Modifier une routine pour un autiste : comment ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#1 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 12:15

Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour avoir quelques informations et ou suggestions sur les routines.
Mon fils va sur ses 11 ans, est scolarisé à temps plein au collège (au delta du sport mais pour d'autres raisons) avec une AVS à temps plein (coup de bol, elle a un contrat de 30 heures, deux enfants à suivre dans la même classe).
Parmi ses quelques routines, il en est une qui parfois me cause des problèmes d'organisation.
Objectivement, ce n'est pas grand chose. Je peux faire autrement. Mais parfois,c omment dire... j'ai besoin de prendre du temps pour moi. Et cette routine m'en empêche.
Je sais bien que son bien-être est essentiel et bien plus important. Mais.. parfois, j'en aurais besoin.

Donc je viens solliciter vos avis :

Mon fils ne mange pas à la cantine. Il mange chez sa grand-mère avec moi, je sors du bureau, je vais le chercher au collège, je mange avec lui et avec ma mère, je le ramène au collège et je retourne bosser.
Mon souci : le seul moment où je peux faire du sport, c'est sur la pause méridienne.
Je n'arrive pas à raccourcir suffisamment pour être de retour à temps pour le ramener.
Il ne veut pas que sa grand mère le ramène, le fait que ce soit moi, c'est sa routine, ça le rassure, il est bien.
Son papa, en général, ne le peut pas. Parfois, il va tenter de se libérer.

Pensez-vous, en tant que personne ayant des routines dont vous avez besoin (je sais c'est redondant, mais c'est pour montrer que je comprends la nécessité de ces routines), qu'il serait possible de la modifier ou me direz -vous qu'il vaut mieux que je me débrouille autrement ?
Tout est possible. C'est juste que ça me faciliterait la vie si sa grand-mère pouvait le ramener (il s'entend bien avec elle, c'est "juste" que... c'est pas comme d'habitude.
Je sais que ça n'est pas "juste" ça, simplement, que ça va plus loin hein.

Donc si vous pouviez me faire part de vos avis, et me donner des conseils de tous ordres, je prends.

Merci beaucoup.
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#2 Message par Lilette » jeudi 30 novembre 2017 à 12:26

Communication par pictos, méthode PECS ?
tu remplaces ta photo par celle de Mamie, peut-être qu'à force de le voir ça finira par être naturel pour lui & ça passera.
C'est juste une idée, c'est ce que l'on utilise à l'assoc' où je suis bénévole.
Sinon, je ne pense pas qu'il y'ait de méthode "officielle"/déposée pour ça.
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#3 Message par Benoit » jeudi 30 novembre 2017 à 12:57

tintaglia a écrit : Donc si vous pouviez me faire part de vos avis, et me donner des conseils de tous ordres, je prends.
Je connais des gens qui se lèvent tôt le matin pour faire du sport et je n'en ai entendu que du bien.

Oui, j'ai lu tout votre message et c'est ma réponse.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#4 Message par bézèdach44 » jeudi 30 novembre 2017 à 13:22

Et si pour commencer, vous pouviez faire en sorte que tu le ramènes, mais que la grand mère soit aussi présente dans la voiture ? Puis que ce soit la grand mère qui le ramène, et que tu sois présente. Puis enfin, que sa grand mère le ramène sans que tu ne sois là. Ca sera peut être compliqué à mettre en plus car cela implique encore un aller-retour supplémentaire pour ramener sa grand mère après, mais si ce n'est que temporaire ça pourrait être bénéfique à long terme ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai pas vraiment de routine qu'il m'est totalement impossible de changer, ça ne m'a jamais trop bloquer mais j'imagine que ça peut être très compliquer à gérer pour certains.
Autiste.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#5 Message par Aby » jeudi 30 novembre 2017 à 13:39

bézèdach44 a écrit :Et si pour commencer, vous pouviez faire en sorte que tu le ramènes, mais que la grand mère soit aussi présente dans la voiture ? Puis que ce soit la grand mère qui le ramène, et que tu sois présente. Puis enfin, que sa grand mère le ramène sans que tu ne sois là. Ca sera peut être compliqué à mettre en plus car cela implique encore un aller-retour supplémentaire pour ramener sa grand mère après, mais si ce n'est que temporaire ça pourrait être bénéfique à long terme ?
Tu as été plus rapide que moi Bzh mais c'est aussi quelque chose de ce genre là que j'allais proposer à Tintaglia : essayer de changer les choses mais très progressivement en essayant d'être très "astucieux".
C'est ce que l'on fait avec Tom et parfois ça marche très bien et d'autres fois pas du tout.

Edit : et quand ça ne marche pas, il n'est pas question de le faire culpabiliser bien entendu mais au contraire, on le félicite d'avoir essayé, d'avoir fait de son mieux selon ses possibilités.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#6 Message par tintaglia » vendredi 1 décembre 2017 à 8:38

Benoit a écrit :
tintaglia a écrit : Donc si vous pouviez me faire part de vos avis, et me donner des conseils de tous ordres, je prends.
Je connais des gens qui se lèvent tôt le matin pour faire du sport et je n'en ai entendu que du bien.

Oui, j'ai lu tout votre message et c'est ma réponse.
J'y ai pensé, mais il fait nuit déjà quand je me lève, et le footing de nuit, ce n'est pas mon trip. en revanche, l'été, ce peut être une solution, effectivement
Aby a écrit :
bézèdach44 a écrit :Et si pour commencer, vous pouviez faire en sorte que tu le ramènes, mais que la grand mère soit aussi présente dans la voiture ? Puis que ce soit la grand mère qui le ramène, et que tu sois présente. Puis enfin, que sa grand mère le ramène sans que tu ne sois là. Ca sera peut être compliqué à mettre en plus car cela implique encore un aller-retour supplémentaire pour ramener sa grand mère après, mais si ce n'est que temporaire ça pourrait être bénéfique à long terme ?
Tu as été plus rapide que moi Bzh mais c'est aussi quelque chose de ce genre là que j'allais proposer à Tintaglia : essayer de changer les choses mais très progressivement en essayant d'être très "astucieux".
C'est ce que l'on fait avec Tom et parfois ça marche très bien et d'autres fois pas du tout.

Edit : et quand ça ne marche pas, il n'est pas question de le faire culpabiliser bien entendu mais au contraire, on le félicite d'avoir essayé, d'avoir fait de son mieux selon ses possibilités.
C'est une bonne idée ça, je n'y avais pas pensé. Cela ne poserait pas de problème à sa grand-mère, je vais y penser.
Le truc, c'est que l'an dernier, nous faisions ainsi, sa grand mère le ramenait deux fois par semaine. Mais cette année, il y a beaucoup de changements avec le collège, c'est aussi pour ça qu'il ne le souhaite plus. Après, bien sûr, il n'est pas question de le faire culpabiliser : il fait comme il peut et moi je fais avec.
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#7 Message par tintaglia » vendredi 1 décembre 2017 à 8:42

Lilette a écrit :Communication par pictos, méthode PECS ?
tu remplaces ta photo par celle de Mamie, peut-être qu'à force de le voir ça finira par être naturel pour lui & ça passera.
C'est juste une idée, c'est ce que l'on utilise à l'assoc' où je suis bénévole.
Sinon, je ne pense pas qu'il y'ait de méthode "officielle"/déposée pour ça.
Nous n'avons jamais utilisé les PECS, il est très accessible à la discussion. Je ne peux pas faire et attendre qu'il s'y fasse, cela génèrerait trop d'angoisse.
Merci beaucoup pour ta réponse .[/quote]
Benoit a écrit :
tintaglia a écrit : Donc si vous pouviez me faire part de vos avis, et me donner des conseils de tous ordres, je prends.
Je connais des gens qui se lèvent tôt le matin pour faire du sport et je n'en ai entendu que du bien.

Oui, j'ai lu tout votre message et c'est ma réponse.
J'y ai pensé, mais il fait nuit déjà quand je me lève, et le footing de nuit, ce n'est pas mon trip. en revanche, l'été, ce peut être une solution, effectivement

Aby a écrit :
bézèdach44 a écrit :Et si pour commencer, vous pouviez faire en sorte que tu le ramènes, mais que la grand mère soit aussi présente dans la voiture ? Puis que ce soit la grand mère qui le ramène, et que tu sois présente. Puis enfin, que sa grand mère le ramène sans que tu ne sois là. Ca sera peut être compliqué à mettre en plus car cela implique encore un aller-retour supplémentaire pour ramener sa grand mère après, mais si ce n'est que temporaire ça pourrait être bénéfique à long terme ?
Tu as été plus rapide que moi Bzh mais c'est aussi quelque chose de ce genre là que j'allais proposer à Tintaglia : essayer de changer les choses mais très progressivement en essayant d'être très "astucieux".
C'est ce que l'on fait avec Tom et parfois ça marche très bien et d'autres fois pas du tout.

Edit : et quand ça ne marche pas, il n'est pas question de le faire culpabiliser bien entendu mais au contraire, on le félicite d'avoir essayé, d'avoir fait de son mieux selon ses possibilités.
C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Cela ne poserait pas de problème à sa grand-mère, je vais y penser.
Le truc, c'est que l'an dernier, nous faisions ainsi, sa grand mère le ramenait deux fois par semaine. Mais cette année, il y a beaucoup de changements avec le collège, c'est aussi pour ça qu'il ne le souhaite plus. Après, bien sûr, il n'est pas question de le faire culpabiliser : il fait comme il peut et moi je fais avec
Merci à Aby et à Bézèdach44
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#8 Message par Aby » vendredi 1 décembre 2017 à 9:55

tintaglia a écrit :Mais cette année, il y a beaucoup de changements avec le collège, c'est aussi pour ça qu'il ne le souhaite plus.
Eh oui, un trop plein de changements ramène inévitablement vers un besoin de routines pour se rassurer.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#9 Message par tintaglia » vendredi 1 décembre 2017 à 11:12

Exactement.
C'est pour ça que je ne tente pas vraiment, et cherche plutôt un subterfuge.
après si je ne peux pas je ne peux pas : c'est trop important ce qui se passe pour lui.
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Modifier une routine pour un autiste : comment ?

#10 Message par Liya » vendredi 1 décembre 2017 à 12:24

j'aurais dit comme les autres, essayer une transition très progressive
- d'abord sa grand mère vous accompagne
- ensuite c'est la grand-mère qui le ramène et tu accompagnes (ça peut parait pareil, mais en fait non)
- et quand il se sent prêt, grand-mère seule

J'ajouterai qu'il serait bien de trouver quelque chose (activité, jeux, moment partagé) qui serve de point de repère, à faire sur le trajet, prioritairement avec la grand mère: une fois toi partie, ce point de repère reste, comme une routine dans la routine :) ça peut être s'arrêter quelque part pour regarder quelque chose, grignoter une friandise ensemble, ou n'importe quoi d'autre qui lui ferai plaisir.
L'idée c'est que le trajet avec sa grand-mère soit légèrement différent d'avec toi, avec une "valeur ajoutée" qui le rend encore mieux :wink:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Répondre