Difficultés à lire l'heure

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilly
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : samedi 30 septembre 2017 à 12:01

Difficultés à lire l'heure

#1 Message par Lilly » samedi 30 septembre 2017 à 21:41

Je parle ici des horloges et montres à aiguilles.

J'ai toujours eu des difficultés à lire l'heure. On se moquait, d'ailleurs, de moi au collège à cause de ça.

Je mets du temps à déchiffrer ma montre. Et il faut que je re-vérifie.
Je dois me remémorer le principe à chaque fois. Ca ne va jamais de soi, ça me dépasse.

J'en ai toujours honte et du coup je ne porte plus de montre sur moi de peur que l'on me demande l'heure.

J'aimerai savoir si ceci a un nom et si ce peut être lié au SA.

Modération (Winston) : Sujet déplacé depuis "A propos de l'autisme et du SA".
Pré-diagnostic d'asperger posé en décembre 2017.

[color=#000080]"Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu.[/color]


Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Difficultés à lire l'heure

#2 Message par Ixy » samedi 30 septembre 2017 à 22:04

Oui c'est d'ailleurs une question du rdos http://www.rdos.net/fr/
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Difficultés à lire l'heure

#3 Message par MrsJack » dimanche 1 octobre 2017 à 0:27

Je me souviens avoir lu un autre message d'une membre sur le sujet et j'avais rebondi dessus (peut être Timelady mais j'ai un doute).
Spoiler :  : 
Ça m'intrigue cette difficulté à lire les heures car j'ai aussi des problèmes liés à ça : j'ai eu du mal à apprendre, aujourd'hui j'ai moins de difficultés sauf quand il n'y a pas de chiffres sur le cadran (j'ai aussi des problèmes pour lire l'heure à voix haute : je sais l'heure qu'il est mais j'ai du mal à l'énoncer correctement). Or je n'ai pas de TSA...
Donc je me demande quel mécanisme mental agit dans ce genre de phénomène.
:?:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Difficultés à lire l'heure

#4 Message par Lilette » dimanche 1 octobre 2017 à 11:02

J'ai mis des années à savoir lire l'heure correctement, ma mère était désespérée lol.
De nos jours ça va mieux, mais il m'arrive de me tromper, et j'ai toujours un léger doute avant de donner l'heure.
TSA.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#5 Message par Lilas » dimanche 1 octobre 2017 à 12:18

Des difficultés pour moi aussi : enfant, je passais mon temps à la demander l'heure à mes parents alors qu'il y avait une horloge dans la pièce.
Maintenant, j'y arrive un pieux mieux, mais que crois qu'il y a une part de déduction : je sais à peu près quelle heure je m'attends à lire, donc j'en déduis plus facilement ce que disent les aiguilles. Mais face à une horloge déréglée ou arrêtée, j'ai encore tendance à buguer et à ne pas comprendre l'heure qu'elle indique.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Difficultés à lire l'heure

#6 Message par Papillons » dimanche 1 octobre 2017 à 13:07

Mon fils aussi à du mal. Il avait appris, puis arrêté de pratiquer et oublié. Il a une montre digitale, mais qu'il ne met pas forcément non plus. Ça fait partie des choses qu'on devrait retravailler mais on manque un peu de temps et lui de motivation :wink:
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Difficultés à lire l'heure

#7 Message par lepton » dimanche 1 octobre 2017 à 13:13

J'ai également besoin d'une ou deux secondes de réflexion pour lire l'heure.
J'ai porté une montre à aiguilles pendant quelques années (c'était un cadeau...), je commettais souvent une erreur de cinq minutes lors du décodage.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#8 Message par bidouille » lundi 2 octobre 2017 à 10:29

Mon fils est dans cet apprentissage c'est pas simple. Mais c'est de moins en moins indipensable vu que maintenant on est sur des affichage avec chiffre arabes. Sur ordinateur, téléphone, reveil matin, four de cuisine... et meme dans les gares on retrouve l'heure sur des écrans... Je pense que bientot l'horloge a aiguille ca sera comme un cadran solaire, savoir lire l'heure dessus ne sera pas indispensable.
Modifié en dernier par bidouille le lundi 2 octobre 2017 à 13:02, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Difficultés à lire l'heure

#9 Message par hazufel » lundi 2 octobre 2017 à 11:04

Je ne trouve pas que ce n'est pas utile, ça permet de comprendre comment est découpé le temps, et la base soixante est difficilement compréhensible sans aide visible.
Mon fils a des repères sur l'horloge, mais il a encore du mal à comprendre le système. Je pense que c'est quand même pas mal qu'il l'apprenne, les affichages digitaux, on n'en a pas toujours sous la main.
Personnellement, je sais toujours à peu près quelle heure il est. Je repère mieux le temps qu'il me reste pour quelque chose, quand je visualise une horloge à aiguilles.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#10 Message par bidouille » lundi 2 octobre 2017 à 11:17

Un peu comme pour apprendre a écrire a la main plus ca va aller et plus on pourra vivre sans savoir écrire a la main. Et si vraiment la personne ne parviens pas a apprendre a ecrire a la main, et bien elle apprendra a taper a l'ordinateur. Meme chose pour les horloge a aiguille si vraiment la personne ne parviens pas a apprendre a lire l'heure sur une horloge a aiguille, c'est pas indispensable. Plus ca va et plus les horloge a aiguilles sont remplacées par des horloge a affichage digital.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Difficultés à lire l'heure

#11 Message par hazufel » lundi 2 octobre 2017 à 11:27

Ce ne sont pas les mêmes schémas neuronaux qui fonctionnent pour écrire avec un crayon et avec un clavier, les deux processus sont différents. Mais s'il y a des difficultés dans un domaine, bien sûr qu'il est important de pouvoir y pallier par d'autres biais, mais je ne les trouve pas inutiles pour autant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#12 Message par bidouille » lundi 2 octobre 2017 à 13:01

Oui c'est pour ca que j'ai changé d'expression a la place de "pas utile" j'ai mis "pas indispensable"
Je vais le changer dans le premier post que j'ai mis. car en effet ca ne traduisait pas parfaitement ce que je voulait dire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Difficultés à lire l'heure

#13 Message par Mickou » lundi 2 octobre 2017 à 13:35

J'ai aussi des difficultés avec les aiguilles, j'ai toujours eu des montres digitales... Plus facile.

Quelques difficulté également pour dire l'heure quand on me le demande.
Il m'arrive parfois de dire par exemple : il est 14h de l'après midi... forcément... :lol:
J'ai également un peu de mal a l'arrondir, si c'est 15h36, je ne vais pas dire qu'il est 15h35.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Larsen
Familier
Messages : 154
Enregistré le : lundi 24 juillet 2017 à 11:12

Re: Difficultés à lire l'heure

#14 Message par Larsen » lundi 2 octobre 2017 à 19:15

Je vous déconseille l'achat d'une montre de cette marque !

Image
Diagnostiqué autiste Asperger.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Difficultés à lire l'heure

#15 Message par MrsJack » lundi 2 octobre 2017 à 19:26

J'aurais dû chronométrer le temps qu'il m'a fallu pour réussir à lire l'heure sur ton image... :crazy:
Spoiler :  : 
entre 10h15 et 10h20
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre