Autisme et vulnérabilité aux agressions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Autisme et vulnérabilité aux agressions

#1 Message par Anahata » dimanche 19 novembre 2017 à 16:08

Bonjour,
Je voudrais parler ici d'un sujet qui me tient à coeur.
En tant qu'ancienne victime d'agressions, je me rends compte que malgré moi, je me retrouve à interagir avec des personnes qui au final ont profité de ma 'naïveté'.
Je ne sais pas les reconnaître. Il faut toujours qu'une limite ait été franchie pour que je m'en libère non sans mal être d'avoir été co-actrice d'un manège sordide.
Je voudrais juste qu'ici soit un lieu d'échange pacifique et ouvert sur un sujet aussi brûlant qu'important.
J'aimerais avoir vos points de vue là-dessus, savoir quelles sont vos outils pour vous protéger sainement. (et non vous méfier... question de vocabulaire)
Amicalement
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#2 Message par 2N3055 » dimanche 19 novembre 2017 à 17:07

…malgré moi, je me retrouve à interagir avec des personnes qui au final ont profité de ma 'naïveté'.
Je ne sais pas les reconnaître. Il faut toujours qu'une limite ait été franchie pour que je m'en libère non sans mal être d'avoir été co-actrice d'un manège sordide.…
Tout à fait ce qui m'est arrivé pendant ces 30 dernières années (et peut-être même plus).

Ce sujet va donc m'intéresser particulièrement puisque c'est exactement le but de ma démarche (contact asso + diagnostic)
en espérant que cela va me permettre de trouver, s'il en existe, des méthodes ou moyens adaptés
qui me permettront de ne plus me mettre dans de telles situations.

En attendant, je me sens tellement vulnérable que je préfère simplement "fermer la porte" à toute relation.
Heureusement que j'ai d'excellents contacts avec mes enfants.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#3 Message par Anahata » dimanche 19 novembre 2017 à 17:21

Bonjour et merci de votre participation :)
C'est vrai, le fait d'intégrer une structure qui aide, avec des professionnels de qualité, de soutien en somme est une porte de sortie claire.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#4 Message par cbb44 » lundi 20 novembre 2017 à 17:25

je n'ai que des conseils à offrir, pas de solution miracle :

ne pas céder à la première tendance naturelle (pour moi en tout cas) qui est de faire confiance, de voir l'autre comme un ami mais au contraire se méfier, mettre en doute ce que dit l'autre et SURTOUT ne pas se précipiter pour prendre une décision/inviter/prêter de l'argent/emmener en voiture/donner son n° ...
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#5 Message par Anahata » lundi 20 novembre 2017 à 20:53

Oui c'est vrai que c'est toujours bon d'attendre de voir. Mais comment fait on pour aller contre sa propre nature. Par respect de soi il vaudrait mieux accepter cette tendance. Oui mais concrètement OK, je comprends vos mots. Concrètement ne pas précipiter ces actions. Oui c'est vrai.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#6 Message par 2N3055 » mardi 21 novembre 2017 à 21:24

J'aurais pu aussi écrire ce que tu viens d'écrire
(mais pas aussi bien)

Je pense que maintenant que ton diagnostic a été validé (étape 1)
avec l'aide des psychologues, et autres professionnels + introspection + un peu de temps,
il sera possible de déterminer ton profil (tes faiblesses et tes points forts, etc.)
et en se basant sur ce bilan, il restera à choisir les méthodes efficaces
adaptées à ton cas et ton environnement.

Je suis moi aussi très inquiet quand à mon avenir s'il est impossible de trouver un moyen autre que celui de
m'enfermer moi même pour éviter de me faire manipuler par le premier opportuniste qui passe.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#7 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 9:33

Bonjour,
J'ai aussi tendance à "me faire avoir".
Il me semble qu'il est bon de freiner sa propre nature, mais peut être aussi accepter sa propre nature. Je veux dire par là : celui qui profite de toi... c'est lui qui est en tort, pas toi.
Le problème de considérer par défaut que les autres sont potentiellement mauvais peut mener à l'incapacité totale de faire confiance.

Il n'y a pas de bonne solution. Il n'y a, à mon sens, et j'admets parfaitement le fait de pouvoir me tromper, que des manières de pallier ce qui est mal. hélas.

As-tu la possibilité de te référer à une autre personne pour avoir un avis sur la situation ? Mon fils est encore petit, mais c'est ainsi qu'il fait. Il demande à ses parents...
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#8 Message par Anahata » vendredi 8 décembre 2017 à 14:49

Les seules personnes en lesquelles j'ai confiance sont certaines personnes du cercle médical et psy. Ma famille ne représente pas pour moi un socle de confiance. Par ce qu'il s'y est passé et ce que je continue de voir.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Autisme et vulnérabilité aux agressions

#9 Message par 2N3055 » vendredi 8 décembre 2017 à 17:09

tintaglia a écrit :…As-tu la possibilité de te référer à une autre personne pour avoir un avis sur la situation ? Mon fils est encore petit, mais c'est ainsi qu'il fait. Il demande à ses parents...
C'est ce que j'ai fait : j'ai attendu que mes enfants soient assez grands pour qu'ils puissent se faire eux même leur opinion : Ma famille est bel et bien une famille très toxique,
et ma plus grande erreur aura été de leur faire confiance (surtout à mon père et à mon frère), ce que confirment mes enfants qui ont maintenant 30 et 33 ans, et leur mère.
Les seules personnes qui m'aient protégé dans cette famille toxique auront été mon grand père maternel et ma mère.

=======
@Anahata J'ai passé 30 ans à faire confiance à cette famille et surtout à des psychiatres et médecins qui se sont avérés de fait
(vu les conclusions du pré-diagnostic) totalement incompétents, mais j'ai maintenant la chance d'avoir, comme toi,
un cercle médical de confiance, et ça fait énormément de bien.
J'ai aussi énormément de chance d'avoir d'aussi bon contacts avec mes enfants que je les avais eus avec ma mère.

Prends soin de toi.
Asperger diagnostiqué

Répondre