Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#1 Message par Herlock Martin » mercredi 6 décembre 2017 à 22:22

Bonsoir,
en espérant être au bon endroit, je vous propose et vous demande de participer à cette enquête qui peut porter de beaux fruits à son issue.

En effet, j'ai rencontré en début d'année scolaire une étudiante qui a un projet d'étude assez intéressant me semble-t-il.

Elle est étudiante en Design et sera donc amener par son travail à concevoir des objets de toute sorte.

Elle a choisi de se diriger vers les personnes porteuses d'autisme, pour, à terme, concevoir des objets penser pour, voire par, des autistes.

Nous avons échangé un petit peu, nous nous sommes vus, et il me semble qu'elle s'inscrit dans quelque chose de sérieux, loin du "phénomène de mode"
dont on peut parfois se méfier autour de l'autisme. (cela est dit franchement, je n'ai rien à gagner et n'étant pas expert en communication je vous livre mes impressions sachant que je suis potentiellement crédule).

Voilà, tout est dit.
Son travail est basé sur de la recherche documentaire, des rencontres et des échanges avec autistes, familles et professionnels de santé, aussi pour multiplier les retours,
elle a conçu trois questionnaires qui pourront lui permettre d'avoir le maximum d'informations pour un travail complet et qui sait un aboutissement sous forme de production
d'un réel design pour autistes.

Voici donc trois liens pour ces questionnaires, vous verrez qu'elle présente un peu sa démarche et qu'elle propose même de la contacter si on le souhaite pour s'entretenir avec elle,
que le questionnaire ait été rempli ou pas, bonne démarche là aussi selon moi.

Évidemment, si cela vous semble pertinent n'hésitez pas à diffuser autour de vous à d'autres personnes TSA, à des familles ou à des pros.
Merci pour elle.

Je donnerai des nouvelles de l'avancé du projet à chaque fois que cela sera possible. :bravo:

Pour les personnes autistes:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Pour les familles:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Pour les professionnels:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#2 Message par Benoit » jeudi 7 décembre 2017 à 8:54

Je réalise cette étude dans le cadre du projet de Design portant sur le thème de l'autisme et les problématiques que cela soulève.
Elle a choisi de se diriger vers les personnes porteuses d'autisme, pour, à terme, concevoir des objets penser pour, voire par, des autistes.
Même après réflexion, je ne comprends décidemment pas ces phrases, et les questions du google doc ne m'aident pas à me faire la moindre idée de ce qu'il y a derrière.

Je vais la contacter à l'occasion pour en savoir plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#3 Message par Herlock Martin » lundi 1 janvier 2018 à 21:38

Je fais remonter ce post pour savoir ci d'aucuns y ont participé ?

N'ayant vu aucune mention du type "fait" ou "relayé"...

Une dernière fois, je ne crois vraiment pas que cette jeune demoiselle est torve ou manipulatrice, son projet est pour moi intéressant, car motiver par une envie de bien faire...

Oui design oui portée commerciale oui elle voudrait gagner sa vie à l'issue de la mise en place de son projet mais je ne vois pas ici de but de profiter des personnes TSA, il me semble que
beaucoup voudraient voir tel ou tel aménagement, tel ou tel prise en compte de particularité dans la conception de tel ou tel produit ou objet....ça pourrait commencer par là.

Voilà je n'insiste pas/plus :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#4 Message par camille-madeleine » mercredi 3 janvier 2018 à 20:07

Comme je suis toute nouvelle ici, ma réponse va peut-être sembler inappropriée. Je relie cette demande à mon besoin d'avoir un lieu de vie et de travail minimaliste, sans fioriture, désencombré. Toutefois j'ai (presque) besoin que ce qui est utile, nécessaire soit beau. Un lieu épuré favorise ma concentration alors qu'un lieu chargé m'envahit.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#5 Message par Herlock Martin » lundi 8 janvier 2018 à 0:03

:bravo:
Un avis personnel !
je crois qu'il y a de quoi faire remonter ces propos intégralement sur les formulaires :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Design et autisme...faire avancer les choses!!??!!

#6 Message par camille-madeleine » lundi 8 janvier 2018 à 9:55

@ Herlock Martin

j'ai effectivement fait la même réponse sur le formulaire du sondage.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Répondre