Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou .. autre ?

#16 Message par budakesi » jeudi 26 décembre 2019 à 13:02

@Dori: Merci de ton initiative pour trouver un autre endroit plus propice aux thèmes abordés.
J'avais réfléchi à la possibilité de créer un nouveau sujet, mais je peine à trouver un intitulé adapté, dans la mesure où un thème en appelle un autre dans l'échange.
"Problèmes de communication", c'est une bonne idée, après tout c'est bien ce que nous tentons de faire, communiquer (rendre commun) ce que nous sommes pour ne pas rester seul avec soi-même. Et ce n'est pas facile. :)
Dori a écrit : jeudi 26 décembre 2019 à 10:36 parlant de cérébralité, je pense à l'intellect, aux discours intello mais "intello" a une connotation qui enferme pour moi alors je préfère utiliser le terme "cérébralité".
"Intello" et "cérébral", c'est un peu pareil pour moi. Ces deux mots sont souvent utilisés avec une connotation négative au lieu d'être simplement descriptifs, ce qui brouille la compréhension.
Je ne me sens pas du tout "intello" ni "cérébrale", mais comme quelqu'un qui aime réfléchir.
Il y a un mots que je trouve assez parlant: "philocognitif" (qui aime penser, et penser autrement, il y a un bouquin là-dessus). mais si tu dis çà tu risques de te faire taxer d'intello.
Quand je réfléchis, je ne pense pas abstraitement en maniant des concepts plus ou moins fumeux, je m'efforce d' organiser dans ma tête la perception que j'ai du réel, et c'est tout autre chose.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou .. autre ?

#17 Message par Dori » jeudi 26 décembre 2019 à 22:49

Quel est le livre?
TSA

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#18 Message par budakesi » vendredi 27 décembre 2019 à 13:25

@Dori:
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 146724.php

J'aime bien le terme, mais je ne vais pas plus loin que son étymologie quand je l'utilise. De là à dire que c'est une nouvelle désignation des HPI, qui changent tout le temps de noms, je ne franchirai jamais le pas. Je n'ai pas lu le livre et n'ai aucune intention de la lire.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#19 Message par Dori » vendredi 27 décembre 2019 à 17:29

Je le lirai et commanderai un container en prévision pour offrir à l'ensemble de mon entourage.
TSA

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#20 Message par budakesi » vendredi 27 décembre 2019 à 17:43

Dori a écrit : vendredi 27 décembre 2019 à 17:29 Je le lirai et commanderai un container en prévision pour offrir à l'ensemble de mon entourage.
Ah OK ! Tu me diras ce qu'il t'aura inspiré ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#21 Message par Dori » vendredi 27 décembre 2019 à 18:56

Evidemment!

C'est à mon avis le fonctionnement que j'avais sans l'avoir nommé. J'aurais certainement besoin de pouvoir communier avec toi après. :lol:

Je me demandais si chez toi il y avait au-delà de la structure mentale un fait, une/des expériences qui expliqueraient ta façon de fonctionner? Je pense à un stimulus. Je te pose cette question pour faire des liens chez moi. Je me rappelle avoir été une sorte d'ovni qui ne réfléchissait que si cela se présentait. A 16 ans je semblais avoir le QI d'une huître jusqu'à ce qu'un prof m'ait mis 19,5/20 à une disserte. Or, j'avais entièrement recopié le vieux travail d'une copine une année en avance (les sujets sont toujours les mêmes). Bref, les propos que cette prof tenaient ont été si élogieux, qu'ils ont réveillé un intérêt chez moi pour la réflexion, les mots, les idées, la langue,... Je n'ai plus fait que de bonnes dissertations et seule par la suite. Mon impression est d'avoir commencé à utiliser mon intellect du jour au lendemain.

Encore maintenant, je n'entame une réflexion de fond que si elle se présente et si elle est vraiment nécessaire.
TSA

NOBODY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 10:54
Localisation : lot et garonne

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#22 Message par NOBODY » vendredi 27 décembre 2019 à 19:38

Je viens de le commander.
L’aperçu m'as réellement séduit, je me suis déjà un peu retrouvé dans les quelques lignes qui étaient disponible.
52 ans pre-diagnostiqué HPI TSA, ex aspergirl reconnue, fils (né en 2009) TSA, fille (née en 2011) THPI

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#23 Message par Dori » vendredi 27 décembre 2019 à 20:01

Ok. Nous le lirons en même temps alors et pourrons partager nos points de vue. :bravo:
TSA

NOBODY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 23 décembre 2019 à 10:54
Localisation : lot et garonne

Re: Problèmes de communication, mauvais entourage ou... autre ?

#24 Message par NOBODY » vendredi 27 décembre 2019 à 21:03

:bravo: pas de soucis, réception prévu pour le 31/12
52 ans pre-diagnostiqué HPI TSA, ex aspergirl reconnue, fils (né en 2009) TSA, fille (née en 2011) THPI

Répondre