Hypersensibilités

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Hypersensibilités

#16 Message par Vad » jeudi 28 septembre 2017 à 13:09

Est-ce que les hypersensibilités s'accentuent avec l'âge?
Aspie.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Hypersensibilités

#17 Message par Allan » jeudi 28 septembre 2017 à 13:24

J'ai des hypersensibilités aux cinq sens, le seul sens qui a évolué c'est pour le contact des aliments dans la bouche, en prenant de l'âge, je me suis habitué, en revanche pour le goût rien n'a changé.
Globalement avec l'âge, rien ne s'est aggravé, c'est tout à fait stable.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilités

#18 Message par Itaya » jeudi 28 septembre 2017 à 15:21

Mes hypersensibilités sont plutôt stables.
Avec des périodes, quand je suis fatiguée j'ai plus de mal avec la lumière et les sons. Quand je vivais seule je m'en rendais même plus compte, vivre à 2 est parfois un cauchemar (ronflement, respiration dans le canapé, bruit de souris et clavier, et tous les bruits parasites...) , j'arrive lentement à lui faire comprendre.
Côté hypersensibilité émotionnelle , j'avais réussi à la cacher jusqu'à paraît insensible. Elle est un peu plus réapparu c'est dernières années, mais les films m'aide à bien évacué, rien de mieux qu'un beau film bien triste avec une boîte de mouchoir. :lol:
Côté alimentation, j'ai plutôt l'impression d'avoir des periodes.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hypersensibilités

#19 Message par Lilette » vendredi 29 septembre 2017 à 19:03

Vad a écrit :Est-ce que les hypersensibilités s'accentuent avec l'âge?
Tiens, je me posais la même question aujourd'hui car j'ai assez mal aux yeux en ce moment avec les fortes lumières.
Mais je n'ai hélas pas la réponse.
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Hypersensibilités

#20 Message par hazufel » vendredi 29 septembre 2017 à 19:51

Je trouve que ça ne s'arrange pas du tout. Ou la fatigue de la vieillerie les amplifie mais même si je me souviens de toutes celles que j'avais enfant, je trouve qu'elles me fatiguaient moins.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Hypersensibilités

#21 Message par Ewilan » samedi 4 novembre 2017 à 13:54

En parlant d'hypersensibilités, est ce qu'il a des gens ici qui connaissent l'ASMR? Si oui vous y réagissez comment ? :)
Personnellement j'ai découvert ça il y a quelques mois et j'aime beaucoup en écouter. Avant je ne supportais pas les bruits de bouche et l'ASMR m'a bien aidée à ce niveau. Maintenant j'ai moins envie d'étrangler une personne qui mange à côté de moi XD C'est un peu pareil pour les voix et chuchotements, avant ça ne me relaxait pas du tout (je préférais de loin les bruits non liés au corps humain), et maintenant je peux aimer en écouter.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Hypersensibilités

#22 Message par patisuit » samedi 4 novembre 2017 à 15:59

Je réagis super bien au chuchotement et au taping mais pas aux bruits de bouche et au crinkles (surtout le plastique).
Diagnostiqué

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Hypersensibilités

#23 Message par Ewilan » samedi 11 novembre 2017 à 14:03

Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé des vidéos de "simulation d'autisme", et j'aurais aimé savoir si certains se reconnaissaient là dedans :)
Je met le lien de cette vidéo qui est certainement là plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=Lr4_dOo ... e=youtu.be
/!\ Elle est assez éprouvante à regarder par contre. Elle est fondée sur la perception sensorielle autistique. Si vous êtes trop sensible il vaut mieux l'éviter. Surtout si vous êtes sur le spectre.
Celle ci également, qui possède un avertissement au début : https://www.youtube.com/watch?v=ECU8y5i7osY
Je ne sais pas si je peux poster ce genre de vidéo ici, mais si j'ai besoin de vérifier certaines choses^^
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Hypersensibilités

#24 Message par Herlock Martin » samedi 11 novembre 2017 à 15:08

Ewilan a écrit :Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé des vidéos de "simulation d'autisme", et j'aurais aimé savoir si certains se reconnaissaient là dedans :)
Je met le lien de cette vidéo qui est certainement là plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=Lr4_dOo ... e=youtu.be
/!\ Elle est assez éprouvante à regarder par contre. Elle est fondée sur la perception sensorielle autistique. Si vous êtes trop sensible il vaut mieux l'éviter. Surtout si vous êtes sur le spectre.
Celle ci également, qui possède un avertissement au début : https://www.youtube.com/watch?v=ECU8y5i7osY
Je ne sais pas si je peux poster ce genre de vidéo ici, mais si j'ai besoin de vérifier certaines choses^^
j'ai toujours eu conscience d'une extrême sensibilité à la lumière (fixer une bougie me fait pleurer, je porte des lunettes et les visites de contrôle sont un calvaire, je ne parle même pas des douleurs et des larmes après un fond de l’œil, je peux conduire avec des lunettes de soleil la nuit, pour moi la vie c'est souvent Las Vegas...), je n'ai jamais eu de nausées insurmontables concernant les odeurs (mais je me cache derrière des odeurs connues quand je suis face à des odeurs gênantes, comme une goutte d'huile essentielle sur un mouchoir pour supporter l'odeur de sueur ou de pied de la personne qui voyage à côté de moi...), on m'a fait remarquer que j'étais assez intouchable même/surtout dans l'intimité, et je ne parle pas des matières horribles qui grattent... j'en arrive au bruit, là c'est assez paradoxal du premier abord, je supporte les bruits ordonnés (musique, percussions et même parfois des bruits industriels comme des machines en cadence (pas trop fort quand même)), par contre une scie, une disqueuse ou toute machine à bruit vibratoire, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bourdonnement (même une petit mouche) m'agresse fortement, je ne parle pas des cris et pleurs de bébés (je les tuerai, je sais on peut pas, mince.... :wink: )


Tout ça pour dire que j'ai pu regarder la première vidéo, je ne crois pas avoir jamais vécu une situation qui cumule autant de moments stressants, donc en vrai ce devrait être plus difficile à vivre qu'à regarder sur mon pc...

Par contre la deuxième je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai un acouphène éternel, je ne connais pas/plus le silence, et je suis souvent confronté à la difficulté de gérer la somme des bruits environnants...
épuisant pour saisir ce que l'on me dit si on me parle...
D'une part on veut éviter de retenir une sorte de :
"donc tu vois si...TWWWIII...Bip!....on peut aussi...Dring!...Schhheeuu!...Wiiiii...donc toi tu dois alors...Crreuuu...Crreuu...Bip!Bip!Bip!...t'as compris ?"
Et là que puis-je répondre ?

D'ailleurs est ce que ça parle à quelqu'un de se rendre compte régulièrement que l'on "verrouille" ses oreilles ? je veux dire que souvent je me rend compte que mes oreilles dans un contexte bruyant sont passées en mode "bouchées" comme en montagne... un petit mouvement de mâchoire et on retrouve son audition maximum (et quand on le fait avant de quitter ce milieu bruyant c'est juste une erreur puisque l'on se rend compte alors que c'est encore plus bruyant :evil: )
C'est moi ou ça arrive à tout le monde ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hypersensibilités

#25 Message par Flower » samedi 11 novembre 2017 à 18:45

Je ne sais pas si ça arrive à tout le monde, mais ça m'est déjà arrivé, oui.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Hypersensibilités

#26 Message par mathieu frank » vendredi 11 septembre 2020 à 22:15

Ewilan a écrit : samedi 4 novembre 2017 à 13:54 En parlant d'hypersensibilités, est ce qu'il a des gens ici qui connaissent l'ASMR? Si oui vous y réagissez comment ? :)
Personnellement j'ai découvert ça il y a quelques mois et j'aime beaucoup en écouter. Avant je ne supportais pas les bruits de bouche et l'ASMR m'a bien aidée à ce niveau. Maintenant j'ai moins envie d'étrangler une personne qui mange à côté de moi XD C'est un peu pareil pour les voix et chuchotements, avant ça ne me relaxait pas du tout (je préférais de loin les bruits non liés au corps humain), et maintenant je peux aimer en écouter.

j ai découvert ça il y a peu
le truc drôle c est que je le faisais déjà gamin , je trouvais des stratagèmes pour faire faire des actions de ce type aux gens cela me mettais dans un état second hyper agréable
une sorte t auto hypnose sans doute
et j ai découvert le film la belle noiseuse je m en suis servit pendant des années a le regarder peindre
et depuis le début de l année je me régale avec YouTube :crazy:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Répondre