hypersensibilité au froid et persistance des sensations

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#16 Message par helene-22 » mardi 10 octobre 2017 à 11:17

bidouille a écrit :
helene-22 a écrit :un bain chaud pour décontracter les muscles...
Pour moi le bain chaud c'est juste une horreur sur le coup je met de l'eau bien chaude alors ca me rechauffe mais après l'eau refroidie, et la faux sortir et la après c'est foutue je grlotte jusqu'au soir et je penne a me rechauffer. Je prend pas de bain ni de douche le soir sinon je suis foutue pour la nuit blanche.
le secret c'est de pas patauger dedans durant une heure ;)
Perso en plein hiver,c 'est le seul moyen que j'ai pour me réchauffer et parvenir à m'endormir.
Bon, pour les pieds, j'ai une bouillotte aussi et je rajoute un duvet sous le drap housse du matelas en plus.

Mais la couverture chauffante semble cool aussi !

par contre je ne supporte pas de sur chauffer mon appartement parce que là c'est la galère au niveau respiratoire... l'impression d'étouffer.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#17 Message par Flower » mardi 10 octobre 2017 à 18:14

Pour les sous-vêtements, Uniqlo a une gamme spéciale qui s'appelle "heat tech", apparemment c'est très bien. Je n'ai pas encore essayé, mais les prix sont corrects d'après ce que j'ai vu.

Sinon parmi les parties du corps à maintenir au chaud, les pieds sont importants aussi. Éventuellement mettre des semelles chauffantes dans les chaussures? Pour la maison, j'ai des grosses chaussettes en polaire et il existe aussi des chaussons en peau de mouton qui tiennent bien chaud, mais peut-être moins en France.

Bon après, je suis frileuse mais pas à ce point non plus...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#18 Message par bidouille » mercredi 11 octobre 2017 à 11:01

j'en ai un Heat tech machin uniqlo. C'est pas mal c'est tout doux a l’intérieur, mais c'est pas aussi chaud qu'un damard degrès 4.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#19 Message par Faraday » mercredi 11 octobre 2017 à 22:30

Oui, pour la nuque je suis bien équipée : écharpe qui monte bien haut + cagoule par dessus + ma veste avec un col haut : pas un brin de vent qui passe. Pour les pieds, j'ai des grosses chaussettes de ski Quechua, du coup j'ai les pieds un peu serrés dans mes chaussures mais ca n'est pas une sensation désagréable pour moi.
Les thermes, les bains chaud...j'adore ca et si l'eau est chaude cela fonctionne bien, mais c'est vrai que pour l'instant je recherche surtout des petites astuces pour le quotidien, pour soulager la douleur dû au froid quand je dois sortir de chez moi.
Grace à vous tous j'ai plein d'idées à exploiter. Encore merci !
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#20 Message par Herlock Martin » jeudi 12 octobre 2017 à 13:26

Les patchs chauffant type Synthol...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#21 Message par Mickou » samedi 14 octobre 2017 à 12:32

Je suis heureux de lire se poste, car je pensais être une exception.

On parle beaucoup des TSA qui ont toujours trop chaud, mais rarement de ceux qui ont trop froid...

J'ai beaucoup de mal avec l'hiver. Toujours trop froid. J'envie les gens tout le temps en t-shirt, alors que moi j'ai 3 couches de vêtements.

Puis il y a toujours cet argument qui m'exaspère au plus haut point : mais quand tu as trop froid, tu peux te couvrir, que si j'ai trop chaud, je peux pas tout enlever...
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1810
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#22 Message par piedsboueux » samedi 14 octobre 2017 à 13:42

- Augmenter son métabolisme aérobie en cumulant des efforts réguliers durant au moins 40mn/jour, aux alentours de 50 à 60% de sa puissance max sur 6mn.
je pouvais rester en slip une heure par -6° en transpirant presque en maintenant une dépense de 1200 kcal/heure, soit pas loin d'un kilowatts de supplément thermique corporel, j'ai aussi réussi à passer 10 hivers en métropole en pratiquant de l'endurance et de la puissance aérobie en faisant de l'aviron, un sport très soutenu, ça me permettait de rester un temps suffisant à l'extérieur en étant habillé léger (ce qui était parfois cocasse, je longeait des plages ou une route en petite tenue, souvent torse nu, pendant que les gens se caillaient les mains dans les poches et l'écharpe au cou)

Entre les efforts, en récupération, la frilosité revient, mais avec moins de stress, et moins quand même qu'en ne faisant pas de sport.

Je trouve qu'habiter dans un climat qui ne descend pas en dessous de 15° en journée simplifie bien les choses, mais avec la pratique de l'endurance je pourrait me sentir comme en été pour des températures moindre (temps frais et sec pas trop vanté permet cela)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#23 Message par hazufel » dimanche 15 octobre 2017 à 9:05

Étonnamment je préfère aussi les climats froids, parce que j’arrive à le combattre en me dépensant physiquement comme tu le dis Piedsboueux, ce qui a la vertu de chasser le stress en plus du froid.
C’est dans les situations où je n’ai pas la possibilité de me dépenser physiquement comme je le souhaite qu’il me torture.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#24 Message par Aby » dimanche 15 octobre 2017 à 13:27

Sans aucune certitude, mais j'ai tendance à penser maintenant que mon fils peut être hyper sensible à la fois au chaud et au froid. Son rapport aux températures me surprend toujours.
Pour des personnes non autistes, cette hypersensibilité à la fois au froid et au chaud est peu commune.

Petite question à propos de la transpiration : est-ce que vous avez l'impression de transpirer plus rapidement et(ou) plus que la moyenne ?
En ce qui concerne fiston, il transpire rapidement du cuir chevelu.(au sens propre du terme :mryellow:).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1810
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#25 Message par piedsboueux » dimanche 15 octobre 2017 à 15:27

hazufel a écrit :Étonnamment je préfère aussi les climats froids, parce que j’arrive à le combattre en me dépensant physiquement comme tu le dis Piedsboueux, ce qui a la vertu de chasser le stress en plus du froid.
C’est dans les situations où je n’ai pas la possibilité de me dépenser physiquement comme je le souhaite qu’il me torture.
Mais quand il fait trop froid, il faut des vêtements et c'est très contraignant de gérer l'équilibre thermique entre insuffisance de chaleur (froid) et excès (transpiration, vêtements humidifiés... etc), sans compter les phénomène d'inertie thermique. Le problème se pose surtout au niveau des pieds qui me cuisaient en permanence, en plus des problèmes de manutention de quitter, remettre les chaussures pour marcher dans l'eau, la boue... etc, d'où simplement l'abandon de porter des chaussures, suivi de l'abandon du pays où il était obligatoire de porter des chaussures, d'où, à plus de 50% à cause rien que de ça, le choix de vivre en pays chaud au moins une partie de l'année, malgré les énormes difficultés qu'on été de s'y installer (mais moins difficile que d'avoir à supporter des chaussures).

j'ai quantifié les limites adaptatives:
un contraste des climats inférieur à 9° d'amplitude thermique sur les moyennes, Cilaos fait 7°: le plus rude de l'Hiver de Cilaos correspond à des conditions de mai et octobre en métropole (du moins dans le Bugey). Un pays comme les açores représenterait la limite du "vivable". Mais il faut compter aussi d'autres paramètres: le vent continuel où non, là où j'habite il n'y pas de vent sauf de temps en temps un grand coup, dans le Bugey, c'est souvent une cause de difficulté.
J'ai relevé comme limite froide par temps couvert 15-17° si je me dépense, 8° si il ya soleil et que c'est sec, 20° si il pleut, si je me dépense (exemple traverser la plaine des caffres sous la pluie en vélo)

Pour les limites chaudes c'est 24° si il fait soleil, 27 environ, en dessus je suis gêné pour me dépenser et me régule en allant souvent dans l'eau (dans le Bugey dans le fleuve, à la Réunion dans une ravine). Les températures de l'ordre de 33 à 40 dans le Bugey en France imposent des stratégies: me dépenser le matin en faisant des routes en vélo encore à l'ombre, puis évacuer ma chaleur en nageant longtemps dans le fleuve, et me mettre en relative hypothermie, de sorte que mon inertie thermique me permette de tenir dehors quand ça devient caniculaire.
Dans les Bas de la Réunion de décembre à mars, c'est aussi la canicule: la source d'hypothermie où aller faire baisser la température de son corps, c'est les magasins, la clim est à fond, ils descendent à 18° parfois, en faisant une "moyenne" entre refroidissement dans magasins et marche dans les rues, c'est tenable, le temps d'aller se réfugier dans un bus qui remonte vite fait dans "les hauts". Pas la peine de compter sur la mer de la petite plage de St-Pierre: il fait soleil, elle est à 30° localement, et en plus c'est salé ça colle à la peau et donne l'impression de transpirer encore plus: rien ne vaut les galeries marchandes.

En vélo c'est moins difficile, il ya l'air du vent de la vitesse déjà, et il est généralement possible d'éviter simplement le litoral pour prendre une route d'altitude.

Dans le Bugey, la maison étant en pierre, la température intérieure reste en dessous de 24, en France, l'été consiste souvent à s'enfermer le temps que le soir arrive: passer l'hiver à la Réunion est mieux, sauf qu'il faut bien trouver une période pour aller voir mes racines, et que c'est l'hiver à la Réunion que les plantes que je laisse en plan ne poussent pas trop, si je part une autre période c'est le "bordel" quand je rentre.

il ya d'autre problèmes qui se greffent à cette gestion thermique, en France (dans le Bugey), c'est les nuisances sonores importantes des appareils de climatisation qui empêchent du coup d'ouvrir grand la nuit pour faire rentrer la fraicheur: à terme, il va falloir installer une clim nous aussi, la mettre un moment à fond pour pouvoir supporter de passer la nuit fenêtres fermées et tout de même pas trop monter en température moyenne de la maison. C'est particulièrement con de demander à un appareil de faire un travail de refroidissement qui se ferait tout seul fenêtres ouvertes. Avant de passer à cette extrémité il ya la possibilité de boule quiès. À la Réunion, c'est plus facile: la maison se stabilise entre 18° l'hiver et 22° l'été, mais il faut vivre fermé à cause des nuisances sonore (hélicoptères le matin, chiens et sono la journée, chiens la nuit), la solution retenue a été d'insonoriser les pièces entre elle de sorte de tantôt aérer les pièces quand je m'y trouve pas puis de passer ensuite dans une autre, aérer en plusieurs fois la maison. En extérieur, à Cilaos c'est plus simple, si il fait trop chaud, je vais plus haut en altitude, si il fait un peu froid, je vais plus bas en altitude, en 45mn de marche ou 15mn de vélo je peux varier ainsi la température de -4° à +5° suivant de quel coté je vais...
En fait la gestion de la température a une grosse importance dans comment je m'organise la journée et pour où je vais et quoi je fais: ça à l'air de rien comme cela mais c'est rien que pour cela que la vie à Cilaos est plus facile.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#26 Message par Mickou » dimanche 15 octobre 2017 à 16:16

Aby a écrit :Sans aucune certitude, mais j'ai tendance à penser maintenant que mon fils peut être hyper sensible à la fois au chaud et au froid. Son rapport aux températures me surprend toujours.
Pour des personnes non autistes, cette hypersensibilité à la fois au froid et au chaud est peu commune.

Petite question à propos de la transpiration : est-ce que vous avez l'impression de transpirer plus rapidement et(ou) plus que la moyenne ?
En ce qui concerne fiston, il transpire rapidement du cuir chevelu.(au sens propre du terme :mryellow:).
Je transpire également beaucoup du cuir chevelu. Puis ce n'est pas progressif, c'est ou tout ou rien.

Niveau température, je suis bien entre 25 et 33°C.
En dessous de 25, j'ai froid aux mains (c'est la partie la plus sensible), après 33°C, je transpire.
Après c'est une moyenne, ça dépend d'autres conditions climatiques.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#27 Message par bidouille » dimanche 15 octobre 2017 à 21:20

Moi je transpire pratiquement jamais
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre