Difficultés à lire l'heure

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Petitepetite
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2018 à 18:44

Re: Difficultés à lire l'heure

#31 Message par Petitepetite » mercredi 17 avril 2019 à 14:39

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas :)
J'ai du mal à lire l'heure, je me trompe souvent. Ce n'est que depuis la fin du lycée que j'ai compris que 17h = 5h de l'après-midi (et non pas 7h). Et ce que signifie (moins dix, moins le quart, etc).
J'ai beaucoup de mal à calculer les durées, et les chiffres en général me semblent sortir d'un monde étrange...
J'ai appris il y a peu que nous devons le système sexagésimal (division par 60) aux Babyloniens. :crazy: Alors que presque tous nos autres systèmes mathématiques sont décimaux (si je ne me trompe pas) !
Diagnostic de "TSA sans déficience intellectuelle".

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Difficultés à lire l'heure

#32 Message par Grisha » jeudi 18 avril 2019 à 12:33

Pour moi non plus, la lecture des heures n’est pas facile. J’ai appris tard, au collège ; je mettais alors beaucoup de temps. Et aujourd’hui, je dois toujours me concentrer face à une horloge. Je me reconnais bien dans ce besoin de me remémorer le principe à chaque fois. :lol:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Difficultés à lire l'heure

#33 Message par Evie » jeudi 18 avril 2019 à 14:45

C'était un vrai problème jusqu'à l'adolescence mais maintenant, ça va; j'ai finis par apprendre.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Difficultés à lire l'heure

#34 Message par Bubu » jeudi 18 avril 2019 à 17:19

Je trouve que d'un point de vue pédagogique, on ne nous montre pas assez la différence entre la petite (heures) et la grande (minutes) aiguilles.
Toute l'information vient principalement de la petite aiguille, celle des heures.
Ensuite la grande aiguille sert à affiner.

C'est un cadran.
Par exemple,
Si la petite aiguille est avant le 3, ET que la grande aiguille est sur le 10,
Il est 3 heures moins 20.

Je crois que l'aiguille des heures est très simple à assimiler, le problème, c'est l'aiguille des minutes. Il faut multiplier par 5.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Difficultés à lire l'heure

#35 Message par Bubu » jeudi 18 avril 2019 à 17:27

Il y a les montres à affichage digital maintenant (et depuis 20 ans)
Si j'ose dire les montres à aiguilles, c'est du domaine du réactionnaire, du snobisme.
(Mais j'ai moi-même une montre à aiguilles ! :lol: :arrow: )
Choisissez une montre à affichage digital. ( En plus elles se règlent toutes seules pour les changements d'heures, etc ...). Et elles sont moins chères, mais toutes aussi élégantes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Difficultés à lire l'heure

#36 Message par Lilette » lundi 15 juillet 2019 à 2:08

Bubu a écrit : jeudi 18 avril 2019 à 17:19Par exemple,
Si la petite aiguille est avant le 3, ET que la grande aiguille est sur le 10,
Il est 3 heures moins 20.
3h moins 10 plutôt.
- 10 minutes si l'aiguille est sur le 10.
TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Difficultés à lire l'heure

#37 Message par AlexKain » lundi 15 juillet 2019 à 15:05

Perso, jamais eu trop de mal à lire l'heure.
Par contre, jamais eu de montre, j'aime pas ça, et puis je trouve que ça fait bizarre sur mon poignet aussi épais qu'une brindille car c'est trop gros (à mon gout). Même si ma soeur pense justement que ça "l'habillerait".
J'utilise mon téléphone portable pour avoir l'heure et voilà.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre