Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#1 Message par freeshost » mercredi 16 août 2017 à 1:56

Modération : déplacé depuis la section "à propos de l'autisme et du SA"
Salut, la compagnie Asperansa,

Il y a une question (parmi tant d'autres :mrgreen: ) qui me taraude.

Est-ce que, à force d'expériences (dans un domaine), vous anticipez ?

Que ce soit dans un certain type de problème de mathématique, dans un art martial, dans un instrument de musique, dans la conduite d'un véhicule in situ, dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, dans un débat idéologique (politique, religion, droit, économie, etc.), dans une activité d'équipe (entreprise, football, projet de classe, projet de groupe, relation sexuelle, concert, spectacle d'humoriste(s), campagne électorale, etc.), dans le plongeon dans l'inconnu, etc.

Est-ce que vous êtes capables de tirer profit de vos expériences passées pour vous adapter plus rapidement ou plus adéquatement à de nouvelles situations ?

De prime abord, il semblerait que ce ne serait pas la spécialité des personnes autistes :

- en ce qui concerne des situations nouvelles (cas général de ma question),
- en ce qui concerne des situations sociales (avec des attentes en termes d'attitudes et de comportements sociaux).

Mais, une autre question me chatouille les neurones :

Est-ce que l'expérience (si on ne pratique plus le savoir-faire, la compétence) se perd chez les personnes autistes (et éventuellement chez les personnes non autistes) ?

- Notamment l'expérience sociale (de certaines interactions sociales ; de l'identification des intentions, de la compréhension du langage non verbal, de l'implicite, etc.) ?
- Voire d'aptitudes et de savoir-faire (manuels, cognitifs, sociaux, etc.) a priori non différents chez les personnes autistes de chez les personnes non autistes ?

Bref, avez-vous déjà eu l'impression ou la certitude d'avoir perdu des savoir-faire (avant la vieillesse, où le corps ne suit plus, y compris le cerveau), que ce soit par manque d'entraînement ou même malgré l'entraînement ?

Précisez votre diagnostic ou votre non-diagnostic. :mrgreen:

Précisez le type d'expériences.

Par exemple (pour moi) :

- en termes d'apprentissages de mathématique : je n'ai presque rien oublié de ce qu j'ai appris au collège (au bac', pour les personnes étudiant en France),
- en termes de langue latine : je n'ai presque rien oublié sauf un peu en vocabulaire,
- en termes de langues parlées actuellement : difficile à dire, j'étais moins motivé par l'allemand et l'anglais que maintenant. Toutefois, ce que j'ai appris au collège ne m'a pas pas été inutile, même si j'ai appris beaucoup plus de vocabulaire par la suite (in situ),
- en termes de violon : j'avais commencé des cours privés vers 2004-2005 (avant de découvrir le Québec in situ ; ouais, les suites d'expériences s'enchevêtrent, c'est assez compliqué et long à expliquer :lol: ) de violon ; ben... même si je n'ai plus trop entraîné ces dernières années (la préoccupation autistique ayant occupée une bonne place dès 2013, et ma pensée arborescence foutant le beau bordel :lol: ), je pense n'avoir pas trop oublié ce que j'ai appris (il suffirait de m'y remettre pour que, au bout d'un mois, j'aie récupéré ce que j'ai appris auparavant),
- en termes de vélo : encore plus difficile à dire... j'avais bien essayé vers 13 ans, mais les pantalons se sont embourbés dans les chaînes, l'équilibre n'était pas mon fort, je n'ai pas beaucoup essayé, et le prix des vélos ne me motivant pas en acheter un (sans compter la facilité à les voler, comme TiZ et d'autres s'en sont fait voler...). Pourtant, si on pouvait enlever "les vélos sont beaucoup volés", ça enlèverait un gros contre-argument à investir durablement dans un vélo (d'autant plus qu'il a beaucoup de points positifs : écologie, activité physique, économie, facilité à réparer, etc.),
- en termes de jeux de stratégies : Il faut que j'apprenne les bases, les règles du jeu, et même un peu plus. Autrement, j'oublie. Par contre, une fois que j'ai appris ces bases, elles restent. Certes, je ne serai jamais un champion, mais je pourrai développer ma stratégie, et la garder. Cela dit, j'ai tendance à rester sur mes acquis stratégiques (par analogie aux acquis sociaux). Ouais, je sais, la curiosité devrait m'inciter à découvrir toujours du nouveau. D'ailleurs, Gary Kasparov s'est remis à affronter les nouvelles têtes fortes cette semaine. Faut dire que, contre Poutine, faut pas trop espérer... :lol:
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#2 Message par Carapa » samedi 2 septembre 2017 à 10:52

Est-ce que, à force d'expériences (dans un domaine), vous anticipez ?
Oui. Particulièrement dans mes rapports avec les femmes. Par exemple, je sais maintenant que si un rendez-vous est repoussé à cause de [obligation professionnelle de dernière minute, grève des trains, etc...: insérez le prétexte bidon de votre choix], il y a 99.99999% de chances que le suivant le soit aussi pour des raisons comparables.

Est-ce que vous êtes capables de tirer profit de vos expériences passées pour vous adapter plus rapidement ou plus adéquatement à de nouvelles situations ?
Oui et non. Ca me permet de prévoir quand la situation va mal tourner, mais je n'arrive pas pour autant à faire qu'elle tourne bien.

Est-ce que l'expérience (si on ne pratique plus le savoir-faire, la compétence) se perd chez les personnes autistes (et éventuellement chez les personnes non autistes) ?
Dans mon cas, clairement pour ce qui est des aptitudes manuelles. Aussi dans une certaine mesure pour les connaissances. Je me souviens de l'essentiel de ce que j'ai appris à l'école primaire, mais beaucoup moins du collège et du lycée. Parfois j'ai l'impression de devenir un expert: un homme qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#3 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 11:53

Intéressant, je me suis souvent posée cette question.

J'anticipe sans arrêt, pour tout ce qui va (où peut) se passer...j'anticipe même le passé (cela paraît difficile, je sais).

Lorsqu'il s'agit de situations connues, l'anticipation ne me sert pas à grand chose vu que je ne retient pas beaucoup de mes erreurs passées...je commets souvent les mêmes, c'est une sorte de cercle vicieux.

Pour les situations qui vont se présenter à moi, l'anticipation va devenir obsessionnelle...au point de me causer de sérieux problèmes...insomnies...poussée d'eczema...palpitations...

Ces situations nouvelles me sont difficiles à assumer. Surtout que je me rend compte que cela se passe souvent à l'inverse de ce que j'ai pu imaginer...pour une situation donnée, je fais toujours deux anticipations, une positive et une négative...la positive correspond à ce que j'aimerais vivre...la négative est là pour me souvenir qu'il faut faire attention...que rien n'est jamais comme l'on voudrait que cela soit.

Exemple: en octobre j'aurais mon premier rendez-vous avec un psychiatre...je suis constamment en train d'anticiper toutes les possibilités...c'est épuisant à la longue, au point que j'envie ceux qui prennent les choses comme elles viennent sans se poser de questions.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#4 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 14:16

Pour ton rendez-vous en octobre, veux-tu que je vienne t'aider à anticiper ? :mrgreen:

Pour les (premiers) rendez-vous pour des diagnostics, pas mal d'entre nous ont pris des notes pour se préparer aux choses à dire, aux questions à poser, etc.

D'ailleurs, histoire d'aider les autres du groupe Whatsapp à anticiper, tu peux leur dire que seule F. G. animera le nouveau groupe d'habiletés sociales à Lausanne. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#5 Message par Nanouille » samedi 2 septembre 2017 à 15:48

Je me reconnais dans le témoignage de pull orange. A la différence que lorsqu'il s'agit de situations connues, notamment dans les relations sociales superficielles, l'anticipation permet de passer certains obstacles et de me sortir d'une conversation sans encombres. Parfois une phrase ou un comportement dont je n'ai pas pris l'éventualité en compte peut me faire complètement beuguer, mes automatismes bien rodés "butent" contre la réalité et je me sens perdue. Et là en général j'ai juste envie de fuir.

Dans des situations plus compliquées comme faire face à un problème que je dois résoudre, à une difficulté particulière que je dois surmonter, là l'expérience ne m'aide pas. J'ai toujours l'impression de devoir repartir de zéro et ça c'est épuisant.
Anticiper tout et n'importe quoi pompe une énergie folle. Les personnes les plus détendues sont effectivement celles qui prennent les choses comme elles viennent, qui ne sont pas dans l'expectative mais dans la spontanéité, et qui agissent en fonction des événements qui se présentent à eux (sans forcément penser en termes positif/négatif). Je trouve le fonctionnement de ces gens "cool" assez fascinant je dois dire. J'en suis totalement incapable.

Concernant l'apprentissage en ce qui me concerne c'est bien simple, sans pratique je perds tout.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#6 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 17:54

freeshost a écrit :Pour ton rendez-vous en octobre, veux-tu que je vienne t'aider à anticiper ? :mrgreen:

Pour les (premiers) rendez-vous pour des diagnostics, pas mal d'entre nous ont pris des notes pour se préparer aux choses à dire, aux questions à poser, etc.

D'ailleurs, histoire d'aider les autres du groupe Whatsapp à anticiper, tu peux leur dire que seule F. G. animera le nouveau groupe d'habiletés sociales à Lausanne. :mrgreen:
Ok, je le frais.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#7 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 18:24

le pull orange a écrit :
freeshost a écrit :Pour ton rendez-vous en octobre, veux-tu que je vienne t'aider à anticiper ? :mrgreen:

Pour les (premiers) rendez-vous pour des diagnostics, pas mal d'entre nous ont pris des notes pour se préparer aux choses à dire, aux questions à poser, etc.

D'ailleurs, histoire d'aider les autres du groupe Whatsapp à anticiper, tu peux leur dire que seule F. G. animera le nouveau groupe d'habiletés sociales à Lausanne. :mrgreen:
Ok, je le frais.
Mets-le au frais, le blanc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#8 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 18:25

Chez les personnes non autistes, on entend souvent dire "le vélo, ça s'perd pas."

Et pour les autres activités ?

Et chez les personnes autistes ?

(savoir-faire manuels, cognitifs, sociaux, etc.)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#9 Message par le jean moulant » samedi 2 septembre 2017 à 18:30

Okay, un banc sec et sucré pour la prochaine fois que tu viendras me voir...il fera dejà plus frais. :lol:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#10 Message par freeshost » samedi 2 septembre 2017 à 18:33

Ouais, il faut sortir le pull orange par ces baisses de température. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#11 Message par Carapa » samedi 2 septembre 2017 à 20:40

Chez les personnes non autistes, on entend souvent dire "le vélo, ça s'perd pas."
En effet, le vélo et la natation sont des compétences qui ne s'oublient pas comme ça. C'est davantage le cas pour la conduite automobile, par exemple, et a fortiori pour les recettes de cuisine...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#12 Message par Faraday » samedi 2 septembre 2017 à 21:58

Dans mon cas, je parlerai plutôt de prédictibilité que d'anticipation. Je m'explique, pour chaque situation qui risque de se présenter, je fais une cartographie la plus exhaustive possible de tous les scénarios qui pourraient se produire dans une situation donnée. Plus une situation est familière, plus j'ai de données pour prévoir des scénarios, mais en même temps plus elle est familière, moins j'ai besoin de m'y préparer. Comme par exemple un dîner chez mes beaux-parents (qui sont adorables en plus) : c'est un évènement familier, je sais exactement comment cela va se dérouler, donc je fais quelques scénarios de différentes versions du dîner, mais globalement cela n'est pas chronophage en préparation. Par contre les situations qui se produisent peu ou qui impliquent beaucoup d'interactions me demandent un effort énorme pour scénariser toutes les situations possibles et imaginer la manière dont je dois répondre à chacune d'entre elles pour avoir un comportement correcte. Comme par exemple la fête de fin d'année à mon travail avec tous les collègues et je ne sais pas tellement comment cela va se dérouler concrètement. Là c'est un peu l'horreur et cela me demande beaucoup de temps de préparer tous les scénarios qui balayeront le champs des possibles des évènements qui peuvent se produire. A cause de cela je dors très mal car je passe une grande partie de mes nuits à planifier ces scénarios. Je passe aussi une grande partie de mes nuits à refaire le film de mes journées pour comprendre ce qui s'est réellement passé dans les interactions auxquelles j'ai assisté. C'est là que je me dis "ha mince, mais c'est donc ca que tel collègue voulait dire" ou bien "oh non, j'aurais vraiment dû demander comment allait sa mère à ce moment là ou untel en a parlé". Crazy non ?
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#13 Message par Anahata » samedi 2 septembre 2017 à 23:33

Bonsoir,
Je suis pas diagnostiquée.
Alors, j'anticipe sur des trucs pratiques. Par ex, quand j emménage, je me fais un plan d'action daté.
J'anticipe maintenant pour les courses. Pour éviter d'aller au resto quand c'est dimanche et pas fait les courses.
J'anticipe avec les hommes. Au début je croyais qu'ils étaient tout feu tout flamme comme moi. Maintenant je sais que c'est pas vrai. Qu'il faut du temps pour le déterminer.
J'anticipe maintenant par rapport aux différentes professions que j'ai tentées. Question difficultés, exposition (monde etc)
Après pour les apprentissages, ça fait 10 ans que j'étudie plus. Mais j'ai pas oublié mes cours jusqu'au bac on va dire. J'ai pas constaté de chute dans les capacités d'apprendre.
Par contre, dans la prise d'initiative, de décision, j'en fais mon dada. J'aime décider pour moi. J'ai développé des compétences dans l'écoute des pb des autres.
Bon après, Jsuis plus aussi souple qu'avant mdr. Physiquement.
Le piano me revient dans les mains comme ça.
Nan chez moi l'usure c'est les nerfs. J'ai pas encore trouvé mon rythme de croisière. Trop de questions. Dois je rester seule. Dois encore m'user le cuir à tenter ce job puis celui là. Bon. Je passe ma vie à chercher à anticiper. Oui.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

MyKingdomForAHorse
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 5 septembre 2017 à 15:22
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#14 Message par MyKingdomForAHorse » mardi 5 septembre 2017 à 22:13

Je remarque que les apprentissages que j'ai faits à l'école primaire sont imprimés plus durablement que ceux appris plus tard.
Par exemple je me souviens par coeur de poèmes ou leçons du Cp et pas de ceux de la 6e.
Je passe tellement de temps à envisager les solutions "et si ceci et si cela" avant une nouveauté que je n'en dors pas la nuit d'avant!
Si je dois aller à un endroit inconnu ou avec des inconnus je passe un gros temps sur les moteurs de recherche pour trouver des photos des lieux et des gens, si j'ai une nouvelle connaissance ou un nouveau collègue, je tape son nom et j'avale toutes les infos qui passent à son propos, je ne sais même pas pourquoi...
Et je me rejoue les scènes et les conversations en boucle,je les mime même pour essayer d'en retirer toute la moëlle, je me demande si j'ai bien fait bien dit les choses... :mryellow: La folie!
En attente d'évaluation par le CRA de ma région, en quête de clefs.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Est-ce que, à force d'expériences, vous anticipez ?

#15 Message par Faraday » mercredi 6 septembre 2017 à 8:27

Et bien c'est quand même rassurant pour moi de me dire que d'autres fonctionnent comme ca, je me sens un peu moins dingue :)
Pour compléter ma réponse, sur le versant des apprentissages je fonctionne de la manière suivante : j'ingurgite quantité de données sur un sujet circonscrit pendant un temps certain (en général trois ou quatre ans). Durant cette période là, je suis absolument incollable sur le sujet en question. Puis, dès que je passe à un autre sujet, presque tout ce que j'ai appris sur précédent sujet d'intérêt disparait. Il ne reste que quelques bribes qui ont été automatisées dans mon mécanisme de pensée, mais je perds une bonne partie des savoirs acquis. Cela m'agace énormément et cela me fait sourire en même temps parce que ca ne correspond pas du tout à l'image de la personne autiste avec une mémoire eidétique :)
J'ai oublié de préciser que j'avais été récemment diagnostiquée SA (ils utilisent la Cim-10) dans le CRA de ma région.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Répondre