L'empathie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#226 Message par FloretteRanou » lundi 16 novembre 2015 à 14:38

Je me retrouve beaucoup dans ce que vous racontez.

Je me sens profondément choquée et en colère par ce qui s'est passé.
Je ressens de la compassion envers les familles des victimes et les personnes blessées.
J'ai peur pour l'avenir et que des événements de la sorte se produisent de nouveau.

Je suis tellement choquée que je n'ai aucune envie de regarder la télévision pour savoir ce qui s'est passé.
J'ai plutôt envie de me couper du monde car je n'arrive pas à intégrer que des choses comme ça puissent se produire, que l'on puisse haïr au point de faire autant de mal à des innocents.

En revanche, je ne pleure pas.
Et je ressens de la part des personnes qui pleurent alors qu'ils n'ont aucun proches touchés une forme d'hypocrisie. Peut-être que je me trompe mais j'ai comme l'impression que certaines personnes pleurent pour faire comme les autres / pour ne pas paraître égoïste / insensible. C'est comme si afficher sa compassion avait une valeur "sociale". Il y a quelque chose qui me dérange par rapport à ça.

Ma mère m'a dit qu'elle me trouvait insensible...

Mais ce que je ressens c'est que pleurer ou afficher sa compassion sur les réseaux sociaux ne ramenera pas à la vie les gens qui sont morts, cela n'empêchera pas aux gens de se radicaliser, ça ne contribura pas à combattre la violence et la haine.

J'ai de l'admiration pour les gens qui agissent concrètement pour la paix et pour venir en aide à ceux qui souffrent. Je trouve ça tellement plus utile.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#227 Message par Allan » lundi 16 novembre 2015 à 14:55

Atom a écrit :
@Allan : je me demande si c'est pas la période après le diag qui veut ça aussi, pareillement je me sens un peu en décompensation (dans le sens où je n'arrive plus trop à compenser), et peut être qu'il y a l'usure du temps aussi, qui fait qu'on se rend compte qu'on est mieux loin de la folie des hommes et de la marche du monde ? :innocent:
Atom, ton analyse est parfaite, moi je ne me demande pas "si", c'est exactement ce qui tu décris là, je ne suis plus en état de compenser et de jouer les comédies sociales par solidarité ou mimétisme. Ce fil me permet de dire ce qui me passe par la tête, je me rends compte une fois plus que j'intellectualise tout, tout est carré dans ma tête sur ce qui se passe autour de ces attentats sur le plan politique et sociétal, et l'émotion, les bougies, les minutes de silence, les larmes, je comprends que ce soit nécessaire, mais pour moi, je suis exclusivement dans le rationnel et la seule chose qui me préoccupe c'est la progression des extrêmes et la volonté explicite ou implicite de rompre avec la République et les institutions qui protègent les plus faibles et nos libertés individuelles.

La République a été mis à bas trois fois depuis sa création à la Révolution française, au profit de pouvoirs autoritaires, rien n'est immuable, et ce n'est pas une absence ou une faible empathie ou qu'on ne montre rien qui change l'avancée de l'Histoire et qui évite les chaos qui caractérisent les sociétés humaines. Si on prend la société française depuis les 200 dernières années, la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille, la France n'a jamais cessé d'être en guerre sur son territoire ou hors de son territoire, et je suis ahuri de voir des gens tomber de leur arbre parce que d'un coup il y a des victimes à Paris. Alors, mon autisme et mon manque d'empathie perçu par autrui je le connais, mais la décérébration, je la connais encore mieux chez les autres.
Quand j'entends des gens qui veulent un pouvoir de plus en plus autoritaire, de plus en plus militaire pour contrecarrer les terroristes, certes il faut lutter, mais tous les pouvoirs les plus durs, les plus sanguinaires, les plus militaires n'ont jamais pu empêcher les terroristes qui posent des bombes et qui assassinent et c'est précisément ce genre de pouvoir politique qui favorise la violence en tout genre.
L'occupation allemande en France et son régime collaborationniste français, régime exceptionnel en terme de violence et d'arbitraire, hors de la république, avec des menaces de mort sur chaque habitant, n'a pas empêché la résistance et les actes qualifiés à l'époque de "terroriste" et heureusement. Mais alors pourquoi s'imaginer maintenant qu'un régime de terreur comme nous le propose l'extrême droite pourrait être la solution si ce n'est permettre à des sanguinaires de se former en milice, et ce genre de personnes n'ont réellement aucune empathie, et je ne crois pas que ce soit lié à un autisme.

Alors mettons des bougies si ca fait du bien, mais bon...
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#228 Message par Allan » lundi 16 novembre 2015 à 15:07

Ixy a écrit :
Ixy a écrit :
Tout ça pour dire qu'il est inutile de cogiter autisme ou pas autisme ?
:innocent:
Ixy a écrit :Je ne vois pas ce qui peux t'agacer.
Bah, je ne crois pas que ce soit inutile de cogiter autisme ou pas autisme, je crois que chaque personne à besoin ou non d'interroger son autisme, tout dépend où on en est de son parcours, diag, pas diag, depuis combien de temps, à quelle période de sa vie, moi actuellement je m'interroge sur mon autisme pour toute chose, parce que c'est nécessaire pour moi, je suis à mon avis obligé d'en passer par là, je ne vais pas me répandre à ce sujet sur ce fil, mais voilà, si tu peux mieux voir ce qui peut m'agacer. J'ai passé une vie à me nier pour des gens qui me regardent maintenant au mieux avec des yeux de poissons rouges, alors maintenant, je fais ce que je peux pour me comprendre au travers de tout ce que je vis dans mon isolement sans précédent dans ma vie.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#229 Message par Lilette » lundi 16 novembre 2015 à 15:39

Allan a écrit :
Atom a écrit :
@Allan : je me demande si c'est pas la période après le diag qui veut ça aussi, pareillement je me sens un peu en décompensation (dans le sens où je n'arrive plus trop à compenser), et peut être qu'il y a l'usure du temps aussi, qui fait qu'on se rend compte qu'on est mieux loin de la folie des hommes et de la marche du monde ? :innocent:
Atom, ton analyse est parfaite, moi je ne me demande pas "si", c'est exactement ce qui tu décris là, je ne suis plus en état de compenser et de jouer les comédies sociales par solidarité ou mimétisme. Ce fil me permet de dire ce qui me passe par la tête, je me rends compte une fois plus que j'intellectualise tout, tout est carré dans ma tête sur ce qui se passe autour de ces attentats sur le plan politique et sociétal, et l'émotion, les bougies, les minutes de silence, les larmes, je comprends que ce soit nécessaire, mais pour moi, je suis exclusivement dans le rationnel et la seule chose qui me préoccupe c'est la progression des extrêmes et la volonté explicite ou implicite de rompre avec la République et les institutions qui protègent les plus faibles et nos libertés individuelles.

La République a été mis à bas trois fois depuis sa création à la Révolution française, au profit de pouvoirs autoritaires, rien n'est immuable, et ce n'est pas une absence ou une faible empathie ou qu'on ne montre rien qui change l'avancée de l'Histoire et qui évite les chaos qui caractérisent les sociétés humaines. Si on prend la société française depuis les 200 dernières années, la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille, la France n'a jamais cessé d'être en guerre sur son territoire ou hors de son territoire, et je suis ahuri de voir des gens tomber de leur arbre parce que d'un coup il y a des victimes à Paris. Alors, mon autisme et mon manque d'empathie perçu par autrui je le connais, mais la décérébration, je la connais encore mieux chez les autres.
Quand j'entends des gens qui veulent un pouvoir de plus en plus autoritaire, de plus en plus militaire pour contrecarrer les terroristes, certes il faut lutter, mais tous les pouvoirs les plus durs, les plus sanguinaires, les plus militaires n'ont jamais pu empêcher les terroristes qui posent des bombes et qui assassinent et c'est précisément ce genre de pouvoir politique qui favorise la violence en tout genre.
L'occupation allemande en France et son régime collaborationniste français, régime exceptionnel en terme de violence et d'arbitraire, hors de la république, avec des menaces de mort sur chaque habitant, n'a pas empêché la résistance et les actes qualifiés à l'époque de "terroriste" et heureusement. Mais alors pourquoi s'imaginer maintenant qu'un régime de terreur comme nous le propose l'extrême droite pourrait être la solution si ce n'est permettre à des sanguinaires de se former en milice, et ce genre de personnes n'ont réellement aucune empathie, et je ne crois pas que ce soit lié à un autisme.

Alors mettons des bougies si ca fait du bien, mais bon...
Ton message rejoint ce que je viens de lire dans la BD dont je parle dans "Vous lisez quoi ?", qui explique la montée du FN, et ce que deviendrait notre pays si ce parti arrivait au pouvoir.
C'est flippant :(
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#230 Message par Jean » lundi 16 novembre 2015 à 15:52

Je n'ai pas non plus pleuré. Et je déteste les exhibitions de sentiment sur Facebook : je n’avais pas mis "Je suis Charlie" ni le fond tricolore D'ailleurs, je suis plutôt bandiera rossa. Je ne critique pas ceux qui le font, mais je n'aime pas le faire moi-même.

Par contre, je me suis à lire les infos sur Internet, pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui peut se passer.

Vous savez, la plupart des gens ne pleurent pas aux enterrements ou dans les minutes de silence.

Par contre, si on s'exprime, il est de bon ton de simuler une émotion.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#231 Message par Lilas » lundi 16 novembre 2015 à 15:53

Personnellement, j'avais peur de revenir travailler aujourd'hui, car salariée d'un établissement culturel parisien, situé tout près des événements.
Je n'avais pas peur pour ma sécurité, mais peur d'être confrontée à un climat de forte émotion autour de moi, sans savoir quoi dire ou quoi faire.
Et effectivement, tout le monde en parle depuis ce matin : des gens qui habitent ce quartier, des gens qui étaient de sortie dans ce quartier, tout près des événements, des gens qui avaient des amis au Bataclan.
Tout le monde veut en parler, mais moi je n'en suis pas capable, et me tiens autant que possible à l'écart des échanges.

Là où je sens que quelque chose est vraiment différent chez moi, c'est quand on me parle de proches.
Je n'ai pris de nouvelles de personne ce week-end, alors même que je savais que des collègues se trouvaient dans le quartier.
On me l'a d'ailleurs reproché.

Pourtant, j'ai été touchée, profondément déprimée, mais j'ai vécu cela comme une attaque contre des valeurs importantes pour moi (notamment la culture) et non contre des individus.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#232 Message par Liya » lundi 16 novembre 2015 à 16:06

Je n'ai pas lu tout le post car je ne peux pas (taf...) mais pas d'effondrement de mon côté non plus...
Je ne sais pas trop s'il faut se poser la question en autiste / pas autiste, ou juste bon sens / pas bon sens :roll:
J'étais avec mon copain quand je me suis connectée sur FB le samedi matin, et qu'il m'a fallu quelques minutes depuis mon brouillard matinal pour comprendre ce qui se passait.
J'ai donc clamé "arf, il y a eu encore des attentats"
Nous avons regardé de quoi il retournait exactement, avons trouvé cela affligeant, la question a été débattue quelques minutes, et puis ça en est resté là. Juste un suivi des actualités par la suite, curiosité oblige.
Samedi soir j'ai également vu ma mère, qui n'avait appris la nouvelle que dans l'après-midi, nous a gratifié d'un "vous avez vu les attentats? ils sont cinglés quand même"
Débat 5 minutes également sur le contexte socio-économique mondial ("c'est le bordel"). Point.

Alors soit j'ai un entourage composé de monstres ou d'autistes (ou de monstres autistes??? :mryellow: ), soit la non réaction n'est pas si étonnante que ça. :wink:

edit: au travail, deux personnes seulement de l'équipe (sur une quinzaine, donc) sont allées à la minute de silence organisée par l'établissement. Et personne ne pleure ni ne semble affligé particulièrement. :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#233 Message par Lilette » lundi 16 novembre 2015 à 16:54

J'ai fait la minute de silence avec l'orthophoniste, sur la place Bellecour, elle m'a proposé, enfin laissé le choix, j'ai accepté.
D'une parce que je butais sur une question de mon exercice, ça me permettait de m'aérer l'esprit lol, et de deux parce que ça permettait une "étude sociologique à la FH" :mryellow:
Et en me rasseyant dans le cabinet ... J'ai trouvé la réponse à mon exercice :lol:
TSA.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#234 Message par FinementCiselé » lundi 16 novembre 2015 à 17:59

Jean a écrit :Je n'ai pas non plus pleuré. Et je déteste les exhibitions de sentiment sur Facebook : je n’avais pas mis "Je suis Charlie" ni le fond tricolore D'ailleurs, je suis plutôt bandiera rossa. Je ne critique pas ceux qui le font, mais je n'aime pas le faire moi-même.

Par contre, je me suis à lire les infos sur Internet, pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui peut se passer.

Vous savez, la plupart des gens ne pleurent pas aux enterrements ou dans les minutes de silence.

Par contre, si on s'exprime, il est de bon ton de simuler une émotion.
Pour ça que j'évite les prises de paroles publiques en ce moment, je serais totalement pas dans le bon ton, et totalement pas sur le même plan de réflexion :mrgreen:
Comme j'ai dis a un de mes contacts : je trouve que se qui se passe en ce moment c'est de la masturbation intellectuelle a qui aura la meilleurs réaction face a ce genre d'événements. Parce que ça reste, pour moi, un événement comme un autre, n'ayant pas une finalité autre que celle d'une catastrophe, ou d'un accident. Alors quid ? Sous prétexte que ça touche le peuple français il faudrait avoir une réaction autre que si ça touchait un autre peuple ? Que ça arrive là, maintenant, a notre époque ? Faut arrêter les conneries un peu. Le monde, ça fait 100 000 ans qu'il est en guerre permanente. Ça fait 100 000 ans que des êtres plus ou moins humains se tuent, c'est pas ces attentats qui changeront la donne miraculeusement. :innocent:
J'en suis déjà plus loin, parce que pour ma part, ma réflexion n'a pas stoppée au niveau du "merde, c'est catastrophique pour les victimes". Mais j'en suis déjà au point de "comment faire, a mon niveau, pour aider a se que ce genre de choses ne se reproduise plus, tout en respectant mes idéaux".
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#235 Message par Lilette » lundi 16 novembre 2015 à 18:03

Mais j'en suis déjà au point de "comment faire, a mon niveau, pour aider a se que ce genre de choses ne se reproduise plus, tout en respectant mes idéaux"
:bravo: & se méfier de la récupération de l’extrême droite pour les prochaines élections.
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#236 Message par Ixy » lundi 16 novembre 2015 à 18:14

Allan a écrit : Bah, je ne crois pas que ce soit inutile de cogiter autisme ou pas autisme, je crois que chaque personne à besoin ou non d'interroger son autisme, tout dépend où on en est de son parcours, diag, pas diag, depuis combien de temps, à quelle période de sa vie, moi actuellement je m'interroge sur mon autisme pour toute chose, parce que c'est nécessaire pour moi, je suis à mon avis obligé d'en passer par là, je ne vais pas me répandre à ce sujet sur ce fil, mais voilà, si tu peux mieux voir ce qui peut m'agacer. J'ai passé une vie à me nier pour des gens qui me regardent maintenant au mieux avec des yeux de poissons rouges, alors maintenant, je fais ce que je peux pour me comprendre au travers de tout ce que je vis dans mon isolement sans précédent dans ma vie.
Tu as raison Allan et je connais ça à mon niveau, ce travail de savoir qui l'on est, et savoir le démêler de ce qui est et doit être la norme. C'est un long travail et qui nous fait revenir très loin.

Seulement, et c'est pourquoi j'en ai parlé dans mon message, en faisant ce travail énorme, il faut quand on le peut éviter l'écueil de tout expliquer par cette différence. Car, d'une part ce n'est pas la seule chose qui définit un individu, heureusement. D'autre part, parce qu'au bout du moment on devient sa propre norme et alors il n'y a plus de progrès possible.

Meï explique qu'elle a été étonné car sur les réseaux sociaux, des personnes qui sont a priori comme elles, car il s'agissait d'un groupe d'Aspies (diagnostiquées ou non), mais qui vraisemblablement ont une réaction différente. La question de la différence s'est une fois de plus posée ! Et le réflexe naturel est d'expliquer cette différence par l'autisme, sauf que sur ce groupe, cela signifie qu'il y a quelque chose qui cloche... Bon c'est vrai que des aspies qui pleurent à chaudes larmes pour un évènement de l'actualité c'est assez étrange :lol: Seulement dans ce cas là je pense que la question de la différence peut aussi être abordée différemment. C'est d'ailleurs une chose que je veux dire sur ce sujet du forum : tout le monde est exposé à la question de la différence. Chacun d'entre nous, plus ou moins régulièrement, se trouve à se retourner vers soi en se demandant 'suis-je comme les autres ?'. Ce n'est pas quelque chose de particulier aux personnes autistes. Le tout est de comprendre ses différences, afin de se comprendre soi-même et au final de s'assumer pleinement, sans l'angoisse de cette différence. Les connaissances sur l'autisme peuvent être un outil pour saisir ses différences, mais ça n'est pas le seul. Meï a posé la question pour savoir si d'autres personnes ont réagi comme elle. Il se trouve que c'est le cas. Mais toutes les réponses auraient été valables sans faire référence spécifiquement à l'autisme.

@Florette
Comme le dit Jean tout le monde se force un peu pour avoir une réponse émotionnelle. Mais ce n'est pas de l'hypocrisie. Ca a une valeur pragmatique. Ca a une utilité sociale, ça permet d'envoyer certains signaux aux autres, de se dire qu'il y a une sorte de solidarité. Ca permet aussi de 'normaliser ses comportements', se tester en quelque sorte, se préparer à une éventualité où la situation devient plus dangereuse, une éventualité aussi d'instabilité politique comme Allan le met en avant. Evidemment ca ne veut pas dire que l'émotion est la seule réponse possible, toi tu as réagi différemment. Sur ce forum on regrette qu'on soit jugé trop vite sur nos différences, ne faisons pas la même erreur en retour. Il n'y a pas de réaction meilleure qu'une autre (quand il ne s'agit pas d'agir concrètement).
Modifié en dernier par Ixy le lundi 16 novembre 2015 à 18:22, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#237 Message par Jul » lundi 16 novembre 2015 à 18:15

Allan a écrit :je ne suis plus en état de compenser et de jouer les comédies sociales par solidarité ou mimétisme. Ce fil me permet de dire ce qui me passe par la tête, je me rends compte une fois plus que j'intellectualise tout, tout est carré dans ma tête sur ce qui se passe autour de ces attentats sur le plan politique et sociétal, et l'émotion, les bougies, les minutes de silence, les larmes, je comprends que ce soit nécessaire, mais pour moi, je suis exclusivement dans le rationnel et la seule chose qui me préoccupe c'est la progression des extrêmes et la volonté explicite ou implicite de rompre avec la République et les institutions qui protègent les plus faibles et nos libertés individuelles.
Pareil.
Pareil.
Pareil.
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#238 Message par Allan » lundi 16 novembre 2015 à 18:18

FinementCiselé a écrit : Faut arrêter les conneries un peu. Le monde, ça fait 100 000 ans qu'il est en guerre permanente. Ça fait 100 000 ans que des êtres plus ou moins humains se tuent, c'est pas ces attentats qui changeront la donne miraculeusement. :innocent:
Première guerre mondiale : 20 000 000 de morts
Deuxième guerre mondial : 60 000 000 de morts
Je n'ai pas le nombre des victimes des autres guerres du XXè siècle, mais à mon avis on passe, au total, largement les 100 000 000 de morts.

Alors, je m'étonne toujours que des gens puissent être catastrophés de la marche du monde actuel, comme si nous sortions d'une période bénie et que ce XXIè siècle serait un modèle de désorganisation et de bordel ambiant. Allons! Allons!
ted/asperger/dysexécutif sévère

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#239 Message par Cryptobiose » lundi 16 novembre 2015 à 18:21

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:43, modifié 2 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

#240 Message par misty » lundi 16 novembre 2015 à 18:24

Ce que j'ai ressenti de mon côté, je n'y ai rien compris... Mon copain m'a annoncé la nouvelle samedi matin (attentats, Bataclan...en gros quoi...) j'ai fait "ah ouais?" et sincèrement, j'ai vaqué à mes occupations toute la matinée sans y penser. :?

C'est quand j'ai allumé l'ordi et que j'ai vu la façon dont ça s'est passé que je suis restée bloquée. Je ne saurais pas expliquer, je me suis sentie paralysée et muette. Je suis restée un long moment à m'abrutir de dépêches, photos et témoignages...

Quand on s'est mis à table en milieu d'aprem, je n'arrivais pas du tout à parler, rien ne sortait. L'homme m'a demandé qu'est-ce qui se passait, je lui ai dit je sais pas et je me suis mise à pleurer. Mais je n'ai pas compris si je pleurais à cause de ce qui s'était passé, parce que je n'arrivais pas à parler (je pleure souvent pour ça), ou à cause de la fatigue (j'ai accumulé beaucoup de nuits blanches ces derniers temps et étais en plein SPM...). Bref, je n'en sais rien :innocent:

On en a un peu parlé, je lui ai dit que je ne comprenais pas comment on en était arrivés là et que j'avais peur pour ma fille parce que les gens sont fous. Lui, il était assez stoïque en fait, il m'a dit genre c'est horrible mais ça arrive il faut juste vivre avec...

Le weekend étant passé, j'essaie de comprendre comment je réagis. Je crois que c'est l'incompréhension qui domine, ce sentiment d'absurdité. Certainement la peur (je pense à ma fille qui grandit). Mais très honnêtement, je ne sais même pas si je suis triste... Je trouve ça atroce, bien sûr, mais j'ai plus l'impression d'être en colère que triste. :?

=> J'en ai marre des minutes de silence, marre des bougies et des fleurs, du blabla... Marre d'expliquer à ma fille qu'il se passe des choses horribles, en essayant de lui dire pourquoi ça arrive alors que moi-même je n'y comprends rien!

Je ne suis pas du tout sur les réseaux sociaux, donc les histoires de drapeau et compagnie je m'en tamponne royalement.

Le truc auquel je pense, c'est que tous ces gens qui sont "citoyens/solidaires/concernés/horrifiés" et tout le reste, ce sont les mêmes qui refoulent les arabes qui veulent visiter un appart, passer un entretien pour du boulot, ou aller danser en boîte.
J'ai grandi dans une cité à forte dominante algérienne, ma meilleure amie est marocaine, ça fait 30 ans que je vois la société française mettre au rebut ceux qui aujourd'hui, "oh mon dieu mais pourquoi" sont récupérés et fanatisés par des gens qui leur donnent le sentiment d'appartenance qu'ils n'ont jamais trouvé ailleurs... Et je trouve ça fort quand "la France est choquée, la France ne comprend pas"...
Attention, ça n'explique ni ne justifie leurs actions, mais quand je vois ce que font ces gamins, pour moi c'est un peu comme si mon frère tirait sur mes frères et soeurs. C'est juste inconcevable... :innocent:

Donc je crois qu'au final c'est plus de l'incompréhension (qui m'angoisse certainement) et de la colère, voire de la rage...
Je sais qu'on va encore dire "pas d'amalgame" pour dans la même phrase parler ensuite d"'islam modéré": ça me défrise, j'ai envie de dire "fermez-la, fermez-la tous!!!"
Au lieu de venir donner des leçons, essayez déjà de retrouver votre humanité. Allumez des bougies et cie ok, mais soyez un peu moins cons, surtout... Pour que ça ne se reproduise pas encore et encore. Bien sûr que toutes ces victimes c'est atroce, mais c'est surtout cette limite qui a été franchie qui fait peur...

Bref, les "grands élans citoyens bisounours", ok (même si je ne me reconnais pas dedans), mais il va falloir que ça suive derrière! Sinon, je ne peux pas le définir autrement qu'avec le mot "hypocrisie" :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre