Question à propos de la participation en cours

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Freagwen
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 17:42
Localisation : Toulouse

Question à propos de la participation en cours

#1 Message par Freagwen » mardi 10 octobre 2017 à 23:02

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour/bonsoir :D

Je me permets de venir vers vous avec une question toute fraîche...
En effet je suis étudiante, je viens d'entrer en Master et on m'a expliqué aujourd'hui les modalités de contrôle des différentes matières de cette année. Parmi elles je retrouve les exposés, les oraux et les dissertations : rien de plus classique donc. Mais une petite nouveauté fait son apparition... l'évaluation à partir de la participation en classe...

Or, il se trouve qu'en classe je suis muette : je ne prends jamais la parole, j'écoute. Je fais un gros blocage là-dessus depuis toujours, je n'ai jamais rien à dire (en tout cas rien ne me vient à l'esprit à l'oral, par contre posez-moi devant une feuille vierge et là j'aurai tout un tas de questions). Je ne participe pas, je suis très nulle, peut-être que je n'ose pas parce que je ne sais pas trop comment faire.
Du coup ça m'angoisse un peu parce que je n'ai pas envie d'avoir zéro ou de me ridiculiser, alors que je veux bien faire, mais ça vraiment je ne le sens pas... même avec toute la volonté du monde :oops:

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- en parler au prof, être honnête et dire que j'en suis incapable, lui faire part de mes difficultés sociales etc, de l'angoisse que ça génère chez moi (j'ai un peu peur qu'il me dise "faites un effort ma petite dame !", sachant que je ne suis pas diagnostiquée, et que actuellement je n'ai pas de "preuve" de mes difficultés, à part ma bonne foi), lui demander un aménagement des modalités de contrôle dans sa matière
- en parler au prof pour qu'il soit au courant quand même, même si ça ne change rien (au moins il ne sera pas surpris :roll: )
- ne rien faire ni ne rien dire et espérer que ça passe

J'aurais aimé savoir ce que vous auriez fait à ma place, histoire d'y voir un peu plus clair... je ne suis pas sûre de savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans ce cas là. J'ai de vraies difficultés à m'exprimer en public, même si j'y travaille, mais la prise de parole spontanée reste inaccessible pour l'instant. Mais j'ai pas envie d'être stigmatisée comme la chochotte ou la fille qui se cherche des excuses :oops:
Non diagnostiquée - en période de réflexion

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Question à propos de la participation en cours

#2 Message par WinstonWolfe » mercredi 11 octobre 2017 à 6:11

C’est vrai que, de plus en plus, les profs considèrent que c’est de leur devoir de faire émerger un « savoir être » en plus du savoir-faire. Ça consiste entre autres à renforcer certains comportements utiles dans la vie professionnelle, comme savoir se mettre en avant. On écoute moins celui qui a quelque chose d’intéressant à dire que celui qui parle fort et souvent.
C’est un constat, mais peut-être que l’ambiance d’une classe est plus favorable pour apprendre à prendre la parole que celle de ton futur premier emploi.
Si tu te dérouilles bien pour les autres évaluations, tes profs se rendront compte de l’écart avec ctte évaluation de participation en classe. Ils te questionneront, et tu pourras leur expliquer avec ces éléments que ta faible participation ne vient pas d’une faiblesse intellectuelle ou, pire, d’un désintérêt.
En bref, je dirais, donne toi une chance, profite de la possibilité, et appuie toi sur tes résultats pour engager la discussion avec ton prof.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Question à propos de la participation en cours

#3 Message par Carapa » mercredi 11 octobre 2017 à 20:36

WinstonWolfe a écrit :C’est vrai que, de plus en plus, les profs considèrent que c’est de leur devoir de faire émerger un « savoir être » en plus du savoir-faire. Ça consiste entre autres à renforcer certains comportements utiles dans la vie professionnelle, comme savoir se mettre en avant. On écoute moins celui qui a quelque chose d’intéressant à dire que celui qui parle fort et souvent.
Très bien résumé. Et malheureusement, il n'y a pas que dans la vie professionnelle qu'on promeut ce genre d'attitude. J'aime bien les gens discrets, mais ils sont en voie de disparition...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Question à propos de la participation en cours

#4 Message par Benoit » mercredi 11 octobre 2017 à 20:48

Sinon pour info les grandes entreprises commencent a mettre en place des techniques de reunion qui s'assurent que meme les plus timides puissent s'exprimer. (Parce que s'ils font partie de la boite, il y a bien une raison...)

L'universite, toujours 10 ans de retard...
(ou alors c'est qu'ils croient ce que raconte le medef, je pense que ca serait encore pire).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Question à propos de la participation en cours

#5 Message par 3enfants » mercredi 11 octobre 2017 à 21:14

As tu fait des démarches de demande de diagnostic ? un professionnel t'a-t-il conseillé de le faire ?

avis perso : si tu sens l'enseignant bienveillant, parles-lui de cette difficulté. Si tu as entamé des démarches ou si un professionnel t'a conseillé de faire un bilan car il se demande si, précise-le-lui, que tu n'as pas encore de diag mais que les démarches sont en cours. En lui demandant conseil quant au fait que tu te sens incapable de participer...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Freagwen
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 17:42
Localisation : Toulouse

Re: Question à propos de la participation en cours

#6 Message par Freagwen » mercredi 11 octobre 2017 à 23:42

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Je pense en effet avertir l'enseignant de mes difficultés, d'être la plus transparente possible. J'ai bien conscience que l'aisance à l'oral est quelque chose de valorisé dans la vie professionnelle, et je compte bien y travailler ! Simplement c'est compliqué de réussir tant que je n'ai pas rencontré de professionnel pour me donner les clés, les méthodes.
Pour vous répondre : je n'ai pas de diagnostic en cours mais je compte contacter le CRA de ma ville incessamment sous peu, je pourrai préciser ça à mon professeur pour lui montrer ma bonne foi : que j'ai des difficultés qui sont réelles, mais que je compte bien y remédier, même si participer va être délicat tant que je n'aurai pas de suivi avec un psy ou un coach :wink:
Non diagnostiquée - en période de réflexion

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Question à propos de la participation en cours

#7 Message par Papillons » jeudi 12 octobre 2017 à 17:27

Bonjour
Si tu ne peux pas participer et débattre pour montrer ton intérêt et une pertinence (j'imagine que c'est un des buts de cette nouvelle règle), peut-être peux-tu juste poser une/des questions pour demander des précisions, des développements sur certains points? Cela pourra sembler tout aussi intéressant et te permettra une entrée dans la discussion discrète qui pourrait "ouvrir le chemin"?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Question à propos de la participation en cours

#8 Message par Bloat » jeudi 12 octobre 2017 à 19:55

Puisque tu es à l'aise à l'écrit, tu peux noter tes questions sur un feuille avant de les poser. Moi c'est ce que je faisais : lire mes questions faisait un effet un peu bizarre j'imagine mais ça permet de les poser. La plupart du temps je venais d'ailleurs avec ma feuille à la fin du cours parce que je n'osais pas prendre la parole devant tout le monde. Les profs comptaient ça comme de la participation.

Sauf quand le prof faisait une erreur, là ça me gênait tellement que je prenais mon courage à deux mains pour corriger tout de suite. Les profs n'apprécient pas du tout toujours :mrgreen:
(d'un autre côté ça me motivait à aller poser des questions à la fin du cours parce que c'était aussi un moyen de dissiper le malaise qui s'était installé même si je ne comprenais pas du tout d'où il venait).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Freagwen
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2017 à 17:42
Localisation : Toulouse

Re: Question à propos de la participation en cours

#9 Message par Freagwen » jeudi 12 octobre 2017 à 20:35

Bloat : j'ai le même problème... dès que quelqu'un commet une erreur ou se trompe, ça me fait bondir et j'ai du mal à m'empêcher de le rectifier... :geek: bon je prends sur moi parce que j'ai pas envie qu'on m'ait dans le viseur, mais c'est rigolo !

J'ai pu discuter avec le prof (devant toute la classe, gloups... bon on est que 7 dans ma promo... ça va :mrgreen: ) ! Je ne lui ai pas parlé de mon (très probable) syndrome Aspie, en revanche il a bien compris que je n'étais pas à l'aise à l'oral, mais que je n'avais pas à m'inquiéter car c'était un travail de groupe et qu'il noterait sur la pertinence de mon propos plutôt que sur sa fréquence. En gros... même si je parle peu, du moment que ce que je dis est intéressant et pertinent, il n'y a pas de problème. Je verrai bien comment ça se passe :)
Non diagnostiquée - en période de réflexion

Répondre