La ponctualité, critere incontournable du SA ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
nala_radenne
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 novembre 2017 à 21:07
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (apres presque 10ans sur Lyon]

La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#1 Message par nala_radenne » mardi 12 décembre 2017 à 15:46

Bonjour a tous,

voilà, je me pose une question
Un peu partout il est dit qu'il n'y a pas deux aspergers identiques ;
tous ne developpent pas les mêmes troubles avec la même intensité dans les memes contextes....etc

Par contre, de tout ce que j'ai pu lire, il ne me semble pas avoir vu un•e aspie qui n'est pas ponctuel•le (ou alors les personnes en question ne le precisent pas).

Sachant, que je suis plutot celle qu'on attend et ce depuis toute petite
(j'ai toujours du retard sur tout..un mal fou a evaluer le temps que je vais mettre pour faire les choses/me preparer..et puis aussi souvent une angoisse avant les moments de retrouvailles ou rdv, ce qui ne m'aide pas a accelerer le mouvement mais m'incite plutot a me cacher 5 minutes sous ma couette alors que je devrai deja etre partie!),
bref, je me demande, question fatidique, s'il est tout de meme possible que je sois aspie, ou si ca annule tout mon "auto diagnostic" ?
(ca semble un peu fatal mais c'est une vraie question)

si vous n'avez pas forcement la réponse, vous pouvez toujours ma narrer votre rapport a la ponctualité!
merci
moi et le syndrome d'asperger :
reflexion personnelle sur les 2dernieres années | tout s'explique et parait plus simple..
:arrow: Etape en cours : verbalisation + echanges! (d'ou ma presence sur ce forum)
Un jour peut-être : la consult'.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#2 Message par Milinou » mardi 12 décembre 2017 à 16:06

Non, je crois que la ponctualite est un phenomene culturel. Mon mari Asperger n'est pas ponctuel. Il me donne les memes excuses que toi: je n'arrive pas a calculer combien de temps mes taches vont me prendre. Je ne voulais pas laisser tel truc a moitie fait. Mon mari est Colombien. En Colombie, au Chili, la ponctualite est elastique, elle depend de plein de facteurs.
En Mayenne, un quart d'heure de retard, c'est acceptable. En Italie, une demi-heure. En Belgique, 5 minutes, grand maximum. En Angleterre, 1 minute. Au Chili, c'est selon la personne, cela peut-etre 10 min ou 60 min, il faut la connaitre. En general, elle suit le meme schema pour les rendez-vous suivants.
Si tes parents n'ont pas trop insiste sur la ponctualite, tu t'es fixe tes propres limites..
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#3 Message par Flower » mardi 12 décembre 2017 à 16:23

Je ne penses pas que tous les autistes Asperger sont nécessairement ponctuels. D'ailleurs une personne qui arrive 30 minutes à l'avance à un rendez-vous de peur d'être en retard n'est en réalité pas ponctuelle! A mon avis c'est une expression possible d'une certaine rigidité, mais aussi d'une angoisse sociale: être en retard peut entraîner des interactions difficiles, ou encore avoir des conséquences négatives en cas d'examen. Chez moi, ça se traduit par le fait que je suis beaucoup plus à l'heure dans le cadre professionnel que dans ma vie privée, où je sais qu'on me pardonnera plus facilement 5 minutes de retard.
A mon avis, le fait d'arriver largement en avance indique aussi le même genre de difficultés à évaluer le temps qu'il faut pour se préparer etc., sauf que par mesure de sécurité on rajoute plutôt du temps. Je suis généralement ponctuelle sans être trop en avance, car je sais maintenant évaluer les distances etc., mais quand je dois prendre un chemin que je ne connais pas ou quand je risque d'avoir des difficultés avec les transports, je prévois toujours des marges de sécurité assez importantes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#4 Message par bézèdach44 » mardi 12 décembre 2017 à 17:54

De manière général, je pense qu'il n'y a strictement aucun "critère incontournable" de l'autisme. Tous les autistes sont différents à l'intérieur de la triade (ex certains seront hypersensible au bruit pendant que d'autre y seront hyposensibles, et d'autres sensibles "normalement", certains autistes sont bavards et ne savent quand s'arrêter de parler pendant que d'autres ne parlent jamais, certains autistes ont beaucoup d'amis d'autres pas du tout, certains ont 1 seuls interet restreits d'autres vont en avoir des dizaines etc etc.)
Autiste.

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#5 Message par cbb44 » mardi 12 décembre 2017 à 19:15

bézèdach44 a écrit :De manière général, je pense qu'il n'y a strictement aucun "critère incontournable" de l'autisme. Tous les autistes sont différents à l'intérieur de la triade (ex certains seront hypersensible au bruit pendant que d'autre y seront hyposensibles, et d'autres sensibles "normalement", certains autistes sont bavards et ne savent quand s'arrêter de parler pendant que d'autres ne parlent jamais, certains autistes ont beaucoup d'amis d'autres pas du tout, certains ont 1 seuls interet restreits d'autres vont en avoir des dizaines etc etc.)
j'ai beaucoup de mal à être ponctuelle et beaucoup de mal aussi à calculer le temps qu'il me faut, j'ai toujours tendance à sous estimer le besoin :?
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#6 Message par Anahata » mardi 12 décembre 2017 à 22:12

Quand on est anxieux et fatigué il arrive un moment où la ponctualité changé d'ordre de priorités. A moins qu'on joue une place au travail.. bon...
Mais sinon c'est assez important pour moi d'être là au moment prévu. Le fait d'être pile à l'heure est particulièrement excitant. Ça arrive quand on a tous les éléments dans la peau. Le temps de trajet, les parcours intermédiaires etc.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#7 Message par Lilette » mardi 12 décembre 2017 à 22:17

bézèdach44 a écrit :De manière général, je pense qu'il n'y a strictement aucun "critère incontournable" de l'autisme. Tous les autistes sont différents à l'intérieur de la triade (ex certains seront hypersensible au bruit pendant que d'autre y seront hyposensibles, et d'autres sensibles "normalement", certains autistes sont bavards et ne savent quand s'arrêter de parler pendant que d'autres ne parlent jamais, certains autistes ont beaucoup d'amis d'autres pas du tout, certains ont 1 seuls interet restreits d'autres vont en avoir des dizaines etc etc.)
Exactement !
TSA.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#8 Message par 3enfants » mardi 12 décembre 2017 à 22:55

Lilette a écrit :
bézèdach44 a écrit :De manière général, je pense qu'il n'y a strictement aucun "critère incontournable" de l'autisme. Tous les autistes sont différents à l'intérieur de la triade (ex certains seront hypersensible au bruit pendant que d'autre y seront hyposensibles, et d'autres sensibles "normalement", certains autistes sont bavards et ne savent quand s'arrêter de parler pendant que d'autres ne parlent jamais, certains autistes ont beaucoup d'amis d'autres pas du tout, certains ont 1 seuls interet restreits d'autres vont en avoir des dizaines etc etc.)
Exactement !
même avis.

ici, j'en ai un qui "crise" quand quelque chose qui devait avoir lieu à telle heure n'a pas eu lieu à telle heure + 1 ou 2 minutes (j'exagère à peine) et veut toujours partir en avance histoire d'être sûr d'être à l'heure, tandis qu'avec la sœur, il lui faut tellement de temps pour se décider à se préparer qu'arriver à l'heure exige de l'adulte d'avoir anticipé, si je ne la boostais pas je pense qu'elle serait systématiquement en retard ou absente pour plein de choses. Quant à l'autre frère, il faut avoir anticipé sur le temps qu'il va mettre pour mettre ses chaussures par exemple, durée variable selon son degré de concentration, s'il est lancé sur un sujet qui le passionne et en oublie où il en est, ou s'il enfile vite fait ses chaussures sans faire bien soigneusement ses lacets...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#9 Message par 2N3055 » mardi 12 décembre 2017 à 23:54

Je ne connais pas assez bien le SA pour en parler,
mais je vais quand même raconter comment ça se passe pour moi depuis toujours.

Je trouve très désagréable ces rendez-vous qu'on me donne trop souvent (et je ne m'en aperçois qu'après)
pour le lendemain ou après demain, ou même dans l'après-midi ou dans la soirée.
Du coup, je passe la journée à attendre, attendre, attendre, en ne pouvant rien faire d'autre
pour parfois, me retenir ensuite d'appeler si ça tarde trop, mais bien après.
C'est long et stressant.

De même si je donne à quelqu'un un rendez-vous,
je lui donne, si possible, toujours une heure la plus précise possible (mais pas à la minute quand même),
et je m'arrange, au cas où je serais arrivé plus tôt (comme toujours, pour pouvoir décompresser du "voyage"),
pour attendre près du lieu de rendez-vous et arriver pile à l'heure
plutôt que d'arriver en avance et de risquer de déranger la personne,
et je préviens toujours (très angoissé et désolé) si je suis retardé par un imprévu.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#10 Message par freeshost » mercredi 13 décembre 2017 à 1:24

Moi, ponctuel ? Ça dépend pour quoi. :mrgreen:

En général, avec mes élèves, je suis ponctuel, je prévois les horaires de trajets en transports en commun.

Pour certaines choses moins fixées dans le temps, dans la planification hebdomadaire, il peut m'arriver des épisodes de procrastination (remettre à plus tard) ou de faire les choses au dernier moment.

Il paraît que le monde appartient aux personnes qui se lèvent tôt.

Pas facile quand on se couche tard. :lol:

Pas facile de s'organiser quand on veut beaucoup de choses diverses et différentes. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#11 Message par Faraday » mercredi 13 décembre 2017 à 18:19

Pour ma part je suis très en avance aux RDV que l'on me fixe dans le cadre personnel ou professionnel. J'ai toujours peur de rencontrer un impératif qui me retarde, d'arriver comme un cheveu sur la soupe, dans ces cas là je ne sais pas s'il faut saluer tout le monde alors que la réunion a démarré et que cela fera perdre encore du temps aux gens ou s'il faut s'assoir discrètement au risque de vexer les gens en ne leur disant pas bonjour, ou faire un bonjour général... bref je crois que je suis toujours à l'heure parce que c'est difficile de gérer les retards et les interactions qui en résultent.
Pour autant je ne pense pas que cela soit un critère et qu'il faille exclure une possibilité de TSA juste pour cela.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
Timo
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 10:15
Contact :

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#12 Message par Timo » lundi 18 décembre 2017 à 8:47

Bonjour à tous et à toutes,
pour ma part je suis toujours très à l'avance que ce soit dans le cadre universitaire ou le cadre privé. J'arrive toujours avec une heure d'avance à l'université (du moins lorsque j'étais en présentiel) et lors de rendez-vous avec une amie pour déjeuner par exemple, je suis là dix minutes à l'avance. Mais c'est certainement pour éviter l'hypersocilicitation sensorielle d'étudiants affamés. Si nous n'étions pas aussi nombreux à l'université, j'y serais certainement 30 minutes en avance avec un café en guise d'appéritif :lol: .

Mon papa, qui est très "spécial" également, a toujours été très en avance à l'usine. Tellement en avance que c'était lui qui allumait TOUTES les lumières.

Pour ma maman, avec qui je passe plus de temps (et qui a des traits communs avec moi, je me demande si elle n'est pas aspi aussi) peut être i)très en retard pour les occasions formelles (du temps où elle m'emmenait aux réceptions de ses amies) ii)très en avance surtout lorsqu'on prévois de sortir ensemble, à tel point qu'elle m'appelle sur mon portable :? .

A bientôt,
Timo
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog 8)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#13 Message par Georges-André » lundi 18 décembre 2017 à 14:52

Moi je suis aspie et je suis rarement ponctuel, non pas parce que j'ai pas envie, mais parce que j'ai du mal à calculer le temps dont j'ai besoin pour me préparer. Le temps passe beaucoup plus vite que prévu, très souvent.
Mais quand je suis en retard, je suis mal à l'aise, du coup je conduis trop vite (enfin pas trop quand même), je cours, etc. En fait, j'ai la volonté d'être à l'heure, mais les choses font que j'y arrive pas...
diag SA avril 2013

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#14 Message par 2N3055 » lundi 18 décembre 2017 à 15:21

freeshost a écrit :Moi, ponctuel ? Ça dépend pour quoi. :mrgreen:
En général, avec mes élèves, …
Ouiiiiii bon, mais là, "c'est pas pareil" quoi….

Parce que on ne dit JAMAIS qu'un prof ou un patron est "en retard"
dans ces cas là, si et seulement si on est vraiment obligé de dire quelque chose,
on dira : "Il a été retenu." :lol:

=======
Plus sérieusement je pense que si je fais le maximum pour être pile à l'heure,
c'est surtout par peur d'être très mal à l'aise à cause de l'imprévu.
Et de fait, j'en serai physiquement malade (mal au ventre)
de savoir que je ne vais pas pouvoir arriver à l'heure.

Par exemple : J'ai appelé Mme S tout à l'heure à 14:38
qui m'a demandé de la rappeler "vers 16:30"

Du coup, je n'ai pas bougé de chez moi, pourtant, il me faudrait sortir acheter des œufs
mais je reste près de mes téléphones, de peur de me retrouver dehors si elle me contactait par téléphonne,
et j'attends qu'il soit 16:30 pile pour rappeler cette personne.

Je regarde l'heure régulièrement, même si j'ai programmé deux sonneries :
une sur un des téléphones à 16:25 et l'autre à 16:28 sur l'autre téléphone,
et je ne la rappellerai qu'à 16:30 précises en ayant vérifié sur mon PC que mes téléphones sont bien à l'heure.

Je ne sais pas si c'est un critère incontournable du SA,
mais j'ai toujours été comme ça.

======
Et voilà : 16:30 Mm S est occupée, je tombe sur son répondeur,
et comme un imbécile, j'ai laissé un message lui demandant de me rappeler,
du coup, je ne vais pas pouvoir sortir.
Asperger diagnostiqué

Pearple89
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2017 à 19:30

Re: La ponctualité, critere incontournable du SA ?

#15 Message par Pearple89 » mardi 19 décembre 2017 à 5:25

Non seulement ça varie d'un individu à l'autre,

mais également d'un domaine à l'autre,

et d'un moment à l'autre de nos vies!

J'étais ponctuelle enfant parce-que j'étais encadrée.
J'étais incapable de l'être adolescente car livrée à moi-même et non organisée pour l'être.
Je l'ai toujours été professionnellement, quoique, à quelques minutes près souvent... ancrage ?
Puis, l'école militaire m'a appris à le devenir, "être à l'heure c'est déjà être en retard"

A vrai dire, les causes de ces retards sont certainement plus éloquents: accaparer par un intérêt, manque de préparation, changements imprévus qui perturbent tout,... et puis, il n'y a point de fatalité!
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.

Répondre