challenges

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

challenges

#1 Message par pédeuceu » lundi 28 août 2017 à 16:29

lkjhgfredzseftghuikopl^mùlkiujhy
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:01, modifié 1 fois.

bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: challenges

#2 Message par bluebird » lundi 28 août 2017 à 21:30

Coucou !

Me reconnais complètement dans ce que tu dis. C'est une bonne chose que tu fonctionnes comme toi, c'est ce qui te permet d'avancer ! :)

Pour ma part je sais que je suis autiste depuis peu mais j'ai un trouble du langage depuis longtemps (bégaiement). De mes 7 à 11 ans je fuyais toute situation ou je devais prendre la parole. Puis petit à petit je me suis forcée, j'ai accepté le fait que ok, j'avais un handicap et c'est comme ça. Et à force de me forcer, de faire des exposés, d'aller parler à des gens ça s'est estompé. Ça revient parfois maintenant mais de manière générale ça ne se voit plus et ça ne m'handicape (presque) plus.

Que ce soit pour l'autisme ou pour ça je fonctionne aussi par défi. J'essaie toujours de me forcer à aller parler et voir les gens, aller dans des situations sociales même si j'appréhende. Si je ne le fais pas je coule et je me sent encore plus mal donc c'est peut être un mecanisme de survie?
La je me suis beaucoup renfermée depuis quelques mois. En ce moment je me force à voir des gens, demarrer de nouveau projets. C'est dur mais je sais que c'est une bonne chose. Je commence à me retrouver.
Quel sont tes projets, défis actuels toi ?
Félicitations pour t'être forcée à aller à ce mariage etc.. Je suis sure que ça va te mener vers de beau chemin de te faire violence de la sorte!
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: challenges

#3 Message par Salicorne » mardi 29 août 2017 à 11:20

bluebird a écrit :Que ce soit pour l'autisme ou pour ça je fonctionne aussi par défi. J'essaie toujours de me forcer à aller parler et voir les gens, aller dans des situations sociales même si j'appréhende. Si je ne le fais pas je coule et je me sent encore plus mal donc c'est peut être un mecanisme de survie?
Je me reconnais très exactement dans cette description, mais je me suis souvent demandée si la partie que j'ai soulignée en gras était partagée par beaucoup de personnes autistes. J'ai l'impression que ce n'est pas vrai pour beaucoup d'entre elles, que faire des "efforts" est souvent contre-productif. :? Qu'en pensez-vous ?
pédeuceu a écrit :Instantanément sensation de rejet, brûlure, envie de partir à l'autre bout de la salle. Pour diminuer mon "angoisse", j'ai transformé cette situation en jeu. Je devais laisser mon bras pendant la durée de la conversation. Challenge réussi . Je sais que c'est bête mais j'étais fière de moi.
Ce n'est pas bête du tout, au contraire c'est le signe d'une intelligence adaptative. Plus je répète ce type de mini-défi, plus je deviens performante dans la situation donnée et moins je suis angoissée sur le long terme. Cette logique de défis est utilisée dans les thérapies TCC pour combattre tout type d'angoisse. Il faut y aller peu à peu et être patient, ne pas se lancer dans de gros défis que l'on va échouer à coup sûr (le principe est simple mais pas toujours facile à appliquer :mrgreen: ).
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: challenges

#4 Message par pédeuceu » mardi 29 août 2017 à 15:25

ghjhgfdsqfghjul
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: challenges

#5 Message par TimeLady » mardi 29 août 2017 à 15:35

J'ai beaucoup marché par challenges à une époque. Moins maintenant. C'était surtout à l'époque où je faisais trois ou quatre crises d'angoisse par jour. J'y allais à la carotte : "tu fais ça, en échange dans deux semaines tu pourras t'acheter ça" (insérez un titre de livre à la place du "ça" :lol: )... Ca marchait plutôt bien.

Le challenge long, ça a été (et c'est toujours) avec mon poids. Première fois de ma vie que je tiens un challenge, ceci dit. ^^

Mais j'ai quand même toujours un peu l'habitude de me fixer des tâches à l'avance, sans forcément appeler ça challenge. Genre enlever ma moquette, je me suis dit qu'il fallait que je liquide au moins 1,20 mètres avant demain.

Et tous les mois dans mon bujo je me fixe des objectifs qui quelque part sont autant de petits challenges (lire tant de livres, finir tant de puzzles, épargner tant de sous, etc...)... :D
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: challenges

#6 Message par pédeuceu » mercredi 30 août 2017 à 17:39

Bonjour

Euh je viens de parcourir les sujets et il va falloir que je m'impose des heures de venue ( Challenge en vue). Le site est en train de m'absorber trop. J'essaie de ne pas m'angoisser mais je viens de lire et de faire des recherches sur les intérêts restreints. Certains intervenants utilisent ce mot et je n'avais pas compris le sens. Je comprenais restreint dans le sens anodin, limité sans intérêt, pas dans le sens absorbant voire envahissant sans relation avec leur contenu.

Je suis nulle et là, j'ai un gros souci.

Je fonctionne comme ça. J'ai ce que ma fille appelle des lubies. Je me mets à peindre non stop pendant des mois puis j'arrête. Je n'en ai plus besoin. Idem pour l'écriture, le bricolage, la sculpture, les jeux...Je ne sais pas pourquoi mais cela s'arrête du jour au lendemain. Je me mets à faire les plans d'une maison puis arrêt. J'invente des objets puis arrêt. Je couds puis arrêt. J'ai des périodes où je peux passer des jours sans sortir à regarder des films de science-fiction( Il n' y a que ça qui m’intéresse). Je fais des confitures puis remplir un placard puis plus rien pendant des années. Le pire c'est quand je pratique une des mes lubies, j'ai du mal à m'arrêter mais contrairement à certains, j'y arrive car obligations professionnelles, familiales.

Et là où je suis encore plus nulle, c'est que je vois bien que mon entourage ne fonctionne pas comme ça et c'est moi qui les trouve bizarres!
Cela a généré d'ailleurs de ma part beaucoup d'interrogations sur leur fonctionnement mais pas sur le mien.
J'ai du caca dans les yeux!

Répondre