Page 1 sur 1

Etes vous physionomiste ?

Posté : samedi 9 décembre 2017 à 20:00
par julien-asse-42
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Je suis tres physionomiste.

J'oublie jamais un visage avec le nom/prénom.

Je pense que je pourrai reconstituer toutes mes classes depuis le college et poser un nom sur chaque tete des photos de classe de primaire.
Meme si je croise quelqu'un 5 minutes je pourrai m'en souvenir des mois/années plus tard, que la personne fut discrete ou reservée, que j'ai échangé ou non avec elle.

Je voulais savoir si ca pouvait etre une caractéristique de l'autisme.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : samedi 9 décembre 2017 à 20:08
par FidjiTiwi
Pour ma part c'est plutôt le contraire. Mémoriser les prénoms des élèves est un vrai travail qui me prend les 2 premières semaines de l'année, la moitié est à refaire après chaque période de petites vacances, et il y en a toujours 2 par classe que je vais confondre jusqu'en février... Ca c'est pour ceux que je vois au moins 4h par semaine. J'ai eu des classes que je voyais seulement 2h par semaine, je devais réviser le trombinoscope avant chaque séance.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : samedi 9 décembre 2017 à 21:09
par Anahata
Idem très physio. Je reconnais les gens 30 ans après et pareil je me souviens des prénoms noms etc

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 10 décembre 2017 à 0:20
par mickeythegoldfinder
difficile a dire en fait , tout le monde peut avoir une bonne memoire , ce qui differe en " nous" est que l'on s'interesse aux details , notre curiosité
moi je fais les poubelles pour chiner , ( je suis chercheur) et quand j'ai finit ma tournée en voiture , je parvient a me souvenir de toutes les poubelles que j'ai vu
j'arrive parfaitement a creer une carte spatiale de ma ville
et je connais personne capable de faire ca
mon don me permets aussi d'analyser a distance si une contient des choses interessantes selon la taille , la forme du sac, la disposition des sacs, la couleurs des sacs, l'heure,
le poids des sacs , le contenu des sacs

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 10 décembre 2017 à 1:45
par Milinou
Un peu comme Fidji, ma soeur pense que je suis Zebre, une adulte qui fut enfant precoce. Je ne suis pas Asperger, je lis bien, tres bien, les emotions dans les yeux.
Je suis nulle pour memoriser les visages, mais nulle de chez nuls. Par contre, je n oublie pas les endroits, ni les lieux, ni le parcours, parfois complique pour aller d un endroit a l autre. Mon pere avait ce don aussi, a un niveau beaucoup plus eleve. Et j ai rencontre un paysan qui disait qu il etait alle a Paris, sans carte, sans boussole, dans les annees 50 (les panneaux routiers etaient plus succincts) de Mayenne. Quand je travaillais en tant que veterinaire rurale, je ne pouvais pas remettre un noms sur les eleveurs quand ils venaient au cabinet, mais des qu´ils me disaient le nom de la ferme, tout me revenait, les images, la visite chez eux, qui ils etaient, leurs manieres d´etre et tout. 2 ans apres etre rentree dans ce cabinet, j´étais toujours incapable de les reconnaitre et ils se moquaient ouvertement de moi. Il fallait que je les reconnaisse pour faire correctement la facture... la honte.
Mon mari Asperger est beaucoup plus physionomiste mais sans etre exceptionnel.
Dans les methodes de diagnostic, les neurotypiques fixent longtemps le regard sur les yeux d un visage, alors que la personne sur le spectre va balayer tout le visage en s arretant sur des points au hasard, sans insiter sur les endroits importants au niveau de la communication non verbale. Peut etre que ce balayage cree une empreinte visuelle de la personne qui marque la memoire de la personne sur le spectre. Le neurotypique, plus il est sensible et haut potentiel, plus il va se limiter a lire l emotion de la personne (fugace) et sa communication non verbale, sans chercher a memoriser qui elle est, a moins qu elle compte beaucoup pour x raison. C est mon hypothese.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 10 décembre 2017 à 5:13
par Gaston27
Je suis aussi physionomiste. Sauf qu'il y a certains visages dont je ne me rappelle qu'en les revoyant (par exemple si je n'ai vu la personne que quelques fois dans ma vie). Une fois que j'ai reconnu quelqu'un, je sais dire où je l'ai déjà vu. Je sais aussi reconnaitre facilement les personnes que j'ai déjà croisées simplement en les voyant de trois-quart ou de dos, ou de loin à leur allure. Sur un programme tv, même à partir des petites images parfois de mauvaises qualités qui illustrent les programmes sur la tnt, je reconnais facilement même si l'image est floue, à partir de la carrure de l'acteur ou de l'actrice et de l'expression du visage que je devine plus que je ne vois.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 10 décembre 2017 à 7:19
par lepton
Je ne suis pas fichu de reconnaître une personne si elle a changé de coiffure ou de lunettes.
Cela fait cinq ans que je travaille dans la même entreprise. Il y a plusieurs personnes qui se ressemblent (de mon point de vue), je n'arrive toujours pas à les différencier. Ce qui m'a valu quelques bugs sociaux mémorables...

Par contre, je suis très physionomiste de la voix. Je reconnais facilement une personne en l'entendant parler.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 10 décembre 2017 à 11:45
par Anahata
:) la voix ! Moi ça m'éclate tout ça. Je trouve ça merveilleux, une foison de particularités ici !

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : lundi 22 janvier 2018 à 19:34
par Anthea
Je suis physionomiste tant que la personne ne change pas trop de look ou ne porte pas de chapeau, bonnet. Un jour, j'ai croisé un collègue dans la rue qui m'a saluée, je n'ai pas su qui c'était sur le moment parce qu'il portait un bonnet et que je ne l'avais jamais vu en porter. Ca m'a pris plusieurs heures avant d'arriver à mettre un nom sur son visage.

Mais reconnaître un acteur vieilli de plusieurs années, y'a aucun problème.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : mardi 23 janvier 2018 à 14:53
par Amnesia
Bonjour
Je ne suis pas du tout physionomiste. Je dois voir les gens un certain nombre de fois pour les reconnaitre. Et comme certains d'entre vous, si ils sont sortis du contexte habituel, je peux même buguer sur des collègues. J'ai déjà oublié la belle-soeur d'une amie alors qu'elle était venue manger chez moi... Je pensais ne l'avoir jamais vue de ma vie.
Mon mari, profil TSA, se souvient des gens avec une facilité qui me déconcerte. L'autre jour il a dit à un homme qui pensait l'avoir déjà vu "Ah oui, c'était à telle formation, telle date (au jour près), tel lieu".

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : mardi 23 janvier 2018 à 20:13
par Nanar02
Je reconnait trés bien les voies et trés mal le visage (j'ai mis un an pour associer le nom et le visage de mes collègues)

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 28 janvier 2018 à 21:25
par Akanata
julien-asse-42 a écrit :Je pense que je pourrai reconstituer toutes mes classes depuis le college et poser un nom sur chaque tete des photos de classe de primaire.
Meme si je croise quelqu'un 5 minutes je pourrai m'en souvenir des mois/années plus tard, que la personne fut discrete ou reservée, que j'ai échangé ou non avec elle.
C'est pareil pour moi , les visages , les Prénoms. Les noms avec un peu moins d'assurance mais une très grande partie oui. Revoir les visages en question m'aideraient beaucoup.

Sinon quand je sors par exemple , il m'arrive souvent de croiser une personne plusieurs fois ou au moins deux fois, et une fois reconnue je sais dire ou je l'ai vu la première fois.
Il m'est arrivé parfois d'être surpris par ma capacité a me souvenir d'un prénom. (parce que ca s'est fait très vite dans ma tête.)

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : dimanche 28 janvier 2018 à 23:13
par MrsJack
Anahata a écrit ::) la voix ! Moi ça m'éclate tout ça. Je trouve ça merveilleux, une foison de particularités ici !
Et les bruits de pas ?
Quand j'entends des bruits de pas (surtout dans les escaliers), chez moi ou au travail, j'essaye de deviner qui c'est.
Je trouve ça extraordinaire de pouvoir reconnaître les gens au bruit de leurs pas.

Re: Etes vous physionomiste ?

Posté : mardi 13 février 2018 à 15:33
par lucius
Bonjour,

Moi-même, je ne suis pas du tout physionomiste. Sans doute parce que j'évite de regarder réellement les gens. En général, je me fixe pour les reconnaitre sur des particularités physiques. Par contre, je n'ai aucun souci à reconnaitre des voix.

Mais ce qui m'embête, c'est les prénoms dont je ne me souviens pas. Pourquoi, parce que les gens donnent leur prénom au cours de la conversation et je n'ai pas eu le temps de l'entendre entièrement ou de le mémoriser. Je n'ose pas le leur redemander après de peur de passer pour un type indélicat.