Objet autistique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Nujabes
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 23:14

Objet autistique

#1 Message par Nujabes » mercredi 25 octobre 2017 à 23:35

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonsoir,

J'aimerais échanger sur ce qui est appelé l'objet autistique, relatif aux fameuses stéréotypies.
En effet, dans la littérature sur les TSA, ce terme est souvent évoqué et il semblerait qu'il puisse se matérialiser de manières très diverses.
Je vous cite un passage d'un article :

"La désignation d’« objet autistique » suggère qu’il s’agit d’un objet dans le sens courant du terme, c’est-à-dire un objet distingué, séparé du corps de l’enfant qui le manipule. Or l’objet autistique concerne justement une manipulation impliquant le corps. Par exemple un enfant réalise à longueur de journée des mouvements toujours identiques avec sa main, ou encore des trajets précis dans une pièce, toujours de la même façon, d’un mur à un autre, et sans jamais s’arrêter".

Source : http://www.vacarme.org/article2205.html

Il est souvent pris en exemple un objet, souvent de matière rigide et dur, qu'une personne autiste manipulera ou gardera dans sa main quotidiennement, mais qui n'est pas un objet transitionnel comme le classique "doudou".
En ce qui me concerne, j'ai toujours et où que je sois une petite feuille de papier que je plie en 4 et je frotte mes ongles sur chaque coin dur alternativement.
Frotter mes ongles est nécessaire depuis enfant, j'ai aujourd'hui 31 ans et j'ignore toujours comment est venu ce mouvement.
Au départ, il s'agissait des recoins que je repliais d'une robe de chambre, puis une fois perdue, j'ai transposé ce mouvement à un étui de lunette semi-rigide donc je frottais les coins toujours avec mes ongles.
Aujourd'hui, à défaut d'avoir pu conservé ces objets en bon état, j'ai toujours sur moi une petite feuille pliée que je "gratte" même lorsque je suis en situation sociale, chez moi, lorsque je dors (et ce, qu'importe l'endroit), quelque soit le contexte environnemental dans lequel je me trouve.
Je ne parviens jamais à expliquer l'effet que me procure cette sensation, ce mouvement et ce qu'il me fait ressentir sont indescriptibles, si ce n'est que ça m'apaise et me maintient dans une forme de stimulation rassurante. Cet objet est véritablement indissociable de ce que je suis et c'est toujours délicat de justifier ça auprès des personnes qui me côtoient depuis peu. Je tourne souvent cela en dérision, en disant qu'il s'agit d'un doudou.
Or, force est de constater que contrairement au doudou, ce n'est non pas l'objet en lui même qui me rassure, mais bel et bien sa matière et le frottement d'ongles.

Avez-vous vous aussi une pratique semblable et un rapport similaire à un objet ?
J'aimerais beaucoup lire vos expériences.
Modifié en dernier par Nujabes le samedi 4 novembre 2017 à 22:35, modifié 1 fois.
Diagnostiquée HPI, TDA (spécifique) par le Centre expert de Créteil - en cours de diagnostic TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Objet autistique

#2 Message par Tugdual » mardi 31 octobre 2017 à 8:33

Cette notion semble d'obédience psychanalytique, donc méfiage :
vacarme.org a écrit :[...]
À propos de l’article
Version en ligne
Publiée le 22 octobre 2012
Catégorie Dossiers.
Mots-clés Autisme, Autisme : l’Antenne 110, Psychanalyse.
Version imprimée
Publiée dans Vacarme 61, automne 2012, pp. 68-73.
Par ailleurs ...

Une présentation dans la section idoine serait appréciée, de même
qu'une mise à de jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Objet autistique

#3 Message par olivierfh » mardi 31 octobre 2017 à 8:59

Nujabes a écrit :J'aimerais échanger sur ce qui est appelé l'objet autistique, relatif aux fameuses stéréotypies.
Regarde le fil "Vos Stéréotypies" où il doit y en avoir avec un objet.
D'ailleurs il y a des objets faits spécialement pour les stéréotypies, dont les "fidget spinner".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Nujabes
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 23:14

Re: Objet autistique

#4 Message par Nujabes » samedi 4 novembre 2017 à 22:31

Merci pour vos réponses, je vais aller lire les fils traitant ce sujet et faire une présentation (désolée).
Et en effet, cet article semble être le travail d'un psychanalyste, donc à prendre avec de "grosses pincettes".

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Objet autistique

#5 Message par Aeryn » lundi 6 novembre 2017 à 22:50

Sans rentrer dans les détails de l'origine du concept, je te réponds parce que ce que tu décris me parle beaucoup.

Petite, quand j'ai commencé à dormir dans un "grand lit", mes parents m'ont donné une couverture dont les coutures sur les 4 bords étaient en fil de nylon.
J'ai pris l'habitude de "plier" la couture (qui était large, environ 4 cm de large, avec 4 "lignes" de couture en nylon) pour faire ressortir une des lignes de couture, et je la frottais contre l'articulation distale de mes index, au point d'avoir des ampoules qui finissaient par se percer à force de frotter au même endroit.
Je faisais ça très souvent, et rapidement les coutures se sont abîmées, des trous se sont formés à côté des coutures et mes parents ont finalement réussi à me changer ma couverture (sans mon accord bien sur) au bout de quelques années.

J'ai eu de la chance, ils m'en ont acheté une nouvelle dont les coutures étaient toujours en fil de nylon, même si elles étaient faites un peu différemment. J'ai continué à frotter les coutures en nylon avec mes doigts, mais aussi à "enrouler" les coutures pour en avoir plein superposées "en escargot" et les frotter contre mon menton, mes lèvres ... Tout ça de manière assez "rigide", toujours de la même façon.

Encore à l'heure actuelle, je garde cette couverture avec moi en permanence lorsque je suis chez moi, et j'ai besoin de l'avoir dans les mains quoique je fasse à côté (devant la télé, sur le PC, quand je dors ...). Quand je faisais mes études, ça m'aidait à me concentrer. Je l'amène partout, pour l'avoir au moins pour dormir, et à ce moment là je prends comme toi l'excuse du doudou (notamment quand je vais chez mes beaux-parents ...). Le seul moment où j'accepte, à contre-coeur, de m'en séparer, c'est lorsque je voyage en avion (sinon elle me suit partout, même en vacances !)

Au lycée, j'avais découpé un morceau carré de mon ancienne couverture pour avoir 3 cm de couture en nylon. Je le gardais dans la poche de mon pull, comme ça je l'avais tout le temps, je pouvais y toucher en cours.

Mes parents m'ont acheté une nouvelle couverture il y a 4-5 ans, pour remplacer la deuxième qui s'est aussi beaucoup abimée avec le temps. Pas de chance, les coutures sont en fil "normal" et pas en nylon. Autant dire que je ne me suis jamais servie de la nouvelle. J'ai gardée la deuxième, même si son aspect "craint", et la nouvelle est restée depuis dans une armoire ...

Ça me fait beaucoup penser à ce que tu décris avec ton morceau de papier (qui a l'avantage d'être plus discret et moins encombrant ... Mais que tu sembles "utiliser" sur le même mode que moi avec ma couverture.)
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Objet autistique

#6 Message par olivierfh » mardi 7 novembre 2017 à 7:53

Nujabes a écrit :Frotter mes ongles est nécessaire depuis enfant, j'ai aujourd'hui 31 ans et j'ignore toujours comment est venu ce mouvement.
Au départ, il s'agissait des recoins que je repliais d'une robe de chambre
Aeryn a écrit :une couverture dont les coutures sur les 4 bords étaient en fil de nylon.
J'ai pris l'habitude de "plier" la couture (qui était large, environ 4 cm de large, avec 4 "lignes" de couture en nylon) pour faire ressortir une des lignes de couture, et je la frottais contre l'articulation distale de mes index
(distale = la plus distante du centre, c'est-à-dire ici du poignet)

Étonnant parce que je me rappelle la même sensation sur les bords d'une petite couverture (doudou), et j'ai l'impression que ça vient peut-être de là quand je me frotte parfois discrètement le bout des doigts et des ongles avec un autre doigt...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre