Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#1 Message par Anahata » jeudi 17 août 2017 à 11:10

Bonjour Bonjour,

Alors voilà, c'est trop facile d'avoir un monologue intérieur dépréciatif. On n'est pas ceci, on n'a pas cela, on n'a y arrivera pas. Bref.

Alors pour changer, j'aimerais entendre d'autres voix, celles qui nous parlent de nous (pourquoi pas :)) et qui nous disent ce qui est bien chez nous. Alors évidemment, on ne saura pas trop ce qui est lié au caractère ou au syndrome. Mais bon, on s'en fiche après tout. À nous de faire le tri.

Ceci s'adresse donc aux conjoints et famille de femme Asperger, qui nous feront grâce de leur témoignage ou des ami(e)s de femmes ayant le fonctionnement asperger.

Merci d'avance pour votre participation.

Et bien sûr, si certaines d'entre nous ont fait la lumière sur ce qui est remarquable chez elles, qu'elles n'hésitent pas en nous en faire cadeau ici. :)

Merci d'avance.

Personnellement, je peux dire que je suis attachante (on me l'a dit plusieurs fois)) les personnes se prennent assez rapidement d'affection pour moi. Ce qui est un grand cadeau pour recevoir de bonnes ondes.:)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#2 Message par bluebird » jeudi 17 août 2017 à 23:49

Je pense que la franchise, la spontanéité et la passion sont appréciés. On me trouve attachante aussi, on me dit souvent que je suis " trop mignonne " (dans un sens comme tu pourrai le dire pour un petit chiot). On me dit ça quand je suis hésitante ou trop franche/naïve dans ce que je dis. Moi j'aime pas trop parce qu'a force c'est infantilisant mais soit c'est agréable aussi parfois
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#3 Message par Anahata » vendredi 18 août 2017 à 1:11

:D :D :D C'est bien ça. Oui, on m'appelle souvent ma petite ... 'prénom. C'est pareil, j'aime pas beaucoup. De la part de bien plus jeunes que moi en plus... Je sais pas ce que ça veut dire. Mais bon, je ne me fais pas trop avoir quand meme. Une parole bien gentille, bien dite avec le coeur, le calme, ça va droit au coeur.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#4 Message par Anahata » vendredi 18 août 2017 à 10:13

Voilà un sujet qui ne défraye pas la chronique, sniff. Une belle journée à vous.
Ça pourrait être aussi, hommes asperger, pourquoi les aimez vous ? Là j'aurais peut-être eu plus de réponses... Intéressant aussi comme question mon avis.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#5 Message par olivierfh » vendredi 18 août 2017 à 10:31

Seva a écrit :Ça pourrait être aussi, hommes asperger, pourquoi les aimez vous ?
Ça me va mieux cette question, ou plus exactement: quels traits un peu autistiques donnent envie d'aimer, même quelqu'un qui n'est sans doute pas autiste: pour moi c'est clairement le caractère sincère et entier (le contraire de celles qui manipulent en voulant se donner une apparence parfaite et en disant du mal des autres). Donc comme bluebird:
bluebird a écrit :Je pense que la franchise, la spontanéité et la passion sont appréciés.
édité: je vois que j'avais mal compris la question de Seva comme: "[vous les] hommes Asperger, pourquoi les aimez-vous [les femmes Asperger, dont il était question jusqu'ici] ?", alors qu'en fait c'était "pourquoi aimez-vous les hommes Asperger?" - on dirait que parfois il faut vraiment me mettre les points sur les i... :?
Modifié en dernier par olivierfh le vendredi 18 août 2017 à 12:10, modifié 2 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#6 Message par Manichéenne » vendredi 18 août 2017 à 11:00

juste
rigoureux
logique
calme (si environnement approprié et sauf TDAH :) )
persévérant (dans certains domaines en tout cas)
passionné
peu de préjugés
original
honnête
sincère
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#7 Message par MrsJack » vendredi 18 août 2017 à 14:49

C'est une question un peu difficile.
Je peux au moins vous dire que de toutes les personnes que j'ai aimé dans ma vie, mon ami aspie est celui pour qui j'ai les sentiments les plus forts.
C'est un "tout" que j'aime, je ne sais pas trop ce qui est lié au TSA et ce qui a trait au reste de sa personnalité, alors je me permets de reprendre la liste de Manichéenne pour pointer ce que je retrouve chez mon ami et qui me plaît :
- l'esprit de justice et d'équité (quoi que le mien me semble plus fort que le sien :wink: #modestie)
- la logique, j'aime énormément sa logique, son esprit critique et ses capacités d'analyses
- l'originalité, aussi bien à l'extérieur (aspect physique) qu'à l'intérieur (ses pensées et ses goûts)
- l'honnêteté et la sincérité, c'est tellement agréable de ne pas avoir à se demander si quelqu'un vous ment ou pas !

Je rajouterais aussi une certaine forme de naïveté, il a un côté ingénu et fragile qui est absolument adorable.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#8 Message par Pupuce » vendredi 18 août 2017 à 15:04

................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#9 Message par Anahata » vendredi 18 août 2017 à 15:07

Pour celui que j'ai aimé. Il me produisait un sentiment de sécurité jusqu'alors inégalé.
(Le contraire aussi, je me suis beaucoup voilée la face sur mes réels besoins et fonctionnements et il ne me loupait pas...)
Je le trouvais puissant. Au niveau réflexion et mise en action.
Je le trouvais terriblement attachant. Ses silences étaient les miens. Un repos savoureux,enfin trouvé avec quelqu'un.
Je le trouvais vulnérable, mais ça me plaisait. J'aimais cette carapace. Elle était belle.
Je le trouvais vibrant, très affectif. Un affectif caché, et ça me plaisait.
Voilà c'est ma déclaration d'amour. Lol.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#10 Message par MrsJack » vendredi 18 août 2017 à 15:20

Pupuce a écrit :Je ne fais que passer, n'étant pas diag autiste. Juste pour dire qu'on m'a plusieurs fois dit que j'étais attachante quand j'avais une vingtaine d'années, de la bouche d'adultes, mais je n'aimais pas du tout qu'on dise cela de moi. L'impression d'être prise pour un clébard peut-être? :lol: Non, ce n'est pas tout à fait ça. Il y avait une notion de pitié, pas de pitié mais quelque chose qui y ressemblerait : oh c'est meugnon....(tu veux voir la gueule du meugnon de plus près? :mryellow: :arrow: )
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de notion de pitié dans l'attachement, enfin pas systématiquement.
En revanche, dans la façon que ces personnes avaient de te le dire c'est possible qu'il y ait une forme de pitié ou de condescendance.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#11 Message par Pupuce » vendredi 18 août 2017 à 15:21

C'est une belle déclaration Seva :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#12 Message par Pupuce » vendredi 18 août 2017 à 15:28

..................
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#13 Message par Anahata » vendredi 18 août 2017 à 15:30

Merci :) et t'inquiète il n'est pas reparti dans le savoir tout ça. :) J'estime avoir donné tout ce que je pouvais avec la marge de manœuvre qui m'était laissée.
Oui c'est peut être ça qu'on appelle 'passionné' ;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#14 Message par MrsJack » vendredi 18 août 2017 à 17:34

Intéressante cette réflexion Pupuce, ça me rappelle une discussion sur un autre forum. Quelqu'un avait posé la question sur "dites vous à vos parents que vous les aimez ?"
Les situations et les avis étaient très différents. Pour certains il fallait le dire alors que dans le cas d'une parenté filiale ça me semble évident, un peu comme dans ton exemple avec les enfants.

Etre "attachant" c'est plutôt un trait de caractère selon moi (un aspect du tempérament). Je peux apprécier deux personnes mais ne pas m'attacher aux deux, ou trouver l'une "attachante" et pas l'autre. Deux personnes peuvent être sympas et bienveillantes, mais elles ne suscitent pas obligatoirement autant d'attachement l'une que l'autre. C'est très difficile à décrire et en plus l'usage du mot doit être très variable d'une personne à l'autre.

Le seul exemple qui me vient à l'esprit c'est celui de mes deux anciens chats. :lol:
La femelle était plus attachante (selon mon vocabulaire) que le mâle (à la fois plus affectueuse, plus intellitente, charmante, belle que le mâle), lui par contre m'inspirait de la pitié, mais je les aimais tous les deux.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Femmes asperger : pourquoi les aimez-vous ?

#15 Message par Pupuce » vendredi 18 août 2017 à 18:08

...............
Modifié en dernier par Pupuce le samedi 18 novembre 2017 à 20:34, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre