Autodidacte.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Autodidacte.

#46 Message par Manduleen » vendredi 6 septembre 2013 à 23:43

Oui, après des mois et des mois d'attentes j'ai rdv au CRA de Lyon (Centre T pour adultes) les 02 et 03 octobres pour le diagnostic. ma mère va traverser la France pour se rendre au rdv.

En fait, je ne le fais pas vraiment pour moi, mais disons que si le diagnostic est positif, j'espère pouvoir faire le forcing grâce à mon diagnostic pour que mes enfants puissent l'être. Lorsque j'ai téléphoné pour demander un rdv pour eux, on m'a clairement indiqué que les enfants devait être adressés par un pédopsychiatre... seul problème, mes enfants sont suivi en CMP (mais ils n'ont rien et sont parfaitement normaux, mais ils ont besoin d'un suivi quand même... logique implacable), et la pédopsychiatre du CMP est contre le fait "d'enfermer les enfants dans des étiquettes"... c'est vrai que d'errer et de tâtonner des méthodes sans savoir si elles sont adaptés, c'est mieux... fin bref. Autre hic, pas de pédopsychiatre en libéral dans le coin... donc coincé.

Mais bon, j'ai appris la patience, ça prendra son temps, mais j'obtiendrais leur diagnostic, j'espère avant que mon grand ne finisse en réelle dépression...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Autodidacte.

#47 Message par malala » samedi 7 septembre 2013 à 0:55

Manduleen a écrit : Mais bon, j'ai appris la patience, ça prendra son temps, mais j'obtiendrais leur diagnostic, j'espère avant que mon grand ne finisse en réelle dépression...
Se faire diagnostiquer pour que ses enfants puissent l'être... :crazy:
Que d'obstacles encore ! Et dire que l'année dernière était l'année de l'autisme...C'est pas une année qu'il aurait fallu mais des lustres !
J'espère que tu ne rencontreras pas trop de difficultés.
Bon courage

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Autodidacte.

#48 Message par Nath62 » samedi 14 septembre 2013 à 22:33

Manduleen, tes enfants ont le même pédo psy que ma fille ???? L'un des ses clones ???
Elle n'a rien mais il ne veut pas stopper les rendez vous creux où on n'avance pas, il passe d'une hypothèes à l'autre et j'ai plus que l'impression de perdre mon temps....

Sauf que... ça ne doit pas être le même parce que les adultes sont encore moins lotis que les enfants, par chez nous :(

Pauvre France :( Pauvres de nous :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Autodidacte.

#49 Message par Manduleen » mercredi 18 septembre 2013 à 23:59

En même temps... On ne peut pas dire que l'autisme (il me semble que c'était pourtant une "Grande cause Nationale" il n'y a de ça pas bien longtemps) soit un sujet très ouvert en France... Entre les pédopsy qui continuent de parler de dysharmonie (ah ça oui mon fils est "dysharmonique", c'est clair qu'il a des compétences hors norme en numération et reconnaissance des lettres pour son âge et une faible autonomie et un gros retard de sociabilité, dans le sens premier du terme j'accepte cet adjectif...) et qui refusent un quelconque diagnostique... et toutes les personnes sensées aider (commission enfance, éducatrice et j'en passe) qui finissent par nous surveiller comme si nous étions de mauvais parents responsables de ce "défaut" mais surtout sans chercher à savoir où se situe la cause... j'avoue que je suis un peu (beaucoup) fatiguée de tout ce petit monde. La théorie de la mère frigidaire a encore un bel avenir dans ce pays... quand je pense qu'on est allé jusqu'à me culpabiliser du regard que je portais sur mon bébé (quand mon fils avait quelques semaines) qui de ce fait ressentait que mon regard était différent et que donc j'enclenchais un cercle vicieux euh.... WTF ! Bien sûr que j'avais un regard différent, un regard inquiet, c'était mon deuxième enfant, je savais ce que c'était un bébé, qui ne l'aurait pas eu face à un nourrisson qui ne babillait pas, ne pleurait pas, ne rentrait pas en contact visuel, face à un bébé vide... qui aurait eu un regard "normal" ? "Laissez-lui du temps", "Vous êtes une anxieuse chronique", voilà les seules réponses que j'ai récoltées à ce jour de soi-disant "professionnels". Le seul soutien que j'ai, ce sont l'orthophoniste et l'ergothérapeute... Bien plus ouvertes d'esprits que le reste des personne que j'ai côtoyées. Non seulement la psychiatrie en France est à côté de la plaque mais en plus elle est dangereuse ! Je n'y fais plus confiance dans sa version freudienne... J'attends beaucoup du CRA (comme j'attendais du CAMSP puis du CMP pour mes enfants) j'espère juste ne pas être "déçue" (je m'y prépare cependant).

Les journées passent, le temps est maussade, la luminosité baisse... Je suis fatiguée par le temps et toute cette mascarade, il me tarde de savoir déjà qui je suis moi, et d'avoir une certaine légitimité pour enfin me faire entendre et faire cesser toutes ces inepties.
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Autodidacte.

#50 Message par malala » jeudi 19 septembre 2013 à 0:04

Manduleen a écrit : il me tarde de savoir déjà qui je suis moi, et d'avoir une certaine légitimité pour enfin me faire entendre et faire cesser toutes ces inepties.
Je l'espère de tout coeur !
:kiss:

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Autodidacte.

#51 Message par Nath62 » jeudi 19 septembre 2013 à 14:18

Tiens le coup.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autodidacte.

#52 Message par freeshost » jeudi 19 septembre 2013 à 14:28

Nath62 a écrit :Tiens le coup.
On tient l'coup.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Autodidacte.

#53 Message par Meddio » dimanche 8 avril 2018 à 18:11

Bonjour,

Idem pour moi : apprentissage en autodidacte et seul obligatoire.


L'école sert à orienter les futurs citoyens vers leurs rôles sociaux. Ils sont jugés selon des critères conventionnels - les matières et la restitution du savoir, le fait qu'ils jouent le jeu ou pas, qu'ils puissent le faire ou pas - ainsi que sur "leur savoir être" - respect des règles.
Diagnostiqué SA et HPI

Répondre