J'en ai marre d'être autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

J'en ai marre d'être autiste

#1 Message par Onchao » vendredi 24 novembre 2017 à 11:49

Depuis 2 mois j'ai un travail en contrat aidé. Depuis 2 mois je supporte la psychophobie constante.

D'un de mes collègues, qui insulte sans cesse les handicapés, nie le handicap, et prétend être lui-même handicapé (le fameux "on est tous un peu autiste / dyslexique / etc.") pour ensuite affirmer que tel ou tel handicap "c'est rien". Il lui arrive même de s'en prendre à moi personnellement.

D'autres collègues se moquent des personnes malades psychiquement et affirment que si ces gens se retrouvent à l'hôpital psychiatrique c'est par manque de volonté.

Du personnel que j'encadre, qui passe son temps à s'insulter et à insulter l'équipe encadrante à grands coups d'insultes LGBT-phobes ou psychophobes.

Résultat des courses, j'ai fait un shutdown très impressionnant au travail, à couiner, hurler, trembler, me frapper la tête... Au point que mon chef m'a renvoyée chez moi.

J'ai peur de perdre mon travail, ENCORE UNE FOIS, parce que je suis autiste. J'en ai marre d'avoir de fortes capacités intellectuelles (THQI) et de ne pas pouvoir les utiliser parce que je suis autiste.

J'ai juste envie de me rouler dans un trou et de disparaître.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4509
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: J'en ai marre d'être autiste

#2 Message par lepton » vendredi 24 novembre 2017 à 12:02

Courage...
Pas facile de maintenir un semblant d'estime de soi en étant entouré.e d'abrutis. :?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: J'en ai marre d'être autiste

#3 Message par bidouille » vendredi 24 novembre 2017 à 12:19

L'ambiance que tu decris est insuportable, trouver un autre emploi me semblerai salutaire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: J'en ai marre d'être autiste

#4 Message par Onchao » vendredi 24 novembre 2017 à 13:24

Comme c'est un contrat aidé je ne sais pas si j'ai le droit de démissionner. La seule solution que je trouve c'est de me faire mettre en arrêt assez longtemps pour être virée pour incapacité médicale. :/
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: J'en ai marre d'être autiste

#5 Message par hazufel » vendredi 24 novembre 2017 à 13:37

Ce n'est pas toi le problème dans ce travail, ce sont ces gens qui abusent de personnes sensibles, c'est juste inadmissible !
Tu peux voir un rh ou un médecin du travail ? Ou en parler avec quelqu'un en qui tu as un peu confiance ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: J'en ai marre d'être autiste

#6 Message par Onchao » vendredi 24 novembre 2017 à 17:27

Je ne sais pas qui est le médecin du travail ; j'en ai parlé à mon chef à plusieurs reprise, je lui en parle environ une fois par semaine, ça ne fait qu'empirer les choses, la personne qui s'en prend à moi le plus devient de pire en pire à chaque remarque que je fais...

EDIT
Bon ben j'ai rendez vous avec tout le gratin de l'entreprise DRH comprise, et interdiction de venir lundi sauf pour le rendez-vous. Je vais ENCORE me faire licencier pour inaptitude médicale BORDEL
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: J'en ai marre d'être autiste

#7 Message par axurit66 » vendredi 24 novembre 2017 à 18:00

Ah mince :(
P.... ça me fout vraiment en rogne qu'il y ait autant de personnes adultes aussi débiles sur cette Terre !
Serait-il possible de nous rappeler dans quel genre d'entreprise tu travaille actuellement ? (c'est pas une obligation de nous le dire hein, je demande juste !) MP si tu veux :bravo:

Mais globalement, je suis du même avis que bidouille, arrivé à ce stade, ça ne sert à rien de faire des efforts avec autant de résidus de l'humanité en guise de collègues de boulot :x
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4509
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: J'en ai marre d'être autiste

#8 Message par lepton » vendredi 24 novembre 2017 à 18:49

Pfff.
Le jour où la connerie sera dans le DSM, ce sont eux qui se feront diagnostiquer.
Ça me dégoûte.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: J'en ai marre d'être autiste

#9 Message par Anahata » vendredi 24 novembre 2017 à 18:52

C'est un problème d'être intelligent avec des débiles
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: J'en ai marre d'être autiste

#10 Message par Anahata » vendredi 24 novembre 2017 à 19:00

Tu peux pas te rapprocher de quelqu'un qui en a un peu dans la tr..nche?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: J'en ai marre d'être autiste

#11 Message par olivierfh » vendredi 24 novembre 2017 à 20:51

Pas de RQTH ou d'embauche faite en connaissance du handicap, tu es supposée le cacher?
Sinon il ne faut pas qu'ils s'étonnent et tu peux leur faire comprendre que oui il y a des inaptitudes mais aussi des aptitudes, et que comme pour un handicap moteur par exemple c'est à eux légalement de s'adapter et de voir tes capacités après adaptation. De toute façon tu n'as rien à perdre à dire les choses carrément.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: J'en ai marre d'être autiste

#12 Message par Onchao » samedi 25 novembre 2017 à 10:10

Je suis Aide de Vie Scolaire. J'ai une RQTH et j'ai été embauchée par contrat aidé CUI-CAE donc mes employeurs savent que je suis handicapée. Je n'ai pas voulu leur dire que je suis autiste à cause des stigmates autour, je leur ai juste dit que puisque le poste est prévu comme ci comme ça, ça m'ira, et que les seules adaptations à rajouter c'est que je sois au premier rang pour que je puisse suivre correctement, et que je ne peux pas conduire plus de 10 minutes, et que le reste du poste est prévu de manière à ce que je n'aurai pas besoin d'autres adaptations. (entre autres, je ne peux pas travailler plus de 20h/semaine en moyenne, mais comme c'est la moyenne prévue par le poste, tout va bien, tant pis si les semaines de cours je n'ai pas de vie, j'ai des semaines de vacances pour compenser)

Sauf que entre temps il m'est arrivé tellement de trucs affreux que j'ai fait une surcharge. Entre autres un élève avait ramené une arme à air comprimé en cours et m'a tiré dessus à plusieurs reprises. C'est terrifiant de voir que les élèves peuvent ramener des armes en cours et s'attaquer aux adultes. Sans compter le prof qui passe ses cours à raconter de la merde sur les handicapés, et les collègues qui crachent sur les maladies psy et me disent que j'ai "la belle vie" (spoiler : non).

La description du poste ne me permettait pas de prévoir qu'il y avait un tel risque de surcharge pour moi. Si j'avais su je n'aurais jamais postulé car je maîtrise mes facteurs de surcharge et je les évite. Par exemple pour éviter la surcharge sociale, je passe les temps de pause dans mon coin à faire du coloriage pour vider mon cerveau, calmer les TOCs de rumination, et faire baisser la pression sociale. Pour ne pas me balancer en cours et ainsi éviter de perturber les élèves, j'ai un Fidget Cube dans ma trousse. Et ainsi de suite. Je gère mes facteurs de surcharge et mon autostimulation de manière à entraîner le moins de gêne possible aux élèves que j'encadre. Parce qu'ils sont ma priorité. J'ai signé pour ça.

Mais j'ai pas signé pour m'entendre dire et répéter que le tiers-temps est injuste et ne sert à rien, que tout le monde est handicapé, que la dyslexie c'est rien, ou pour me faire gueuler dessus que je "sors de mon rôle d'AVS" quand je rédige les réponses d'un élève sous sa dictée parce qu'il est trop dysorthographique pour écrire ses contrôles. Le prof m'a distribué une copie pour moi pour que je note "mes réponses" et une copie à l'élève qui ne peut pas écrire pour qu'il note "ses réponses" et il voulait les corriger séparément ! Je n'ai pas signé pour qu'un prof passe la moitié de ses cours à me pointer du doigt et me regarder dans les yeux, comme si mes comportements d'autostimulation étaient autant d'insultes à son égard ! J'ai pas signé pour qu'un prof m'accuse d'interrompre son cours de manière irrespectueuse quand je lui demande, s'il vous plaît, excusez-moi, vous allez trop vite je n'ai pas le temps de tout noter !

Faut pas s'étonner qu'après tout ça, je fasse un shutdown quand un collègue m'agrippe l'épaule et rapproche son visage à 10cm du mien pour me parler ! Et ce malgré le fait que j'avais posé un papier à côté de moi demandant à ce qu'on n'interagisse pas avec moi pendant la pause !
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: J'en ai marre d'être autiste

#13 Message par FidjiTiwi » samedi 25 novembre 2017 à 10:44

C'est clair qu'il y a encore du boulot à faire dans l'éducation nationale sur l'intégration des profils neurologiques différents. Entre les remarques des collègues, et ma principale qui attendait d'un élève HPI (et probablement TDA/H) qu'il commence par s'asseoir et travailler AVANT qu'on envisage des adaptations pédagogiques... J'en ai aussi ras le bol de tant d'intolérance.

Je me suis entendue dire par la médecin du rectorat que "l'éducation nationale n'était pas faite pour certains profils d'intelligence, tant pour les élèves que pour les personnels" quand on discutait de mes difficultés et que j'avais juste la piste THQI à évoquer. Ca a été dit très gentiment, juste pour expliquer que malheureusement la seule solution qu'elle voyait pour moi à long terme serait de partir.

D'ailleurs voilà la réponse à ta question sur la médecine du travail : tu as des médecins du personnel au rectorat dont tu dépends.

Bon courage pour lundi.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: J'en ai marre d'être autiste

#14 Message par Onchao » samedi 25 novembre 2017 à 10:58

FidjiTiwi a écrit :D'ailleurs voilà la réponse à ta question sur la médecine du travail : tu as des médecins du personnel au rectorat dont tu dépends.
Je bosse dans le privé...
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: J'en ai marre d'être autiste

#15 Message par FidjiTiwi » samedi 25 novembre 2017 à 11:29

Si c'est un établissement sous contrat, je pense que tu dépends quand même du rectorat, puisque c'est eux qui payent le personnel. Tu as des feuilles de paye du rectorat ou autre ?
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Répondre