Et si c'était l'inverse?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Et si c'était l'inverse?

#1 Message par pédeuceu » mardi 12 septembre 2017 à 15:23

aqzsedtfghujlkjhgfdsqdfgh
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Et si c'était l'inverse?

#2 Message par Autrey » mardi 12 septembre 2017 à 18:04

Bonjour, :)
Effectivement un diagnostic pourrait t'éclairer.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Et si c'était l'inverse?

#3 Message par Manichéenne » mardi 12 septembre 2017 à 18:24

pédeuceu a écrit :Est-ce vraiment anormal d'être comme vous vous décrivez ou comme je suis ( beaucoup de ressemblances avec l'autisme asperger)?
C'est plus ou moins hors-norme/inhabituel/atypique.
Ca dépend de qui on parle, déjà, chacun de nous est plus ou moins différent de la moyenne sur un ensemble de caractéristiques qu'on lie à l'autisme.
"anormal" a un côté péjoratif.
Oui, je considère être vraiment en décalage par rapport à la majorité des gens sur certains aspects (sensoriels, sociaux, etc). Pas sur d'autres (le physique, par exemple).
Qui a défini ce qu'était la norme?
Il y a plusieurs définitions.
Ca peut être une notion purement statistique, basée sur ce qui se retrouve dans la majorité de la population.
Ca peut être un ensemble de critères requis pour pouvoir accéder à un groupe ou à un fonctionnement.
ou d'autres choses encore. Du coup, demander qui à définit un terme qui ne l'est pas, c'est compliqué.
Les gens que vous appelez neurotypiques sont-ils si "lisses" que ça? N'ont-ils pas des souffrances sociales? N'ont-ils pas des lubies? Des rituels? Des difficultés d'être? Des troubles anxieux etc...? Des peurs? Des tics et des tocs? Des incompréhensions sur les règles? Des amis ou pas d'amis? Des bizarreries? Est-ce que les gens "neurotypiques" glissent dans la vie sans difficultés par rapport aux règles sociétales?
Je ne les appelle pas "neurotypiques", personnellement.
Bien sûr que les gens, autistes ou pas, sont très différents les uns des autres. Et bien sûr que la vie n'est simple pour personne.
Je suis un peu perdue mais une chose est sûre quand je vous lis, je ne vous trouve pas "anormaux".
Ca tombe bien, j'écris parce que ça me permet de ne pas avoir de difficultés importantes de communication, de comportement, etc.

A travers un PC, tu ne sais pas qui parle bizarrement, qui fait du flapping, qui n'a aucun ami, qui vient d'écouter la même musique en boucle pendant des heures comme tous les jours depuis plusieurs mois, qui a des particularités alimentaires importantes, qui passe 12h par jour sur un intérêt bizarre...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Et si c'était l'inverse?

#4 Message par MrsJack » mardi 12 septembre 2017 à 18:25

Bonjour pédeuceu. :)
Les gens que vous appelez neurotypiques sont-ils si "lisses" que ça? N'ont-ils pas des souffrances sociales? N'ont-ils pas des lubies? Des rituels? Des difficultés d'être? Des troubles anxieux etc...? Des peurs? Des tics et des tocs? Des incompréhensions sur les règles? Des amis ou pas d'amis? Des bizarreries? Est-ce que les gens "neurotypiques" glissent dans la vie sans difficultés par rapport aux règles sociétales?
Non ils ne sont pas lisses et bien sûr que certains ont des souffrances sociales.
Mon père n'est pas autiste et il est bourré de phobies sociales et n'a pas d'ami.
Ma mère n'est pas autiste non plus mais elle est hypersensible et a des TOCS.
Un de mes amis (HPI non autiste) a des TICS très voyants.
Quant aux bizarreries... Je croise souvent des gens bizarres, mais la plupart (je crois) ne sont pas autistes.
:D

Si j'ai bien compris, l'autisme n'est pas un trouble, c'est un fonctionnement neurologique particulier qui provoque des troubles. Et si les "symptômes" peuvent avoir les mêmes conséquences que chez les non autistes (avec des intensités variables), l'origine n'est pas du tout la même.

Quant à la norme, si je paraphrase ce que Manichéenne m'avait expliqué sur le topic du QI, en gros sur un sujet précis si 98% de la population fonctionne de telle manière, c'est la norme. Les 2% restants sont hors normes.
Mais la Norme, comme on dirait la Nature ou la Terre, en tant qu'ensemble de choses, n'existe pas.

Il ne peut y avoir que des normes ponctuelles (s'ajoute à ça qu'on pourrait différencier les normes naturelles, quand on regarde une répartition des tailles par exemple, des normes "sociales" qui sont choisies, inventées même, consciemment ou non, par des groupes d'humains).

C'est bien pour ça qu'on parle de différence invisible pour les autistes asperger. Ils sont hors-norme parce qu'autiste, mais si on regarde leurs cheveux, leurs mensurations physiques ou que sais je, ils sont dans la norme de ces échelles de mesure là.
:wink:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Et si c'était l'inverse?

#5 Message par pédeuceu » mercredi 13 septembre 2017 à 7:08

qszdefgthujklkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:05, modifié 1 fois.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Et si c'était l'inverse?

#6 Message par Aby » mercredi 13 septembre 2017 à 8:12

Manichéenne a écrit :[Je ne les appelle pas "neurotypiques", personnellement.
Puis-je savoir comment tu les appelles ? Je n'aime pas beaucoup ce terme mais je n'en n'ai pas trouvé d'autre.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Et si c'était l'inverse?

#7 Message par Manichéenne » mercredi 13 septembre 2017 à 8:26

Les non autistes.
Mais généralement, j'évite simplement de qualifier des gens sur l'absence d'une particularité. Ca mène trop souvent à des généralités abusives.

En plus, "NT" a maintenant différents sens selon la personne qui le reprend. On le trouve dans les communautés sur les troubles psy, sur le HPI, etc. Et assez vite on voit des dérapages, des critiques, ou le terme est changé pour l'horrible "normaux-pensants". Soit pour se sentir supérieur, soit pour trouver un bouc-émissaire à ses difficultés, soit pour renforcer l'effet de groupe et d'entre-soi... il y a de nombreux facteurs qui peuvent mener à un mauvais usage d'un terme qui regroupe tous les gens différents de soi dans une même catégorie.

Il y avait eu une remarque de la modération sur ce forum il y a longtemps parce que ça mettait mal à l'aise les parents et d'autres personnes de voir de plus en plus de discussions "contre les NT", des généralités assez dures et sans distinction. C'est toujours en post-it, je voulais le remonter récemment et puis j'ai oublié.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Et si c'était l'inverse?

#8 Message par Tugdual » mercredi 13 septembre 2017 à 9:02

Manichéenne a écrit :Il y avait eu une remarque de la modération sur ce forum il y a longtemps parce que ça mettait mal à l'aise les parents et d'autres personnes de voir de plus en plus de discussions "contre les NT", des généralités assez dures et sans distinction. C'est toujours en post-it, je voulais le remonter récemment et puis j'ai oublié.
Alors tant que j'y pense moi-même, cette remarque est ici
(voir chapitre "Les propos sur les personnes non autistes") ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Et si c'était l'inverse?

#9 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 9:41

...........
Modifié en dernier par philigram le vendredi 29 septembre 2017 à 7:38, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Et si c'était l'inverse?

#10 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 10:02

pédeuceu a écrit :Bonjour
La norme, je la comprends mais je m'interroge juste sur son "utilité", bien entendu pas dans le cas où il a handicap physique/mental ou des comportements dangereux ou pervers.
Très vaste débat, c'est un sujet de philosophie ça (pour de vrai). :)
Philigram a écrit :Peut-être que l'on vit dans une société qui accepte de moins en moins les différences et a besoin de normes. Ces normes sont partout. De la cantine scolaire, à la rédaction de documents, à la fabrication d'un camembert jusqu'aux costumes au sens large qu'il faut porter en fonction de la situation.
Nous sommes dans une société ISOXXXX.
Je ne le vois pas exactement comme ça.
Au contraire, je trouve que la société d'aujourd'hui accepte et favorisent les différences sous réserve de pouvoir mettre des noms et des étiquettes sur ces différences. C'est en partie pour ça qu'il y a autant de communautarismes et qu'ils sont très divers.
Dans un MP (avec Pupuce je crois) on parlait d'appartenance à un groupe, c'est un peu ce genre de désirs (conscient ou inconscient) qui conduisent les hommes à édicter des listes de traits de caractères différents de la norme, qui constitue le point 0. Les divergences à la norme définissent les limites des groupes.
Au final, tu peux ne pas être dans la norme la plus courante, ce n'est pas grave si tu arrives à trouver le groupe (qui ne va peut-être ne représenté qu'1% de la population) dont la divergence à la norme établie t'assure le confort d'être différent de la majorité, certes, mais quand même semblable à un certain type de gens hors-normes sous tels critères.

Tu parles de l'alimentation et des vêtements, c'est à peu près la même logique.
Il existe une norme pour fabriquer un camembert, mais il y aura aussi une norme pour le neufchâtel, le brie, le gruyère, le maroilles, le munster, le roquefort... Nous avons une variété de fromages monstrueuse en France (j'aime mon pays pour ça), quel fromage est la norme ? Il n'y en pas, mais chaque groupe de fromage possède sa norme. En apparence, au super-marché, la différence s'étale sous nos yeux dans le rayon fromager, les fromages sont différents au goût et en couleur mais derrière chaque fromage il y a des normes, des règles, dissimulées.

Il y a des cases, tu dois entrer dans une case et puis c'est tout. Tu ne peux pas rester en dehors du classeur à rangement géant de l'être humain. Il faut absolument que tu entres dans une cases, même si vous n'êtes que deux dans le tiroir. Alors on en cesse de fabriquer de nouvelles cases, sur mesure, pour être sûr de pouvoir classer les gens.
La norme sert à ça : à classer les gens.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Et si c'était l'inverse?

#11 Message par philigram » mercredi 13 septembre 2017 à 11:11

........
Modifié en dernier par philigram le vendredi 29 septembre 2017 à 7:38, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Et si c'était l'inverse?

#12 Message par freeshost » mercredi 13 septembre 2017 à 12:43

Je n'utilise pas beaucoup le mot "normal" donc pas pas beaucoup non plus le mot "anormal".

Souvent, on devrait utiliser des mots comme "compréhensible" ou "plausible" ou "envisageable".

Et "anormal" devrait souvent être remplacé par "inhabituel" ou "atypique" ou "peu connu".

Si on arrive à se délivrer du carcan homogénéiste, on utilisera plus souvent des mots comme "diversité". :mrgreen:

Après, ce n'est pas parce que chaque personne est unique qu'il faut prendre à la légère les diverses particularités (spectre autistique, TDA/H, TOP, schizophrénie, bipolarité, personnalité limite, surdité, cécité, trisomie, dyslexies, personnes gauchères, allergies, intolérances, drépanocytose, hémophilie, Lyme, fibromyalgie, myopie, strabisme, etc.).

Diverses personnes se ressemblent, on aménage le territoire pour cette majorité, par souci d'économie financière comme cognitive. Reste à faire l'effort de considérer les minorités diverses dans l'aménagement du territoire. Et favoriser l'acceptation de chaque personne telle qu'elle est, ainsi que le dialogue, l'observation, l'écoute et l'adaptation.
MrsJack a écrit :Il existe une norme pour fabriquer un camembert, mais il y aura aussi une norme pour le neufchâtel, le brie, le gruyère, le maroilles, le munster, le roquefort... Nous avons une variété de fromages monstrueuse en France (j'aime mon pays pour ça), quel fromage est la norme ? Il n'y en pas, mais chaque groupe de fromage possède sa norme.
Toutes ces normes, ça me gave. :mrgreen: On en vient à attacher plus d'importance au nom qu'au goût et à la dégustation. Justement, à ce propos, en Suisse, commence demain la semaine du goût (du 14 au 24 septembre 2017). En France, c'est du 9 au 15 octobre 2017. :mrgreen: [Mais bon, ça ne m'étonne pas... quand on sait que le nom et l'étiquette sur la bouteille peuvent fortement influencer la perception lors de la dégustation du vin... y compris par des dégustateurs et œnologues avertis.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Et si c'était l'inverse?

#13 Message par olivierfh » mercredi 13 septembre 2017 à 12:44

pédeuceu a écrit :C'est en cela que je m'interroge sur qui a fait les normes? Dans quel but?
En matière de troubles d'ordre médical, les normes servent à prendre des décisions: elles sont définies par un seuil d'une quantité mesurable, choisi de façon telle qu'être du côté "anormal" du seuil (par exemple être diagnostiqué autiste) indique que les choses qu'on peut faire pour améliorer sont celles-ci plutôt que celles-là.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Et si c'était l'inverse?

#14 Message par pédeuceu » mercredi 13 septembre 2017 à 18:22

jhgfdsefgthujkljhgfd











.
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Et si c'était l'inverse?

#15 Message par MrsJack » mercredi 13 septembre 2017 à 19:48

Freeshost a écrit :Toutes ces normes, ça me gave. :mrgreen: On en vient à attacher plus d'importance au nom qu'au goût et à la dégustation. Justement, à ce propos, en Suisse, commence demain la semaine du goût (du 14 au 24 septembre 2017). En France, c'est du 9 au 15 octobre 2017. :mrgreen: [Mais bon, ça ne m'étonne pas... quand on sait que le nom et l'étiquette sur la bouteille peuvent fortement influencer la perception lors de la dégustation du vin... y compris par des dégustateurs et œnologues avertis.]
Pour moi, n'importe quel vin c'est juste un truc qui pique et qui sent fort. Tout ce que je peux dire c'est "ah oui celui là il pique moins, je vais pouvoir finir le verre sans le recracher."
:lol:
Les fromages, j'adore. Ça sent fort et ça pique mais là je vois la différence. :mrgreen:
Et comme disait Philigram, je suis contente qu'on ait encore le droit au lait cru et aux moisissures !
Côté norme, je suis quand même favorables aux AOP. J'aime les fromages ultra locaux, artisanaux, sans label mais inimitables ou avec un label pas connu (genre "Fromage de Bergues", le "Rollot" qui ressemble un peu à du maroilles mais en mieux, "Pied au cul", "Trou du cru", "Fromage des pins", etc.) Mon nouvel amour en ce moment c'est le Soumaintrain, j'aime aussi l'ami du chambertin dans le même genre mais ça ne se trouve pas par chez moi.
Le camembert j'aime bien mais pour moi c'est le 5e stade du fromage bas de gamme après la vache-qui-rit, le babibel, le gruyère emballé et le chèvre "frais" industriel.

Concernant les fromages suisses, moi je dis : appenzeller, et rien d'autre. :love:

Désolée pédeuceu de pourrir ton fil avec des histoires de fromages normés ou pas normés.
Pourquoi vouloir améliorer quelque chose que vous avez en vous et qui ne fait de mal à personne?
[...]
Chercher coûte que coûte à s'intégrer demande de gros efforts mais pourquoi est-ce toujours dans le même sens que cela fonctionne?
Pour la première question, je généralise, mais normalement quand on cherche à améliorer quelque chose c'est que quelqu'un en souffre (soi même ou un tiers). Sinon, personne ne cherche l'amélioration, ni un autiste, ni un non autiste.

Pour la deuxième question, la réponse me semble évidente : pour ne pas être seul tout le temps.
On a tous besoin à un moment ou un autre d'avoir de l'aide, quelqu'un ou quelques uns sur qui compter. Il faut donc s'intégrer un minimum. Après, certes il ne faut pas que ça fonctionne toujours dans le même sens, une adaptation c'est un échange normalement, ça ne se fait pas à sens unique.
Parfois, il y a un déni des efforts faits par l'autre et c'est douloureux.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre