L'obsession des couleurs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: L'obsession des couleurs

#31 Message par cuillère » jeudi 11 janvier 2018 à 18:11

Passionant !! :)

Quand j'étais tout petit, je considérais que le transparent était une véritable couleur. Les boîtes en plastique transparent qu'avaient mes parents me faisaient passer de longs moments devant.
j'ai passé beaucoup de temps à classer les couleurs également.

Question :
Est-ce que selon vous, l'ordinateur arrive à rendre justice aux multiples couleurs qu'on peut observer en vrai ?
Aimeriez-vous visionner des films en jaune et bleu par exemple (au lieu de noir et blanc) ?


Pour les gigantesques aplats de couleurs apaisants (ou pas, ça dépend), il y a Rothko.
Pour la symbolique des couleurs, les livres de Michel Pastoureau
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'obsession des couleurs

#32 Message par MrsJack » jeudi 11 janvier 2018 à 18:36

Pastoureau il a aussi écrit "L'ours, histoire d'un roi déchu."
(Oui ça n'a rien à voir avec les couleurs, c'était juste pour le plaisir de parler d'un livre qui m'a servi en master. :mryellow: )
cuillère a écrit :Question : 
Est-ce que selon vous, l'ordinateur arrive à rendre justice aux multiples couleurs qu'on peut observer en vrai ? 
Aimeriez-vous visionner des films en jaune et bleu par exemple (au lieu de noir et blanc) ?
En jaune et bleu on risque la crise d'épilepsie. :crazy:
Et d'après moi non, l'ordinateur ne peut pas égaler les couleurs de la nature mais le vrai problème c'est surtout le rendu des couleurs quand on cherche l'imitation : selon le type d'écran et d'imprimante ça change radicalement (c'est d'ailleurs un enfer pour le travail de changer d'imprimante entre deux rapports et de voir que tout le code couleur mis en place jusqu'à présent a changé juste parce que la marque d'encre est différente ! :crazy: Alors que la référence colorimétrique sur l'ordi reste la même !)

J'ai une autre question pour ceux qui ont passé des tests de QI :
Est ce que les couleurs vous ont perturbé dans les tests de matrices, puzzles visuels et les balances ?
Moi oui. J'ai demandé plusieurs fois à la psy s'il fallait tenir compte des couleurs (s'il y avait une logique).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: L'obsession des couleurs

#33 Message par neigeetlumières » vendredi 12 janvier 2018 à 2:17

MrsJack a écrit :J'ai une autre question pour ceux qui ont passé des tests de QI :
Est ce que les couleurs vous ont perturbé dans les tests de matrices, puzzles visuels et les balances ?
Moi oui. J'ai demandé plusieurs fois à la psy s'il fallait tenir compte des couleurs (s'il y avait une logique).
Pour ma part non pas trop mais résultats plutôt mauvais (et quelle lenteur). Le meilleur c'était avec les cubes rouges et blancs flashy, ça tranchait un peu trop pour moi, et j'en mettais toujours plus qu'il n'en fallait, je mettais du temps en plus.
Et je pensais que j'avais super bien réussi ce test, et lors du compte-rendu j'avais complètement loupé, en fait :mryellow:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'obsession des couleurs

#34 Message par Tugdual » vendredi 12 janvier 2018 à 9:13

Je n'ai pas de souvenir d'impact particulier des couleurs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'obsession des couleurs

#35 Message par MrsJack » vendredi 12 janvier 2018 à 15:04

neigeetlumières => J'ai aimé le test des cubes rouges et blancs (c'est le seul exercice qui m'a amusé, j'aurais pu le continuer pendant des des heures).

En fait c'est l'absence de logique dans les couleurs qui m'a dérangé. Par exemple, quand il fallait reconstituer une forme avec trois motifs géométriques, j'étais perturbée par le fait qu'il y ait différentes couleurs sans raison apparente. Pourquoi ne pas faire tout en jaune ou tout en bleu ? Quel intérêt de mettre un motif violet, un autre vert, un autre jaune, etc ?
:crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: L'obsession des couleurs

#36 Message par Kreude » vendredi 12 janvier 2018 à 22:51

cuillère :
st-ce que selon vous, l'ordinateur arrive à rendre justice aux multiples couleurs qu'on peut observer en vrai ?
Je n'ai pas spécialement l'impression que l'ordinateur rend justice aux couleurs... Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit qui rende justice aux couleurs. Dès qu'elles apparaissent, elles parlent d'elles-mêmes :) !
Aimeriez-vous visionner des films en jaune et bleu par exemple (au lieu de noir et blanc) ?
Je pourrais trouver cela assez intéressant (même si tout dépend du bleu et du jaune utilisé), donc oui j'aimerais bien :D !
Après, si il y avait d'autres couleurs à choisir pour un film, je pense que je choisirais bleu clair et rose clair...Mais je pense que cela vient de mon actuelle fascination pour la Vaporwave et l'Aesthetic ^^'...C'est une association de couleurs que j'aimerais bien voir sur grand écran.
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'obsession des couleurs

#37 Message par freeshost » vendredi 12 janvier 2018 à 23:46

Summum jus summa injuria.

Une extrême justice est une extrême injustice. [La justice pour la justice, l'art pour l'art. Le procès, Kafka.]

C'est aussi valable pour les couleurs, la musique, la cuisine, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: L'obsession des couleurs

#38 Message par Branwen » mercredi 21 février 2018 à 7:27

J’ai une très forte obsession pour les couleurs. Je pense être synesthète, mais je ne sais pas si c’est pas moi qui attribue des couleurs aux sons. Bref.

Je peins beaucoup, c’est mon calmant naturel et je possède des couleurs nombreuses : crayons de couleur, crayons pastels, quelques poster color, du gansai et surtout, les aquarelles.
C’est dingue, je dois toutes les avoir, sinon ça va pas, c’est pas équilibré et je vis forcément avoir besoin de celle que j’ai pas :lol:
J’ai réussi à trouver un livre sur les harmonies de couleurs, au Japon, qui est assez précieux. Je pense l’utiliser pour faire des palettes dans Procreate et dans mes aquarelles :lol:

J’adore le vert de vessie, le gris de Payne bleuté, le terre verte, et les nuances de gris colorés de Schmincke. :love:
Par contre, en dehors d’harmonies particulières, je ne supporte pas l’orange. Ça tombe bien, c’est la couleur dominante chez moi (les goûts de monsieur....).
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: L'obsession des couleurs

#39 Message par Kreude » lundi 26 février 2018 à 14:48

Branwen :
Je peins beaucoup, c’est mon calmant naturel
Y'a t'il possibilité de voir tes peintures :D ?
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: L'obsession des couleurs

#40 Message par Branwen » mardi 27 février 2018 à 13:41

Kreude a écrit :Branwen :
Je peins beaucoup, c’est mon calmant naturel
Y'a t'il possibilité de voir tes peintures :D ?
Oui, ici :
https://m.facebook.com/jebraelle.illustrations/
C'est très modeste et je ne termine que lentement ce que je commence.
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: L'obsession des couleurs

#41 Message par Kreude » jeudi 1 mars 2018 à 22:29

Branwen, sache que je suis à présent fan de ton travail :) ! En particulier, ceux à l'aquarelle !
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: L'obsession des couleurs

#42 Message par Branwen » jeudi 1 mars 2018 à 22:36

Kreude a écrit :Branwen, sache que je suis à présent fan de ton travail :) ! En particulier, ceux à l'aquarelle !
Merci beaucoup, je suis très touchée ! Je ne suis pas tout à fait contente de moi, j'ai encore beaucoup à apprendre ;)
Je suis sur Instagram au même nom, si jamais.

Si tu aimes l'aquarelle, je te conseille de jeter un oeil sur le travail de Mateusz Urbanowicz. J'aime beaucoup son travail des couleurs et la douceur de ses dessins.
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: L'obsession des couleurs

#43 Message par Kreude » samedi 3 mars 2018 à 21:11

Je ne suis pas tout à fait contente de moi, j'ai encore beaucoup à apprendre
J'espère que tu ne te tortures pas trop concernant tes œuvres ! D'ailleurs, je me demandais comment avais-tu appris à peindre avec l'aquarelle ? C'est une peinture que j'aimerais un peu mieux maitriser mais je ne sais pas trop où regarder pour apprendre à bien l'utiliser...
Si tu aimes l'aquarelle, je te conseille de jeter un oeil sur le travail de Mateusz Urbanowicz
Je connaissais sa chaîne Youtube mais je n'avais pas encore regardé toute ses œuvres. Merci de m'avoir fais redécouvrir cet artiste ^-^ !
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

Avatar du membre
Branwen
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 17 février 2018 à 18:38
Localisation : Rouen

Re: L'obsession des couleurs

#44 Message par Branwen » samedi 3 mars 2018 à 21:51

Kreude a écrit :
Je ne suis pas tout à fait contente de moi, j'ai encore beaucoup à apprendre
J'espère que tu ne te tortures pas trop concernant tes œuvres ! D'ailleurs, je me demandais comment avais-tu appris à peindre avec l'aquarelle ? C'est une peinture que j'aimerais un peu mieux maitriser mais je ne sais pas trop où regarder pour apprendre à bien l'utiliser...
Eh bien, j'ai appris sans prof, principalement grace à Mateusz ! En fait j'expérimente, j'essaie plein de choses.
J'observe beaucoup aussi les artistes que j'aime.
Mais si, je me torture, je me trouve très gauche, mais j'essaie de me détacher de ça. Je dois me tromper pour apprendre et me lancer ! Et toi, pareil ;) lance toi. En aquarelle, il y a finalement que peu de règles. Il faut jouer avec les gradatuons et la transparence et éventuellement la granulation. Les couleurs en aquarelle varient beaucoup.
Mais sincèrement, prend un kit (Pas trop moche quand même niveau qualité) un bon papier aquarelle (hanhemule, Très bien et peu cher) et zou !
Er je suis là si besoin ;)
Si tu aimes l'aquarelle, je te conseille de jeter un oeil sur le travail de Mateusz Urbanowicz
Je connaissais sa chaîne Youtube mais je n'avais pas encore regardé toute ses œuvres. Merci de m'avoir fais redécouvrir cet artiste ^-^ ![/quote]

Avec plaisir. Je serais ravie de présenter d'autres que j'aime bien :)
Prédiag TSA 6/2/2018
Bilan dans le libéral le 4 mai 2018.

Colorée
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 15 mars 2024 à 10:16

Re: L'obsession des couleurs

#45 Message par Colorée » vendredi 15 mars 2024 à 10:23

Pandore a écrit : vendredi 5 janvier 2018 à 21:52 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."

Bonjour Pandore et tous les autres,
Dans le cadre de mon travail je suis actuellement une petite fille qui a des troubles autistiques qui est en petite section et elle semble fascinée par les couleurs, pas pour les trier mais juste de les contempler. Je sais que ce post date de très longtemps mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils ou idées pour valoriser cet intérêt. Comment aider cette petite fille, rentrer en contact avec elle en m'appuyant sur son intérêt autour des couleurs ? Merci bien d'avance =)

Répondre