Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#16 Message par Bloat » jeudi 2 novembre 2017 à 11:09

Quelque chose qui nous relie, assurément notre mode de fonctionnement. Mais une relation n’est pas une communauté. En revanche, y a-t-il quelque chose qui nous lie ?

C’est amusant : en rejoignant ce forum je pensais y construire un lien social qui me manque. L’excitation du début passée, le naturel revient au galop : j’ai du mal à supporter les intéractions sociales. Mais j’en ai besoin, éternel paradoxe de l’autisme. Bref.

Je fais partie de cinq minorités, le neuro-atypisme (c’est dans mon cas : autisme + HPI) étant l’une d’elles. Suivant les endroits, j’ai eu ma part de remarques, d’exclusion, de discrimination et même de harcèlement envers une ou plusieurs de ces minorités. Elles font toutes partie de ce que je suis mais je suis aussi quelque chose de plus que la somme de ces minorités. Je ne donne pas d’importance plus grande à l’une ou à l’autre, les circonstances extérieures s’en chargent largement.

Je vais peut-être être violent dans mes propos et je vous présente par avance mes excuses pour cela mais j’ai l’impression que certains découvrent subitement avec leur diagnostic ce que cela veut dire de faire partie d’une minorité mal perçue et les sentiments que cela entraîne. J’ai observé une prise de conscience chez des amis se retrouvant subitement en minorité, c’est très intéressant à observer. Je suis toujours stupéfait de l’innocence ou de l’ignorance des « gens en situation de majorité » sur les effets psychologiques de la mise en minorité discriminée : vraiment, vous ne réalisez que maintenant ?

On se sent seul, on cherche désespérément des liens, et les moins atypiques, les « minorités pures », y arrivent assez facilement. Les autres réalisent qu’il y a des minorités dans les minorités et qu’ils ne trouveront jamais de communauté semblable à eux-mêmes. La nature a-t-elle bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté ? Cela a au moins le mérite d’amener cette prise de conscience.
Modifié en dernier par Bloat le vendredi 3 novembre 2017 à 5:53, modifié 1 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Aspies : qu'est-ce qui nous relie ?

#17 Message par Tugdual » jeudi 2 novembre 2017 à 11:35

Bloat a écrit :J’ai observé une prise de conscience chez des amis se retrouvant subitement en minorité, c’est très intéressant à observer.
Des expériences à ce sujet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre