Contentieux en droit du travail:discrimination embauche

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: Contentieux en droit du travail:discrimination embauche

#16 Message par oreo64 » jeudi 20 juin 2019 à 21:10

Salut,

Généralement les entreprises recherchent des moutons à cinq pattes surtout pour dans les grands groupes .
Beaucoup de postes où il faut un soi -disant bac+2 ou un bac +3 demandent en réalité un niveau bac dans les grands groupes.
Je pense spécialement à Thalès .J'ai envoyé ma candidature en mai 2018 à Thalès pour un poste de comptable fournisseurs à la mission handicap .La mission handicap envoie mon CV au service RH vers le site de Thalès en question et la chargée de mission handicap de Thalès me dit que je vais être rappelé dans la semaine par le responsable comptable fournisseurs.Je rappelle au bout de 3 semaines pour lui faire part de mon agacement de ne pas avoir de nouvelles .La responsable de la mission handicap me rappelle pour me dire qu'il est sous l'eau à cause de son projet SAP et je lui fais comprendre que ce n'est pas mon problème .Je suis finalement contacté par le service RH pour un entretien sur le site concerné avec le DAF et le responsable comptable .Je suis reçu avec une demi-heure de retard et je me suis fait tutoyer durant tout l'entretien ce qui montre une forme d'arrogance et un manque de savoir-vivre.En plus ,au fil des questions ,je me rends compte que les managers sont des véritables ectoplasmes .

Durant deux mois ,je n'ai pas de nouvelles de Thalès .Je suis appelé et reçu pour un nouvel entretien avec la responsable des ressources humaines où la responsable des RH me fait comprendre que je pourrais signer un CDD de 8 mois au mois de septembre 2018.Tant que je ne reçois pas mon contrat de travail ,je continue de chercher de promesse d'embauche et de contrat de travail ,je continue de chercher.Quand j'arrive en septembre 2018, ma job coach prend contact avec Thalès et elle me dit que personne n'a été recruté pour mon premier entretien pour un CDI .Quelle belle preuve de professionnalisme des RH!! Durant octobre et novembre 2018,je n'ai aucune nouvelle de Thalès.Etant sous procédure de contrôle de recherche d'embauche de Pole Emploi en avril 2019 ,je me sentais de postuler à une offre du même site de Thalès de comptable clients .J'envoie de nouveau mon CV à la mission handicap et elle envoie mon CV au même site que la dernière fois et je reçois aussi une invitation pour le Duoday. Je me présente donc pour cet événement .Ma rencontre avec ma tutrice de la journée était très mal organisée car elle avait été prévenue la veille . En une heure et demie,elle avait fini de m'expliquer son travail .Le plus intéressant est la suite ,je discute avec ma tutrice sur son travail de comptable fournisseurs.Elle me dit que la gestion des normes IFRS est gérée par la comptabilité générale (norme IFRS précisée dans le poste),la gestion de notes de frais que le DAF voulait que le comptable s'en occupe en cas d'absence des gestionnaires de notes de frais et bien Thalès recourt à des intérimaires.De plus ,les soi -disant clôtures comptables étaient en faites gérer par la comptabilité générale et les écritures d'inventaire étaient déversées automatiquement dans SAP .Résultat des courses,j'ai compris que j'ai été pris pour une cruche.Je n'ai même pas salué la RH chargée du Duoday sur le site en partant.
Quand au sujet du handicap dans les cabinets d'expertise-comptable, j'en ai souvent parlé avec mon père et il m'a dit que c'est un sujet mal vu et tabou dans le milieu.Comme les travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac ,les expert-comptables n''ont pas l'habitude de croiser ce type de public contrairement à la grande distribution et au secteur du nettoyage et ils ont beaucoup d'à priori.L'ordre des expert-comptables préfèrent de sujets considérés comme plus valorisants comme la parité professionnelle homme -femme que le handicap.J'ai eu des des entretiens horribles avec des expert-comptables au début des années 2010 lorsque je recherchais une alternance en comptabilité .J'ai pu discuter un jeune candidat en alternance en DSCG en mai 2012 lors d'une séance de simulation aux entretiens d'embauche en mai 2012 à l'ADAPT (Pantin ,Seine Saint Denis ) et me racontait la même chose que moi sur le sectarisme des expert-comptables pour discriminer à l'embauche les travailleurs handicapés.
Si j'ai eu mon stage en cabinet d'expertise-comptable ,c'est uniquement grâce au fait que mon futur tuteur de stage était l'ancien bras droit de l'expert-comptable qui m'avait pris en BTS en 2008.A cet époque , mon père avait fait jouer mes relations professionnelles pour obtenir ce stage et l'expert-comptable maître de stage était handicapé moteur et avait une forte empathie pour moi.Dans le précédent stage de 2007 toujours dans le cadre de mon BTS , dans son précédent cabinet,mon père avait fait de la sensibilisation de mon handicap et pareil durant le nouveau stage dans le nouveau cabinet d'expertise-comptable où j'ai travaillé en 2008.Mon nouveau maître de stage savait déjà que j'étais travailleur handicapé avant même que l'Autisme Emploi Asperger prenne contact avec eux et cela ne lui poserait aucun problème de l'apprendre .
Je voudrais surtout que sur les structures d'insertion professionnelle ,est-ce que tu aurais eu des retours sur Talentd'As ou d'Asperteam ?
J'ai eu un très un mauvais écho sur Talent d'as d'une personne très introduite dans le milieu associatif autiste et j'ai des échos des échos assez mitigés sur Asperteam .J'ai vu le site de Hippi 'In et il ne parait pas clair du tout ,je me demande si c'est une boite à fric et j'ai regardé le site de SOS Autisme
qui a une rubrique sur l'emploi des personnes autistes dans leur association mais je n'ai pas confiance en elle.Actuellement,j'ai pris une association à l'autisme Emploi asperger par défaut ,je ne fais confiance à aucune de ces structures d'insertion professionnelle .
Merci de ta réponse
Bonne soirée
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Contentieux en droit du travail:discrimination embauche

#17 Message par Controleur » vendredi 21 juin 2019 à 7:59

@oreo64

Je ne suis jamais passé par talents d'as parce que je ne voulais pas payé l'argent qu'ils demandent pour l'inscription et que de 2°) je n'avais pas eut vent que cette structure était en contact avec les métiers du chiffre.

Je n'ai jamais fait confiance à aucune de ces associations, j'ai même voulu un moment me rapprocher de structures plus généralistes et mieux vu pour améliorer ma technique d'entretien et faire en sorte que la mention de l'autisme ne soit plus jamais mentionné.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre