hypersensibilité au froid et persistance des sensations

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#1 Message par Faraday » dimanche 8 octobre 2017 à 22:40

Avec l'hiver qui approche et les températures qui diminuent je me retrouve être la proie du froid. Je ne le supporte pas. Dès qu'il fait un peu frais, je n'arrive plus à me réchauffer. C'est terrible car je dépense une énergie folle toute la journée juste pour lutter contre le froid et cela me fatigue énormément. En plus je contracte mes muscles (surtout le haut du dos) sans même m'en rendre et après j'ai des courbatures terribles d'être restée comme cela toute la journée. Et si j'ai un peu froid le matin, je n'arrive plus à me réchauffer de la journée. C'est comme quand je sens une étiquette dans mes vêtements qui gratte/brule, je ne peux pas penser à autre chose tant que je ne l'ai pas enlevé. C'est comme si les sensations restaient coincées dans ma tête.
Est-ce que vous sentez les choses comme ca aussi ? Avez-vous des solutions pour lutter contre le froid ? Mes collègues me prennent pour une dingue, je suis toujours trop habillée et je mets le chauffage au maximum dans mon bureau (cela gène la personne avec qui je le partage).
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#2 Message par Herlock Martin » lundi 9 octobre 2017 à 0:37

un truc qui marche chez moi
(et il me semble que c'est une astuce physiologique)
la régulation de la chaleur corporelle passerait par la nuque
donc nuque protégée voire réchauffée et le corps ne devrait pas faire souffrir

donc écharpe de la matière que tu supporte le mieux ou col roulé, ou les deux
voire chaufferette de soins kinés pour les gros froids (passée au bain marie ou au micro onde)

pour les chaussettes une autre astuce, ne surtout pas les doubler, ça écrase les orteils et le froid se communique encore mieux de l'un a l'autre
et en avant pour l'horreur des pieds congelés
le mieux c'est de trouver des chaussettes gants prenant chaque orteil indépendamment, c'est plus isolant.

habillé chaudement et avec mes chaussettes à doigts et un bon chechia, je résiste à toute température

mon problème reste que je m'habille rarement en fonction du climat du jour, et parfois le décalage est mordant
(à s'habiller selon le temps de la veille aussi... :mryellow:)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#3 Message par Allan » lundi 9 octobre 2017 à 0:58

Je suis transpercé par le froid et j'ai les extrémités facilement glacées. Je suis obligé d'être couvert toute l'année et ne jamais partir de chez moi sans un gilet ou une petite laine même l'été, parce que je peux me retrouvé à tout moment dans un endroit qui va me refroidir. Je n'avais jamais mis le mot "hypersensibilité" au froid, mais oui ca me parle terriblement.
ted/asperger/dysexécutif sévère

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#4 Message par helene-22 » lundi 9 octobre 2017 à 13:27

un bain chaud pour décontracter les muscles...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#5 Message par bidouille » lundi 9 octobre 2017 à 14:23

Je me reconnais dans ta description, j'ai constament froid et chaque hiver ca me plonge dans la déprime. des qu'il fait froid je n'arrive plus a rien faire. Au boulot je met le chauffage sur 28 degrès. mais je partage mon bureau et mon collegue redecend a 21. Je suis donc celle qui garde constament son manteau, je porte des damart pour froid extreme, des chaussette de ski. j'ai une echapre autour du cou.
Mon bonheur c'est ma couverture chauffante , je l'allume et me met dessous a la maison un vrai plaisir. Je me demande si ca existe en mode veste (pour au boulot) ou chez moi. Histoire de pourvoir me bouger avec et faire quant meme quelquechose car je culpabilise de ne rien reussir a faire quant il fait froid.
Le soir j'ai si froid et ne parviens pas a me rechauffer sans ma couverture chauffante meme avec ma couette en plume très chaude j'ai froid pendans 4h avant de me rechauffer et de pouvoir m'endormir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5816
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#6 Message par hazufel » lundi 9 octobre 2017 à 14:40

Faraday, je ressens le même engourdissement qui tourne aux courbatures, lorsque le chauffage aura été oublié dans mon train du matin. Je hais la gare St Lazare dont les couloirs qui mènent au métro me transpercent de froid. Dès que le thermomètre passe en dessous de 20° il faut que je porte un foulard. Si ça passe en dessous de 15, je porte un sous pull petit bateau (col qui ne sert pas, tout en coton, rien à voir avec ceux de mon enfance, qui étaient juste insupportables). J'en ai toute une collection, je ne supporte pas d'avoir le cou au vent. J'ai une cape de laine dans mon bureau, si jamais j'ai froid dans la journée. Mes mains sont toujours froides, ou presque, et je développe, dès qu'il fait vraiment très froid, de l'urticaire au froid, quand je change de pièces qui ont des températures différentes.
J'ai aussi souvent un truc sans manche épais sous mes manteaux quand il fait froid, parce que j'ai horreur de l'air qui s'insinue entre les boutons de mon manteau...
Chez moi, l'hiver il fait 22/23 dans la pièce à vivre, grâce au poêle. Si ça descend à 21, je mets une veste... Comme Allan, j'ai toujours une veste, même l'été.
Comme Bidouille, je ne parviens pas à dormir si j'ai froid. J'ai un sur matelas en laine, une grosse couette, une couverture de laine, et il m'arrive de mettre une veste de plus et des chaussettes...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#7 Message par bidouille » lundi 9 octobre 2017 à 14:42

j'ai une couette epaisse pliée en deux sous moi pour la nuit :lol:

La j'ai reçu une promo damart pour avoir dans ma prochaine commande un pachemina... je pense que je vais commander quelques Tshirt thermolactyl degrès 4.
Modifié en dernier par bidouille le lundi 9 octobre 2017 à 14:43, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5816
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#8 Message par hazufel » lundi 9 octobre 2017 à 14:43

:lol: ça doit être trop bien.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#9 Message par Tugdual » lundi 9 octobre 2017 à 14:49

Avez-vous essayé les saunas et hammams, voire les thermes,
(on en trouve, Quelque part dans le nord-est de la France) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#10 Message par bidouille » lundi 9 octobre 2017 à 14:52

helene-22 a écrit :un bain chaud pour décontracter les muscles...
Pour moi le bain chaud c'est juste une horreur sur le coup je met de l'eau bien chaude alors ca me rechauffe mais après l'eau refroidie, et la faux sortir et la après c'est foutue je grlotte jusqu'au soir et je penne a me rechauffer. Je prend pas de bain ni de douche le soir sinon je suis foutue pour la nuit blanche.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5816
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#11 Message par hazufel » lundi 9 octobre 2017 à 14:54

Tugdual a écrit :Avez-vous essayé les saunas et hammams, voire les thermes,
(on en trouve, Quelque part dans le nord-est de la France) ?
Non mais là, il faut aller quelque part, où il y a d'autres gens. Alors ben non :crazy:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#12 Message par Tugdual » lundi 9 octobre 2017 à 14:58

On peut assez facilement avoir un sauna chez
soi (chaque famille finlandaise a le sien) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#13 Message par Faraday » lundi 9 octobre 2017 à 21:58

C'est fou je me sens beaucoup moins seule tout à coup. Je partage comme vous les mêmes petites habitudes : actuellement je dors avec un drap + une couette + une deuxième couette + un petite couverture en polaire, j'ai aussi un poêle à bois qui me permet d'augmenter la température jusqu'à 22-23° sans trop dépenser, je porte toujours deux pantalons chez moi l'hiver et trois pulls et je mets le chauffage fort dans le bureau au travail. D'ailleurs c'était une question lorsque j'ai été passer les tests au CRA, une psychologue m'a demandé si je pouvais citer un comportement que j'avais qui met mes collègues en colère ou qui leur déplaisait. Ma réponse : "ils disent tous que je mets le chauffage trop fort, ca ne les met pas en colère, mais ca les agace je crois" :)
Je vais me renseigner pour une couverture chauffante et voir pour des sous pulls Damart. Actuellement je porte des sous pulls de la marque Columbia avec la technologie textile omni heat, mais ils sont cher alors je cherche une alternative moins couteuse.
Mon mari a été m'acheter de nouveaux gants plus chaud et une cagoule car le vent et le froid sur le visage, ca me brule la peau.
Comme le dit la fameuse devise "winter is coming" et avec lui la déprime...
Merci pour vos bonnes idées, je n'ai plus qu'à aller faire mon shopping :bravo:
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#14 Message par Herlock Martin » lundi 9 octobre 2017 à 22:10

je veux pas insister mais bon
la nuque c'est un vrai truc à tester et ça marche dans les deux sens
chaude on est réchauffé (pour l'hiver et autres basses températures)
fraîche on a moins chaud (pour les chaleurs estivales qui sont un autre calvaire)

l'autiste est-il un être tempéré :lol: ?
ni trop chaud ni trop froid...

est-ce une légende qui dit que Damart avec son thermolactyl, te condamne à rester son client à vie parce qu'après il est impossible de retrouver dans un autre textile cet effet,
certains disent même que ça rend frileux et qu'il ne faut jamais commencer ?

les vêtements vendu au Québec par exemple (je pense que pour les pays scandinaves ça doit être pareil) seraient bien plus chaud que les vêtements vendus en France, un québecois rencontré il y a des années m'avait dit qu'il transpirait dans ses vêtements d'hiver canadiens aux plus basses températures de notre hiver français... un autre avantage est que ces vêtements sont chauds mais fins, donc il y a une plus grande liberté de mouvements...


enfin, pour les hammams et autres saunas n'y a t il pas dans toutes les régions des enseignes telles que Calicéo, ces espaces piscine/balnéo ont en général des espaces saunas/hammams...peut être que ça existe partout mais avec des noms différents pour les exploitants...

voilà, voilà...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: hypersensibilité au froid et persistance des sensations

#15 Message par Ixy » lundi 9 octobre 2017 à 22:17

- Manger gras
(sinon moi aussi j'ai ce problème mais petit à petit j'arrive à corriger)

Après cela peut aussi être un problème hormonal (thyroïde), même si cela peut à son tour avoir une origine nerveuse :crazy: .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre