Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre

Etes-vous un brony ?

1-Oui, Vive MLP !
2
22%
2-Non, je ne suis pas fan de MLP.
5
56%
3-Chut ! Ne le répètez à personne !
0
Aucun vote
4-Je ne savais même pas que ça existait !
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Message
Auteur
Avatar du membre
Cottus Gobio
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 7 avril 2017 à 10:12
Localisation : Belgique

Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#1 Message par Cottus Gobio » lundi 20 novembre 2017 à 18:55

Bonjour,

Je dois avouer que je suis... fasciné par un phénomène qui date déjà depuis une dizaine d'année mais la sortie du film me donne une excuse pour poser une question :

Il existe une communauté de fans (adultes ou pas) de sexe masculin d'une série "My Little Pony : Friendship is magic" ayant été à la base, je cite, "créée pour des petites filles afin de vendre des jouets". Quand je me suis un peu renseigné à ce sujet, j'ai vu que c'était une communauté de fans vraiment FANS dans le sens fanesque du terme. De la contraction Brother et Pony, on les appelle les Bronys (leur équivalent féminin étant apparamment Pégasisters). Naturellement, dans notre douce réalité de neurotypiques névrosés et conditionnés par la société tellement ouverte sur la différence, j'ai constaté que c'était une communauté très discriminée avec toutes les "valeurs" masculines bien matures qui s'en suivent. :|

Donc, un intérêt vif marginal devinez à quoi ça m'a fait penser ! Non pas que je suppose que tous les bronys soient des autistes ou que tous les autistes des bronys, j'ai juste noté le lien entre un intérêt vif pour quelque chose qui, allez savoir pourquoi, passe mal en société.


Curieux, je suis allé voir deux épisodes de MLP : Friends is magic :kiss: . Pour être tout à fait honnête, je trouve que la série est bien réalisée, que les héroïnes sont attachantes et, surtout, que le scénario est vraiment bien fichu (ce qui manque à pas mal de films cultes et bien virils... Transformers* par exemple ? :crazy: ), ce qui m'a surpris pour une "série pub de jouet". Maintenant, je n'aime pas plus MLP que cela... Je sais pas, peut-être que si ca avait été "My Little Fish", j'aurais mieux aimé. :mryellow: (Non sérieux, déjà que j'adore pas les chevaux en vrai...)


Mais le fait qu'un autiste aime ce genre de chose ne me choquerait pas : Insensible à l'approbation de la majorité et étant généralement passionné y compris par des sujets hors-normes, cela semble même tout à fait vraisemblable que cela existe.


Mon cas n'étant pas une généralité, je viens me renseigner auprès d'autres personnes autistes : Qu'est-ce que, en toute franchise, vous pensez de MLP et de la sienne ? Y a-t-il des bronys dans notre petite communauté d'Asperansa ?


PS : J'ai pas cherché à fond dans les pages pour voir si quelqu'un a déjà évoqué le sujet. Je vous pries de m'excuser si j'ai commis l'impair d'un post jumelé. :oops:



*Je n'ai pas détesté tant que ça le premier bien que je ne l'aie pas trouvé extraordinaire mais j'ai divorcé définitivement dès que j'ai vu cet imbroglio égyptien dans lequel on fait karnak-Louxor en passant par Abou-Simbel le tout en ne quittant pas Gizeh. On ne touche pas impunément à ma passion pour l'égypte comme ça :naugty: ! Et puis même... le scénario, c'est toujours la même chose en plus confus et avec beaucoup d'incohérences ! Sans parler de tous ces faux raccords !
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#2 Message par Lilette » lundi 20 novembre 2017 à 19:01

Je ne vois pas le rapport, faudrait arrêter avec les clichés, les autistes peuvent aimer tout & n'importe quoi, ou presque peut-être.
Probablement que certains aiment cette série, d'autres pas, & alors ?
Je ne comprends pas vraiment ta question, en fait.
TSA.

Avatar du membre
Cottus Gobio
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 7 avril 2017 à 10:12
Localisation : Belgique

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#3 Message par Cottus Gobio » lundi 20 novembre 2017 à 19:25

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond en ce qui concerne les clichés. Néanmoins, j'ai le défaut de poser des questions bizarre mais sans la moindre arrière-pensée ni le moindre but précis. En fait, je ne connais ni un vrai brony ni un vrai autiste (ou alors deux ou trois de loin). Rien de plus...

Je suis désolé si ma question est mal interprétée ou si j'ai soulevé un cliché. Je ne veux pas en être un propagateur.


Si pour une raison ou une autre ma question est déplacée, je supprime le post ou le modifie. Que dois-je faire ?
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#4 Message par Lilette » lundi 20 novembre 2017 à 19:27

Non non pas de souci laisse-le.
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#5 Message par Benoit » lundi 20 novembre 2017 à 20:30

Cottus Gobio a écrit :Bonjour,

Je dois avouer que je suis... fasciné par un phénomène qui date déjà depuis une dizaine d'année mais la sortie du film me donne une excuse pour poser une question :

Il existe une communauté de fans (adultes ou pas) de sexe masculin d'une série "My Little Pony : Friendship is magic" ayant été à la base, je cite, "créée pour des petites filles afin de vendre des jouets".
Je t'arrete la tout de suite, c'est une serie de bien meilleure qualite que cette phrase, qui inclus differents niveaux de lectures et ne prend pas les enfants pour des idiots.
Rien que ca suffit a en faire une serie 'acceptables pour adultes' aux USA (contrairement aux 4/5e de leur production), tu en trouveras des fans sur la sphere autistique, par exemple sur wrongplanet.

En France, je pense qu'on est deja plus habitue a accepter la 'respectabilite' de l'animation (francaise ou japonaise) que les americans moyens, au moins dans une partie du grand public. (Hors politiciens).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Cottus Gobio
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 7 avril 2017 à 10:12
Localisation : Belgique

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#6 Message par Cottus Gobio » lundi 20 novembre 2017 à 21:33

D'où le "Je cite". Je ne me permettrais certainement pas de critiquer un univers que je connais à peine : C'est juste une phrase que j'ai lue et j'ai même bien dit que les deux premiers épisodes n'étaient pas mal (comme quoi il y a une différence entre ce que je cite et ce que je pense). J'ai déjà vu des épisodes d'animés destinés aux enfants bien graves et que je trouvais pénibles même quand j'essayais de prendre le recul nécessaire par rapport aux yeux que j'avais étant enfant. Je n'ai pas d'exemples précis mais MLP n'en fait clairement pas partie si je m'en tiens seulement à ce que j'ai vu.

D'ailleurs, multiplier les niveaux de lecture et trouver des sens cachés, c'est un truc que j'aime bien faire. Vraiment, la seule chose que je reproche à MLP, c'est d'être à base d'équidés ce qui, de façon assumée, est juste une appréciation personnelle : S'ils avaient été des dragons roses, des poissons ou même d'autres mammifères, j'aurais sans doute plus accroché. Le fait est que je n'aime pas les équidés. C'est comme ça...


Je te remercie en tout cas pour cette réflexion : La créativité des fans m'avait déjà surpris (encore plus pour le jeu de combat) mais le fait que ce soit un dessin animé vraiment plus mature qu'il n'en ait l'air m'aide à l'envisager avec un angle bien différent de "la fascination".

Si j'ai dans cette phrase eu l'air méprisant, c'était une erreur d'interprétation. Je pensais, à vrai dire, fasciné beaucoup plus dans le sens "waouh" émerveillé et curieux que dans le sens "wtf" d'un sale borné qui regarde de haut des gens qu'il ne connaît pas.
Un aspie diagnostiqué depuis fort longtemps (je dirais bien depuis mes 6 ans).

-Amicalement, Un Très Idéaliste Sot Très Etrange

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#7 Message par bidouille » mardi 21 novembre 2017 à 9:00

ouf quant j'ai vu le sondage sans lire MLP chez moi c'est Marine Le Pen... :lol: ok c'est my littles ponys
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#8 Message par Onchao » vendredi 24 novembre 2017 à 11:55

J'apprécie beaucoup les clins d'oeil faits régulièrement aux fans et aux histoires que les fans développent autour des personnages secondaires, surtout avec le final sur Discord et ses références à par exemple Dali, ainsi que le 100è épisode de la série, fait uniquement autour des personnages secondaires qui plaisent le plus aux fans.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#9 Message par Georges-André » vendredi 24 novembre 2017 à 21:53

bidouille a écrit:
ouf quant j'ai vu le sondage sans lire MLP chez moi c'est Marine Le Pen... :lol: ok c'est my littles ponys
J'étais en train d'écrire exactement la même chose quand j'ai tu ton message au bas de ma page :mryellow: J'ai vu "je suis fan de MLP" en comprenant la mm chose que toi, et j'allais écrire "mais qu'est-ce que c'est que ce topic ?" :mryellow: :mryellow: :mryellow:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#10 Message par freeshost » vendredi 24 novembre 2017 à 21:59

J'ignorais l'existence de My Little Pony.

Je ne suis pas très cinéphile. Il m'arrive parfois de télécharger des films qu'on me conseille.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Y a-t-il des Bronys chez les autistes ?

#11 Message par Onchao » samedi 25 novembre 2017 à 9:50

C'est d'abord et avant tout une série :)
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Répondre