[HS] Regards

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

[HS] Regards

#1 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 21:35

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici (début).

philigram a écrit :
Spoiler :  : 
Modération (Tugdual) : Trop perso après mon extraction du HS.
Hmmm .... C'est euh ... Je sais pas, malsain ?
TSA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Découverte à 50 ans!

#2 Message par philigram » dimanche 29 octobre 2017 à 22:00

Oui bien sur malsain, et en plus pervers. Je sais.
On est une famille de pervers. Et en plus ma femme aussi car ça la gêne aussi.

(Mode ironique car je ne vois pas quoi répondre à de tel jugements à l'emporte pièce).

Quand on ne regarde pas dans les yeux, mais la bouche, le cou, par habitude, cela devient génant dans certaines situations. Simple à comprendre pourtant. Y voir quelque chose de malsain est bien plus malsain au fond.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Découverte à 50 ans!

#3 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 22:19

Oui malsain, car ce n'est pas parce qu'une femme porte un décolleté qu'elle le fait pour être mattée.
Devoir se forcer pour regarder ailleurs je ne trouve pas ça sain du tout, que ce soit toi ou un autre.
TSA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Découverte à 50 ans!

#4 Message par philigram » dimanche 29 octobre 2017 à 22:29

Intervenir systématiquement pour juger, sans jamais se livrer, est aussi malsain.

Je ne dis pas dans mes posts que les femmes portent des décolletés pour se faire matter.
Peux tu comprendre, apparemment non, que regarder, homme ou femme au niveau du cou car on ne peut pas regarder dans les yeux peut poser problème dans certains cas ?
Et si je regarde dans ce cas dans les yeux c'est justement pour ne pas laisser croire que je matte. Je trouve ça plutôt bienveillant. Si je fais comme j'ai l'habitude cela semblerait en effet pervers et malsain.

Les gens qui regardent dans les yeux, n'ont peut être pas ce problème. Tu sembles penser que l'on fait exprès, comme de gros pervers. Pfff.

Désolé Fantasio. Lilette me pourri trop le cerveau. Je laisse tomber.
Le but de Lilette est peut être de me faire sortir de mes gonds et me faire virer, je sais pas, je comprends pas son attitude récurrente. Il suffit simplement de me plonker, ne pas venir lire au lieu de venir polluer des échanges persos sur des fils personnels. Là, il ne s'agit plus d'un probleme autistique ...

Si tu veux continuer à discuter, fais le en mp, si ça te dit.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Découverte à 50 ans!

#5 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 22:36

philigram a écrit :
Désolé Fantasio. Lilette me pourri trop le cerveau. Je laisse tomber.
Tu ne vas pas recommencer à te plaindre ?

Non je suis navrée (en fait non pas du tout), mais DEVOIR se forcer à regarder ailleurs pour ne pas regarder CET endroit précis (regarder le cou alors que ce qui te perturbe c'est son décolleté, lol quoi), non ce n'est pas sain.
Désolée si je brise tes illusions, mais non, ça n'est pas "bienveillant", loin de là.

Ce qui le serait, c'est de ne même pas avoir la moindre idée de devoir se forcer à regarder ailleurs.
Enfin c'est logique, si tu dois te forcer, NON ce n'est PAS sain !
TSA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Découverte à 50 ans!

#6 Message par MrsJack » dimanche 29 octobre 2017 à 22:57

Tu peux aussi aller cliquer sur "[ Ajouter à ma liste d’ignorés ]", je trouve ça un peu craignos (c'est un peu comme nier l'existence d'un être, je trouve ça moche) mais pour le mental et le moral ça soulage d'un poids.

Et le plus simple pour le regard "fuyant" c'est de regarder les oreilles (enfin une oreille) ou regarder l'arrière plan. Il y a moins de quiproquo, même si une personne attentive remarquera que tu regardes "derrière" et se demandera s'il n'y a pas un truc intéressant ailleurs.
:crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Découverte à 50 ans!

#7 Message par olivierfh » lundi 30 octobre 2017 à 7:50

Lilette a écrit :Oui malsain, car ce n'est pas parce qu'une femme porte un décolleté qu'elle le fait pour être mattée.
Mais elle peut s'attendre à être regardée de façon saine, l'œil étant attiré par certaines formes à associations positives dans la vie environnante (la pub mais aussi la vie conjugale/sexuelle): œil (ou ses mouvements), fesses, seins, forme du visage. Ne pas regarder plus qu'il faut est une convenance sociale qui n'est pas en soi malsaine, mais qui peut être moins facile à apprendre pour un autiste.
Je me rappelle avoir été autrefois à côté de femmes qui ont mal interprété quelques brefs regards de ma part vers le visage ou le décolleté et se sont mises à me regarder ou à me toucher la main, ce qui n'était pas du tout mon intention et m'a mis immédiatement en mode "désagréable". Maintenant je détourne le regard à temps, mais je ressens cela comme une contrainte sociale artificielle.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Découverte à 50 ans!

#8 Message par philigram » lundi 30 octobre 2017 à 8:04

J'ai mis à exécutions vos conseils, même si je n'aime pas cela. Mais c'est soit ne plus revenir ou mal dormir !

Pour répondre à freehost, j'ai pris cette habitude et c'est instinctif, je regarde les dents et plus bas. Ça marche bien puisque le psy du cra n'a rien vu. Regarder à coté, ou autour m'a valu des remarques plus jeunes : regard fuyant qui signifie une forme de malhonnêteté pour certains, et même mes parents qui me disaient que j'avais un regard de fouine.

Pour le décolleté, perso, je me fous bien des seins. Ça ne procure aucune émotion et je suis d'accord avec olivier, c'est pour moi purement culturel que de voir cela comme un moyen d'exitation sexuel. Comme je ne comprends pas comment on peut se mettre un décolleté plongeant tout en sachant que c'est un moyen convenu et connu d'exciter les hommes. Mais j'accepte que cela soit ainsi.
C'est pour cela que je fais attention à tous ces signes. Et donc je fais attention à mon regard face à une femme qui met en valeur sa poitrine.
Et si celle ci le fait ou l'a fait sciemment pour me plaire, elle fait ou a fait chou blanc !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Découverte à 50 ans!

#9 Message par Ixy » lundi 30 octobre 2017 à 8:30

Si une femme met en décolleté c'est que ça ne le dérange pas d'être vue un peu dévêtue à cet endroit là. Il n'y a pas de problème que ton regard descende un peu, bon bien sûr si ça devient une fixation c'est assez étrange. Rien de malsain dans cela.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Découverte à 50 ans!

#10 Message par Lilette » lundi 30 octobre 2017 à 9:35

N'importe quoi.
Une femme ne s'habille pas en fonction du regard des autres, ce n'est pas "ça ne la dérange pas d'être vue", non, c'est simplement que ça peut lui faire plaisir de s'habiller de la sorte.
On ne s'habille pas pour être vue de telle ou telle manière.
Bon sang mais il n'y a que moi que ça choque ???


Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici (fin).
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Découverte à 50 ans!

#11 Message par Ixy » lundi 30 octobre 2017 à 10:12

On ne s'habille pas pour être vue de telle ou telle manière.
Image

Quand une femme met un décolleté je ne comprends pas comment elle ne peut être vu autrement que une femme qui a mis un décolleté. Et donc que ça ne le dérange pas d'être vue dévêtue sur le haut de la poitrine ça me semble un lien de logique des plus simples. Ou alors il va falloir être plus claire dans tes allusions.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: [HS] Regards

#12 Message par philigram » lundi 30 octobre 2017 à 10:30

Je ne vois que deux façon de voir l'habillement : pratique et fonctonnel et esthétique.
Le décolleté n'a pas de fonction pratique sauf en plein été eventuellement s'il fait chaud.,mais en ce moment ?
Le coté esthétique et donc le plaisir personnel, voir artistique si on parle haute couture,est lié à des concepts extérieurs et contraints. Si c'est pour paraitre belle ou beau c'est aussi pour être regardé, partagé. Je n'y vois de malsain.
Perso, ce n'est pas un décolleté qui va me faire chavirer de bonheur, en amour ou alimenter ma libido. Mais chaque femme, et moi aussi, a pu se rendre compte et sait que c'est un atour fantasmatique pour les hommes. Alors se dire qu'on met un décolleté pour soi, en ignorant que c'est aussi conventionnellement mettre en avant des atouts sexuels, est pure hypocrisie pour moi. Mais je ne comprends pas tous les concepts sociaux, et je peux supposer que pour certains cela reste binaire.
Mais entre être regardée et harcelée, entre être voyeur ou malsain et apprécier, il y a un gap, un spectre.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: [HS] Regards

#13 Message par MrsJack » lundi 30 octobre 2017 à 18:10

Quand j'étais plus jeune, je ne pouvais pas regarder les gens dans les yeux (sauf mes proches).
Avec le temps, je me suis rendue compte que j'avais trouver une combine inconsciemment : je regarde dans les yeux quelques secondes puis je regarde ailleurs (le mur derrière, je floute mon regard - désolée je n'ai pas les mots scientifiques/médicaux mais en gros c'est comme si j'enlevais la mise au point sur un appareil photo, je regarde dans la vague ou je fixe un objet quelconque). Ensuite par intervalle plus ou moins réguliers je regarde à nouveau la personne, quand c'est elle qui parle.
Avec le temps mes difficultés se sont estompées et j'arrive à regarder plus longtemps une personne dans les yeux quand elle me parle.
En revanche, quand c'est moi qui parle, j'en suis incapable de regarder quelqu'un, ça me déconcentre. Je suis obligée de regarder ailleurs mais j'ai toujours le regard dans le vague, parfois on pense que je regarde un truc mais en fait non. Comme je suis une femme, on ne peut pas m'accuser de regarder des décolletés, donc je ne pose pas toutes ces questions sur la perversité possible de mon regard. Au pire j'ai juste l'air mal polie ou inattentive.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre