Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#1 Message par FidjiTiwi » lundi 25 décembre 2017 à 19:47

"Les asperger que je connais n'ont pas de problèmes sociaux".

Voilà la phrase avec laquelle mon mari est rentré l'autre jour. Il avait revu une amie à lui que j'ai rencontré de temps en temps, avant que ma phobie sociale s'amplifie, quand j'allais encore en soirées. Il a évoqué mon possible asperger (on n'en avait pas parlé ensemble, je ne lui avais pas dit que je préférais n'en parler qu'à des personnes en qui j'ai pleinement confiance). Elle lui a dit qu'effectivement elle avait bien vu que je restais en retrait du groupe et que ça se voyait bien que s'occuper de mon fils n'était qu'un prétexte, que même sans ça je serais restée à l'écart (et moi qui croyais que ça se voyait pas du tout !). Et ensuite elle a dit que c'était bizarre quand même parce qu'elle connaissait des personnes Asperger, et qu'elles n'avaient aucun problème sociaux...

Il me semble pourtant bien que c'est un des piliers du diagnostic non ?
DSM-5 a écrit :Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes,
J'ai mal compris l'autisme ou bien c'est elle qui n'a pas cerné l'ampleur des difficultés de ces personnes ?

Ca me conforte dans mon idée de ne pas en discuter avec n'importe qui. J'ai très peu évoqué cette possibilité, mais j'en ai déjà marre des "ouais, enfin moi aussi j'ai souvent l'impression de jouer un rôle" "tu sais, tout le monde est mal à l'aise dans un endroit nouveau" "ben oui, les codes sociaux, ça s'apprend, c'est pas inné"... :evil:
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#2 Message par Anahata » lundi 25 décembre 2017 à 20:14

J'ai pas de pb sociaux quand je vois pas les gens. Mais parfois il m'arrive de tomber sur LA personne qui sait y faire. Et là, comme par magie, pas de pb sociaux
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#3 Message par WinstonWolfe » lundi 25 décembre 2017 à 22:10

Effectivement, ne pas en discuter avec n'importe qui. Chacun a son avis, généralement basé sur quelques parcelles de connaissances, ajoutées à l'envie de dire quelque chose d'intelligent. Un aspie sans difficultés sociales, c'est pas un aspie. Après, il y a des aspies qui compensent bien, et dont les difficultés n'apparaissent pas au premier abord. Pour les gens qui aiment ne connaître que superficiellement les gens, ça peut faire illusion.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#4 Message par Milinou » mardi 26 décembre 2017 à 0:10

Exactement WinstonWolfe. Tout-a-fait d'accord. Je ne sais pas si certains compensent bien ou sont simplement indifferents a la presence d'autres personnes et de leurs regards.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#5 Message par Ixy » mardi 26 décembre 2017 à 11:07

Des problèmes sociaux ? Ce n'est pas la même chose que des problèmes dans les interactions sociales, attention, il s'agit plutôt des problèmes d'intégration dans la société (emploi, logement, etc.).

Ce qu'on peut dire de vrai, c'est que certaines personnes autistes n'ont pas de problème d'anxieté sociale et ont des interactions sociales très intenses. De là à dire qu'ils n'ont pas de "problèmes" d'interactions sociales, tout est une question d'interprétation, et c'est vrai que on l'en fait souvent la base des TSA même si personnellement je n'aime pas trop ce point de vue, puisque justement il contient une interprétation de ce que doit être des interactions sociales normales.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#6 Message par Anahata » mardi 26 décembre 2017 à 11:56

Vraiment ? Certains autistes n'ont pas d'anxiété sociale ? Comment ça se fait ? Comment ont ils réussi ce tour de force majestueux ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#7 Message par FidjiTiwi » mardi 26 décembre 2017 à 12:28

Ixy a écrit :Des problèmes sociaux ? Ce n'est pas la même chose que des problèmes dans les interactions sociales, attention, il s'agit plutôt des problèmes d'intégration dans la société (emploi, logement, etc.).
Oui d'accord, ici il s'agissait de problèmes d'interaction sociale, ma phrase était ambiguë, mais pas la discussion.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#8 Message par bézèdach44 » mardi 26 décembre 2017 à 12:49

Anahata a écrit :Vraiment ? Certains autistes n'ont pas d'anxiété sociale ? Comment ça se fait ? Comment ont ils réussi ce tour de force majestueux ?
Parce que tous les autistes sont différents, tout simplement...il n'y a aucune règle en matière d'autisme.
Autiste.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#9 Message par Onchao » mardi 26 décembre 2017 à 13:12

Ben j'ai pas de problèmes sociaux moi. J'interagis avec mon chat, il ronronne, puis il va faire la sieste. Aucun problème. [/blague]

Sinon, ce n'est pas parce que le "problème social" ne se voit pas qu'il n'existe pas !
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#10 Message par Anahata » mardi 26 décembre 2017 à 22:15

Pour moi c'était d'une logique pure qu'un Aspie developpe une anxiété sociale dans un monde qui le dépasse par définition.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#11 Message par FidjiTiwi » mardi 26 décembre 2017 à 23:01

Je pense qu'il peut ne pas y avoir d'anxiété sociale, au moins à un moment donné de la vie, mais des difficultés dans les interactions, qui ne sont peut-être pas perçues par la personne.

Je n'étais pas anxieuse jusqu'à mes 25 ans environ, plutôt du genre à aller vers les gens. A partir de cet âge j'ai commencé à voir que je disais des trucs pas adaptés et j'ai commencé à me taire ou à me cacher derrière mon mari. Puis avec le divorce j'ai commencé à éviter les situations et c'est là que la phobie a pu vraiment démarrer.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#12 Message par Controleur » vendredi 29 décembre 2017 à 10:56

FidjiTiwi a écrit :"Les asperger que je connais n'ont pas de problèmes sociaux".

Voilà la phrase avec laquelle mon mari est rentré l'autre jour. Il avait revu une amie à lui que j'ai rencontré de temps en temps, avant que ma phobie sociale s'amplifie, quand j'allais encore en soirées. Il a évoqué mon possible asperger (on n'en avait pas parlé ensemble, je ne lui avais pas dit que je préférais n'en parler qu'à des personnes en qui j'ai pleinement confiance). Elle lui a dit qu'effectivement elle avait bien vu que je restais en retrait du groupe et que ça se voyait bien que s'occuper de mon fils n'était qu'un prétexte, que même sans ça je serais restée à l'écart (et moi qui croyais que ça se voyait pas du tout !). Et ensuite elle a dit que c'était bizarre quand même parce qu'elle connaissait des personnes Asperger, et qu'elles n'avaient aucun problème sociaux...

Il me semble pourtant bien que c'est un des piliers du diagnostic non ?
DSM-5 a écrit :Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes,
J'ai mal compris l'autisme ou bien c'est elle qui n'a pas cerné l'ampleur des difficultés de ces personnes ?

Ca me conforte dans mon idée de ne pas en discuter avec n'importe qui. J'ai très peu évoqué cette possibilité, mais j'en ai déjà marre des "ouais, enfin moi aussi j'ai souvent l'impression de jouer un rôle" "tu sais, tout le monde est mal à l'aise dans un endroit nouveau" "ben oui, les codes sociaux, ça s'apprend, c'est pas inné"... :evil:
J'en parlais pendant les fêtes avec mon aînée travaillant avec des autistes dont certains ont pas du tout le même profil ni la même histoire familliale : certaines familles ne sont pas disposés à accepter de se faire violement mettre en doute dans leurs croyances et convictions. je dirais qu'une grosse partie de normos pensants considèrent ne pas avoir à faire d'efforts et que c'est aux autistes de faire 100% du boulot ( source à venir en France d'évènements un peu plus déstabillisant?) .Une petite poignée sont prêt à faire 50% d'efforts vers la personne autiste et c'est à cette personne de faire 50% du reste....

En ce qui me concerne, je part de l'hypothèse du travail intégratif: je ne peux pas oublier mes particularités liés à l'autisme à la dyspraxie et au TDAH mais il faut bien faire certaines concessions pour que les "normos pensants" m'intègrent.

Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté le livre de Didier Pleux " le complexe de Thétis" et le journal "respire". Car oui comme tout à chacun moi aussi je rentre chez moi avec des épisodes dit de réendocterinement "machin devrait percuter sur le fait que je suis en surcharge sensoriel, tartampion devrait comprendre que je fais de mon mieux et ne plus me considérer comme un éventuel danger, y'a pas marquer eric harrys sur mon front". Le contexte de la vie parisienne est je dois le dire anxyogène mais d'un autre côté j'ai plus de possibilités sociales à exploiter que dans le fin fond du sud ouest.

Par exemple ce matin, j'ai commencé par me répéter quatres choses importantes à faire qui vont m'enchanter ma journée dont aller à montmartre ( retour dans le vieux paris d'aristide bruant) . J'ai pris le temps aussi de faire de la respiration ventrale, de la gym au réveil, mettre des podcasts pour mieux m'endormir, prendr ele temps de m'acheter des bonnes choses, prendre le temps pour mon petit déjeuner.

J'écoute de la musique qui apaise et permet aussi de pouvoir mieux visualiser ce que je compte faire.(country, era, musique classique, vangelis ( conquest of paradise, titans, light and shadow ( l'ancien générique de 2000 ans d'histoire). )

Je compense beaucoup mieux mon SA maintenant et la problématique est maintenant de me faire une vie sociale qui me convienne. Je ne vais pas vivre pour plaire au fonctionnement des normos pensants mais je ne vais pas exiger d'eux non plus des demandes irrationnelles . C'est une sorte de pacte tacite entre nous " tu renonce à me neurotypiser à 100% et je n'irais pas te forcer à te neuroatypiser". un genre de pacte de non-agression qui lui pour l'instant dure plus longtemps que le pacte germano-soviétique.... :mryellow:
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#13 Message par hazufel » vendredi 29 décembre 2017 à 16:01

La dyade autistique comprend quand même les problèmes d’interaction sociale et de communication en première partie dyade autistique DSM5

« Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes«  c’est quand même ce qu’on appelle un problème.
Ceux qui estiment que nous n’en avons pas de ce genre :
Ne veulent pas l'admettre ou
Ne nous connaissent que superficiellement ou
Ne connaissent pas de personnes autistes réellement
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#14 Message par Controleur » samedi 30 décembre 2017 à 7:49

hazufel a écrit :La dyade autistique comprend quand même les problèmes d’interaction sociale et de communication en première partie dyade autistique DSM5

« Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes«  c’est quand même ce qu’on appelle un problème.
Ceux qui estiment que nous n’en avons pas de ce genre :
Ne veulent pas l'admettre ou
Ne nous connaissent que superficiellement ou
Ne connaissent pas de personnes autistes réellement
:idea: :arrow: Ils peuvent aussi ne tout simplement pas réaliser cette donnée parce qu'ils ne sont pas capables de suffisament de fléxibilité mentale pour pouvoir changer leurs croyances.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les aspies n'ont pas de problèmes sociaux

#15 Message par hazufel » samedi 30 décembre 2017 à 8:29

Quelles croyances par exemple ?
Pour moi, ça rejoint « ils ne veulent pas l'admettre » mais je n’ai peut-être pas compris ta formulation.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre