Votre rapport à la tristesse / déprime

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Votre rapport à la tristesse / déprime

#1 Message par trublion » jeudi 14 septembre 2017 à 21:07

Bonjour tout le monde ,

J'aimerais savoir quelle est votre rapport à la tristesse , personnellement je peux ressentir quelque chose de très douloureux dans mon for intérieur avec pensées noires etc mais je ne pleure jamais , juste une fois avec mon ancienne petite amie quelques larmes ont un peu coulé et ça m'a fait du bien mais d'habitude ça ne sort jamais , ça ne peux même pas se voir , parfois je passe inaperçu auprès de mes parents alors que dans ma tête c'est l'enfer et quand je dois l'exprimer je parle de manière agressive et j'ai besoin de me recentrer seul et je n'arrive jamais à dire aux gens que je suis triste ni pourquoi etc

J'aimerais savoir comment cela s'exprime pour vous pour savoir si la situation est relativement classique ou si c'est un peu grave , d'avance merci et désolé de mon manque de pudeur mais j'ai envie d'en parler du coup je le fais ici

Bonne soirée
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#2 Message par Anahata » jeudi 14 septembre 2017 à 21:36

Bonjour,
Je suis une fille et je pleure beaucoup. Je pleure avec des paroles réconfortantes.
Je pleure seule aussi. J'ai appris à être aussi la personne qui accueille celle qui veut pleurer, moi. Parce que quand y'a personne et que de toute façon y a pas de mots, et bien faut trouver une solution. :)
Voilà. Et quand je pleure j'ai un sentiment de cocon reconstitué.
Pleurer c'est comme une douche qui vient laver tout le malheur qui s'accumulait. C'est un Reset
Y'a des méthodes regarder des beaux films, regarder des histoires qui parlent et qui guérissent.
Ça ça fait du bien. Des musiques aussi peut être. Si t'as quelqu'un de proche, vous pouvez instaurer un code. Quand tu montres un bout de carton, l'autre sait qu'il va devoir te prendre dans ses bras et rien d'autre.(pas parler rien)
Tu peux créer une scène mentale où ton petit TOI raconte à ton grand Toi tout ce qui va pas. Mais même pas besoin de raconter. Juste montrer.
C'est ma petite recette.
;)
Modifié en dernier par Anahata le jeudi 14 septembre 2017 à 21:51, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#3 Message par trublion » jeudi 14 septembre 2017 à 21:48

Je te souhaite de garder cette habitude parce que oui j'imagine que ça fait du bien de pouvoir évacuer ce genre de choses :)
C'est très gentil de me répondre c'est toujours bien de sentir une présence dans ces cas là
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#4 Message par Anahata » jeudi 14 septembre 2017 à 21:53

:) :kiss:
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#5 Message par trublion » jeudi 14 septembre 2017 à 21:54

En fait oui ça doit faire du bien mais à la place je somatise , ou je rigole , mais j'aime bien ta technique avec le carton j'adorerais faire ça mais j'ai personne qui pourrait me servir de corps à bras et à chaleur humaine et a gentillesse (oooh quel drame :') )
Mais c'est pas grave je me dis que ça m'aide à extérioriser tout ça en écriture
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#6 Message par Anahata » jeudi 14 septembre 2017 à 21:59

Tu rigoles haha. Ça c'est bon aussi
Puis pour l'être génial que tu as décrit va falloir le trouver hihi.
Bon, pleurer ça fait du bien et ça vient quand ça vient. No stress.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#7 Message par trublion » jeudi 14 septembre 2017 à 22:20

J'adore ton idée avec le petit soi qui parle au grand , ou juste fais un sourire
Oui rigoler ou faire des blagues c'est une super façon de communiquer je trouve
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#8 Message par Anahata » jeudi 14 septembre 2017 à 22:25

Hihi contente que ça te parle
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#9 Message par Larsen » jeudi 14 septembre 2017 à 23:12

Je fais tout pour éviter de ressentir ces sentiments. J'aimerais être un robot parfois...
Diagnostiqué autiste Asperger.

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#10 Message par trublion » jeudi 14 septembre 2017 à 23:51

Oui je pense souvent à cela aussi , mais peut être que les robots automatisés auront des sentiments ! Peut être des zones d'incertitude où des erreurs de calculs dans leurs systèmes du genre "je dois protéger cette personne mais elle fait du mal à cette autre personne que je dois protéger aussi que dois-je faire ?" Et là elle rentre dans un labyrinthe , ou plus existentiel : "je dois obéir à cette personne en conduisant sa voiture essence mais en faisant cela elle met sa propre planète en danger et je dois protéger cette personne , que dois je faire ?"
Sous certains aspects notre cerveau ressemble beaucoup à cette façon de faire , c'est le paradoxe qui pose un problème et notre cerveau est programmé pour produire de l'illusion (certains diront de la folie ou à plus faible degré de la mauvaise foi) pour se voiler la face pour éviter ce genre de réflexions stériles , et j'en ai beaucoup je vois des paradoxes partout tout le temps c'est obsessionnel
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#11 Message par axurit66 » vendredi 15 septembre 2017 à 7:41

Bonjour

Pour ma part, il y a un sentiment de tristesse permanent. Mais c'est un sentiment très profond. Une tristesse latente. Elle est là depuis toujours et je vis avec.
Ce n'est pas vraiment comme la tristesse que l'on ressentirait suite à la mort d'un proche par exemple. Où là, c'est une tristesse intense mais passagère.

Je suis un peu comme trublion, il n'y a presque jamais de larmes. Et c'est peut-être domage.


Pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier, c'est l'hyperactivité. M'adonner à mes intérêts spécifiques avec intensité. Et là, en général, le sentiment de tristesse s'efface presque complètement !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

trublion
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 7 septembre 2017 à 11:37

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#12 Message par trublion » vendredi 15 septembre 2017 à 12:08

Bonjour azurit66,

Oui je pense qu'il faut occuper notre attention pour arrêter de déprimer , après j'ai cru voir qu'il était bon de laisser une émotion s'exprimait jusqu'au bout plutôt que la réprimait donc il est peut être bon parfois de faire une pause pour être vraiment triste au lieu de vouloir ignorer cette émotion enfin je le fais jamais aha

Bonne soirée
en questionnement
comme un trop plein de vide

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#13 Message par axurit66 » vendredi 15 septembre 2017 à 12:35

trublion a écrit :Bonjour azurit66,

Oui je pense qu'il faut occuper notre attention pour arrêter de déprimer , après j'ai cru voir qu'il était bon de laisser une émotion s'exprimait jusqu'au bout plutôt que la réprimait donc il est peut être bon parfois de faire une pause pour être vraiment triste au lieu de vouloir ignorer cette émotion enfin je le fais jamais aha

Bonne soirée
Faire une pause. Comment cela peut-il marcher si aucune émotion s'exprime habituellement ?
Si j'essaye de faire une pause, pendant des jours, des semaines, ça va rester comme ça. Il n'y aura aucun mécanisme physique ou mental qui se mettra en place pour "évacuer" cette tristesse. Comme c'est apparemment le cas pour Anahata, qui peut l'évacuer en pleurant (au passage, tu en as de la chance !) :bravo:

Dans le pire des cas, si je me trouve dans une situation où il m'est impossible de m'adonner à mes intérêts spécifiques, la tristesse peut évoluer vers une phase dite "down" plus ou moins intense.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#14 Message par MrsJack » vendredi 15 septembre 2017 à 13:37

Comme axurit j'ai l'impression d'avoir une tristesse constante et latente. Elle n'est pas extrêmement forte mais elle est là tout le temps, au fond de moi.
Ça ne se voit absolument pas car je plaisante tout le temps (même si parfois c'est de mauvais goût) et je peux être un moulin à paroles quand on me lance sur un sujet qui me plaît. Quand je ne parle pas on me trouve froide, pour éviter ça je souris aux gens poliment, sans autre but que de les rassurer, et ce même si je ne suis pas heureuse en souriant. Quand je parle beaucoup, on me trouve joviale et agréable, alors que dans un cas comme dans l'autre, je suis toujours triste au fond, sans vraiment savoir pourquoi, le reste ce sont des émotions très temporaires.
Il ne m'est arrivé que deux ou trois fois dans ma vie, d'avoir des périodes sans aucune tristesse (de plusieurs semaines ou mois). Je ne m'en suis pas rendue compte sur le coup, c'est à la fin de chacune de ces périodes où j'ai réalisé le phénomène. Quand la tristesse revient, elle a beau être "légère", vu que j'avais oublié ce que ça faisait de la gérer tous les jours, je m'écroule, pendant quelques jours le temps retrouver les bons réflexes, et ensuite je reprend mon rythme normal.

Par contre, j'aurais tendance au naturel à être comme Anahata : j'ai la larme facile depuis que je suis gosse, mais je me force à me contrôler (pleurer en public c'est une marque de faiblesse, ça incite les mauvaises personnes à s'acharner sur la personne qui pleure et les autres à fuir pour ne pas subir la tristesse d'un tiers). Il n'y a que quand je suis fatiguée que les larmes coulent. Souvent le soir, même si la journée a été bonne, une fois que mon compagnon est endormi et que je suis enfin seule avec moi même, je me laisse aller : je ressasse beaucoup et je pleures en silence et plus ou moins longtemps. Ça ne me fait pas spécialement de bien vu que je peux pleurer le lendemain, puis le surlendemain etc. pour les mêmes raisons, mais ça soulage quand même temporairement car ça signifie que j'ai enfin enlevé le masque et que j'ai arrêté de me concentrer, pleurer c'est un peu synonyme de "repos" (en journée, j'ai besoin de me focaliser sur des choses à faire, à lire, à voir, à aimer pondérément, pour ne pas penser à tout ce qui pourrait provoquer des émotions trop fortes, dans un sens ou dans l'autre. La plupart du temps c'est de la tristesse mais parfois c'est l'inverse, je suis euphorique. Je pense à un bon souvenir et je me mets à sourire béatement, à rire ou carrément parler toute seule si je ne fais pas attention, et ce même si je suis dans un endroit hyper strict ou lugubre, ce qui fait que je suis en déconnexion totale avec mon entourage dans ces moments là).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Votre rapport à la tristesse / déprime

#15 Message par Anahata » vendredi 15 septembre 2017 à 14:09

Je pleurais pas pendant des années puis j'ai décidé de faire ce que dit TRublion. Faire une pause pour vous ce qu'il se passait à l'intérieur. Et j'ai eu du boulot...beaucoup de boulot ! Bien sûr j'étais aidée pour faire tout ça
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre