Flot de pensées incessant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Flot de pensées incessant

#61 Message par Lia » jeudi 9 mars 2017 à 9:55

On ne critique pas à Kaamelott s'il vous plait :lol:

Sinon je floode avec des répliques jusque à faire craquer le serveur du forum :lol:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Flot de pensées incessant

#62 Message par lepton » jeudi 9 mars 2017 à 11:58

axurit66 a écrit :J'ai remarqué que certaines activités étaient de véritables catalyseurs de flot de pensées incessants. C'est à dire qu'ils les favorise et les intensifie :
La marche à pied, la course, le cyclisme, la conduite sur autoroute, le kayak, etc... Bref toute activité d'endurance ne nécessitant pas de réfléchir (oui, ennuyeuse, c'est pas moi qui l'ait dit hein...). :mrgreen:
Et donc aussi, la phase d'endormissement. ça c'est affreux.
J'imagine qu'en fait les pensées sont toujours là. Simplement, on ne les entend que si on n'est pas focalisé sur une tâche précise. :innocent:
axurit66 a écrit :....l'astronomie amateur de terrain.
Ah, tu fais aussi de l'astronomie!
C'est vrai, je m'aperçois que l'observation est très reposante, mon cerveau se calme pendant ces moments. C'est surprenant, parce que je n'ai pas l'impression que l'observation nécessite une concentration particulière. En même temps, je remarque que je ne vois pas le temps passer au fil de la nuit! :)
Lia a écrit :On ne critique pas à Kaamelott s'il vous plait :lol:
C'est pas faux! :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Flot de pensées incessant

#63 Message par axurit66 » jeudi 9 mars 2017 à 12:20

lepton a écrit :Ah, tu fais aussi de l'astronomie!
C'est vrai, je m'aperçois que l'observation est très reposante, mon cerveau se calme pendant ces moments. C'est surprenant, parce que je n'ai pas l'impression que l'observation nécessite une concentration particulière. En même temps, je remarque que je ne vois pas le temps passer au fil de la nuit! :)
Quand on utilise un Dobson et une carte du ciel papier, il vaut mieux ne pas penser à autre chose :wink:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Katniss
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 5 novembre 2017 à 22:48

Tourbillon de pensées

#64 Message par Katniss » mercredi 15 novembre 2017 à 23:43

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Est-ce que ça vous arrive un tourbillon de pensées où tout fuse dans votre tête ?

Je n'arrête pas de penser et de ressasser. Plus je pense et plus j'essaie de trouver des solutions improbables. Je suis immobilisée. Impossible de faire abstraction et mon attention est focalisée.

Finalement, je crois que j'envenime les choses en m'obstinant. Je me retrouve dans un spirale infernale avec la tête dans le brouillard.

Vous faites comment pour en sortir ? :crazy:
Je me pense Aspie
Procédure en cours...
Perdue :crazy:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tourbillon de pensées

#65 Message par freeshost » jeudi 16 novembre 2017 à 1:27

Une sorte de pensée arborescente ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Tourbillon de pensées

#66 Message par Anahata » jeudi 16 novembre 2017 à 1:29

J'attends que ça passe... la position léthargique à regarder le plafond est la meilleure :bravo:
Faut plusieurs heures après un événement plus ou moins important pour que j'aie l'impression d'avoir retrouvé mes capacités. Pareil ça part en live. Jusqu'à ce que mon corps débloque des tensions çà et là. C'est vraiment une immobilisation. Des fois ce sont des journées entières durant lesquelles je me sens freinée comme alourdie par un truc pas résolu
Et quand je suis allongée, je mets de la chaleur sur moi ça aide à de focaliser en bien et aussi j'arrive à faire quelques activités sur mon tél. Et comme par magie y'a des larmes qui s'en vont et je me sens réconciliée... ça marche comme ça. Les larmes ça fait plus de bien que les pétages de plomb en voiture. Ça répare.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Tourbillon de pensées

#67 Message par Flower » jeudi 16 novembre 2017 à 9:03

J'ai écrit un poème intitulé comme ça quand j'étais adolescente... Quand j'en peux plus, soit j'essaie de lire un livre bien prenant, soit de faire du cheval ou de bouger de manière générale. Souvent ça aide à me calmer un peu.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Katniss
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 5 novembre 2017 à 22:48

Re: Tourbillon de pensées

#68 Message par Katniss » jeudi 16 novembre 2017 à 12:32

freeshost a écrit :Une sorte de pensée arborescente ?
Une pensée avec des "si ... alors"
Et des "mais en fait ... donc"
Je ne sais pas si c'est parlant...

Et merci pour vos témoignages !
Je me pense Aspie
Procédure en cours...
Perdue :crazy:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tourbillon de pensées

#69 Message par freeshost » jeudi 16 novembre 2017 à 15:25

Flower a écrit :J'ai écrit un poème intitulé comme ça quand j'étais adolescente...
Tu l'as encore ? :mrgreen:

"Si ... alors ..." : logique (implication), hypothèses, conjectures, imagination, exhaustivité... :mrgreen:

Moi, c'est avec le sudoku : "Si je mets le 1 dans cette case, alors ..." jusqu'à compléter la grille (pas facile mentalement...) ou arriver à une impossibilité (démonstration par l'absurde). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Gaston27
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017 à 4:39

Re: Tourbillon de pensées

#70 Message par Gaston27 » jeudi 16 novembre 2017 à 18:48

Katniss a écrit :Est-ce que ça vous arrive un tourbillon de pensées où tout fuse dans votre tête ?

Je n'arrête pas de penser et de ressasser. Plus je pense et plus j'essaie de trouver des solutions improbables. Je suis immobilisée. Impossible de faire abstraction et mon attention est focalisée.

Finalement, je crois que j'envenime les choses en m'obstinant. Je me retrouve dans un spirale infernale avec la tête dans le brouillard.

Vous faites comment pour en sortir ? :crazy:
Quand il m'arrive ce que tu décris, j'appelle ça une crise d'angoisse. Je suis méga tendu, si ça dure je galère à respirer, je me sens coincé.
Pas diagnostiqué

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Tourbillon de pensées

#71 Message par Flower » jeudi 16 novembre 2017 à 19:43

Bien sûr que je l'ai encore.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Etes vous submergé(e) de pensées ?

#72 Message par julien-asse-42 » jeudi 11 janvier 2018 à 17:11

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,

Je voulais savoir si certains étaient "victimes" de pensées incessantes et tellement éprouvante...
Je ne parle pas forcément de pensées négatifs ou positifs qui pourraient jouer sur votre humeur, mais de pensées banales, de reflexions...

Moi je pense tout le temps...En compagnie d'autres personnes il m'arrive d'etre ailleurs, dans mes pensées. Je n'écoute pas toujours quand on me parle.
Mais ce qui est pour moi le pire c'est meme au calme, mes pensées ne cessent pas. Je n'arrive jamais a me reposer a part comme tout a l'heure quand je suis allé faire une balade a vélo jusqu'a l'épuisement dans la nature ( c'était super ).
Je pense a des reflexions de sociétés ou philosophique que j'ai. Par exemple en ce moment j'écoute un certain sociologue sur un sujet et ca fait une semaine que je réfléchis a ce putain de sujet sans cesse.
Autrement je peux penser a des choses banales, " il faut que je fasse la vaisselle " " je vais m'organiser pour faire ça " " comment je vais faire ça "

J'ai tout type de pensées qui me font perdre toute ma concentration ! Je ne profite pas de certains instants avec des personnes ou meme de mes activités solitaires.
Mon cerveau est en ébullition permanente et ça me fatigue trop.
Il m'est impossible de mater un film 30 minutes sans m'évader, pareil pour la lecture, pareil pour le sport.

Bref, certains se reconnaissent-ils dans mon cas ? Avez vous trouvez des solutions ?

J'ai lu des trucs sur la méditation, mais qu'est ce que c'est dur, impossible de rester concentrer sur ma respiration, c'est incroyable mon cerveau a toujours un truc a penser.
Je vais aussi réduire le smartphone, j'en ai deja une consommation bien inférieur a la moyenne.
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Etes vous submergé(e) de pensées ?

#73 Message par Azeann » jeudi 11 janvier 2018 à 17:22

Salut,

J'ai également souvent beaucoup de pensées qui traversent mon esprit. J'en arrive parfois à me poser des questions totalement "débiles" le soir en mode "Est-ce que les chevaux étaient ferrés à l'époque romaine avec leur satané routes pavées qui devaient détruire leur sabots ?"
Il m'arrive aussi souvent lors de conversation de décrocher et de penser à autre chose ou alors d'analyser la situation (genre comment se tient la personne en face de moi, comment elle me regarde, comment elle parle etc..)
Par contre, j'arrive à me concentrer sur mes loisirs que sont la lecture où alors là j'imagine les scènes que je lis, ou les séries que je regarde. Alors bien sûr il m'arrive parfois de décrocher quelques secondes mais rien d' "anormal" je pense.

Depuis quelques jours, j'essaie la méditation et les exercices de respiration et oui les idées et pensées continuent d'affluer mais peut-être qu'en persévérant ça ira mieux ?
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Etes vous submergé(e) de pensées ?

#74 Message par freeshost » jeudi 11 janvier 2018 à 17:35

Il y a pas mal de personnes autistes ou haut potentiel qui sont hyperactives du cerveau, ce de diverses manières. Entre autres le livre Je pense trop, de Christel Peticollin, en parle.

Des réponses personnelles viendront te donner du grain à moudre. :mrgreen:

Il peut m'arriver régulièrement de pas mal philosopher, ce qui fait que je mets un peu plus de temps à dormir (sauf si je manque vraiment de sommeil).

Je pense aussi souvent à ce que je dois faire après, ce qui n'est pas forcément synonyme de vivre le moment présent.

Au cours de lectures scientifiques, il m'arrive régulièrement de réfléchir (sur le raisonnement, l'équation, la matrice, la stratégie, etc.), ce qui me paraît compréhensible, puisque ça ne se lit pas comme un roman.

Sur l'internet, notamment avec les wikis (comme Wikipedia), les hyperliens, vers lesquels je suis tenté de cliquer, peuvent eux aussi fragmenter ma lecture, ma pensée, ma pensée arborescente (fragmentée par nature :lol: ; au contraire du storytelling :mrgreen: ).

Les diverses formes de non-respect des droits humains me font aussi cogiter (il faut canaliser le sentiment de l'homme révolté :lol: , sans pour autant recourir à la "solution" facile qui consiste à utiliser un catalyseur (la tentation de désigner un bouc émissaire, par exemple)).

S'entraîner à faire le vide est une des pistes. D'autres personnes recourent à la méditation de pleine conscience. Le point commun de toutes ces formes de méditation ? Rechercher la sérénité, contrôler sa respiration. :mrgreen: Pense à ta respiration. Ou entraîne-toi à penser à une seule chose.

Une autre piste est ce que j'appelle le droit à l'indisponibilité : le droit de ne pas être disponible, de ne pas être à disposition des sollicitations extérieures. Si on prend l'exemple de l'ordiphone (smartphone), on peut paramétrer Whatsapp ou Telegram de telle façon à ce que, lorsqu'il y a un nouveau message dans une discussion, aucun signe sonore, visuel ou tactile ne nous en informe. Un autre exemple est de montrer son indisponibilité : dans le train, en mettant les écouteurs aux oreilles, je montre que je suis indisponible ; autres moyens : dormir (ou faire semblant de dormir), lire, etc.

Il y a aussi la piste de l'effort physique : marcher, courir, pédaler, nager, etc. Par exemple, définir un parcours et estimer sa durée puis le courir sans se préoccuper du temps sur le moment. Plusieurs personnes Asperger aiment marcher, parfois avec des pentes raides et soutenues. :mrgreen:


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Etes vous submergé(e) de pensées ?

#75 Message par olivierfh » jeudi 11 janvier 2018 à 19:13

Azeann a écrit :des questions totalement "débiles" le soir en mode "Est-ce que les chevaux étaient ferrés à l'époque romaine avec leur satané routes pavées qui devaient détruire leur sabots ?"
Spoiler :  : 
Il n'y avait pas de fers mais des hipposandales.

Image
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre