Problème pour répondre aux questions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Problème pour répondre aux questions

#1 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 21:57

Bonsoir,
J'aimerais savoir si ça vous le fait d'être désemparé quand on vous pose des questions. Des questions sur vous, sur ce que vous allez faire ou d'autres choses. Qui ne nécessitent pas de connaissances particulières.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ça. Je panique parce que le temps passe. J'ai toujours rien. Alors je me trouve dans la situation où je diffère la réponse parce que je ne l'ai pas. Je peux alors me poser et il suffit que mon esprit se pose ailleurs pour que d'un seul coup la réponse me vienne au sujet d'avant, donc de manière naturelle. Je peux donc la prononcer et la dire de manière spontanée. Je vis donc ce décalage comme un déficit dans la conversation et surtout une grosse angoisse.

Imaginez qu'on vous demande ce que vous avez fait aujourd'hui et que vous restiez silencieux ou que vous disiez je sais pas. C'est pas possible, on passe pour un fou. Et puis c'est même pas ça le truc. Mais le bagage réponse est indisponible sur l'instant. C'est trop pénible.

Aujourd'hui j'ai fait des tests de mémoire avec la neuropsychologue. Et sa réflexion me donne peut être un élément de réponse mais je ne suis pas rassurée pour autant. Elle m'explique que j'ai l'information mais que je n'ai pas le chemin pour y accéder. C'est pénible. Bref,

Connaissez vous cette difficulté qui n'a peut être aucun rapport avec un TSA d'ailleurs?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#2 Message par Anahata » vendredi 1 septembre 2017 à 22:18

Parfois je me figure mon fonctionnement de pensée comme un circuit autonome qui cherche les connections pour intégrer la nouvelle question à sa dynamique. Pour intégrer la question dans un tout et une dynamique cohérente. Alors le temps que ça prend...
La conversation c'est de l'instantané et là jsuis mal... J'en peux plus des coups d'adrénaline pour fournir vite la réponse. C'est peut être à cause de ça ...
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Problème pour répondre aux questions

#3 Message par lepton » samedi 2 septembre 2017 à 5:58

Les questions "bêtes" pour le commun des mortels sont souvent les plus complexes, car elles nécessitent un travail de réflexion et de préparation de ta part.
La question "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui/ce week-end/pendant tes vacances?" est liée au bavardage social. Tu sais que la personne n'attend pas que tu énumères tout ce que tu as fait.
Malgré tout, tu dois te souvenir des évènements qui se sont déroulés, les replacer dans le temps, sélectionner les plus importants, formuler une réponse convenable, te concentrer pour ne pas bugger pendant que tu parles, et en même temps te demander quelle va être sa question suivante.
Et tout ceci alors que ton cerveau était en train de réfléchir à un sujet passionnant lié à un intérêt envahissant...

C'est parfaitement normal d'avoir un temps de latence, qui paraît d'autant plus long que tu prends conscience que ton interlocuteur/trice te regarde avec des yeux de merlan frit à se demander pourquoi tu viens de passer en mode blocage.

Alors que les questions factuelles (dans quel pays se trouve telle ville? en quelle année s'est déroulé tel évènement?) ne nécessitent aucune préparation...

En tout cas, c'est comme cela que je fonctionne. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Problème pour répondre aux questions

#4 Message par Anja-louise » samedi 2 septembre 2017 à 10:03

Bonjour Anahata :D ,
ton sujet m'intéresse car je pense avoir un peu le même problème que toi.
Quand on me pose une question sur mon état ou celui de telle ou telle personne, j'ai l'impression que je parle avant de réfléchir :crazy: bien trop tôt en fait et du coup je dis souvent n'importe quoi, la personne en face fait la moue et là je me dis: au mince!!! :shock: et je réalise après coup. Ces scènes se répètent à chaque fois que j'ai une conversation avec quelqu'un, qui plus est si je ne me sens pas en confiance.
En fait je crois que beaucoup de gens s'en contrefichent littéralement ou même trouve cela amusant cet aspect chez chez moi mais de mon côté ça me gêne énormément et du coup plus je le fais plus ça m'énerve et je n'arrive plus à faire autrement car je reste bloquée dessus. :roll:
Bon je ne sais pas si tu te retrouves dans ce que je dis, Anahata :?
Comme tu dis, je ne pense pas que ce soit une manifestation du SA car pour ma part, je ne pense pas (seul l'avenir nous le diras :lol: ) être asperger.
Je rejoins également lepton :bravo: quand il dit que c'est beaucoup plus simple de répondre à une question type:
quelle heure est'il?

Sinon Anahata, je dévie un petit peu mais je trouve ta photo de profil très adorable :love:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#5 Message par Anahata » samedi 2 septembre 2017 à 10:27

Alors déjà, merci pour vos réponses. :)
je crois qu'en fait ce sont de sacrées questions pour moi oui. Et en effet, j'étais à fond dans l'idée de gérer la situation avec mon animal de compagnie. Et c'était en effet de l'indisponibilité. Il est là le truc oui. Je suis émotionnellement et mentalement branchée à 100pourcent sur ce que j'ai à faire. Tout le reste arrive alors comme un cheveu sur la soupe. Et je suis sûre que si on me demande une capitale, c'est pareil, c'est l'angoisse. Nan mais franchement ! Faut être à l'ouest pour poser des questions comme ça( je plaisante). :)
C'est vraiment ça en fait. C'est comme si on me demandait de faire un exposé minute. Impossible !
Après par rapport à ce que tu décris Anja-Louise, c'est différent pour moi car si je peux faire l'effort d'une réponse partielle de temps en temps, par moments, c'est comme si la réponse n'existait même plus. Elle ne peut sortir de ma bouche. Elle dit non, veut pas. Lol. Elle a aussi elle a d'autres chats à fouetter j pense. Lol
Et oui voilà pourquoi le tout venant social me rend phobique. Ce sont ces trucs-là.
J'aimerais bien pouvoir répondre, même des trucs à côté de la plaque. Voilà. Lol.
Ça fait du bien, merci. (et pour la photo aussi :))
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#6 Message par Anahata » samedi 2 septembre 2017 à 10:47

Maintenant que j'y pense. La parade du coup, serait de dire (tcc) : 'Je suis préoccupée (c'est vraiment ça le mot en plus pré occupée), si tu veux bien, on papotera quand j'aurais réglé tout ça. ' Sachant que ce moment est utopique. Et au moins, j'ai éludé la question sociale qui sert à faire joli. :) (lol bah oui.... )
Faudrait un petit livre avec les phrases à dire en diverses situations. :lol: vraiment.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Problème pour répondre aux questions

#7 Message par pédeuceu » samedi 2 septembre 2017 à 11:37

lkjhygtfrdeszdfghj
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#8 Message par Anahata » samedi 2 septembre 2017 à 19:16

Merci
:)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Problème pour répondre aux questions

#9 Message par evolution650HBn°2 » samedi 2 septembre 2017 à 19:25

Je déteste ce genre de questions ; d'une part je ne sais pas quoi répondre, de l'autre, j'ai comme l'impression d'être "mise à nue", c'est un peu étrange.
En tout cas, ce sont des questions très stressantes que je redoute lorsque je rends visite à de la famille que je n'ai pas vu depuis longtemps. "Que deviens-tu ?" "Que fais-tu ?".

Je reste très évasive, et reporte systématiquement la question à l'autre. "Et toi ?" et ensuite je fais en général semblant de m'intéresser, de poser des questions (Ha oui ? Pourquoi ? Et ? C'est à dire ? Comment ? Je vois. Ha ?)pour que surtout le sujet ne revienne pas à moi :/
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Problème pour répondre aux questions

#10 Message par Mariemento » dimanche 3 septembre 2017 à 12:49

Je suis parfois confrontée à ça au travail, mais j'essaye d'esquiver ("attends, il fallait que je te parle de telle ou telle chose" / "c'est trop long à expliquer"). En général les gens oublient qu'ils ont posé une question et qu'ils n'ont pas eu la réponse. Au travail, je ne parle que du travail.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Problème pour répondre aux questions

#11 Message par rainbow » dimanche 3 septembre 2017 à 15:35

evolution650HBn°2 a écrit :Je déteste ce genre de questions ; d'une part je ne sais pas quoi répondre, de l'autre, j'ai comme l'impression d'être "mise à nue", c'est un peu étrange.
En tout cas, ce sont des questions très stressantes que je redoute lorsque je rends visite à de la famille que je n'ai pas vu depuis longtemps. "Que deviens-tu ?" "Que fais-tu ?".
Oui moi aussi je trouve ces questions intrusives...
J'ai même eu ce sentiment lorsque par SMS un ami m'a demandé ce que j'ai mangé au repas (ou ce que j'allais manger, je ne sais plus).

Je vois bien que les gens adorent parler d'eux-mêmes alors qu'on ne leur a rien demandé, et ils attendent de nous qu'on en fasse autant... :roll:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#12 Message par Anahata » dimanche 3 septembre 2017 à 17:54

Mêmes sensations. Et j'ai un état de sideration même. Ce qui n'aide pas à réunir ses pensées pour rrépondre. Le mot est fort mais peut decrire l'état dans lequel je suis à ce moment là. Il y a des fois où je réponds. Mais vraiment je sens que ça va pas quoi. Je crois que ça aussi c'est à accepter. Un peu comme Lepton l'exprime, je trouve.
j'ai parfois des questions. Dans ma tête, mais même l'idée de les poser crues ne plaît pas. Je suis toujours en train d'attendre les circonstances propices pour que, par un enchaînement d'idée, je puisse la poser de manière naturelle. Car en fait, ces questions aussi, ne me viennent pas. Comme les réponses. C'est là mais j'ai pas le truc de le formuler sans que j'ai l'impression d'en faire trop, d'être quelqu'un d'autre
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Problème pour répondre aux questions

#13 Message par rainbow » dimanche 3 septembre 2017 à 18:14

Anahata a écrit :Car en fait, ces questions aussi, ne me viennent pas. Comme les réponses. C'est là mais j'ai pas le truc de le formuler sans que j'ai l'impression d'en faire trop, d'être quelqu'un d'autre
Je me souviens que lorsque j'étais enfant et que j'allais chercher le lait à la ferme voisine, j'oubliais de dire merci... C'est pas que je ne voulais pas, je le pensais très fort, mais ça ne sortait pas...
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Problème pour répondre aux questions

#14 Message par Anahata » lundi 4 septembre 2017 à 23:40

C'est ouf ce truc. Enfin... si les autres n'étaient pas là pour marquer le décalage on n'en saurait rien..
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Problème pour répondre aux questions

#15 Message par Ewilan » mardi 7 novembre 2017 à 10:28

Wow.... Je me reconnais tellement dans ce que vous dites... Trop bizarre.
Aaaah, et ils pensent tous que je suis malpolie parce que pour moi c'est pas systématiquement automatique de dire merci, bonjour, etc... Je me demande si je ne me force pas à chaque fois en fait :roll: Quoique, des fois je passe en mode robot et ça devient automatique. Mais certainement pas sincère. Est ce que la plupart des gens sont sincères quand ils disent pardon, bonjour, au revoir, merci etc? Ou serait ce simplement un automatisme ?
Et puis cette sidération, cette impression que le mur de verre devant moi commence à se fissurer quand on me pose certaines questions. Une intrusion, une mise à nu, c'est exactement ça. Mais je crois que le degré de sidération dépends aussi de la personne qui me parle. Heureusement qu'on ne me pose pas trop ce genre de questions :mryellow:
Quand j'y pense, j'ai ce même état de paralysie quand j'ai fais une boulette, que quelqu'un est en colère ou triste, ou qu'il se préoccupe de moi. Je me dit qu'il faut que je réponde que je dise merci parfois, que je réagisse ! Mais c'est trop difficile.
Et les rares fois où j'ai envie de m'intéresser à quelqu'un et de lui poser une question... Je n'ose pas.
Par contre quand il faut faire semblant ça passe. Ce qui est pratique c'est que les gens adorent.parler d'eux même. Mais c'est pesant je trouve.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Répondre