je voudrais faire décoller ma carière

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#16 Message par bézèdach44 » lundi 13 novembre 2017 à 23:28

Herlock Martin a écrit : Il y a avant de faire carrière, savoir ce que l'on vaut et ce que l'on peut proposer sur la durée, car je ne crois pas que l'on puisse aujourd'hui vu le marché de la musique vivre d'un tube, du temps des yéyés à l'époque du Top50, avec un single placé numéro un tu pouvais vivre de quelques jolis mois à toute une vie... aujourd'hui tu touche de l'argent en fonction des clics sur Youtube... demande au Fréros De la Vegua...ou à des gens comme Youssoufa qui lui travaille à côté de sa carrière de rappeur....
D'accord avec toi sur toute la partie du début puis de la fin, en revanche le paragraphe si dessus j'y apporterais des nuances. A savoir qu'on ne vit pas simplement des ventes d'album quand on est musicien, mais aussi des passages radio, télé, et surtout des concerts. Donc il est encore tout à fait possible de vivre bien de la musique, à condition bien sur d'être auteur-compositeur et donc de toucher les droits d'auteur. As-tu des sources pour dire que les Fréro Delavega ne gagnent pas bien leur vie ? Pareil pour Youssoupha qui a un travail à coté (je n'ai vu ça nulle part) ? Les Fréro délavega par exemple, c'est 500000 album vendu en 2014, plus une tournée dans toute la France (donc statut intermittent sans problème), des passages radios toute la journée sur de grosses radio, des passages à la TV... alors je n'ai pas les chiffres, donc je ne peux pas te donner de chiffre précis pour ce duo, mais on peut aisément penser qu'ils gagnent leur vie, et on un petit metelas d'avance même s'ils ont arreté leur duo maintenant. C'est sûr, ils ne gagneront par 1500€/jour toute leur vie comme Patrick Hernandez, mais encore une fois ce genre de carrière, ce n'est pas la règle mais l'exception :bravo:

Un autre exemple qui va peut être vous parler : Zaz. On aime ou on aime pas, c'est pas la question. En 2013, 800 000 albums vendus dans le monde, des concerts, passages radio... bref un peu comme les Fréro Delavega que tu citais, un poil au dessus disons. C'est 700 000€ net de droits d'auteur pour elle ! Donc avant de dire que l'on ne vit plus de la musique et de citer des gens du top 50, on a encore un peu de marge :lol:

Bon après ça n'enlève rien au reste de ton message qui est très juste. Et encore une fois j'ajoute qu'on n'a pas besoin d'être Zaz ou Patrick Hernandez pour pouvoir vivre de la musique. Un musicien "lambda" (j'entends par là qui ne passe pas dans les grosses radios, pas signé chez les majors etc) vit des concerts, certains gagnent un SMIC, d'autre un peu plus, d'autres encore beaucoup plus, mais il n'y a pas besoin d'être une star pour pouvoir vivre de la musique :bravo: (Mais il ne faut pas vouloir être musicien pour être millionaire, il faut le faire juste par passion c'est clair)
Autiste.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#17 Message par bidouille » mardi 14 novembre 2017 à 9:41

Je pense que tu es un peu jeune pour parler de carriere. Je te conseille , de prendre des cours de chants, de faire des concert, travailler ta presence scenique, ta technique... et passer des concours, il n'y a pas que the Voyce, il y'en a pleins d'autres. Peut etre commencer a animer des mariages ou chanter dans un restaurant, bar ou hotel... progressivement pour prendre de la bouteille, de l'assurance...
Un chanteur c'est une belle voie qui va certe bien chanter ... mais c'est aussi un travail de scene.

Et surtout surtout prends plaisir a chanter et partager avec ton public.
Une carriere de musicien ca peu decoller d'un coup mais ca peu aussi decoller lentement mais surrement, tout comme ca peux ne jamais décoller.

Beaucoup de musicien, ne gagne pas sufisament leur vie avec la musique et ont un emploi a coté pour avoir des revenus reguliers. Donc ne neglige pas l'école, au mieux de tes possibilités.

J'ai pas fais the Voyce, a l'epoque ca n'existait pas, j'ai jamais cherché a devenir musicienne pro et pourtant j'ai bosse comme choriste enfant a la TV, fait des tournées des concerts, gagné des concours internationnaux, et meme un disque. J'ai une fille qui chantait avec moi quant j'etait ado et jeune adulte qui est devenue une cantatrice qui marche très bien. Mais le reste de mes copines de ce groupes, certaines sont devenu chanteuses pro mais ne gagne pas suffisament leur vie juste avec la chanson.

Et aussi fait attention c'est un monde de requin :kiss:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#18 Message par bézèdach44 » mardi 14 novembre 2017 à 10:12

bidouille a écrit : Mais le reste de mes copines de ce groupes, certaines sont devenu chanteuses pro mais ne gagne pas suffisament leur vie juste avec la chanson.
Euh, alors à ce moment là elle ne sont pas chanteuse pro :? :crazy:

Et tout le reste de ton message est très juste :bravo: Être musicien est un métier, et comme tout autre métier il s'apprend. On ne devient pas ingénieur à 15 ans en claquant des doigts, c'est un long chemin d'apprentissage. La musique c'est pareil ! Alors Maelys, as-tu déjà fait des concerts ? Des séance de studio ? Composé, arrangé, enregistré des morceaux ? Parce que ça commence déjà par là, c'est clair et net :wink:
Autiste.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#19 Message par philigram » mardi 14 novembre 2017 à 10:21

Je côtoie et j'ai côtoie pas mal de musiciens et surtout chanteurs.
Je ne parlerai pas du domaine "classique" où là c'est la misère artistique absolue pour beaucoup d'artistes.

Dans le domaine plus pop et variété, ceux que l'on voit émerger sont une infime, même une une nano partie de ce que représente le monde musical.
Pour 99,99% leur carrière ne décolle pas. Mais ils s'en foutent aussi car pour beaucoup ils vivent de leur passion ou vivent leur passion, et ça n'a pas de prix.
Nombreux sont ceux qui se produisent localement, deviennent profs, composent chez eux et postent sous youtube pour le fun ou pour eux. Ils cumulent deux boulots, trois boulots pour se payer des cours, du matos et des salles et se faire plaisir.
C'est d'autant plus vrai qu'on s'éloigne des grandes villes.

Ce qu'on voit à la télé n'est qu'un miroir aux alouettes, faussé et qui malheureusement fait croire aux jeunes que c'est facile. Les bons artistes ont certes un don ou des prédispositions, mais c'est un travail énorme qu'on ne voit pas à la télé qui leur permet d'émerger. Ce sont des doutes, des incertitudes, des questionnements, des cours, du rabâchage quotidien. Pour cela que peu de jeunes tiennent sur la durée et que les meilleurs émergent à 30 ans après des années de galère.

J'ai connu une fille de 15 ans avec qui je chantais. Elle était douée. Elle m'a fait faire une maquette qu'on a donné à Obispo, qui habitait dans le coin. Il reçoit des maquettes par centaines de jeunes éblouis par les lumières de The Voice, Star'Ac et autres émissions du même genre. Bien-sur ça n'a pas été plus loin que le lecteur CD de sa maison.

J'ai connu un artiste qui faisait du porte à porte pour vendre ses CDs. Il composait, c'était pas mal, et voulait vivre de sa passion, se faire connaitre. Je crois qu'il était venu en pensant rencontrer la famille de chanteurs célèbres ... car sur le même pallié il y avait le père d'E. Daho et moi qui ai un nom de chanteur célèbre. C'est ça aussi la vie d'artiste : se faire un réseau en osant, en faisant une sorte de mailing. Alors surement encore plus compliqué pour un artiste Aspi d'aller frapper à toutes les portes, parfois même harceler les autres et se prendre des "gifles", au sens figuré bien-sur.

Il faut pas se leurrer : il y a tout un marché derrière et beaucoup profitent de cet engouement et de la naïveté des plus jeunes pour s'enrichir. C'est le principe de la ruée vers l'or : ceux qui s'enrichissent le plus sont ceux qui vendent les pelles et les pioches !

Je prends des cours avec une prof de chant qui sans formation réelle le fait pour se payer ses spectacles (jazz et r'n'b). Elle ne vit pas de ses prestations artistiques proprement dites mais elle paye pour les réaliser. C'est aussi ça la vie d'artiste.
Faire décoller sa carrière cela peut-être simplement vivre ainsi, vivre sa passion, modestement. C'est toujours mieux que de se taper un boulot chiant et tout aussi mal payé. Pour cela, il faut du temps, de la persévérance, mûrir, se former et se faire plaisir et commencer par faire plaisir à son entourage.
Spoiler :  : 
pour info, La Nouvelle Star ne fonctionne pas du tout à la télé. Ce qui peut sous-entendre que les gens en on marre de se genre de casting.
Je me suis inscrit à Incroyable Talent il y a quelques années, au début de l'émission, non pas pour la célébrité ou le fric mais pour m'amuser et voir ce qu'il y avait derrière tout ça et poussé par ma prof. Même si les gens sont sympas, rappellent, motivent, leur but est de vendre un spectacle parfois en manipulant les gens. Dans mon cas, j'ai rapidement senti qu'ils voulaient me tourner en ridicule en jouant sur les contrastes. Pour mettre une image dessus, il aurait fallu que je me mette une plume dans le cul pour aller plus loin !
Ceci dit si tu as un mental assez fort, bien entouré, persévères et tu verras ce qui arrivera. Par contre continue tes études, prends des cours de chants, de solfège, de musique ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#20 Message par bézèdach44 » mardi 14 novembre 2017 à 12:17

Je ne comprends pas trop pourquoi beaucoup de monde ici disent à Maelys qu'elle peut très bien être musicienne amateure :innocent: Oui effectivement, elle peut, comme tout le monde ici. Mais si Maelys veut devenir musicienne professionnelle, elle le peut tout à fait, c'est un métier, on peut très largement en vivre. Il ne faut juste pas qu'elle s'attende à devenir un star, à passer à la TV, à la radio, au JT...
Autiste.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#21 Message par philigram » mardi 14 novembre 2017 à 12:36

bézèdach44 a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi beaucoup de monde ici disent à Maelys qu'elle peut très bien être musicienne amateure :innocent: Oui effectivement, elle peut, comme tout le monde ici. Mais si Maelys veut devenir musicienne professionnelle, elle le peut tout à fait, c'est un métier, on peut très largement en vivre. Il ne faut juste pas qu'elle s'attende à devenir un star, à passer à la TV, à la radio, au JT...
Mais oui, c'est ça qui est dit.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#22 Message par bézèdach44 » mardi 14 novembre 2017 à 12:38

philigram a écrit :J
Pour 99,99% leur carrière ne décolle pas. Mais ils s'en foutent aussi car pour beaucoup ils vivent de leur passion ou vivent leur passion, et ça n'a pas de prix.
Nombreux sont ceux qui se produisent localement, deviennent profs, composent chez eux et postent sous youtube pour le fun ou pour eux. Ils cumulent deux boulots, trois boulots pour se payer des cours, du matos et des salles et se faire plaisir.
Pardon mais quand je lis ça, j'ai dû mal à comprendre qu'on dise à Maelys qu'elle peut devenir musicienne pro. Après peut être que je comprends de travers :innocent:
Autiste.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#23 Message par philigram » mardi 14 novembre 2017 à 13:13

Et bien déjà parce que s'ils sont nombreux à ne pouvoir en vivre, il en existe aussi qui vivent pleinement de leur passion.
Puis cumuler deux boulots, artiste et autre chose, veut dire pro aussi.
Puis avant d'arriver à en vivre, petitement, c'est un parcours assez classique que de galérer, cumuler les boulots et s'exposer gratuitement dès que l'occasion se présente.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#24 Message par bézèdach44 » mardi 14 novembre 2017 à 14:08

philigram a écrit : Puis cumuler deux boulots, artiste et autre chose, veut dire pro aussi.
Ca pour le coup non, pas forcément. C'est contraire à la définition de "pro" (musicien pro = musicien qui vit de la musique). Le terme "pro" dans ce cas ne désigne pas le niveau du musicien, mais bien de quelle façon il paie ses facture, quel est son statut.
Après certains musiciens ont à coté un boulot "plaisir", qui ne leur apporte finalement pas grand chose en terme financier, puisque leur activité principale est la musique, et là c'est différent. Mais quelqu'un qui a un métier parce qu'il ne peut pas vivre de la musique seule, ça veut dire que ce n'est pas un musicien pro.
philigram a écrit :Et bien déjà parce que s'ils sont nombreux à ne pouvoir en vivre, il en existe aussi qui vivent pleinement de leur passion.
Oui ça c'est évident, mai depuis tout à l'heure je ne vois quasiment que des messages qui disent qu'en gros, c'est rare/impossible d'être musicien pro... alors que la question de Maelys à la base, c'est juste "comment devenir musicienne pro" si j'ai bien compris.
Pardon de prendre le sujet à coeur, mais quand tu veux devenir musicien, et que tout le monde te dit que c'est impossible alors que c'est pas le cas, c'est totalement dépitant. Quand on demande "comment devenir musicien pro" on ne s'attend pas à avoir une réponse "tu peux être un bon musicien amateur et aimer ça" , car ce n'était pas le but de notre interrogation :bravo:
Autiste.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#25 Message par bidouille » mardi 14 novembre 2017 à 15:29

bézèdach44 a écrit :
bidouille a écrit : Mais le reste de mes copines de ce groupes, certaines sont devenu chanteuses pro mais ne gagne pas suffisament leur vie juste avec la chanson.
Euh, alors à ce moment là elle ne sont pas chanteuse pro :? :crazy:

Et tout le reste de ton message est très juste :bravo: Être musicien est un métier, et comme tout autre métier il s'apprend. On ne devient pas ingénieur à 15 ans en claquant des doigts, c'est un long chemin d'apprentissage. La musique c'est pareil ! Alors Maelys, as-tu déjà fait des concerts ? Des séance de studio ? Composé, arrangé, enregistré des morceaux ? Parce que ça commence déjà par là, c'est clair et net :wink:
Tout depend ce qu'on appele pro, elle bosse a mi temps sur autre chose ou font des CDD de survie, et en parrallele elle chante et touche des cachets, donc elle gagne en partie leur vie avec la musique (elle font du chant traditionnel sauf la cantatrice).
Mais ce qu'elle gagne en chantant concert, disque.... est insufisant pour vivre.
Après tu peux aussi travailler dans la musique, comme enseigner la musique, mais la souvent faut un DE par exemple. Ou alors proposer des stages de chants ...

La vie de musicien c'est plus souvent ca que star riche et celebre.

Je connais aussi 2 cmpositeur assez connu (un qui a eu une nomination aux cesar pour une musique de film qu'il a composée, et un FIPA d’Or meilleure musique originale et un autre compositeur assez connu dans le milieu classique pleins de prix aussi) ben ils ont vecu comme ca des années avant de percer.

Après un violonceliste que je connais avait trouvé un bon plan, il avait enregistré une musique de generique d'une emission quotidienne, et donc il touchait de l'argent sans rien faire de plus tant que l'emission passait a la TV (la chance aux chanson ca s'appelait et cette emission a duré longtemps).
Après ils sont: professeurs de formation musicale en école de musique pour celui qui fait des musique de film, et directeur d'ecole de musique pour l'autre compositeur, et le violonceliste est aussi prof de violoncelle en parrallele.

Le soucis c'est que les revenus sont irreguliers tu peux certains mois gagner correctement et d'autre ne rien gagner du tout.
Modifié en dernier par bidouille le mardi 14 novembre 2017 à 16:43, modifié 2 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
maëlys73
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : jeudi 13 juillet 2017 à 15:16
Localisation : albertville

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#26 Message par maëlys73 » mardi 14 novembre 2017 à 16:32

merci du conseil
diagnostiqué au CRA Rhône Alpe à 13 ans

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#27 Message par Bloat » jeudi 16 novembre 2017 à 0:20

bézèdach44 a écrit :Mais quelqu'un qui a un métier parce qu'il ne peut pas vivre de la musique seule, ça veut dire que ce n'est pas un musicien pro.
À mon avis, un musicien à temps partiel est un musicien pro de la même façon qu’un comptable à temps partiel est néanmoins pro (du moment où il tire des revenus professionnels de cette activité). On pourrait ainsi imaginer une personne à la fois comptable professionnel et musicien professionnel :D
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#28 Message par bézèdach44 » jeudi 16 novembre 2017 à 0:30

Bloat a écrit :
bézèdach44 a écrit :Mais quelqu'un qui a un métier parce qu'il ne peut pas vivre de la musique seule, ça veut dire que ce n'est pas un musicien pro.
À mon avis, un musicien à temps partiel est un musicien pro de la même façon qu’un comptable à temps partiel est néanmoins pro (du moment où il tire des revenus professionnels de cette activité). On pourrait ainsi imaginer une personne à la fois comptable professionnel et musicien professionnel :D
Perso j'ai du mal à dire qu'un musicien qui ne gagne pas son revenu principal avec la musique est pro ;) Parce que justement, c'est ce qui fait le dinstingo entre un musicien professionnel et un musicien amateur. Il n'y a pas vraiment de comptable amateur, ça n'existe pas, donc pas besoin de faire le distingo.
Comme je l'ai dit, le terme "pro" ne veut rien dire du niveau du musicien, simplement de son "statut social" et de la façon dont il paye son loyer :D
Autiste.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#29 Message par philigram » jeudi 16 novembre 2017 à 7:46

Un musicien, comme un acteur, peut être intermitent du spectable et dans ce cas il est considéré comme excerçant son métier et donc un professionnel.
Il peut tout à fait travailler chez MacDo en même temps et il sera toujours considérer comme professionnel.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
maëlys73
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : jeudi 13 juillet 2017 à 15:16
Localisation : albertville

Re: je voudrais faire décoller ma carière

#30 Message par maëlys73 » jeudi 16 novembre 2017 à 10:22

oui vous avez raison je me concentre sur mes etude mais je me rend compte que je galère bcp et je sias pas sie devenire prof et ma vocation
diagnostiqué au CRA Rhône Alpe à 13 ans

Répondre