Merci.
Pré-diagnostic syndrome d'Asperger.
RV en septembre avec psychiatre.
Dyspraxique: diagnostiqué à 42 ans

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Les relations enfants-parents

#4 Message par gog » lundi 14 août 2017 à 22:00

Je comprends à 100%, j'ai rendez-vous en octobre et je stresse déjà, je ne veux même pas imaginer dans quel état je serai à moins d'un mois du rendez-vous.
Bon courage !
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les relations enfants-parents

#5 Message par Manichéenne » jeudi 17 août 2017 à 10:14

"Affectueux" est un terme un peu vague. Oui, mes enfants le sont, si je comprends bien le mot, et je l'étais je crois, mais chacun à sa manière et ça varie aussi selon l'âge. Si mon fils aîné est très demandeur de câlins, il n'en reste pas moins en difficultés avec les émotions d'autrui et les siennes donc il ne demandera jamais comment on se sent, ne consolera pas... Les petites marques d'affection polies sont répétées systématiquement dans le même ordre, tous les jours, et on ne sait parfois pas si c'est une routine ou une réelle bonne intention (exemple : tous les soirs "bonne nuit maman, dors bien, fait de beaux rêves et à demain" et il ne supporte pas de ne pas le dire en entier).
Mon cadet a beaucoup de difficultés avec le contact physique, donc ses marques d'affection, beaucoup plus rares même sans ça, sont parfois étranges voire dérangeantes. Mais il y en a. Il peut faire, rarement, un bisou mais alors il le fera sur l'avant-bras. Les câlins consistent à nous frotter le bras ou le genou avec sa main dans une parodie de caresse mal placée et trop appuyée. Vu de l'extérieur parfois on peut se méprendre : si je le prends dans les bras c'est bien pour le rassurer, mais par une pression appuyée plus que par ma présence (même s'il ne l'accepte que de moi).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre