Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#46 Message par Meddio » dimanche 20 mai 2018 à 21:03

MudBloodKnowItAll a écrit :
quand le savoir flanche, c'est la savalanche !
Comme le chanteraient France Gall et Michel Berger
"Savalanche pas mal, à Paris, Savalanche pas mal !"



Honte à moi :mryellow:
:lol:

Je le prends comme une forme de solidarité !
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#47 Message par Tugdual » lundi 21 mai 2018 à 11:32

Si vous pensez avoir des problèmes de rangement :
collyer-brothers-brownstone-3.jpg
Source : The Collyer Brothers ...
Spoiler : Traduction par DeepL : 
Homer et Langley Collyer formaient une paire extraordinaire de frères. Ils sont nés dans l'une des plus anciennes familles de New York (Homère en 1881 et Langley en 1885) et vivaient dans un manoir sur la Cinquième Avenue près de la 128ème rue, à une époque où l'adresse de Harlem était à la mode. Le couple collectionnait obsessionnellement des livres, des meubles, des instruments de musique et une myriade d'autres objets, avec des pièges installés dans les couloirs et les portes pour piéger les intrus. En mars 1947, tous deux ont été retrouvés morts dans leur maison entourés de plus de 140 tonnes d'objets collectés qu'ils avaient amassés pendant plusieurs décennies.

C'est en mars 1947 qu'on a découvert à quel point la thésaurisation des frères Collyer était mauvaise lorsqu'une personne anonyme a signalé qu'il y avait un cadavre dans la résidence Collyer.

Les autorités n'ont pas eu la vie facile pour entrer dans la maison. Ils ont commencé par essayer d'enlever des tonnes de déchets du hall d'entrée, qui se composait de journaux, d'annuaires téléphoniques, de meubles, de boîtes et d'autres débris divers. Echec dans leurs tentatives, un patrouilleur casse une fenêtre au deuxième étage afin d'y entrer. Après deux heures d'escalade dans la jonque, il a trouvé le corps du frère aîné Homère parmi les boîtes et les ordures. Cependant, Langley, le plus jeune des deux reclus, n'était pas à la maison.

La chasse à Langley a commencé et les autorités l'ont cherché jusqu'à Atlantic City. Une prise de conscience troublante a eu lieu trois semaines plus tard, malheureusement, lorsque le corps de Langley a été retrouvé à dix pieds de celui de son frère aîné. En raison de la grande quantité de déchets dans la maison, son corps n'a pas été déterré jusqu'à ce moment-là. Langley avait été écrasé à mort par l'un de ses nombreux pièges qu'il avait fabriqués pour dissuader les gens d'entrer dans leur palais de ferraille. Langley est mort le premier. Il a été écrasé alors qu'il apportait de la nourriture à son frère aîné, qui était aveugle. Langley nourrissait Homer d'une centaine d'oranges par semaine pour tenter de lui rendre la vue. Croyant que le régime à base d'oranges rétablirait la vision d'Homer, Langley a aussi sauvé tous les journaux pour qu'Homer puisse éventuellement les lire à son retour.

Les autorités ont finalement retiré plus de 100 tonnes de déchets de la maison des frères Collyer. Parmi les objets les plus inhabituels, mentionnons les orgues humaines marinées, le châssis d'un vieux modèle T, quatorze pianos (grands et droits), des centaines de mètres de soie et de tissus inutilisés, la capote pliante d'une calèche tirée par des chevaux et plus de 25 000 livres.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#48 Message par Meddio » lundi 21 mai 2018 à 11:46

@Tugdual

Celui qui a fait la maison de livre n'est qu'un amateur à côté d'eux.

Cela me fait penser aux trésors maudits qui ont causé la perte de ceux qui les ont amassés qu'on trouve dans certaines mythologies et dans certains contes !
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#49 Message par Anahata » lundi 21 mai 2018 à 18:24

Bonjour ! Un aspie en dépression peut être très désordonné. Ou même juste en shutdown. Il suffit de quelques jours pour que le chaos arrive.
D'ailleurs un aspie seul et qui bosse par ex. Le temps de se remettre de ses journées etc, suffit de peu pour reléguer au second plan la machine du rangement lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Before The Dawn
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 mars 2017 à 11:56

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#50 Message par Before The Dawn » lundi 21 mai 2018 à 18:46

Je dois avouer que je suis assez ordonné, peut être un peu trop.
J'aime que tout soit est bien aligné. Dans ma chambre tout a une place bien précise. Si quelque chose se retrouve déplacé, cela peut grandement me perturber lol
Diagnostic : TSA/Asperger (Mai 2018)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée

#51 Message par hazufel » mardi 22 mai 2018 à 18:48

Tugdual a écrit :Si vous pensez avoir des problèmes de rangement :
collyer-brothers-brownstone-3.jpg
Source : The Collyer Brothers ...
Spoiler : Traduction par DeepL : 
Homer et Langley Collyer formaient une paire extraordinaire de frères. Ils sont nés dans l'une des plus anciennes familles de New York (Homère en 1881 et Langley en 1885) et vivaient dans un manoir sur la Cinquième Avenue près de la 128ème rue, à une époque où l'adresse de Harlem était à la mode. Le couple collectionnait obsessionnellement des livres, des meubles, des instruments de musique et une myriade d'autres objets, avec des pièges installés dans les couloirs et les portes pour piéger les intrus. En mars 1947, tous deux ont été retrouvés morts dans leur maison entourés de plus de 140 tonnes d'objets collectés qu'ils avaient amassés pendant plusieurs décennies.

C'est en mars 1947 qu'on a découvert à quel point la thésaurisation des frères Collyer était mauvaise lorsqu'une personne anonyme a signalé qu'il y avait un cadavre dans la résidence Collyer.

Les autorités n'ont pas eu la vie facile pour entrer dans la maison. Ils ont commencé par essayer d'enlever des tonnes de déchets du hall d'entrée, qui se composait de journaux, d'annuaires téléphoniques, de meubles, de boîtes et d'autres débris divers. Echec dans leurs tentatives, un patrouilleur casse une fenêtre au deuxième étage afin d'y entrer. Après deux heures d'escalade dans la jonque, il a trouvé le corps du frère aîné Homère parmi les boîtes et les ordures. Cependant, Langley, le plus jeune des deux reclus, n'était pas à la maison.

La chasse à Langley a commencé et les autorités l'ont cherché jusqu'à Atlantic City. Une prise de conscience troublante a eu lieu trois semaines plus tard, malheureusement, lorsque le corps de Langley a été retrouvé à dix pieds de celui de son frère aîné. En raison de la grande quantité de déchets dans la maison, son corps n'a pas été déterré jusqu'à ce moment-là. Langley avait été écrasé à mort par l'un de ses nombreux pièges qu'il avait fabriqués pour dissuader les gens d'entrer dans leur palais de ferraille. Langley est mort le premier. Il a été écrasé alors qu'il apportait de la nourriture à son frère aîné, qui était aveugle. Langley nourrissait Homer d'une centaine d'oranges par semaine pour tenter de lui rendre la vue. Croyant que le régime à base d'oranges rétablirait la vision d'Homer, Langley a aussi sauvé tous les journaux pour qu'Homer puisse éventuellement les lire à son retour.

Les autorités ont finalement retiré plus de 100 tonnes de déchets de la maison des frères Collyer. Parmi les objets les plus inhabituels, mentionnons les orgues humaines marinées, le châssis d'un vieux modèle T, quatorze pianos (grands et droits), des centaines de mètres de soie et de tissus inutilisés, la capote pliante d'une calèche tirée par des chevaux et plus de 25 000 livres.
Ça me fait penser à l’appartement d’Erik Satie, qu’ils ont découvert à sa mort...

Sinon pour le sujet, mon bureau a toujours été un des plus rangé des endroits où j’ai travaillé. Je remets en place souvent dans la journée.
Chez moi j’ai l’impression d’être une danaïde du rangement avec quatre garçons qui ne rangent pas voire sont carrément bordéliques. Je passe mon temps à ranger... Je ne suis apaisée que lorsque mon univers est rangé.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée ?

#52 Message par Calinka » jeudi 14 avril 2022 à 7:49

Bonjour,

pas du tout bordélique, faut que les choses soient à leur place et que les choses soient bien nettes pour que je puisse passer à autre chose dans ma tête. Sinon, je bug.

Besoin d'une forme d'immobilisme pour me rassurer.

Et je suis une femme et petite déjà, on me disait que ma chambre ressemblait à un musée.
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Peut-on être Aspie et avoir une chambre très mal rangée ?

#53 Message par Ancelin » jeudi 14 avril 2022 à 9:31

Bonjour,
Très bonne question !
Je suis quelqu’un de très pointilleux sur l'ordre, mais le problème c'est que je n'ai pas suffisamment d'espace de rangement pour toute mes affaires.
Résultat : je dois laisser traîner des choses à terre...
Aussi, j'ai beaucoup plus de mal à ranger si les meubles ne me conviennent pas (si ils ne répondent pas à ma logique).

À noter que je n'ai pas était diagnostiqué aspie car ce terme ne s’emploie plus de trop.
C'est mon mari qui a demandé à ma psychiatre si mon diagnostique correspondait à celui d'aspie, ce à quoi elle a répondu plus ou moins franchement oui.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Répondre