Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#16 Message par bidouille » samedi 18 novembre 2017 à 10:51

En effet je trouvais ce qu'en disait ce qu'ils l'ont lu tres effet barnum. Bon en même temps je ne l'ai pas lu...
Je trouve ca limite imposture
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#17 Message par Lilette » samedi 18 novembre 2017 à 10:53

Ce n'est pas "limite" imposture, c'en est, c'est tout ;)
TSA.

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#18 Message par FidjiTiwi » samedi 18 novembre 2017 à 10:57

olivierfh a écrit :J'ai remarqué ça aussi dans un autre fil:
FidjiTiwi a écrit :Je lis depuis hier "aspergirls" de Rudy Simone. [...]
Je sais enfin pourquoi je suis bordélique. Pourquoi c'est un besoin vital pour moi. Pourquoi je suis anxieuse devant une pièce vide ou un bureau vide. Parce que j'ai besoin de détails où fixer mon attention. Parce que sinon j'ai l'impression que je vais me désintégrer.
Je précise, puisque c'est moi qui ait écrit ça :
Le livre de Rudy Simone ne dit pas que les aspergirls sont bordéliques, au contraire. Mais justement ce contraire qui m'a interpellé. Je ne dis pas non plus que je suis Asperger. J'ai juste mis sur ma présentation que de lire ce livre m'a donné des clés nouvelles pour réfléchir sur moi-même, une cohérence à beaucoup de particularités que j'ai observées chez moi. En réfléchissant à ce point précis je suis arrivée à cette conclusion pour moi.

Sur ce je vais lire le topic sur ce livre.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#19 Message par Lilette » samedi 18 novembre 2017 à 11:03

FidjiTiwi a écrit :Sur ce je vais lire le topic sur ce livre.
Commence par la note de Tugdual, tu gagneras du temps.
TSA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#20 Message par lepton » samedi 18 novembre 2017 à 11:44

Je suis hyper bordélique. Mais c'est un bordel dans lequel je retrouve toujours ce que je recherche...
Il s'agit donc une sorte de bordel apparent, où règne un semblant d'organisation.
Pour ranger mes papiers, je suis adepte du classement par strates géologiques. Les plus vieux en bas de la pile, les plus récents en haut.
C'est très efficace... (dit-il pour se consoler :mryellow: )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#21 Message par Bloat » samedi 18 novembre 2017 à 11:49

Pour moi, le désordre de mes affaires personnelles est une source énorme et constante d'anxiété. En partie parce que je sais que je ne vais pas retrouver ce que je cherche quand j'en aurai besoin, ce qui m'angoisse. Mais paradoxalement, je suis très bordélique parce que j'ai de gros problèmes d'organisation et de planification. Avant ça ne me gênait pas : j'avais une excellente mémoire photographique et du coup je ne m'inquiétais pas du risque de ne pas retrouver des choses (je me fiais au dernier endroit où je les avais vues).

Il y a aussi une part psychologique je pense : j'ai honte d'avoir un appartement mal rangé, le rangement est associé dans ma tête à la réussite, au bonheur. Du coup quand je suis heureux, c'est mieux rangé que quand je déprime et me sens comme de la m*rde ; cela fait des années que ce n'est pas rangé.

En revanche ces ressentis ne s'appliquent pas du tout au bureau ou aux autres.
Modifié en dernier par Bloat le samedi 18 novembre 2017 à 14:13, modifié 1 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#22 Message par Georges-André » samedi 18 novembre 2017 à 13:46

Je suis aspie et j'ai toujours été bordélique. En fait, je sais plus ou moins où sont mes affaires, en général c'est juste qu'elles ne sont pas "rangées" d'une façon que les gens considèrent comme "ordonnée" :mryellow:
Et y a aussi le fait que je déteste ranger, c'est une perte de temps pour moi.
diag SA avril 2013

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#23 Message par bidouille » samedi 18 novembre 2017 à 13:54

Chambre d'un aspiboy de 8 ans
Chambre d'un aspiboy de 8 ans
Voici la chambre de mon aspiboy de 8 ans.
Oui on peux etre bordelique et aspi ca ne fait aucun doute
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#24 Message par Georges-André » samedi 18 novembre 2017 à 15:30

Dans mon bureau, y a un passage entre la porte et mon bureau, et un autre entre la porte et la fenêtre. Le reste n'est qu'un empilement de choses en tout genre.
Ma femme aussi est bordélique, mais la différence, c'est que de temps en temps elle range ses affaires. Si j'habitais seul et qu'il y avait que des affaires à moi, je vous dis pas... (même si j'ai moins d'affaires qu'elle).
Cet été, j'ai acheté de grandes caisses en plastique pour ranger des trucs, et, en théorie, les stocker dans mon hangar. Sauf que j'ai rempli ces caisses, comme il se doit, mais elles sont restées dans mon bureau avec le bordel restant :mryellow:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#25 Message par Bloat » samedi 18 novembre 2017 à 17:47

« Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d'un bureau vide ? »
Spoiler :  : 
Pas de moi mais d'Einstein :mryellow:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#26 Message par slodki » samedi 18 novembre 2017 à 18:18

Très bordélique aussi. J'aime bien tant que ça reste raisonnable, car ça me permet de me sentir chez moi et que sur un plan esthétique je ne trouve pas ça sans charme, un sol jonché de livres, de papiers, d'objets en tout genre. J'aime mon bric-à-brac en fait. Une pièce proprette et trop ordonnée, je trouve ça froid et impersonnel. Je l'avoue, ça devient quand même franchement problématique à certains moments (en particulier quand j'ai trop de choses à gérer par ailleurs), au point que je ne peux plus recevoir personne chez moi pendant des semaines ...
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#27 Message par Moonygirl » samedi 18 novembre 2017 à 18:34

J'ai été très bordélique petite (ranger ma chambre était une vraie torture) mais aujourd'hui je préfère ranger ma chambre régulièrement, si c'est le bordel dans ma chambre ça devient "le bordel dans ma tête" ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#28 Message par Onchao » samedi 18 novembre 2017 à 18:55

Très bordélique. J'angoisse dans le vide, d'une part, et d'autre part, j'ai juste pas l'énergie de ranger. Donc je range à fond de temps en temps, et dès le lendemain, c'est re-bordel.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Gaston27
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017 à 4:39

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#29 Message par Gaston27 » samedi 18 novembre 2017 à 19:21

philigram a écrit :Je crois qu'il faut arrêter avec les clichés ...
Il n'y a pas règles. Je suis hyper ordonné. Besoin que tout soit à sa place, sinon ça m'angoisse.
Ranger, classer, trier est signe de vie pour moi, de maitrise de mon environnement.
Donc tu vois, tout le contraire.
Ça serait tellement simple si il y avait un profil type !
Je me renseigne sur le sujet. Entre autres sources, j'ai consulté ceci hier :

http://autisme.tv5monde.com/portfolio/anomalies/
"Le sens du détail est tel chez les personnes avec autisme, qu’elles repèrent immédiatement dans leur chambre un objet qui aurait été déplacé.
Et vous, combien de temps vous faut-il pour retrouver les cinq objets qui ont changé de place ?"
Ce n'est pas moi qui dispense des clichés. J'avais justement indiqué que je savais que les caractéristiques étaient différentes d'une personne autiste à une autre.
__________

Merci pour vos réponses, j'étais juste curieux.
Pas diagnostiqué

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#30 Message par philigram » samedi 18 novembre 2017 à 19:30

Il n'y avait rien contre toi, Gaston.
Je constate que beaucoup de gens avec autisme, sur ce forum par exemple, cherchent des points communs, une règle, des stéréotypes qui pourraient peut être les rassurer sur leur diagnostique.
J'aimerais aussi que cela puisse être le cas. Mais à force de lire les uns et les autres, je constate qu'il n'y a pas de règles.
Après je ne comprends pas trop ce genre de sujet, comme par exemple, êtes vous chatouilleux ? ....
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre